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Kia Maroc-ALD Automotive : L’union fait la force
Comme prélude à un mariage heureux, Kia LLD et ALD Automotive ont scellé un partenariat visant à développer l’activité de la location longue durée. La marque coréenne s’appuie sur le background d’ALD Automotive, pour mettre en œuvre un projet qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021 de Kia.
La location longue durée (LLD) constitue un axe de développement charnière pour Kia Maroc, en 2021. À travers Kia LLD, filiale nouvellement créée, le groupe lance une offre globale auprès des entreprises. La marque entend se positionner sur ce segment et compléter ainsi les services qu’elle propose aujourd’hui. Pour ce faire, Kia Maroc a scellé un partenariat avec ALD Automotive, leader du marché de la LLD, qui jouit d’une grande expérience dans le domaine. C’est une offre qui concerne l’ensemble de notre gamme. Les formules déclinées s’adaptent aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille. La LLD présente plusieurs avantages pour les clients comme l’utilisation optimale du capital, la maîtrise des coûts ou le risque financier, un focus sur son cœur de métier et la continuité de l’activité sans interruption ou perturbation.
Il faut signaler que ce genre de partenariat entre le Groupe Bernard Hayot (GBH), importateur de Kia au Maroc, et ALD Automotive, filiale du groupe français Société Générale, ne date pas d’aujourd’hui. En effet, il existe un peu partout dans les pays où les deux entités sont présentes.
Outre les avantages financiers, la LLD est également un vecteur d’amélioration des conditions écologiques. Car, en rajeunissant leur parc automobile, les entreprises soignent leur empreinte carbone, en raison de la baisse des quantités de dioxyde de carbone émises par leurs véhicules.
Enfin, il faut noter que toute la gamme Kia est éligible à la formule LLD, y compris les modèles hybrides. Mais, pour l’instant, seuls les tarifs de loyer du SUV Kia Niro (5 300 DH/mois) et de la berline K5 (6 500 DH/mois) ont été révélés, en attendant qu’un catalogue dédié soit finalisé.
Cédric Veau, DG de Kia Maroc
«L’offre de Kia LLD vise plusieurs cibles»
Comment votre offre Kia LLD se décline-t-elle ?
Notre offre Kia LLD est disponible dans tout le réseau de Kia Maroc et concerne toute la gamme. Du point de vue logistique et back-office, nous nous appuyons sur l’expertise de ALD Automotive, qui est le leader de la location longue durée (LLD) au Maroc pour nous aider à mettre en place cette offre.
Quelle place occupe cette offre dans votre programme de développement ?
Notre ambition est de développer nos ventes aux entreprises. Aujourd’hui, Kia fonctionne bien. Nous avons réalisé une progression de 45% dans un marché qui a reculé de 20%. Nous dépassons les 2% de parts de marché. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous souhaitons faire progresser nos ventes aux entreprises et aux professionnels. C’est pour cette raison que nous avons annoncé la création de notre logo et notre marque Kia Entreprise dans laquelle nous allons incorporer un certain nombre de services, à commencer par Kia LLD que nous venons de lancer. Nous voulons développer ce créneau.
Quels sont les atouts de votre offre ?
La force de cette offre, c’est qu’elle s’adresse à la fois aux grandes entreprises ayant de grandes flottes qu’aux PME, artisans, commerçants, utilisateurs de véhicules dans leurs activités professionnelles et les autoentrepreneurs. En rentrant dans un point de vente Kia Maroc, le client peut avoir directement une proposition notamment le type de véhicule et le loyer à débourser.
Tachfine Bekkari, DG d’ALD Automotive
«Notre partenariat avec Kia Maroc est inédit»
Comment se présente le partenariat conclu avec Kia Maroc ?
Le partenariat avec Kia Maroc est stratégique pour ALD Maroc. Pour la partie commerciale, c’est un levier de croissance pour notre groupe du fait que Kia dispose d’une couverture géographique très importante dans le Royaume.
Nous voulons capitaliser sur cette couverture avec l’expertise d’ALD qui, il faut le rappeler, est leader du secteur de la LLD. Ce partenariat apporte quelque chose de nouveau pour le marché marocain et aussi une valeur ajoutée pour la clientèle.
En quoi ce partenariat diffère-t-il comparativement à ce qui a été conclu auparavant ?
Il y avait un ancien partenariat mais qui n’avait rien à voir avec celui que nous sommes en train de mettre en place. ALD d’il y a 10 ou 15 ans n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. Les produits ont changé, la stratégie commerciale et le système aussi. Ce partenariat est nouveau et inédit au Maroc. Nous sommes très fiers de cette mise en place actuelle.
Quel est le rôle précis d’ALD dans ce partenariat ?
ALD Maroc est derrière. Notre intervention se décline en deux étapes. La première étape consiste à financer le véhicule. La deuxième vise à assurer sa mobilité une fois que le contrat est signé. Notre rôle consiste à assurer la poursuite de la relation avec le client en ce qui concerne les véhicules de remplacement, l’assistance, l’assurance et la partie logistique et le back-office.