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Auto-Moto
Video Kia Sportage 2025 : plus élégant que jamais
Le Kia Sportage se réinvente avec un restylage audacieux qui lui donne un look inspiré des modèles électriques de la marque, comme le célèbre EV3. Fini les feux en forme de boomerang, place à une signature lumineuse fluide et une calandre « nez de tigre » revisitée, plus anguleuse. Avec 4,54 m de longueur, il affiche une silhouette affirmée, tandis que l’intérieur gagne en modernité grâce à une double dalle digitale : un combiné 10 pouces et un écran tactile incurvé de 12,3 pouces. Le confort est au rendez-vous avec des commandes physiques bien pensées et un volant redessiné. Sous le capot, le 1.6 turbo hybride boosté passe à 239 chevaux, tandis que le diesel 1.6 mild-hybrid de 136 ch continue d’assurer une consommation maîtrisée. La commercialisation en Europe débute fin 2025, et le Maroc suivra plus tard. Un Sportage qui veut clairement rester au top dans le segment très concurrentiel des SUV compacts !
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Nouveautés
Kia Sportage 2025 : Plus charismatique
Avec un restylage audacieux, le Kia Sportage 2025 repart à l'assaut du segment des SUV compacts. Son design repensé rime avec des équipements modernisés. Tour d’horizon des changements les plus marquants. Kia remet les pendules à l’heure avec un restylage profond pour son best-seller, le Sportage. Lancé en 2021, la cinquième génération du SUV compact sud-coréen s’offre aujourd’hui un sérieux coup de jeune pour continuer à jouer les premiers rôles face à des rivaux affûtés comme le Hyundai Tucson ou le Renault Austral. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce facelift ne passe pas inaperçu. Un design qui bascule du côté électrique Premier changement frappant, le Kia Sportage, millésime 2025, adopte une face avant entièrement repensée, empruntant certains codes esthétiques aux modèles électriques de la marque, à l’image du nouveau Kia EV3 qui vient de rafler le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2025. Exit les feux diurnes en forme de boomerang, place à une signature lumineuse plus fluide, qui souligne la jonction entre le bouclier et les ailes. La célèbre calandre « nez de tigre » adopte une forme plus rectangulaire, tandis que les boucliers avant et arrière sont redessinés avec davantage de volume et de caractère. À l’arrière, un bandeau noir plus imposante s’ntègre dans la poupe, et les feux se bonifient d’un nouveau graphisme interne. Pour parfaire cette mise à jour, des jantes spécifiques en alliage de 17, 18 et 19 pouces font leur apparition. Côté mensurations, le Sportage gagne 1,5 cm pour atteindre désormais 4,54 m de long. Un allongement modeste, mais qui lui permet d’affirmer un peu plus sa prestance sur la route. En revanche, le volume du coffre reste inchangé, offrant entre 587 et 1 776 litres dans sa déclinaison hybride – l’une des plus généreuses du segment. Modernité et raffinement Le changement se poursuit à l’intérieur, où l’ambiance fait un bond en avant. La présentation intérieure gagne en modernité avec une planche de bord redessinée autour d’une double dalle digitale. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces, se double d’un écran tactile central incurvé de 12,3 pouces, pour une ergonomie au goût du jour. Les aérateurs, désormais intégrés dans un bandeau qui court sur toute la largeur, participent à une présentation plus épurée. Juste en dessous, les commandes de climatisation conservent des molettes physiques, un bon point pour l’intuitivité. Entre le nouveau volant à deux branches et la console centrale, plusieurs commandes sont désormais dédiées aux aides à la conduite : maintien dans la voie, conduite semi-autonome de niveau 2, caméra 360°, chargeur à induction... L’équipement promet d’être au rendez-vous, même si le détail des finitions pour l’Europe – et à fortiori pour le Maroc – reste encore à préciser. Diesel et hybride reconduits Sous le capot pas de révolution ntables. Le bloc 1.6 CRDi Diesel mild-hybrid, proposé actuellement sur le marché marocain, poursuit sa carrière. Ce 4-cylindres de 136 ch s’associe à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, connue pour sa douceur de fonctionnement. Résultat, la consommation tourne autour autour de 4,8 l/100 km, et les performances sont correctes avec une vitesse de pointe de 180 km/h. Or, la chaîne de traction hybride a été légèrement dopée. Le moteur 1.6 turbo hybride, désormais disponible en deux ou quatre roues motrices, voit sa cavalerie combinée grimper de 210 à 239 chevaux. De quoi donner un petit coup de boost au Sportage, sans compromettre son efficience. Au final,le Kia Sportage 2025 fera ses débuts en Europe au quatrième trimestre 2025. Sa commercialisation au Maroc devrait intervenir un peu plus tard. Mais une chose est sûre : avec ce restylage ambitieux, Kia entend bien consolider sa position sur un segment des SUV compacts plus disputé que jamais. Galerie
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Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Maroc : mai 2025 pulvérise les compteurs
Cinq mois, cinq hausses successives ! Le marché automobile marocain poursuit son envolée spectaculaire, alignant les records comme des perles. En mai 2025, les immatriculations ont bondi de +40,31 % par rapport à la même période de l’an dernier, confirmant une dynamique inédite. Si la cadence se maintient, 2025 pourrait bien entrer dans l’histoire comme l’année de tous les exploits pour l’automobile au Maroc – au point de faire tomber le record absolu de 2018. En chiffres, 22.407 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont trouvé preneur le mois dernier, contre 15 970 unités en mai 2024. Le marché VP grimpe de +37,49 % avec 19.999 unités écoulées, tandis que les VUL poursuivent leur impressionnant cadence haussière, avec une progression de +69,1 % et 2.408 unités vendues. Dacia toujours en forme Leader incontestée du marché marocain, Dacia continue d’écraser la concurrence avec une progression spectaculaire de +42,16 % par rapport à mai 2024. La marque roumaine a immatriculé 4.579 véhicules, contre 3 221 unités l’année précédente, s’octroyant ainsi 22,9 % de parts de marché. Une performance qui repose sur un trio gagnant : la Dacia Sandero , toujours indétrônable au rang de voiture la plus vendue au Maroc, la Dacia Logan , très prisée dans les flottes et chez les particuliers, et bien sûr le Dacia Duster , qui conserve son aura dans le segment des SUV abordables. À cela s’ajoute l’arrivée remarquée du Dacia Bigster , un nouveau SUV compact qui pourrait encore élargir le rayon d’action de la marque dans les mois à venir. Renault cartonne Solide dauphin de Dacia, Renault confirme sa belle forme sur le marché marocain avec une croissance de +38,96 %. En mai 2025, la marque au losange a écoulé 3.706 véhicules, contre 2 667 unités un an plus tôt, s’arrogeant ainsi 18,53 % de parts de marché. Ce résultat flatteur s’explique en grande partie par le lancement réussi du Renault Kardian, un SUV urbain qui connaît un véritable engouement depuis son arrivée sur le marché national. À ses côtés, la Renault Clio, fidèle best-seller, continue de dominer le segment très disputé des citadines. Peugeot réalise La Remontada Peugeot réalise une remontée spectaculaire en mai, s'emparant de la 3e marche du podium et dépassant Hyundai pour la première fois cette année. La marque au lion affiche une progression impressionnante de +85,8 %, avec 1.832 unités écoulées, contre seulement 986 à la même période l’an dernier. Une performance portée par les solides ventes des Peugeot 208 et Peugeot 2008 , deux modèles bien ancrés dans les préférences des Marocains. Et ce n’est pas tout : la récente arrivée de la Peugeot 408 devrait encore renforcer cette dynamique commerciale. Hyundai garde le cap malgré le recul Reléguée à la 4e position en mai, Hyundai cède provisoirement une place sur le podium, mais n’a certainement pas dit son dernier mot. La marque sud-coréenne enregistre tout de même une solide progression de +36,56 %, avec 1.580 unités vendues contre 1.157 un an plus tôt. Un repli relatif, car Hyundai reste sur une trajectoire ascendante et conserve une base de clientèle fidèle, notamment grâce à ses modèles bien implantés dans les segments des citadines et des SUV compacts. Volkswagen enchaîne les bons scores Volkswagen poursuit sa progression sur le marché marocain avec une hausse de +41,82 % en mai 2025, totalisant 1.214 unités écoulées. Cette belle performance s’explique en grande partie par une politique commerciale agressive, portée en partie par les offres promotionnelles du Salon Village Auto, organisé par CAC. Résultat : le Volkswagen T-Roc affiche une remise de 51.000 DH, ramenant son prix à 309.000 DH. Le VW Tiguan , lui, voit son tarif chuter à 379.000 DH, soit une remise de 41.000 DH, tandis que le VW Touareg bénéficie d’un rabais spectaculaire de 61.000 DH, affiché désormais à 569.000 DH. Découvrez ici Toutes les promotions voitures neuves au Maroc Opel consolide sa position Opel signe un joli mois de mai avec 909 unités écoulées, contre 606 à la même période l’an dernier, soit une progression de +50,15 %. La marque allemande atteint ainsi 4,55 % de parts de marché, consolidant sa position dans un top 10 de plus en plus disputé. Cette dynamique devrait se poursuivre avec le renfort du Grandland, récemment lancé au Maroc à un prix particulièrement compétitif. Citroën marque le pas Citroën affiche une progression plus mesurée en mai, avec 764 unités vendues, contre 733 un an plus tôt. Une hausse modeste de +4,23 %, qui permet à la marque aux chevrons de conserver 3,82 % de parts de marché. Si la croissance est timide, Citroën maintient néanmoins sa présence dans le top 10, en misant sur la régularité de ses ventes et la fidélité de sa clientèle. Kia monte en régime Kia poursuit sa progression régulière avec une hausse de +31,14 % en mai 2025, totalisant 678 unités écoulées. La marque sud-coréenne capte ainsi 3,39 % de parts de marché, confirmant son ancrage dans le paysage automobile marocain. Le Kia Sportage, toujours en tête des ventes de la marque, continue de séduire grâce à un positionnement tarifaire attractif : proposé à 319.000 DH, il reste plus accessible que nombre de ses concurrents directs. Skoda cale en mai Mois difficile pour Skoda, qui accuse un léger repli de -1,78 % avec 608 unités vendues en mai 2025, contre 619 à la même période l’an dernier. Une contre-performance inattendue pour une marque qui dispose pourtant d’une gamme Diesel large et bien implantée, composée aussi bien de berlines que de SUV plutôt appréciés sur le marché marocain. SEAT signe une belle envolée SEAT affiche une croissance solide de +50,15 % en mai 2025, avec 494 véhicules écoulés, contre 329 unités un an plus tôt. Une performance qui permet à la marque espagnole de revendiquer 2,47 % de parts de marché. La marque espagnole démontre une dynamique positive qui pourrait se confirmer dans les mois à venir si l’élan se maintient. Premium : l’ordre établi perdure Audi mène la danse Sur le segment très disputé du premium, Audi confirme sa position de leader incontesté. En mai 2025, la marque aux anneaux a écoulé 489 unités, enregistrant une progression solide de +20,74 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce résultat s’inscrit dans une dynamique positive, notamment grâce au lancement récent de la nouvelle Audi A5 sur le marché marocain. Un modèle emblématique qui vient enrichir une gamme déjà bien établie et renforcer l’image premium de la marque. BMW conserve sa deuxième place Juste derrière Audi, BMW maintient sa deuxième position sur le podium du premium. En mai 2025, la marque à l’hélice a écoulé 451 véhicules, enregistrant une hausse de +8,94 % par rapport à l’an dernier. Une performance stable, qui témoigne de la solide assise de BMW sur le marché marocain, portée par une clientèle fidèle et un catalogue toujours bien diversifié. Mercedes : progression modeste Mercedes-Benz complète le podium du segment premium avec 274 véhicules vendus en mai 2025, soit une légère progression de +4,58 %.
Nouveau Dacia Duster 2025 | Plus beau, plus cher
Auto-Moto
Nouveau Dacia Duster 2025 | Plus beau, plus cher
Dacia Duster 2025 : Plus musclé, plus techno, plus séduisant ! Découvrez le nouveau Dacia Duster 2025, la référence des SUV au Maroc ! Avec son design plus affirmé, ses équipements high-tech et son moteur 1.5 DCI ultra économique (4,7L/100 km), il frappe fort. Disponible en plusieurs finitions, le Duster 2025 propose un excellent rapport qualité-prix, malgré une légère hausse tarifaire. Alors, ce SUV iconique restera-t-il le roi des ventes au Maroc ? Prix Maroc 2025 : à partir de 226.900 DH Consommation : seulement 4,7L/100 km Puissance : 115 ch / 260 Nm
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Nouveautés
Actualité nationale
Dacia Duster 2025 arrive au Maroc | prix, promotions et fiches techniques
Plus audacieux, plus technologique et plus séduisant, le Dacia Duster revient en force pour conquérir le marché marocain ! Véritable best-seller, le Dacia Duster est le SUV le plus vendu sur le marché marocain avec pas moins de 7.012 exemplaires écoulés en 2024, soit un total de 95.000 exemplaires depuis son apparition en 2010. Mais ça, c’était avant ! La nouvelle gamme Dacia Duster 2025, qui vient d'être commercialisée dans le Royaume, est taillé pour séduire ses nombreux admirateurs. Un bloc Diesel aussi sobre que puissant, une digitalisation renforcée et une dotation remarquable en équipements de confort et de sécurité : autant d'atouts qui font monter la pression sur la concurrence ! Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi tarifs en hausse… Alors, le Duster 2025 saura-t-il conserver son leadership ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia Maroc ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, compte tenu de ses nombreuses évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique Look plus affirmé Un coup d'œil rapide et on pourrait croire à une simple évolution. Mais non ! Le bouclier avant, plus proéminent que jamais, impose une vraie prestance et renforce l’ADN baroudeur du Duster. Résultat : un look plus affirmé, qui ne passe pas inaperçu. Et ça continue sur les côtés : un profil plus musclé, des protections en plastique anti-rayures et un look taillé pour l’aventure. Ces garnitures, facilement nettoyables, couvrent tout le pourtour, du pare-chocs avant jusqu’au ski de protection arrière, en passant par les passages de roues et les bas de caisse. Impossible de passer à côté de sa signature lumineuse en Y, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Et Dacia va plus loin : ce motif s’invite aussi sur les jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Un clin d’œil stylistique qui renforce l’harmonie de l’ensemble. Ergonomie réinventée À l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central (10 pouces). Résultat : une interface plus intuitive et un cockpit modernisé. La console centrale, pour sa part, abrite un petit logement pour le chargement par induction de smartphone. Ajoutez à ces évolutions un volant à deux méplats et vous obtenez une ambiance plus branchée que jamais. Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Et puis, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, qui permet d’accrocher des objets un peu partout dans l’habitacle. Pratique et astucieux ! Un Diesel taillé pour le Maroc Sur le marché marocain, le Dacia Duster est animé par le seul bloc Diesel 1,5 DCI développant 115 ch pour un couple de 260 Nm. Ce 4-cylindres étant associé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports, le Duster 2025 n’est disponible qu’en version 2 roues motrices. Vous l’aurez compris, la boîte automatique, tout autant que la transmission intégrale, ne sont pas au programme, du moins pour l’instant. La bonne nouvelle ? Une consommation moyenne de seulement 4,7 l/100 km ! Or, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 10,2 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. Que demander de plus ? Prix en hausse, mais toujours compétitifs Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi réajustement tarifaire. La version Essential affiche un tarif de 226.900 DH, mais ironie du sort, elle manque cruellement… de l’essentiel ! Cette finition d’entrée de gamme bénéficie néanmoins d’une petite promotion de 6.900 DH. Mais la vraie bonne affaire reste la finition intermédiaire Expression, affichée à 243.900 DH. Inutile de le rappeler, celle-ci offre un paquet d’équipements valorisants. Et pour ceux qui veulent le top du top, les versions Journey et Extrême offrent un rapport prix/prestations redoutable à 260.500 DH. Un tarif costaud, certes, mais qui reste ultra compétitif face à la concurrence. Tout compte fait, le Dacia Duster 2025 réussit bien le pari de rester fidèle à son ADN tout en montant en gamme. Plus robuste, plus moderne et toujours aussi accessible, il continue de jouer la carte du SUV malin. Reste à voir si les acheteurs marocains répondront présents malgré l'augmentation des prix… Réponse dans les mois à venir !