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Honda HR-V e:HEV : l’hybride compact débarque au Maroc
Avec son design athlétique, sa technologie hybride et son habitacle modulable à souhait, le nouveau Honda HR-V e:HEV ambitionne de se faire une place dans le segment très disputé des SUV compacts hybrides. Reste à savoir s’il saura tirer son épingle du jeu face à des rivaux solidement établis.
Alors que les modèles hybrides s’imposent peu à peu dans le paysage automobile marocain — portés notamment par le succès du Renault Austral ou du Hyundai Tucson Hybrid — le marché voit émerger une nouvelle offre plus diversifiée, plus mature, et surtout plus connectée aux préoccupations environnementales des conducteurs. C’est dans ce contexte que Honda dégaine son HR-V e:HEV, un SUV compact électrifié taillé pour conjuguer polyvalence, sobriété et modernité.
Dernier-né de la gamme SUV de la marque nippone, le Honda HR-V e:HEV vient d’être lancé officiellement au Maroc. Doté d’une motorisation hybride auto-rechargeable, il promet une expérience de conduite soignée, une consommation optimisée et un design affirmé. Une alternative de choix pour celles et ceux qui souhaitent adopter une mobilité plus responsable, sans compromis sur le style ni le confort.
Silhouette affirmée
D’apparence robuste, le HR-V se distingue par une calandre proéminente encadrée de feux LED affinés, qui renforcent sa signature visuelle. Reposant sur des jantes en alliage de 18 pouces, sa silhouette arbore des passages de roues bien marqués ainsi que des bas de caisse élargis, affirmant ainsi sa posture athlétique sur la route. À l’arrière, un hayon incliné donne à l’ensemble un petit air de SUV coupé, complété par un bandeau lumineux reliant les feux. Cinq teintes extérieures, allant des plus classiques aux plus audacieuses, viennent compléter le style du HR-V, pour répondre à toutes les envies de personnalisation.
Intérieur modulable
Une fois à l’intérieur, le soin apporté à l’habitacle saute aux yeux : l’espace se révèle généreux, baigné de lumière, et conçu pour offrir une expérience évoluée en matière de confort. A ce titre, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec les sièges « Magic Seats » qui offrent une modularité exemplaire. Il est ainsi possible d’adapter l’espace intérieur selon trois modes (Utility, Tall ou Long) afin de maximiser la capacité de chargement, quelle que soit la situation.
Côté technologies embarquées, le HR-V fait aussi bonne impression. L’interface numérique qui pilote l’écran tactile d’infodivertissement est à la fois intuitive et complète, compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto. L’expérience à bord est bonifiée par un système audio premium ainsi qu’un ingénieux système de ventilation « Air Diffusion System », garant d’un confort thermique optimal pour tous les passagers.
Aides à la conduite renforcées
Pour ce qui est des dispositifs d’aide à la conduite, le Honda HR-V e:HEV dispose d’un arsenal dernier cri : maintien actif dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul et capteurs de stationnement. De quoi rendre les manœuvres simples et fluides, notamment en milieu urbain.
La panoplie sécuritaire n’est pas en reste avec des technologies avancées comme freinage d’urgence, le freinage anti-collision avec détection de piétons, l’alerte de franchissement de ligne avec correction active, ou encore un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. À cela s’ajoute une assistance à la descente, assurant une maîtrise parfaite du véhicule sur les terrains inclinés.
Trois modes pour une conduite intelligente
Le point fort du HR-V e:HEV réside dans sa motorisation hybride auto-rechargeable. Pour ce faire, il combine un moteur essence 1.5 litre i-VTEC à deux moteurs électriquesce qui se traduit par une puissance cumulée de 129 chevaux. Selon les conditions de roulage, le système bascule intelligemment entre trois modes de conduite : EV Drive, qui privilégie le 100 % électrique au démarrage ; Hybrid Drive, qui alterne entre thermique et électrique pour optimiser les reprises ; et Engine Drive, qui mobilise uniquement le moteur thermique à vitesse stabilisée. Du coup, son fonctionnement fluide permet à la fois d’optimiser les performances et, surtout, de maintenant une consommation moyenne d’environ 4 litres/100 km, un argument de poids compte tenu du prix élevé des carburants.
Disponible au Maroc à partir de 359 000 DH, le nouveau Honda HR-V e:HEV se positionne dans la même fourchette tarifaire que ses principaux concurrents — Renault Austral Hybrid et Hyundai Tucson Hybrid. Ces trois modèles s’adressent à une clientèle en quête d’un SUV compact polyvalent, à la fois agile en ville et adapté aux longs trajets. À cela s’ajoute un avantage de taille : le HR-V bénéficie d’une garantie constructeur exceptionnelle allant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km.
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Fiat 600 Hybrid essayé à Marrakech
FIAT 600 Hybrid – Le SUV compact chic, efficient et plus accessible débarque au Maroc !
Avec une motorisation hybride 48V de 136 ch, une consommation optimisée et un design séduisant, le FIAT 600 Hybrid se positionne comme un SUV malin et économique.
Côté look, il reprend l'ADN de la FIAT 600e électrique, avec des feux LED distinctifs et un intérieur moderne avec un écran tactile 10,25 pouces. Mais sous le capot, fini le tout-électrique ! Place à un moteur 1.2L essence hybride, couplé à une boîte automatique double embrayage à 6 rapports.

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BYD SEAL U : L’outsider qui frappe fort !
Les SUV chinois ne cessent de gagner du terrain au Maroc, et le BYD SEAL U DM-i en est la preuve éclatante ! Entre design futuriste, techno dernier cri et motorisation hybride ultra-efficace, ce modèle a tout pour séduire. Zoom sur celui qui pourrait bien rebattre les cartes du segment.
Un design qui en met plein la vue
Impossible d’ignorer le SEAL U DM-i sur la route : phares avant en "U", feux arrière inspirés des gouttes d’eau, jantes aérodynamiques 19 pouces… Ce SUV joue la carte du raffinement et de l’efficience. Résultat ? Un look qui attire les regards et optimise l’aérodynamisme.
Un habitacle high-tech et lumineux
À bord, c’est du grand spectacle ! Levier de vitesse en cristal, écran tactile rotatif 15,4 pouces, assistant vocal intelligent, tout est pensé pour une expérience ultra-connectée. Ajoutez à cela un toit panoramique et un éclairage d’ambiance dynamique qui vibre au rythme de la musique, et vous obtenez un véritable cocon technologique. Côté confort, sièges chauffants et ventilés, espace généreux et coffre modulable de 425 à 1 440 litres font de ce SUV un compagnon idéal pour les longs trajets.
Hybridation performante et efficiente
Le BYD SEAL U DM-i arrive en deux versions :
Confort (traction avant, 217 ch) : ultra sobre avec une conso annoncée de 0,9 l/100 km… si vous adoptez une conduite exemplaire !
Design (4 roues motrices, 323 ch) : plus punchy, tout en restant à 1,2 l/100 km.
Là où BYD frappe fort, c’est sur l’autonomie et la recharge : batterie de 18,3 kWh, recharge rapide de 30 à 80 % en 35 minutes. Seule ombre au tableau ? L’infrastructure de recharge au Maroc doit encore évoluer pour tirer pleinement parti du potentiel de ce SUV.
Un outsider redoutable
Avec des prix agressifs (359 000 DH pour la Confort, 430 000 DH pour la Design), un équipement généreux et une technologie avancée, le trouble-fête chinois a de sérieux atouts pour s’imposer face aux marques européennes. Reste à voir s’il parviendra à convertir les acheteurs marocains. Pari gagné ? Réponse sur les routes !
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