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Promos BYD Maroc : un tour de passe-passe
BYD vient de lancer au Maroc une vaste opération promotionnelle sur l’ensemble de sa gamme 100 % électrique. Enfin… presque toute sa gamme. Car le seul modèle qui rencontre un véritable succès commercial, le BYD Seal U, est étrangement exclu de cette campagne. Une décision qui interpelle, tant elle illustre une stratégie marketing à double visage.
Censées doper les ventes de véhicules électriques, ces remises concernent uniquement les modèles qui peinent à séduire. Des véhicules qui, jusqu’ici, n’ont généré que des volumes confidentiels, malgré des fiches techniques prometteuses. À l’inverse, le BYD Seal U — seul modèle qui a réellement performé sur le marché marocain — n’est pas concerné. Une omission qui en dit long sur les arbitrages commerciaux de la marque BYD.
Car si le Seal U n’est pas éligible à cette opération, ce n’est pas pour des raisons techniques : certes, il s’agit d’un modèle hybride rechargeable, mais ce détail ne suffit pas à justifier son exclusion. D’autant que du point de vue du consommateur, ce sont précisément les modèles visibles sur les routes, et non exposés dans les showrooms, qui devraient bénéficier d’un coup de pouce tarifaire. Or, ici, c’est l’inverse qui se produit.
Des remises massives sur des modèles boudés
Paradoxalement, le SUV urbain BYD Atto 3 devient accessible à partir de 339.900 DH au lieu de 429.000 DH, soit une remise de 90.000 DH. Le coupé-berline BYD Seal chute à 469.000 DH contre 549.900 DH auparavant, soit un rabais de 80.000 DH. De même pour la grande routière BYD Han dont le prix s’affiche désormais à 659.900 DH au lieu de 769.000 DH, soit 109.000 DH de remise.
Sur le papier, ces offres ont de quoi attirer l’attention. Elles arrivent d’ailleurs à un moment où BYD enregistre une croissance fulgurante : +1617 % sur les cinq premiers mois de l’année. Cet exploit a été principalement réalisé grâce aux ventes du BYD Seal U.
Autant dire que cette opération sonne davantage comme une tentative de liquider les stocks dormants que comme une volonté d’accompagner le mouvement réel du marché. Une stratégie qui risque de créer un décalage entre l’image d’une marque en pleine ascension, et la réalité de son portefeuille produits. Séduire le client, ou simplement écouler les invendus ? La question reste ouverte.

Auto-Moto
ZEEKR X
Fraichement introduite sur le marché national, la marque Zeekr entame son incursion avec une double offensive électrisante. À l’avant-garde de cette stratégie : deux modèles à forte personnalité, la ZEEKR 001, une berline shooting brake musclée au look de coupé sportif, et la ZEEKR X, un SUV compact futuriste au style affirmé et à la technologie de pointe. Derrière ses lignes affûtées et son gabarit taillé pour la jungle urbaine, le ZEEKR X cache un habitacle digne d’une catégorie supérieure.
La dotation en équipement est généreuse avec 7 airbags, caméra 360°, détection de fatigue, reconnaissance des panneaux, régulateur adaptatif, sièges baquets en cuir vegan, toit panoramique, et jantes 19 pouces. Du haut niveau, digne de marques premium.
Sous le capot, un moteur électrique de 272 chevaux alimente les roues arrière, le tout porté par une batterie de 66 kWh. Résultat : 445 km d’autonomie, en cycle WLTP. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en 5,6 secondes, et la vitesse de pointe atteint 160 km/h. C’est assez suffisant pour se faufiler en ville… et se faire plaisir sur route.
La recharge, elle aussi, est bien pensée. Sur une borne rapide de 50 kW, il ne faut que 57 minutes pour passer de 10 à 80%. Mais sur une borne domestique, de 7,4 kW, il faut compter une durée de 5 heures et 24 minutes.
En matière de consommation, le ZEEKR X affiche une moyenne de 17,3 kWh/100 km. Et là où il frappe fort, c’est sur le coût d’usage : en se basant sur un tarif de 1,5 dirham TTC pour 100 kWh, le budget moyen pour parcourir 100 kilomètres revient à environ 26 dirhams.

Nouveautés
ZEEKR X : le luxe électrique, format urbain
Fraîchement lancé au Maroc, le Zeekr X combine design affûté, haute technologie et électromobilité urbaine. Les détails.
La révolution automobile venue de Chine s’invite au Maroc, et elle porte un nom : ZEEKR. Distribuée localement par Tractafric Motors Maroc, cette marque premium, filiale du géant Geely, entame son incursion sur le marché national avec une double offensive électrisante. À l’avant-garde de cette stratégie : deux modèles à forte personnalité, la ZEEKR 001, une berline shooting brake musclée au look de coupé sportif, et la ZEEKR X, un SUV compact futuriste au style affirmé et à la technologie de pointe.
Mais loin de simplement enrichir l’offre électrique existante, ZEEKR impose une vision audacieuse et disruptive de la mobilité premium. Le ZEEKR X, fleuron de cette arrivée, ne se contente pas de cocher les cases classiques du segment : il revendique une identité résolument urbaine, un design racé, des équipements high-tech, une sécurité active renforcée et un engagement fort en matière de durabilité.
Pour marquer le coup dès le lancement, Tractafric Motors Maroc a fait le choix de la finition la plus haut de gamme, baptisée PREMIUM RWD. Une version richement dotée qui place la barre très haut : entre motorisation électrique performante, technologies embarquées dernier cri et raffinement à tous les niveaux, le ZEEKR X a tous les atouts pour séduire.
Esprit haut de gamme
Derrière ses lignes affûtées et son gabarit taillé pour la jungle urbaine (4,43 m de long), le ZEEKR X cache un habitacle digne d’une catégorie supérieure. Dès le premier regard, on tombe sous le charme de sa silhouette compacte, bonifiée de portes sans cadre avec des poignées rétractables ainsi que des rétroviseurs minimalistes. Outre l’élégance, ce design est au service de l’aérodynamisme, avec un coefficient de traînée de seulement 0,28. Résultat, le « X » brille aussi bien par son autonomie que par son silence de fonctionnement.
À l’intérieur, c’est un véritable cockpit digital qui s’offre au conducteur. Le combiné numérique de 8,8 pouces se double de l’affichage tête haute en réalité augmentée de 14,7 pouces, c’est une prouesse rarement vue dans cette catégorie. Sans oublier la dalle (14,6 pouces), flottante au milieu du tableau de bord, qui permet de piloter les fonctions d’infodivertissement. Intuitive à l’usage, son interface numérique fait appel à une puce électronique Qualcomm qui assure une fluidité exemplaire. Ajoutez à cela un assistant vocal intelligent qui répond à la voix et même aux gestes, et vous obtenez un véritable centre de commandement. Besoin de changer de morceau ou d’ajuster la clim ? Un mot ou un geste suffit. Plus insolite encore, les sièges s’ajustent automatiquement, en mode Théâtre, pour optimiser l’écoute musicale.
Grâce à sa plateforme 100 % électrique SEA, l’espace intérieur est bluffant, tandis que la liste des équipements donne le tournis. Jugez plutôt : 7 airbags, système de récupération d’énergie, système de contrôle à pédale unique, détecteur de fatigue conducteur, alerte trafic transversal à l’AV, reconnaissance des panneaux de signalisation, clim auto Bi-zone avec aérateurs à l'AR, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360°, caméra frontale intelligente avec enregistrement vidéo, siège avant électrique, feux full LED, sièges baquets habillés de cuir vegan perforé avec surpiqûres, toit panoramique, jantes en alliage 19 pouces…
Recharge optimisée, trajet maximisé
Sur le marché marocain, le ZEEKR X est proposé dans une unique configuration à propulsion arrière (RWD – Rear-Wheel Drive), animée par un moteur électrique développant 200 kW, soit l’équivalent de 272 chevaux. Un choix qui lui permet de combiner efficacité énergétique, autonomie généreuse et agrément de conduite, tout en répondant aux attentes d’un usage familial au quotidien.
Grâce à une batterie lithium-ion de 66 kWh, ce SUV chinois revendique une autonomie de 445 km en cycle WLTP, de quoi envisager sereinement les trajets urbains et périurbains. Côté performances, le ZEEKR X reste parfaitement équilibré : une vitesse de pointe limitée à 160 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes, des valeurs en phase avec sa vocation de crossover dynamique, mais sécurisant.
Mais c’est surtout sur le plan de la recharge que le ZEEKR X marque des points. Sur une borne rapide en courant continu (DC) de 50 kW, la recharge de 10 à 80 % s’effectue en seulement 57 minutes. Quant à la recharge complète à domicile, via une borne murale en courant alternatif (AC) de 7,4 kW, il faudra compter 5 heures et 24 minutes, un délai raisonnable permis par un système intelligent de préchauffage automatique de la batterie, qui optimise la gestion thermique avant chaque session de recharge.
Économie à la clé
En matière de consommation, le ZEEKR X affiche une moyenne de 17,3 kWh/100 km. Et là où il frappe fort, c’est sur le coût d’usage : en se basant sur un tarif de 1,5 dirham TTC pour 100 kWh, le budget moyen pour parcourir 100 kilomètres revient à environ 26 dirhams. Autrement dit, une dépense si minime qu’on en oublierait presque qu’on paie pour rouler.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Zeekr X
En définitive, avec un niveau d’équipement digne du segment premium, une technologie embarquée sophistiquée, et un coût d’usage imbattable, le ZEEKR X s’impose comme un sérieux prétendant dans l’univers des SUV électriques urbains. Mais la surprise ne s’arrête pas là : proposé à 465.000 dirhams TTC au Maroc, ce modèle hautement technologique vient titiller les cadors thermiques du marché, tout en offrant une expérience de conduite résolument tournée vers demain.
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