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Aston Martin Vanquish Volante : La noblesse britannique à ciel ouvert
Aston Martin vient de dévoiler le Vanquish Volante : un cabriolet V12 aux lignes sculptées, pensé dès sa conception comme un modèle d’exception. Alliant puissance, luxe et exclusivité, ce chef-d’œuvre mécanique entend bien faire vibrer les puristes fortunés. Voici pourquoi. Aston Martin ne célèbre pas ses anniversaires à moitié. Pour rendre hommage aux six décennies du nom «Volante», la firme de Gaydon signe un véritable chef-d’œuvre : le Vanquish Volante. Le nom est certes iconique, mais le dernier né de la marque pousse le curseur bien plus loin. On parle ici d’un cabriolet à moteur avant qui repousse toutes les limites : 835 ch, 1000 Nm de couple, une vitesse de pointe de 344 km/h, et un 0 à 100 km/h expédié en 3,4 secondes. Voilà de quoi faire trembler la concurrence, en particulier la toute nouvelle Ferrari 12 Cilindri Spider. Sous son long capot, on retrouve le V12 biturbo de 5,2 litres qui, entièrement revu, délivre un couple de 1 000 Nm dès 2 500 tr/min, et le maintient jusqu’à 5 000 tr/min. Ce bloc fait bon ménage avec la boîte automatique ZF à 8 rapports, montée sur l’essieu arrière, ce qui offre une répartition des masses idéale. Étant équipé d’un différentiel électronique (E-diff) ultra-réactif, le bolide fait preuve d’une agilité bluffante et d’un comportement dynamique digne d’une supercar. Une ligne originale Dérivée de la version Coupé, la carrosserie du nouveau venu a été pensée pour offrir une rigidité inédite, quand bien même son poids subit une inflation de (+95 kg). Pour ce faire, son châssis en aluminium bénéficie d’un renforcement spécifique et de suspensions recalibrées avec les nouveaux amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, qui font la différence. Du coup, chaque mode de conduite (GT, Sport, Sport+…) offre une personnalité propre. Autre prouesse et non des moindres, la capote en tissu, dotée d’un mécanisme de pliage en K, s’escamote en 14 secondes (16 pour la refermer), jusqu’à 50 km/h. Une fois repliée, son encombrement ne dépasse guère 260 mm, ce qui procure au pur-sang anglais une silhouette fluide, racée et épurée. Entre muscle et noblesse Esthétiquement, le Vanquish Volante n’est pas qu’une belle carrosserie : c’est une déclaration d’intention. Elle incarne à la fois la puissance brute et la finesse artisanale. Sa face avant en impose avec une calandre agrandie de 13%, afin de mieux faire respirer le V12. Idem pour les entrées d’air latérales actives et les feux Matrix LED, qui ajoutent une touche de sophistication technologique. Et comme un clin d’œil de designer, les rétroviseurs sans cadre et les poignées affleurantes affinent sa silhouette, tout en améliorant l’aérodynamique. Mais le diable est dans les détails : le badge rouge «V12» apposé fièrement sur les flancs, rappelle que derrière l’élégance se cache un monstre de 835 ch. L’arrière, lui, joue la carte de l’audace avec une poupe façon Kamm tail et un bouclier flottant sculpté. Résultat : une assise visuelle aussi affirmée que fonctionnelle. Quant à la bande-son, elle est orchestrée par un échappement en inox à quatre sorties qui fait vibrer les tympans. Mais pour les puristes - ceux qui savent qu’«un bon moteur se reconnaît les yeux fermés» -, Aston Martin propose une ligne en titane, allégée de 10,5 kg, qui transforme chaque accélération en concert de métal. Un cockpit de haute couture L’intérieur du Vanquish Volante est une invitation au voyage… rapide. L’architecture reprend celle du coupé avec une ambiance résolument contemporaine: console centrale abaissée, matériaux nobles, écrans dernière génération. Le combiné numérique de 10,25 pouces se combine à l’écran tactile central Pure Black, avec navigation connectée et une ergonomie repensée. Les mélomanes apprécieront le système audio Bowers & Wilkins. Doté de 15 haut- parleurs, deux amplificateurs, et d’un réglage spécifique, ce dispositif offre une immersion sonore digne d’une salle de concert. Pour ce qui est du bien-être à bord, les sièges Sports Plus, livrés de série, offrent maintien, confort et raffinement. Et si ce n’est pas assez, les acheteurs pourront opter pour les sièges Performance en fibre de carbone optionnels. Habillés en cashmire, leurs ceintures peuvent être personnalisées en fonction des goûts et des lubies de tout un chacun. Personnalisation à la carte Et tant qu’on parle de personnalisation, il faut souligner que le département «Q by Aston Martin» propose aux clients une infinité de combinaisons : selleries sur-mesure, finitions bois, carbone, métaux précieux, bagagerie assortie… jusqu’à des composants techniques conçus spécifiquement pour le client. Une philosophie du sur-mesure poussée à l’extrême, où l’exclusivité pourrait faire grimper le prix du bolide. Digne d’une lignée d’exception, le badge «Volante» a orné des modèles prestigieux depuis 1965, à l’instar de la DB6 MkII Volante du Roi Charles III, la V8 Volante de James Bond, la Virage 6.3 Volante… De cette histoire si riche et si fabuleuse, il devient l’héritier le plus puissant jamais conçu. Si son tarif n’est pas encore annoncé, le Vanquish Volante sera produit à moins de 1000 exemplaires par an, et sa commercialisation interviendra à partir de l’été 2025. Galerie
Lamborghini huracan sterrato autonews 244 2
Actualité internationale
Lamborghini Huracan Sterrato : Supercar tout-terrain d’un nouveau genre
Lamborghini a dévoilé dernièrement sa première supercar tout- terrain et aussi le dernier modèle thermique de la marque. Côté look, on retrouve des arches de roue prononcées ainsi qu’une écope sur le toit. Il y a aussi une protection en aluminium en dessous de la voiture afin d’améliorer la protection. Sur le capot, Lamborghini a ajouté des feux LED pour que la voiture éclaire bien la route dans la pénombre. Enfin, dans l’habitacle, outre la sellerie exclusive Verde Sterrato Alcantara, les ingénieurs ont modifié l’instrumentation ainsi que l’interface de l’écran central. Des instruments axés sur le tout-terrain font leur apparition, à l’image de l’inclinomètre, de l’indicateur de roulis et de tangage, ainsi que de l’indicateur d’angle de braquage.  Au niveau mécanique, le véhicule dispose d’un V10 de 5.2 l. Développant une puissance de 640 ch et d’un couple de 565 Nm, le moteur est accouplé à une boite de vitesses automatique à double embrayage de 7 rapports. En matière de sécurité, on note la présence de freins à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Ils sont logés derrière des jantes de 19 pouces chaussées de pneus Bridgestone Dueler AT002 spécialement développés pour ce modèle. Dans sa fiche technique, le constructeur indique que le bolide peut atteindre une vitesse de 260 km et faire le 0-100 km/h en 3,4 secondes.