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Chiffre du mois de mars 2025 maroc autonews 1024 x 794
Marché
Marché automobile au Maroc : Sous le signe de la performance
Porté par une dynamique commerciale toujours aussi vive, le marché automobile marocain poursuit sur sa lancée en mars 2025. Entre records de croissance et podiums bousculés, les marques affûtent leurs arguments pour capter une demande en plein essor. Mars 2025 confirme l’élan retrouvé du marché automobile neuf au Maroc, avec une croissance qui donne le sourire aux importateurs. Dopées par l’arrivée de nouveaux modèles, des campagnes promotionnelles agressives et un retour progressif à la stabilité économique, les ventes explosent avec une progression spectaculaire de +35,74% par rapport à mars 2024. Au total, 17.417 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés ce mois-ci, contre 12.831 unités à la même période l’an dernier. Résultat : la quasi-totalité des marques affichent des performances au vert, certaines signant même des croissances à deux chiffres qui méritent le coup d’œil. Entre envolées et consolidations Indéboulonnable de son trône, Dacia signe une performance éclatante avec 4.421 unités écoulées, soit une envolée de +59,78% par rapport à mars 2024. Comme souvent, la Sandero (2.045 unités) et la Logan (1.364 unités) tirent le peloton de tête. Mention spéciale également au nouveau Duster, fraîchement débarqué au Maroc, qui insuffle un vrai coup de boost aux ventes de la marque roumaine. Sur la deuxième marche, Renault reste dans le vert avec 2.597 immatriculations, soit une hausse de +34,98%. La Clio et le tout récent Kardian occupent le devant de la scène, tandis que le Renault Express s’impose une fois encore comme un incontournable sur le segment des utilitaires. Troisième, Hyundai enchaîne les bons mois. Après un mois de février déjà impressionnant (+54%), la marque coréenne récidive en mars avec 1.196 unités écoulées, soit +46,39%. Si la nouvelle i10 Sedan tarde à convaincre, le Tucson — en versions Diesel et Hybride — continue de faire mouche auprès des automobilistes. À la quatrième place, Peugeot fait un bond remarquable avec une progression de +72,27%. Sur les 1.168 unités vendues, la 208 et le SUV 2008 constituent l’épine dorsale de cette belle performance. Volkswagen, cinquième, explose ses scores avec 978 véhicules vendus, frôlant une croissance de +95,60%. Le Tiguan mène la danse avec 524 immatriculations, tandis que le T-Roc et le Touareg confirment leur statut de valeurs sûres. En sixième position, Opel continue de bien se porter, avec une croissance de +29,77% et 728 unités écoulées. C’est principalement la Corsa qui assure le volume, mais l’arrivée récente du SUV Grandland devrait permettre à la marque d’élargir encore son empreinte. Kia, septième, connaît un léger passage à vide avec une baisse contenue de -2,79%. Rien d’alarmant toutefois pour une marque qui avance prudemment, mais sûrement. Citroën, qui occupait encore la septième place en février, recule à la huitième malgré une croissance honorable de +33,24%, confirmant un certain rebond sans pour autant inverser la tendance. Skoda, neuvième, fait son retour dans le Top 10 avec 441 ventes et une croissance musclée de +63%, de quoi renouer avec ses ambitions sur le marché marocain. Enfin, Toyota ferme la marche avec 373 véhicules vendus, soit une progression modeste de +6,57%, insuffisante pour rivaliser avec les hausses spectaculaires de ses concurrents directs. Audi-BMW : le match continue Sur le terrain très disputé du marché premium, Audi reprend les commandes, détrônant BMW après avoir cédé le leadership en janvier dernier. La marque aux anneaux réalise une solide performance avec 494 unités écoulées, soit une progression de +36,84%, portée par le succès des Audi Q5 et Q3, stars incontestées de son catalogue. En deuxième position, BMW affiche une croissance plus modérée avec 378 immatriculations et une hausse de +17%. Quant à Mercedes, la marque à l’étoile continue d’enchainer les revers : avec seulement 180 unités vendues, elle enregistre une chute de -35,25%, confirmant un net ralentissement de ses ventes sur le marché marocain.
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Actualité nationale
Skoda propulse les Lions de l’Atlas
Skoda Maroc et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) viennent de sceller un partenariat stratégique, propulsant la marque automobile au rang de "Voiture des Lions de l'Atlas". Cette alliance, fondée sur des valeurs communes et une histoire riche, marque une étape décisive dans le soutien au football marocain. Une union de valeurs et d'histoires Avec 130 ans d'innovation et de fiabilité, Skoda s'est imposée comme une référence mondiale dans l'industrie automobile. Parallèlement, depuis plus de 70 ans, la FRMF structure et dynamise le football national, rassemblant des millions de supporters autour de succès retentissants. Cette collaboration repose sur une passion partagée pour l'excellence et une ambition constante de progression. Un partenariat au service de la performance Skoda Maroc, acteur majeur du marché automobile national, accompagne quotidiennement les Marocains avec des véhicules alliant performance et accessibilité. De son côté, l'équipe nationale de football brille sur la scène internationale, affirmant le Maroc comme une nation de football respectée. En unissant leurs forces, Skoda et la FRMF entendent inspirer, fédérer et offrir aux Marocains des expériences à la hauteur de leur passion, tant sur les terrains que sur les routes. Ce partenariat stratégique entre Skoda et la FRMF symbolise une vision commune pour l'avenir du football marocain, où innovation et tradition se conjuguent pour porter haut les couleurs du Maroc.
Skoda Kodiaq 2024 débarque au Maroc
Auto-Moto
Skoda Kodiaq 2024 débarque au Maroc
Chez Skoda Maroc, les lancements de nouveaux modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Après la commercialisation des Skoda Fabia, Scala et Kamiq, la marque tchèque dégaine le tout nouveau Skoda Kodiaq. Design extérieur empreint de robustesse, habitacle assez généreux pour embarquer jusqu’à 7 passagers, propulsion Diesel secondée par boîte automatique DSG, le Skoda Kodiaq ne fait plus dans la demi-mesure. Sa polyvalence évoluée est un véritable tour de force. Outre ses prestations d’un bon SUV à vocation familiale, ce baroudeur est armé d’une transmission à 4 roues motrices lui permettant de s’aventurer hors des sentiers battus.
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Nouveautés
Skoda Kodiaq 2024 débarque au Maroc
Le renouveau du Skoda Kodiaq rime avec un design plus expressif et des équipements sophistiqués. Chez Skoda Maroc, les lancements de nouveaux modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Après la commercialisation des Skoda Fabia, Scala et Kamiq, la marque tchèque dégaine le tout nouveau Skoda Kodiaq. Design extérieur empreint de robustesse, habitacle assez généreux pour embarquer jusqu’à 7 passagers, propulsion Diesel secondée par boîte automatique DSG, le Skoda Kodiaq ne fait plus dans la demi-mesure. Sa polyvalence évoluée est un véritable tour de force. Outre ses prestations d’un bon SUV à vocation familiale, ce baroudeur est armé d’une transmission à 4 roues motrices lui permettant de s’aventurer hors des sentiers battus. Autant dire qu’il semble déterminé plus que jamais à racoler auprès des acheteurs de ses concurrents : Hyundai Santa-Fe, Kia Sorento, Peugeot 5008… Sauf que, le Kodiaq manque un peu de notoriété face à ces derniers… Mais une chose est sûre, sa nouvelle dotation en équipements sophistiqués, tout autant que son tarif bien étudié, favoriseraient à coup sûr sa position. Comparez Skoda Kodiaq vs Kia Sorento Gabarit imposant Long de 4,75 m et large de 1,86 m, le nouveau Kodiaq prend de la stature. Les designers Skoda se sont littéralement surpassés pour lui donner une allure audacieuse. Plus affirmée, la face avant arbore les derniers codes stylistiques de la marque. Ceci passe par une calandre à contour chromé surplombant un bouclier massif flanqué d’une prise d’air avec grille en nid-d’abeilles. Plus impressionnante encore, la finition la plus huppée, Sportline, se distingue par ses phares Matrix LED ainsi que par sa calandre noir brillant. Celle-ci est totalement raccord avec les rétroviseurs, les rails de toit et les jantes en aluminium de 19 pouces. Le design des projecteurs procure un look plus expressif au faciès. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Skoda Kodiaq Le profil, pour sa part, met en évidence le tempérament baroudeur de l’engin avec des bas de caisse et des passages de roue noirs. Idem pour la ceinture de caisse surélevée qui, s’étendant des phares avant jusqu’aux feux arrière, souligne le gabarit imposant de l’engin. Bien dessiné, le bandeau lumineux reliant les feux arrière ajoute une touche d’élégance à la poupe, tandis que le pare-chocs noir renforce son aspect robuste. Intérieur spacieux Spacieux et confortable, le Skoda Kodiaq offre un niveau de bien-être respectable. A commencer par les sièges avant à réglage électrique et fonction mémoire, ce qui permet au conducteur de trouver la position de conduite idéale. Si les occupants de la banquette arrière se sentiront à l’aise dans des assises confortables, les occupants de la troisième rangée devront composer avec un espace plutôt réduit pour caser leurs jambes. Pour ce qui est de l’agencement, le levier de vitesse a été repositionné plus proche du volant, optimisant ainsi l’ergonomie du poste de conduite. Face au conducteur, la dalle d’instrumentation numérique Virtual Cockpit défilant les paramètres de fonctionnement du véhicule, se double de l’écran tactile de 10 pouces qui permet de naviguer entre les fonctions d’infodivertissement. Par ailleurs, le système Kessy Full permet un accès et un démarrage sans clé, tandis que le SmartLink avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil assure une connectivité fluide. Il faut aussi souligner que la dotation en système de sécurité et d’assistance à la conduite est remarquable : caméras panoramiques 360°, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au stationnement… Sans oublier le Front Assist qui détecte les piétons et cyclistes lorsque le véhicule roule à faible vitesse, gage d’une protection optimale. https://www.youtube.com/watch?v=8IJSLWlBPrU Moteur robuste Sous le capot, le baroudeur tchèque abrite un seul moteur Diesel 2.0l TDI développant 150 ch pour un couple de 340 Nm. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique à 7 rapports, ce qui se traduit par une consommation moyenne de 6,6 litres/100 km. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 194 km/h. Au final, le Skoda Kodiaq marque une nouvelle étape dans la saga Skoda, compte tenu de ses progrès techniques et pratiques. Il est disponible à partir de 359 900 DH dans tous les showrooms Skoda au Maroc. Galerie