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Marché automobile marocain : les ventes explosent de +32,20% en avril 2025
Le mois d’avril 2025 s’inscrit dans la continuité d’un premier quadrimestre particulièrement dynamique pour le marché automobile marocain. Sur cette seule période, 18.149 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse spectaculaire de +35,74 % par rapport à avril 2024. Une performance mensuelle qui témoigne non seulement d’un regain de confiance des ménages et des professionnels, mais aussi d’une appétence marquée pour les nouvelles offres proposées par les constructeurs.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) enregistre 15.740 immatriculations, en progression de +32,2 %. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) connaissent une envolée exceptionnelle, avec 2.409 unités vendues, soit une croissance fulgurante de +76,8 %. Des chiffres qui traduisent un engouement généralisé sur l’ensemble des segments, tiré à la fois par les lancements de nouveaux modèles, des offres commerciales attractives et une disponibilité accrue des stocks.
Autrement dit, le mois d’avril n’a pas seulement confirmé l’élan observé depuis le début de l’année, il l’a amplifié, plaçant le marché sur une trajectoire qui pourrait bien dépasser les projections les plus optimistes pour 2025.
Entre janvier et avril 2025, les immatriculations neuves globales (VP+VUL) ont bondi de +35,49 % par rapport à la même période de l’année dernière, totalisant ainsi 66.321 véhicules écoulés, contre 48.948 à fin avril 2024. Les véhicules particuliers (VP) progressent de +32,89 %, atteignant 58.001 unités, tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) explosent littéralement avec une envolée de +56,95 % pour 8.320 unités vendues.
TOP 10 des marques VP
1. Dacia, l’indétrônable
Avec 3.157 unités vendues, Dacia conserve sa position de leader avec 20,06 % de parts de marché, malgré une hausse modérée de +5,94 %. La marque peut miser sur l’arrivée du Bigster, son futur SUV familial, pour conforter sa suprématie dans les mois à venir.
2. Renault, montée en puissance
Avec 2.257 unités VP écoulées, Renault affiche une progression musclée de +43,12 %. Une croissance portée par une gamme large et bien positionnée, de la Clio, véritable best-seller, au Kardian qui fait un démarrage remarqué. Les modèles hybrides comme l’Arkana ou l’Austral gagnent aussi du terrain.
3. Hyundai, le sérieux paie
La marque coréenne confirme sa solidité commerciale au Maroc avec 1.319 véhicules particuliers écoulés en avril 2025, soit une progression de +35,84 % par rapport à avril 2024. Cette performance lui permet de capter 8,38 % de parts de marché, consolidant ainsi sa troisième place sur le podium. Les modèles comme la Tucson, le Creta ou encore la citadine i10 continuent de séduire une clientèle à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.
4. Peugeot, la régularité du lion
Peugeot s’en sort avec les honneurs en avril 2025, totalisant 1.286 unités vendues, ce qui représente une hausse de +31,36 %. Avec 8,17 % de parts de marché, la marque au lion reste fidèle à sa stratégie de montée en gamme entamée depuis quelques années. Son trio gagnant — 208, 2008 et 3008 — continue de séduire un marché avide de design affirmé et de technologies embarquées.
5. Volkswagen, l’ascension fulgurante
C’est la performance du mois ! Volkswagen enregistre une progression vertigineuse de +63,94 % avec 1.182 véhicules particuliers écoulés. Grâce à une offre SUV parfaitement calibrée, allant de l’urbain T-Roc, au polyvalent Tiguan, sans oublier le mastodonte Touareg, la marque allemande séduit sur toute la ligne. Sa montée en puissance s’appuie également sur une perception premium accessible et une réputation de fiabilité bien ancrée. Ce succès positionne VW comme l’un des challengers les plus sérieux pour les mois à venir.
6. Opel, sous le signe du progrès
Avec 955 unités vendues et une progression de +42,27 %, Opel poursuit son redéploiement stratégique sur le marché marocain. La marque au Blitz capitalise sur une gamme fraîchement renouvelée, dominée par la citadine Corsa et le SUV urbain Mokka, sans oublier le nouveau Grandland, lancé récemment et déjà bien accueilli. Ce rebond lui permet de se replacer dans le peloton de tête.
7. Citroën, en quête d’un nouveau souffle
Citroën fait du surplace avec seulement 590 véhicules vendus, affichant une progression timide de +1,55 %. Malgré une gamme complète comprenant des modèles comme la C3, la C4 et le C5 Aircross, la marque aux chevrons peine à convertir l’offre en volumes significatifs. Avec 3,75 % de parts de marché, Citroën reste sous pression dans un segment ultra-concurrentiel.
8. Kia, en pleine montée en puissance
Avec 509 unités écoulées en avril (+18,10 %), Kia poursuit son redressement sur le marché marocain. La marque coréenne capitalise sur des modèles populaires comme le Sportage, le Seltos ou la Picanto, tout en profitant d’une image jeune et moderne. Avec 3,23 % de parts de marché, Kia s’installe confortablement dans le milieu du classement et pourrait encore grappiller des positions.
9. Skoda, la stabilité à la tchèque
Skoda revendique 501 unités vendues en avril, en hausse de +28,79 %. Ce résultat permet à la marque tchèque de s’octroyer 3,18 % de parts de marché, grâce à des modèles appréciés pour leur rapport qualité/prix, comme le Kamiq, le Karoq ou encore l’Octavia. Skoda continue d’attirer une clientèle pragmatique à la recherche de véhicules fiables et accessibles.
10. BYD, le phénomène chinois
C’est la surprise chinoise du mois ! BYD réalise un véritable bond en avant avec 415 unités vendues en avril, soit une progression spectaculaire de +3.672 %. Spectaculaire, oui, mais il ne faut pas oublier que la marque était encore à ses premiers balbutiements en avril 2024, avec pas plus de 11 véhicules vendus. Or, cette accélération témoigne d’un intérêt croissant pour les modèles qu’elle propose, en particulier BYD Seal U Hybride rechargeable. La marque profite d’un effet de nouveauté, de tarifs agressifs et d’un positionnement en phase avec les enjeux de mobilité durable. Reste à savoir si cette montée en puissance s’inscrira dans la durée.
Les perdants : Fiat et Ford à la peine
Dans l’autre sens, certaines marques s’enfoncent. Fiat s’effondre avec une chute de -37,15 %, tandis que Ford s’efface quasiment du paysage avec seulement 2 véhicules vendus en avril.
Premium : duel au sommet entre Audi et BMW
Le segment premium poursuit sa trajectoire stable, mais la lutte pour la première place fait rage. Audi s’impose de justesse en avril 2025 avec 470 unités écoulées, conservant sa pole position sur le marché marocain haut de gamme. Sur l’ensemble du premier quadrimestre, la marque aux anneaux totalise 1.638 immatriculations, talonnée de très près par BMW, qui affiche 1.607 ventes sur la même période. Le match est donc plus serré que jamais entre les deux marques allemandes, qui capitalisent chacune sur une clientèle fidèle, des modèles iconiques et une image de prestige bien installée. De son côté, Mercedes-Benz reste à la traine avec seulement 849 unités vendues depuis janvier, soit presque moitié moins que ses rivales. Si elle conserve son aura statutaire, la marque à l’étoile devra redoubler d’efforts pour rester dans la course.
Tout compte fait, avec plus de 66.000 unités écoulées en quatre mois, le marché marocain semble bien parti pour atteindre, voire dépasser, la barre symbolique des 180.000 ventes d’ici fin 2025.

Marché
Marché automobile au Maroc : Sous le signe de la performance
Porté par une dynamique commerciale toujours aussi vive, le marché automobile marocain poursuit sur sa lancée en mars 2025. Entre records de croissance et podiums bousculés, les marques affûtent leurs arguments pour capter une demande en plein essor.
Mars 2025 confirme l’élan retrouvé du marché automobile neuf au Maroc, avec une croissance qui donne le sourire aux importateurs. Dopées par l’arrivée de nouveaux modèles, des campagnes promotionnelles agressives et un retour progressif à la stabilité économique, les ventes explosent avec une progression spectaculaire de +35,74% par rapport à mars 2024.
Au total, 17.417 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés ce mois-ci, contre 12.831 unités à la même période l’an dernier. Résultat : la quasi-totalité des marques affichent des performances au vert, certaines signant même des croissances à deux chiffres qui méritent le coup d’œil.
Entre envolées et consolidations
Indéboulonnable de son trône, Dacia signe une performance éclatante avec 4.421 unités écoulées, soit une envolée de +59,78% par rapport à mars 2024. Comme souvent, la Sandero (2.045 unités) et la Logan (1.364 unités) tirent le peloton de tête. Mention spéciale également au nouveau Duster, fraîchement débarqué au Maroc, qui insuffle un vrai coup de boost aux ventes de la marque roumaine.
Sur la deuxième marche, Renault reste dans le vert avec 2.597 immatriculations, soit une hausse de +34,98%. La Clio et le tout récent Kardian occupent le devant de la scène, tandis que le Renault Express s’impose une fois encore comme un incontournable sur le segment des utilitaires.
Troisième, Hyundai enchaîne les bons mois. Après un mois de février déjà impressionnant (+54%), la marque coréenne récidive en mars avec 1.196 unités écoulées, soit +46,39%. Si la nouvelle i10 Sedan tarde à convaincre, le Tucson — en versions Diesel et Hybride — continue de faire mouche auprès des automobilistes.
À la quatrième place, Peugeot fait un bond remarquable avec une progression de +72,27%. Sur les 1.168 unités vendues, la 208 et le SUV 2008 constituent l’épine dorsale de cette belle performance.
Volkswagen, cinquième, explose ses scores avec 978 véhicules vendus, frôlant une croissance de +95,60%. Le Tiguan mène la danse avec 524 immatriculations, tandis que le T-Roc et le Touareg confirment leur statut de valeurs sûres.
En sixième position, Opel continue de bien se porter, avec une croissance de +29,77% et 728 unités écoulées. C’est principalement la Corsa qui assure le volume, mais l’arrivée récente du SUV Grandland devrait permettre à la marque d’élargir encore son empreinte.
Kia, septième, connaît un léger passage à vide avec une baisse contenue de -2,79%. Rien d’alarmant toutefois pour une marque qui avance prudemment, mais sûrement.
Citroën, qui occupait encore la septième place en février, recule à la huitième malgré une croissance honorable de +33,24%, confirmant un certain rebond sans pour autant inverser la tendance.
Skoda, neuvième, fait son retour dans le Top 10 avec 441 ventes et une croissance musclée de +63%, de quoi renouer avec ses ambitions sur le marché marocain.
Enfin, Toyota ferme la marche avec 373 véhicules vendus, soit une progression modeste de +6,57%, insuffisante pour rivaliser avec les hausses spectaculaires de ses concurrents directs.
Audi-BMW : le match continue
Sur le terrain très disputé du marché premium, Audi reprend les commandes, détrônant BMW après avoir cédé le leadership en janvier dernier. La marque aux anneaux réalise une solide performance avec 494 unités écoulées, soit une progression de +36,84%, portée par le succès des Audi Q5 et Q3, stars incontestées de son catalogue.
En deuxième position, BMW affiche une croissance plus modérée avec 378 immatriculations et une hausse de +17%.
Quant à Mercedes, la marque à l’étoile continue d’enchainer les revers : avec seulement 180 unités vendues, elle enregistre une chute de -35,25%, confirmant un net ralentissement de ses ventes sur le marché marocain.

Actualité nationale
Skoda propulse les Lions de l’Atlas
Skoda Maroc et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) viennent de sceller un partenariat stratégique, propulsant la marque automobile au rang de "Voiture des Lions de l'Atlas". Cette alliance, fondée sur des valeurs communes et une histoire riche, marque une étape décisive dans le soutien au football marocain.
Une union de valeurs et d'histoires
Avec 130 ans d'innovation et de fiabilité, Skoda s'est imposée comme une référence mondiale dans l'industrie automobile. Parallèlement, depuis plus de 70 ans, la FRMF structure et dynamise le football national, rassemblant des millions de supporters autour de succès retentissants. Cette collaboration repose sur une passion partagée pour l'excellence et une ambition constante de progression.
Un partenariat au service de la performance
Skoda Maroc, acteur majeur du marché automobile national, accompagne quotidiennement les Marocains avec des véhicules alliant performance et accessibilité. De son côté, l'équipe nationale de football brille sur la scène internationale, affirmant le Maroc comme une nation de football respectée. En unissant leurs forces, Skoda et la FRMF entendent inspirer, fédérer et offrir aux Marocains des expériences à la hauteur de leur passion, tant sur les terrains que sur les routes.
Ce partenariat stratégique entre Skoda et la FRMF symbolise une vision commune pour l'avenir du football marocain, où innovation et tradition se conjuguent pour porter haut les couleurs du Maroc.

Auto-Moto
Skoda Kodiaq 2024 débarque au Maroc
Chez Skoda Maroc, les lancements de nouveaux modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Après la commercialisation des Skoda Fabia, Scala et Kamiq, la marque tchèque dégaine le tout nouveau Skoda Kodiaq.
Design extérieur empreint de robustesse, habitacle assez généreux pour embarquer jusqu’à 7 passagers, propulsion Diesel secondée par boîte automatique DSG, le Skoda Kodiaq ne fait plus dans la demi-mesure.
Sa polyvalence évoluée est un véritable tour de force.
Outre ses prestations d’un bon SUV à vocation familiale, ce baroudeur est armé d’une transmission à 4 roues motrices lui permettant de s’aventurer hors des sentiers battus.

Nouveautés
Skoda Kodiaq 2024 débarque au Maroc
Le renouveau du Skoda Kodiaq rime avec un design plus expressif et des équipements sophistiqués.
Chez Skoda Maroc, les lancements de nouveaux modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Après la commercialisation des Skoda Fabia, Scala et Kamiq, la marque tchèque dégaine le tout nouveau Skoda Kodiaq. Design extérieur empreint de robustesse, habitacle assez généreux pour embarquer jusqu’à 7 passagers, propulsion Diesel secondée par boîte automatique DSG, le Skoda Kodiaq ne fait plus dans la demi-mesure. Sa polyvalence évoluée est un véritable tour de force. Outre ses prestations d’un bon SUV à vocation familiale, ce baroudeur est armé d’une transmission à 4 roues motrices lui permettant de s’aventurer hors des sentiers battus.
Autant dire qu’il semble déterminé plus que jamais à racoler auprès des acheteurs de ses concurrents : Hyundai Santa-Fe, Kia Sorento, Peugeot 5008… Sauf que, le Kodiaq manque un peu de notoriété face à ces derniers… Mais une chose est sûre, sa nouvelle dotation en équipements sophistiqués, tout autant que son tarif bien étudié, favoriseraient à coup sûr sa position.
Comparez Skoda Kodiaq vs Kia Sorento
Gabarit imposant
Long de 4,75 m et large de 1,86 m, le nouveau Kodiaq prend de la stature. Les designers Skoda se sont littéralement surpassés pour lui donner une allure audacieuse. Plus affirmée, la face avant arbore les derniers codes stylistiques de la marque. Ceci passe par une calandre à contour chromé surplombant un bouclier massif flanqué d’une prise d’air avec grille en nid-d’abeilles.
Plus impressionnante encore, la finition la plus huppée, Sportline, se distingue par ses phares Matrix LED ainsi que par sa calandre noir brillant. Celle-ci est totalement raccord avec les rétroviseurs, les rails de toit et les jantes en aluminium de 19 pouces. Le design des projecteurs procure un look plus expressif au faciès.
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Le profil, pour sa part, met en évidence le tempérament baroudeur de l’engin avec des bas de caisse et des passages de roue noirs. Idem pour la ceinture de caisse surélevée qui, s’étendant des phares avant jusqu’aux feux arrière, souligne le gabarit imposant de l’engin.
Bien dessiné, le bandeau lumineux reliant les feux arrière ajoute une touche d’élégance à la poupe, tandis que le pare-chocs noir renforce son aspect robuste.
Intérieur spacieux
Spacieux et confortable, le Skoda Kodiaq offre un niveau de bien-être respectable. A commencer par les sièges avant à réglage électrique et fonction mémoire, ce qui permet au conducteur de trouver la position de conduite idéale. Si les occupants de la banquette arrière se sentiront à l’aise dans des assises confortables, les occupants de la troisième rangée devront composer avec un espace plutôt réduit pour caser leurs jambes.
Pour ce qui est de l’agencement, le levier de vitesse a été repositionné plus proche du volant, optimisant ainsi l’ergonomie du poste de conduite. Face au conducteur, la dalle d’instrumentation numérique Virtual Cockpit défilant les paramètres de fonctionnement du véhicule, se double de l’écran tactile de 10 pouces qui permet de naviguer entre les fonctions d’infodivertissement.
Par ailleurs, le système Kessy Full permet un accès et un démarrage sans clé, tandis que le SmartLink avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil assure une connectivité fluide.
Il faut aussi souligner que la dotation en système de sécurité et d’assistance à la conduite est remarquable : caméras panoramiques 360°, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au stationnement… Sans oublier le Front Assist qui détecte les piétons et cyclistes lorsque le véhicule roule à faible vitesse, gage d’une protection optimale.
https://www.youtube.com/watch?v=8IJSLWlBPrU
Moteur robuste
Sous le capot, le baroudeur tchèque abrite un seul moteur Diesel 2.0l TDI développant 150 ch pour un couple de 340 Nm. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique à 7 rapports, ce qui se traduit par une consommation moyenne de 6,6 litres/100 km. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 194 km/h.
Au final, le Skoda Kodiaq marque une nouvelle étape dans la saga Skoda, compte tenu de ses progrès techniques et pratiques. Il est disponible à partir de 359 900 DH dans tous les showrooms Skoda au Maroc.
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