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Toute l'actualité automobile au Maroc

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Actualité nationale | Crise des semi-conducteurs : De grosses pertes pour l’export marocain
Le Maroc dont l’industrie automobile est devenue le premier poste des exportations, n’a pas été épargné par la crise des semi-conducteurs. Il devrait perdre entre 10 à 15 milliards de DH au terme de l’année 2021. Ces chiffres ont été dévoilés dernièrement par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une rencontre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il a appelé à renforcer les moyens à déployer pour promouvoir davantage l’investissement industriel au Maroc. Le plus important est de garantir la souveraineté industrielle du pays. La filière des semi-conducteurs est une activité de niche qui permettra au Royaume d’augmenter son taux d’intégration et le niveau de son savoir-faire. D’où l’opportunité de séduire de grands groupes mondiaux à venir s’implanter.
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Actualité internationale | Industrie automobile : La crise des semi-conducteurs s’aggrave
Les experts de l’industrie automobile ont revu à la hausse  l’ampleur de la crise des semi-conducteurs. Les pénuries de ces produits amputeraient la production mondiale de 10,6 millions de véhicules en 2021. Les constructeurs ne prévoient désormais pas de retour à la normale avant 2023. Certaines firmes envisagent de fermer des sites de production ou de réduire leur volume. Le constructeur automobile Stellantis a annoncé la suspension de sa production à Vienne, en Autriche, du 18 octobre au 31 décembre. Ce site approvisionne Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot. Plusieurs marchés ont enregistré une baisse notoire à cause des problèmes de stocks. Le marché automobile allemand a connu un mois de septembre noir avec moins de 200 000 véhicules neufs écoulés, du jamais vu en 30 ans, tandis que les ventes de voitures au Royaume-Uni ont poursuivi leur chute, reculant de 34,4% à leur plus bas niveau depuis 1998.
Semi conducteurs 232 maroc autonews
Actualité internationale | Semi-conducteurs : La pénurie pourrait durer jusqu’en 2023
Sous l’effet de la pandémie de la Covid-19, la production des semi- conducteurs a connu un recul important, impactant de ce fait la cadence de fabrication de plusieurs constructeurs et aussi de livraisons de véhicules. En dépit de la reprise enregistrée dans différents pays, des professionnels du secteur affirment que le retour à la normale n’est prévu qu’à partir de 2023. La Chine a pu augmenter ses capacités de production à plus de 47% au cours du premier semestre 2021 pour atteindre 203,6 milliards d’unités. Un niveau qui a permis tout juste de satisfaire la demande du marché local sans pour autant combler le déficit à l’international. Après plusieurs mois de hausse, les pays producteurs de semi- conducteurs, notamment ceux du sud-est asiatique, ont instauré de nouvelles mesures restrictives et annoncé de nouveaux confinements. En juillet dernier, le marché a connu une baisse de 25%.