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Sport auto | Uniraid Alpes 2024 : Quand la passion automobile rime avec la cause humanitaire
L’Uniraid Alpes 2024 fut une aventure extraordinaire, alliant le frisson du sport automobile à un engagement humanitaire profond. Cette édition, qui s’est déroulée du 14 au 19 juillet, a vu les équipes affronter les terrains exigeants entre Albertville, en France, et Monesi, en Italie. Parmi ces équipes, la Morocco Racing Team, représentée par Yassine Berrada Amor, Rayane Charif Chefchaouni et Ismail Lahlou, s’est distinguée non seulement par son esprit compétitif mais aussi par sa noble cause.
L’Uniraid Alpes 2024 a été bien plus qu’une simple course ; ce fut une aventure qui a mis en avant l’effort, la compétition et la découverte. Le rallye a traversé le site emblématique des Jeux Olympiques d’Albertville, franchissant des cols de haute montagne et des sites historiques, mettant en lumière la beauté époustouflante des Alpes. Avec 50 équipes venues du monde entier, l’évènement a été un mélange mémorable de sportivité et d’échange culturel.
ANIMÉS PAR LA PASSION
Yassine Berrada Amor, Rayane Charif Chefchaouni, Ismail Lahlou, le trio dynamique derrière le Morocco Racing Team, ont apporté́ une richesse d’expérience et de passion au rallye. Yassine, étudiant en Management et Business à l’Université de Bath, s’était déjà̀ fait remarquer au sein de l’équipe de course automobile universitaire en 2021. Rayane Charif Chefchaouni, étudiant en informatique à l’EPFL, a également rejoint le Morocco Racing Team. Passionné d’Intelligence artificielle et de mécanique, Rayane fait partie de l’AI Team et s’implique activement dans plusieurs associations, apportant une expertise technique précieuse et un engagement associatif exemplaire. Ismail, étudiant en Administration des affaires à l’IE Madrid, est un patriote engagé socialement, impliqué activement dans diverses activités associatives et sportives.
UN RALLYE AU CŒUR HUMANITAIRE
La participation du Morocco Racing Team à l’Uniraid Alpes 2024 allait au-delà̀ de l’adrénaline de la course. Ils s’étaient associés à l’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP), dédiant leurs efforts à la collecte de fonds pour les enfants en situation précaire. Cet aspect humanitaire ajoutait une dimension de sens à leur participation, alignant leur passion pour le sport automobile avec une mission de faire une différence tangible dans la vie des enfants vulnérables.
De l’ADN Porsche sous le capot d’une Seat, oui ça existe, du moins ça a existé́ dans les années 80 et 90. L’Ibiza, premier modèle de Seat, marque un tournant dans l’histoire de la marque espagnole avec ses moteurs conçus par Porsche. Utilisé comme modèle pour des rallyes, Ismail, Rayane et Yassine ont concouru avec le système Porsche, installé sur une Seat Ibiza modèle 1992, avec laquelle ils ont emporté l’étape 4 du rallye reliant le col du Sommelier à Sampeyre en Italie.
NB : Cette participation a été rendue possible grâce au soutien des généreux sponsors : Seat Maroc, Outsourcia, Alafeta Capital, SUI, IE Madrid, EPFL.
Entretiens | Adel Zerrouk, Directeur de Seat Maroc : «Seat créera une petite révolution dans le marché marocain»
Le passage du label Seat dans le giron du Groupe Volkswagen marque le début d’un nouveau redéploiement et des changements stratégiques profonds. Tour d’horizon des principales décisions mises en œuvre par Adel Zerrouk.
Autonews : Le potentiel commercial de Seat est considérable, et les chiffres de vente réalisés auparavant ne lui rendaient pas vraiment justice. Quelle serait la nouvelle feuille de route pour augmenter les parts de marché ?
Adel Zerrouk : La feuille de route est très simple. Elle démarre à partir du besoin que nous avons bien étudié sur les segments où nous sommes présents comme Leon, Arona, Ibiza, Ateca et prochainement Tarraco. Les véhicules sont conçus pour répondre à des besoins d’une clientèle jeune. Ils sont très esthétiques et très technologiques pour ce qui est de la connectivité et des équipementsembarqués.
Cette feuille de route s’inscrit-elle dans la stratégie globale du Groupe CAC ?
La feuille de route s’inscrit dans la stratégie globale du groupe CAC du moment que Seat est complémentaire pour les autres marques du groupe (Volkswagen, Audi, Skoda, Porsche, Bentley). L’objectif de Seat est d’attirer de nouveaux clients et de couvrir le maximum de villes dans le Royaume.
Quels sont les produits phares qui contribueront à la réalisation de ces objectifs ?
Tous les véhicules de la marque peuvent être considérés comme des produits phares. Nous avons une gamme qui n’est pas nombreuse (Ibiza, Arona, Ateca et la Leon qui arrive). Nous sommes présents sur quatre segments stratégiques. L’évolution de ces catégories est très encourageante. Arona est un SUV urbain qui progresse énormément ainsi que Ateca. Leon est très connue au Maroc, c’est un succès assuré. C’est aussi le cas pour Ibiza. Tous nos modèles sont des produits phares sur lesquels nous allons travailler.
Connus pour leur âme latine et leur fiabilité allemande, vos modèles procurent une expérience de conduite particulière. Parlez-nous des atouts distinctifs et du plaisir inhérent au label Seat ?
Nous avons la chance de faire partie du groupe Volkswagen. La technologie allemande est reconnue partout dans le monde. A cela s’ajoute le design particulier qui est la force de la marque Seat, qui s’adresse non seulement aux jeunes mais aussi aux personnes jeunes d’esprit. La combinaison de ces deux atouts donne des véhicules extraordinaires. J’invite tous les clients à essayer notre gamme et toucher de plus près les voitures pour s’enquérir de la qualité des matériaux ainsi que de l’agrément de conduite. Nous allons travailler sur une panoplie d’équipements, qui devront intéresser le client marocain comme la connectivité, les toits ouvrants. Nous sommes fiers de faire une petite révolution dans le marché marocain.
La nouvelle Leon tarde à débarquer dans le Royaume, son arrivée serait-elle pour bientôt ? Quelles sont les autres nouveautés programmées en 2021/2022 ?
Seat Leon est le produit le plus connu de la marque. C’est un produit stratégique pour nous. La nouvelle version sera lancée sur le marché marocain au cours du troisième trimestre 2021 et au maximum pendant le mois d’octobre. Probablement, un programme de précommandes sera lancé. Nous avons remarqué que le client marocain est intéressé par le digital. Il cherche l’information sur Internet et nous devrons être dessus. Pour le reste des modèles, nous allons lancer le Tarraco. Nous n’avons pas pour le moment une date confirmée mais ce qui est sûr, ce sera au cours du premier semestre 2022. Nous allons également ramener la gamme de mobilité Seat Mo, qui regroupe des motos électriques.
Le nouveau showroom Seat traduit un esprit aussi tendance que décontracté. Qu’en est-il du service après-vente et de la disponibilité des pièces de rechange ?
Notre showroom répond à la dernière charte mise en place par Seat. Celui de Casablanca est le premier en Afrique à l’adopter, c’est une charte hybride entre Seat et Copra. Le site est prêt à accueillir la marque Copra prochainement sur laquelle nous travaillons pour assurer son introduction sur le marché marocain. En ce qui concerne le SAV, nous appliquons les standards du groupe notamment de la marque Seat. Nous travaillons avec le constructeur pour assurer le sourcing. Nos clients sont très satisfaits de nos prestations et les pièces sont disponibles.
Quelles sont les perspectives d’expansion dans les autres villes du Royaume ?
Le développement du réseau est un pilier important pour nous. Outre le showroom de Casablanca, celui de Rabat est déjà prêt et il aura la même identité et la même charte de Seat. Nous avons travaillé avec le groupe CAC pour couvrir un maximum de villes, notamment les plus grandes qui représentent 90 à 95% du marché automobile.
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