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Nouveautés | Seat Leon : Le plumage sans le ramage
Sans tambour ni trompette, l’importateur de la marque Seat au Maroc introduit discrètement la nouvelle Leon. La quatrième génération de la Seat Leon a été dévoilée en Europe, en janvier 2020. Or, son arrivée tardive sur le marché national est d’autant plus compréhensible, compte tenu de la récente acquisition de la carte Seat par le nouvel importateur (CAC). Qu’à cela ne tienne, cette berline constitue le fer de lance de la marque Ibérique. Au total, plus de 2,2 millions de Leon se sont vendues un peu partout dans le monde, depuis sa sortie en 1999. Le renouveau de ce modèle consiste en de nombreuses modifications esthétiques, pratiques et, surtout, mécaniques. Sauf que, contrairement au marché européen où les acheteurs possèdent le large éventail de choix de motorisation (Diesel, Essence, Hybride et Hybride rechargeable), le client marocain devra composer avec le sempiternel 2,0 litres Diesel de 143 ch, qui équipait l’ancien modèle. Pour ce qui est du design, les retouches extérieures et intérieures sont palpables, quand bien même la Leon conserve presque invariablement sa belle physionomie de compacte sportive. Look affiné En vertu de son charme latin et de sa technologie allemande, la nouvelle Leon recèle une personnalité à part, matinée d’un bon pouvoir attractif. Sa nouvelle plateforme MQB Evo, l’une des plus efficaces du groupe Volkswagen, offre une excellente flexibilité en termes de dimensions. Du coup, les mensurations ont été revues à la hausse (+86 mm, soit une longueur de 4 368 mm), ce qui lui procure une meilleure présence visuelle sur la route. Esthétiquement, on constate que la face avant s’est légèrement affinée, notamment au niveau du capot moteur qui exhibe des surfaces plus lisses. Idem pour la calandre qui se voit encadrée par des phares à LED plus effilés. Même constat au niveau du profil, où les montants A ont été repoussés vers l’arrière afin d’allonger les proportions du véhicule. Râblée et trapue, la partie arrière est désormais mise en valeur par des feux à LED reliés de part et d’autre par un bandeau lumineux, ce qui procure une petite note de dynamisme à la poupe. Il faut aussi souligner que la nouvelle Seat Leon, en tant que berline familiale à tendance sportive, met l’accent sur l’efficacité aérodynamique en affichant un coefficient de traînée amélioré d’environ 8% par rapport à la génération précédente. Ambiance sobre Fidèle à elle-même, la Leon montre un joli sens de l’accueil avec une position de conduite très ergonomique, en vertu des bonnes amplitudes de réglage du siège et du volant. La banquette arrière, pour sa part, offre plus d’espace aux jambes. Avec un empattement rehaussé de 7 cm par rapport à l’ancien modèle, même les occupants de la banquette arrière bénéficient de plus d’espace aux jambes. Ce qui n’est pas le cas du coffre à bagage dont la capacité de chargement reste inchangée, soit 380 litres. En revanche, le volume des espaces de rangement semble amélioré, comme en témoignent les grands bacs de porte et sous l’accoudoir, le vide poche au fond de la console, ainsi que la large boîte à gants. Pour ce qui est de l’agencement, on apprécie la structure mince du tableau de bord donnant l’impression de flotter dans l’air. Cette sensation est due aux belles moulures décoratives qui le surplombent, mais aussi au discret faisceau lumineux de l’éclairage d’ambiance entourant la planche de bord et les hauts de portières. Le centre de mire de l’habitacle se situe évidemment dans l’écran d’infodivertissement de 10 pouces, qui intègre la reconnaissance gestuelle. Laquelle remplace les nombreux boutons de commande, y compris ceux de la climatisation, tout comme elle autorise une interaction directe avec l’ensemble des passagers. Insolite, les éléments graphiques de l’écran tirent leur inspiration de l’Avenue Diagonal, l’une des artères principales de Barcelone, où se trouve le studio de Design Seat. Deux finitions Il faut souligner que la Seat Leon est disponible au Maroc seulement en finition haut de gamme FR et FR Plus, dont la dotation en équipement se veut correcte. La première, FR, offre d’emblée 6 airbags, accès et démarrage sans clef, détecteur de fatigue, régulateur et limiteur de vitesse, détecteur de pluie, système multimédia avec écran tactile 10’’, SEAT Digital Cockpit 10,25”, clim automatique, chargeur à induction, projecteurs Full LED AV/AR, toit ouvrant panoramique, rétros extérieurs électriques chauffants et rabattables électriquement, clignotants dynamiques, vitres arrière surteintées, boîte manuelle à 6 rapports et des jantes alliage 18”. La finition FR Plus, quant à elle, améliore légèrement la donne en y ajoutant la sellerie Alcantara avec surpiqûres rouges, siège conducteur avec réglage électrique à mémoire, système BeatsAudioTM, éclairage d’ambiance personnalisable à LED et boîte automatique DSG à 7 rapports. Sur le plan mécanique, comme déjà annoncé plus haut, la berline ibérique est animée par le 2.0 litres TDI de 143 ch, qui officiait déjà sous le capot du précédent modèle. Techniquement, ce 4-cylindres se distingue par sa robustesse indéniable, mais aussi par sa consommation contenue, soit une moyenne de 5,1 litres/100 km. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Seat Leon Côté financement, la Seat Leon réclame des tarifs plutôt salés avec comme prix d’attaque 289 900 DH, pour la finition FR. Celui de la version FR Plus, qui dispose de la boîte automatique, culmine jusqu’à 324 900 DH. Galerie