- Accueil
- Actualités
-
Toute l'actualité

Actualité internationale
Volkswagen Combi fête ses 75 ans
Il y a des véhicules qui traversent les générations sans jamais perdre de leur charme. Le Volkswagen Transporter, plus connu sous le surnom de "Combi", fait partie de ces légendes roulantes.
Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce fourgon allemand n’a cessé d’évoluer, devenant tour à tour outil de travail, symbole de liberté, compagnon de vacances ou van aménagé. Aujourd’hui, le Transporter souffle ses 75 bougies. Retour sur une saga qui a marqué l’histoire automobile.
Du T1 au T3 : l’ère des pionniers
Tout commence en 1949, quand Volkswagen présente un prototype révolutionnaire, sobrement baptisé "Type 2", en écho à la Coccinelle (Type 1). Ce fourgon tôlé, motorisé par un petit quatre-cylindres à plat à l’arrière, deviendra rapidement le T1. Le 8 mars 1950, le premier exemplaire de série sort des chaînes de Wolfsburg. À peine lancé, il trouve sa place dans un monde en reconstruction : utilitaire économique, il participe à la relance allemande, mais son charme opère bien au-delà des frontières.
Avec ses 4,10 mètres de long, ses 25 chevaux (puis 44), et sa capacité utile de 4,5 m³, il se décline en minibus, pick-up, et même en luxueux "Samba Bus" avec 23 vitres. En 1956, la production déménage à Hanovre, mais s’étend aussi au Brésil où elle durera jusqu’en 1975.
Puis arrive le T2 en 1967 : plus long, plus pratique, et surtout plus iconique. Avec sa silhouette arrondie et sa bouille attachante, il devient le porte-drapeau d’une jeunesse en quête de liberté. Symbole de la contre-culture hippie, il incarne l’évasion. Doté d’une porte latérale coulissante et un pare-brise d’une seule pièce, il gagne 20 cm en longueur. Le succès est sans appel avec 2,2 millions d’exemplaires vendus dans les quatre coins du monde, et son assemblage s’est prolongé jusqu’en 1996 au Mexique, et jusqu’en... 2014 au Brésil !
En 1979, le T3 prend le relais. Anguleux, mais toujours fidèle au moteur arrière boxer, il gagne en confort et en espace. Tout comme il adopte un paquet d’innovations, telles que la transmission intégrale Syncro, des moteurs turbo diesel refroidis par eau. A ce titre, les versions Caravelle, Multivan et surtout California, deviennent des références dans le segment des vans aménagés.
Du T4 au T7 : la révolution technique
Changement de cap en 1990 avec le T4. Outre le moteur qui passe à l’avant, en position transversale, la traction avant, elle, devient la norme. Du coup, le Combi entre de plain-pied dans l’ère de la modernité. Plus long (4,71 m), plus puissant (jusqu’à six-cylindres), mieux équipé, il gagne en polyvalence. Les déclinaisons classiques — Multivan, Caravelle, California — sont conservées, mais la rupture technique est profonde.
En 2003, le T5 reprend le flambeau avec une silhouette plus tendue et une offre plus vaste. Le T6 enchaîne en 2015 avec un restylage soigné et des équipements de plus en plus connectés. Mais c’est le T7, lancé en 2021, qui marque un nouveau virage : basé sur une plateforme hybride rechargeable, il ouvre la voie à l’électrification totale avec l’arrivée du très remarqué ID.Buzz, clin d’œil moderne au T1 originel.
Une légende toujours en mouvement
En 2025, le Transporter fête ses 75 ans avec panache. Trois plateformes sont aujourd’hui proposées en parallèle : la traditionnelle (T6.1), la moderne (T7 Multivan hybride) et la 100% électrique (ID.Buzz). De l’utilitaire au van de loisirs, en passant par l’icône vintage, le Combi continue de séduire tous les publics.
Avec plus de 12,5 millions d’exemplaires produits à travers le monde, le Volkswagen Transporter n’est pas seulement un véhicule : c’est un compagnon de vie, un témoin d’époques, un mythe roulant. Et au vu de son évolution constante, il n’est pas près de s’arrêter.
Galerie

Actualité nationale
Autonews 268 disponible dans les kiosques
EDITO
Une embellie bien réelle
Actualité
Porsche Garde Le Cap Thermique Même Après 2030
Renault-Nissan : Restructuration et Expansion en Inde
Tesla : Chute Libre En Europe, Le Model Y Supplanté
Rallye Aïcha des Gazelles
Global Occaz : Lancement d’un showroom à Sidi Maârouf
Renault : Ouverture d’un nouveau site «rnlt©» à Casablanca
Transition verte : Auto Hall électrise la flotte de Royal Air Maroc
EV24.africa
Location courte durée : Auto Hall booste les loueurs
Véhicules 0 km : Autocaz frappe fort
MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE
Budget
Avec la participation de Salafin
Voiture du mois
Aston Martin Vanquish Volante
Essai
Renault Kardian
Nouveautés
Cupra Formentor 2025
BYD Seagull
Geely Emgrand
Guide de l'acheteur
Sous le signe de la performance
Assurance
Digitalisation de l’assurance
Moto
Ducati Panigale V4 Lamborghini
Retro
BMW Art Car World Tour

Actualité nationale
Autonews 267 disponible dans les kiosques
EDITO
Un Marché Automobile en Pleine Mutation
Actualité
AUTO24 et FASTVOLT
Sécurité routière
Auto Hall
Kia Maroc
Bugshan Automotive Group
Vivo Energy Maroc vs Narsa
Kia Maroc accélère son expansion
AXA Assurance Maroc vs Stellantis
Kia Maroc s’engage pour le padel
Opel Maroc bat des records en 2024
Usine Stellantis Kénitra
Seat et Cupra Maroc
Marché de l’automobile
Démarrage en trombe
Budget
Avec la participation de Salafin
Nouveautés
Dacia Duster 2025
Citroën C3 Aircross 2025
Omoda E5
BMW Série 2 Gran Coupé
Suzuki Swift MHEV
MG 3 Hybrid
Citroën C4 restylé
Guide de l’acheteur
Assurance
Sécurité des Enfants en Voiture
Moto
Kawasaki 500 Ninja
Retro
André Citroën

Actualité nationale
Autonews 266 disponible dans les kiosques
EDITO
Véhicules hybrides, l’alternative séduit
Actualité
Fiat 600 Hybrid
Renault : Le Maroc dans le Top 10 mondial
Stellantis finalise l’acquisition de Sopriam
inDrive & Auto24
Changan Auto
Volkswagen Maroc
Autocaz trace sa route
Global Occaz : Khaled Salim aux commandes
Bilan annuel : Renault Group Maroc affirme sa domination en 2024
Top des voitures allemandes vendues au Maroc en 2024
Marché de l’automobile
Bilan Annuel
Budget
Avec la participation de Salafin
Voiture du mois
Rolls-Royce Cullinan
Nouveautés
Geely Cityray
Volkswagen Golf 8 restylée
Hyundai Tucson Hybrid vs Diesel
BYD Seal U
Opel Corsa
Audi Q8 50 TDI Quattro
Guide de l’acheteur
Assurance
Révision du contrat d'assurance
Moto
BMW R 12 S
Retro
Volkswagen Golf

Actualité nationale
Autonews 265 disponible dans les kiosques
EDITO
Matchs d’exception
Actualité
AtlantaSanad
BAG CAPITAL
Entretien avec Sanaa Zagouri, Directrice d’Autocaz
Auto et fiscalité 2025
Hyundai Maroc
Tata Motors Maroc
Renault Maroc
MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE
Budget
Avec la participation de Salafin
Comparatifs
Renault Kardian vs Dacia Sandero Stepway
Audi A3 Sportback vs BMW Série 1
Nouveautés
Dacia Jogger Hybrid 140
BMW X3
Cupra Leon
Toyota Urban Cruiser
Guide de l’acheteur
Assurance
Assurance Tous Risques
Moto
Yamaha TMAX Tech MAX
Retro
BMW 507 : L’élégance à l’état pur

Actualité nationale
AUTONEWS 264 DISPONIBLE DANS LES KIOSQUES
EDITO
L’automobile, un secteur en plein essor
ACTUALITÉ
Bentley Flying Spur Speed
Renault Kardian : Démarrage de production à la
SOMACA
Voitures d’occasion : Auto24 opère une nouvelle
expansion
Distribution automobile : M-AUTOMOTIV s’allie à JAC Motors
Stellantis Maroc : Nouveau showroom au quartier Maârif, à Casablanca
Citroën AMi : «La Croisière Verte» démarre à Ouarzazate
Alfa Romeo Junior
BUDGET
Avec la participation de Salafin
ESSAI
Renault Kardian
NOUVEAUTÉS
BMW Série 1
Audi A3 35 TDI Sportback et Berline
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 ch
Toyota Land Cruiser Prado
Renault Kangoo
GUIDE DE L’ACHETEUR
ASSURANCE
Constat à l’amiable
MOTO
BMW C 400GT-2024
RETRO
Ferrari 250 GTE

Actualité nationale
Autonews 262 disponible dans les kiosques
EDITO
Et de trois pour le Salon Auto
Actualité
Aston Martin Vanquish
Volvo Greendays
Nissan Daring Africa 2024
Autocaz – Back to School
Geely
Marché de l’automobile
Budget
Avec la participation de Salafin
Voiture du mois
Bentley Continental GT
Nouveautés
Range Rover Sport SV Edition Two
Kia EV5
Peugeot e-208
Audi A1 Sportback 30 TFSI
Audi Q7 & Q8 TFSI Hybride Rechargeable
Skoda Kamiq
Guide de l’acheteur
Moto
Royal Enfield Himalayan
Retro
Bentley T Series

Actualité nationale
Autonews 261 disponible dans les kiosques
EDITO
Jogger, le tangérois se rebiffe
Actualité
BMW X3
Hyundai IONIQ 6
Autocaz
Stellantis VS Sopriam
Vivo Energy Maroc
Kia Maroc & Arval BNP Paribas Group
KMG Auto
Mahindra XUV300
Nissan Maroc
Michelin Maroc
Renault Group Maroc
Changan Automobile
Stellantis
Marché de l’automobile
Le statu quo !
Budget
Avec la participation de Salafin
Nouveautés
Dacia Jogger
Audi A5
BMW Série 1
Hyundai IONIQ 6
Fiat Doblò
Guide de l’acheteur
Moto
Harley-Davidson Road
Assurance
Évolution du marché des voitures d'occasion au Maroc
Retro
Fiat 124

Actualité nationale
Autonews 260 est disponible dans les kiosques
EDITO
Petite histoire de la grande évolution SUV
Actualité
Renault Rafale E- Tech 4×4 300 ch
Location Longue Durée
Industrie automobile
NEO Motors
RMA Services
Arval Maroc
Dacia Maroc
Great Wall Motor
Budget
Avec la participation de Salafin
Spécial SUV
Florilège des dernières nouveautés
Volkswagen Tiguan
Volkswagen Touareg restylé
Jeep Avenger e-Hybrid
Kia Sorento
MG HS PHEV
Opel Grandland 2024
Nouveautés
GWM Ora 03
Essai
Renault Mégane E-Tech
Guide de l’acheteur
Assurance
Innovations technologiques
Retro
Peugeot 203
Moto
BMW R 12 nineT

Actualité nationale
Autonews 260 disponible dans les kiosques
EDITO
Petite histoire de la grande évolution SUV
Actualité
Renault Rafale E- Tech 4x4 300 ch
Location Longue Durée
Industrie automobile
NEO Motors
RMA Services
Arval Maroc
Dacia Maroc
Creat Wall Motor
Spécial SUV
Florilège des dernières nouveautés
Volkswagen Tiguan
Volkswagen Touareg restylé
Jeep Avenger e-Hybrid
Kia Sorento
MG HS PHEV
Opel Grandland 2024
Nouveautés
GWM Ora 03
Essai
Renault Mégane E-Tech
Guide de l’acheteur
Assurance
Innovations technolo
Retro
Peugeot 203
Moto
BMW R 12 nineT
1
2
3
...
5
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles