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| DACIA PRÉSENTE SANDRIDER : OBJECTIF DAKAR !
Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype que la marque engagera via son équipe The Dacia Sandriders dès 2025 au Dakar et dans le Championnat du monde de Rallye-Raid. La marque mettra son savoir-faire à l’épreuve des terrains les plus inhospitaliers.
Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype avec lequel la marque participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC). Inspiré du concept-car Manifesto, le laboratoire d’idées de Dacia présenté en 2022, Sandrider est un tout nouveau véhicule conçu spécifiquement pour les rallyes-raids. Fidèle à l’approche de la marque, Sandrider a été conçu pour aller à l’essentiel du sport automobile : la performance pour la victoire. Ce prototype de conception innovante mise sur l’agilité et la légèreté, pour répondre précisément aux besoins essentiels des pilotes et copilotes.
UN DESIGN ESSENTIEL ET COOL
De prime abord, le style extérieur de Sandrider va à l’essentiel. Sans fioritures, l’aérodynamique a fait l’objet d’un soin particulier. Seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés. Ajoutez à cela, un tableau de bord modulaire permettant à l’équipage d’adapter l’ergonomie et la disposition de certains éléments à leurs propres préférences, et vous obtenez un baroudeur taillé pour l’aventure.
UNE CONCEPTION ROBUSTE
Le Dakar et les autres rallyes-raids sont sans doute les courses automobiles les plus difficiles au monde. A cet égard, une approche fidèle au concept Dacia « robuste et outdoor » était donc nécessaire pour la création de Sandrider. Ainsi, un renforcement global du véhicule était de mise, par le biais d’une carrosserie en carbone, des suspensions à double triangulation, une transmission 4×4 adaptées aux contraintes extrêmes du rallye-raid et également, un système électrique innovant pour une puissance optimale, même dans les conditions les plus difficiles. Autres détails significatifs facilitant grandement la vie de l’équipage, les sièges Sabelt recouverts de tissus spécifiques antibactériens régulateurs d’humidité. Or, les roues de secours non carénées, ainsi que la toute dernière génération de pneumatiques BF Goodrich,assurent une adhérence optimale.
Déterminé à être le leader d’une décarbonation abordable, Dacia s’inscrit pleinement dans l’engagement des organisateurs du Dakar et des rallyes-raids vers une compétition plus durable.
PREMIERE COMPÉTITION EN OCTOBRE
Le Sandrider sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024. C’est une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre.
L’équipe Dacia, dénommée, The Dacia Sandriders participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid, en 2025. Elle sera composée de trois équipages mêlant expérience, talent et enthousiasme :
Le pilote le plus titré du sport automobile, Sébastien Loebayant remporté le Championnat du monde des Rallyes 9 fois consécutives ; et le copilote Fabian Lurquin.
Autre référence du monde des rallyes tout-terrain, Cristina Gutierrez Herrero, qui sera copilotée par Pablo Moreno Huete. Et le grand pilote Nasser Al-Attiyah,quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes tout-terrain, et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid, une véritable légende du Dakar, remportant 5 fois cette épreuve mythique.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SANDRIDER
Catégorie FIA : Ultimate T1+
Châssis : tubulaire
Carrosserie : fibre de carbone
Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
Transmission : 4X4
Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
Suspensions AV/AR : double triangulation
Débattement des suspensions : 350mm
Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
Empattement : 3 000 mm
Porte-à-faux AV/AR : 590/550 mm
Sport auto | Le Dakar : Dacia s’engage à partir de 2025
A partir de 2025, Dacia sera engagée en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallye-raid avec comme point d’orgue le Dakar. Cette aventure humaine hors du commun qui réunit chaque année depuis plus de 40 ans, plus de 60 nationalités et 500 aventuriers pour une compétition unique.
Le Dakar illustre parfaitement l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel qui sont au cœur de l’ADN de la marque.
Le rallye-raid est une aventure humaine et sportive en adéquation avec les territoires de marque Dacia : Une aventure «Robust & Outdoor» au volant d’un prototype 4 roues motrices développé pour affronter les conditions les plus extrêmes.
Une aventure «Eco-Smart» car Dacia est soucieuse de l’impact environnemental et roulera donc avec une voiture de course utilisant du carburant de synthèse.
Une aventure «Essential but Cool» avec un objectif ambitieux qui ne laissera pas de place au superflu.
Le Dakar sera un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées pour Dacia. Il permettra de tester et d’éprouver de nouvelles solutions malignes «à la Dacia», en termes de fonctionnalités outdoor, mais aussi de choix énergétique.
Avant de relever le défi de la saison 2025, les prototypes Dacia seront mis à l’épreuve dès 2024 au Rallye du Maroc lors de phases de test.
Socle technique robuste et expérimenté
Dacia abordera cet excitant projet en comptant sur les compétences de Renault Group, et en s’appuyant sur l’expérience de Prodrive en termes de développement de prototypes pour le rallye-raid.
«Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye», souligne Denis Le Vot, Directeur général de Dacia.
Depuis près de 40 ans, Prodrive est l’un des acteurs majeurs du sport automobile dans le monde, aidant de grandes marques à remporter de nombreux championnats internationaux.
Prodrive est impliqué dans le Dakar et le Rallye-Raid depuis 2020. Elle a ainsi participé aux trois derniers rallyes Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb qui fait maintenant partie de la nouvelle équipe Dacia.
Loeb et Herrero pilotes de la marque
Pilote de rallye, Cristina Gutierrez Herrero est devenue la première femme espagnole dans la catégorie auto à terminer le Dakar en 2017. Agée de 31 ans, elle a déjà à son actif 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023. Cristina est également championne des rallyes tout-terrain (catégorie féminine) en Espagne depuis 2012.
Pilote de rallye français, âgé de 49 ans, Sébastien Loeb a remporté le championnat du monde des rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012. Il est le pilote le plus titré du sport automobile et souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Sébastien Loeb participe au Dakar depuis 2016. En 2021, il était au volant du Bahrain Raid Xtreme Hunter conçu par l’écurie britannique Prodrive. L’histoire entre Sébastien Loeb et Prodrive se poursuit maintenant au volant d’une Dacia.
Carburant de synthèse
Le prototype Dacia utilisera du carburant de synthèse produit par Aramco, leader mondial dans le secteur de l’énergie et des produits chimiques.
Les solutions de carburant de synthèse fournies par Aramco sont produites en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d’aujourd’hui.
Le Dakar est le terrain d’expérimentation idéal de cette technologie pour la marque Dacia.
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