Entretiens | «Somaca est une usine historique»
Autonews : Somaca jouit aujourd’hui d’une notoriété incontournable. Pouvez-vous nous donner un éclairage sur le développement et la mise à niveau de cette usine historique qui est aujourd’hui au niveau des standards nationaux ?
Miguel Oliver-Boquera : Nous sommes ici dans une usine historique pour le Royaume du Maroc. Une usine qui est un exemple dans la promotion du «Made in Morocco». Somaca occupe aujourd’hui une place de choix dans l’industrie automobile du Maroc avec la production des modèles dela gamme Dacia : Logan, Sandero Streetway et Sandero Stepway, Somaca. Cette gamme répond à la demande de la clientèle marocaine et aussi à l’export puisque le groupe est aujourd’hui un leaderen termes d’export, avec plus de 75% de son volume de production global. Ce volume a atteint le nombre record de 94 500 véhicules en 2022, destiné à l’international, avec la France, l’Espagne etl’Italie qui arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits par Somaca.
Autonews : Innovation, robotisation, main-d’œuvre qualifiée, efficacité de la ligne de production… Peut-on avoir quelques chiffres sur ces performances ?
M. O. B. : Les chiffres réalisés par Somaca font l’objet d’une grande satisfaction. Cette année, nous avons battu un record avec 94 500 véhicules produits. Un chiffre qui s’inscrit dans les objectifs du Groupe depuis l’arrivée de Renault à Somaca pour atteindre une capacité annuelle de production de 100 000 véhicules. Un chiffre qui s’ajoute aussi à la production de l’usine de Tanger pour approcher un demi-million de véhicules par an. Au niveau de la robotisation, l’usine Renault Group de Casablanca est dotée d’une plateforme logistique de 5 000 m2, d’un département tôlerie à 20% de robotisation et de départements peinture et montage entièrement modernisés. L’usine poursuit sa dynamique d’amélioration continue avec le déploiement de l’industrie 4.0. Pour accompagner cette dynamique, Somaca a entrepris plusieurs programmes de formation auprès de ses collaborateurs afin de les mettre au diapason de cette transformation hautement technologique.
Bio express
Miguel Oliver-Boquera est ingénieur diplômé des universités Polytechnique de Valencia (Espagne) et de Braunschweig (Allemagne). Il est également titulaire d’une Licence en sciences économiques de l’Université de Bilbao (Espagne). Il a démarré sa carrière chez Daimler en 1999, où il a occupé, pendant dix-sept ans, des responsabilités dans la fabrication, l’assurance qualité, l’ingénierie, l’audit et le lancement de nouveaux véhicules.
En 2016, il a rejoint le Groupe Renault, au sein de l’usine de Palencia, en Espagne, en tant que directeur qualité véhicules. Il a piloté alors une rupture de qualité, fondée sur la priorité de la satisfaction client au cœur de la fabrication.
En 2019, il a occupé le poste de directeur de l’usine Dacia Mioveni, en Roumanie.