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Maserati Gran Turismo : Un coupé imposant et racé
Fulgurante, élégante et puissante, tels sont les qualificatifs de la nouvelle génération de Maserati Gran Turismo. La gamme propose des motorisations efficientes dont une version électrique.
Capitalisant sur le succès commercial de sa précédente, la nouvelle Maserati GranTurismo a revu en profondeur plusieurs aspects, à commencer par la motorisation et le design. Sans ostentation, sa silhouette est pure et intemporelle, reflétant fidèlement les principes de la vitesse et du raffinement.
Héritière d’une longue lignée de modèles «grand tourisme», cette italienne a évidemment commencé par soigner sa ligne, en veillant à conserver des proportions très classiques, avec un capot interminable et un arrière assez court.
De profil, l’ensemble évoque d’ailleurs fortement la précédente génération, qui était «très appréciée par la clientèle», selon Maserati. On retrouve l’idée des trois petites ouïes sur les ailes avant ou du trident sur le montant arrière. Mais le pied des rétroviseurs extérieurs est désormais implanté plus bas, les poignées deviennent affleurantes, et la ligne de toit plonge légèrement plus qu’auparavant. On note aussi des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces derrière.
Sous le capot, cet imposant coupé de quatre places propose un bloc V6 biturbo. Les ingénieurs de la firme italienne ont abandonné le V8 atmosphérique jugé trop gourmand bien qu’il figure parmi les moteurs les plus musicaux du marché. La marque au trident préfère l’efficacité à la sonorité.
Dans la version standard, dite Modena, il développe une vitesse de 490 ch et un couple de 600 Nm. La version Trofeo fournit 550 ch et un couple de 650 Nm, qui lui permettent d’exécuter le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 320 km/h.
Pour la première fois, la gamme comprend une motorisation électrique, disponible dans la version Folgore. Ce bloc développe une puissance de 760 ch.