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Actualité nationale | Renault : le Maroc dans le Top 10 mondial
Le Maroc continue de jouer les premiers rôles pour Renault ! En 2024, le Royaume s’impose comme le huitième marché mondial du constructeur français et surtout le premier en Afrique. Une performance qui confirme son ancrage solide sur le marché marocain, où 67.686 véhicules ont été écoulés, représentant la part de marché impressionnante de 38,4 %. Un record parmi les 15 principaux marchés de la marque ! Un Maroc en pleine accélération Grâce à son offensive produit, Renault affiche une croissance de 7,2 % au Maroc en 2024. Une dynamique largement portée par le succès de modèles stratégiques comme Renault Kardian, le SUV urbain taillé pour les marchés internationaux. Parallèlement, cette dynamique s’inscrit dans une tendance globale positive pour Renault à l’international, notamment au Brésil (+10,3 %) ou encore en Corée du Sud où la croissance des ventes flirte avec (+81 %). Renault accélère sa Renaulution À l’échelle mondiale, Renault affiche une hausse de 1,8 % de ses ventes en 2024, avec 1.577.351 véhicules écoulés. En Europe, la progression est encore plus marquée avec +3,3 %, soit 1.009.000 unités vendues. Cette croissance est inhérente à sa stratégie d’électrification gagnante, propulsant la marque au Losange parmi les leaders du marché. Du coup, les ventes de véhicules électrifiés ont bondi de 20 % en Europe, confirmant ainsi l’intérêt grandissant des automobilistes pour ce type de motorisations. Dans ce contexte, les modèles full-hybrid enregistrent une explosion de +30 %, plaçant Renault en deuxième position. Cerise sur le gâteau, la Renault 5 E-Tech electric fait une entrée fracassante sur le marché et décroche déjà le prestigieux titre de ‘Voiture de l’année 2025’. Renault et l’enjeu marocain En résumé, avec une part de marché au Maroc qui frôle les 40 %, Renault confirme que le Royaume est une pièce maîtresse de sa stratégie. Reste à voir comment la marque saura capitaliser sur cette position de force dans les années à venir, compte tenu de la compétitivité qui se joue à couteaux tirés avec les autres marques généralistes. Sans oublier l’arrivée massive des constructeurs chinois, qui débarquent avec une offre diversifiée et agressive en modèles électriques, bousculant ainsi les rapports de force et redéfinissant même les habitudes des consommateurs.
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Actualité internationale | Marché mondial : Domination des modèles japonais
Dans le top 10 mondial des modèles les plus vendus en 2021 figurent 10 véhicules japonais.
 Le classement illustre parfaitement la domination de Toyota et dans une moindre mesure, des autres marques japonaises. Les deux autos les plus écoulées l’année dernière sont en effet
le Toyota Rav4 (1 132 000) et la Toyota Corolla (1 104 000). Au pied du podium, on retrouve le Honda CR-V avec 903 000 exemplaires vendus cette même année 2021. Il faut ensuite descendre jusqu’à la 7ème place pour trouver la première voiture non-japonaise du classement (Ford F-150 avec 562 000 exemplaires). Tesla Model 3 est 9ème avec 
508 000 exemplaires vendus. La première française, la Peugeot 208, se situe à la 50ème position (268 000 unités).