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Marché
Marché Automobile Maroc : mai 2025 pulvérise les compteurs
Cinq mois, cinq hausses successives ! Le marché automobile marocain poursuit son envolée spectaculaire, alignant les records comme des perles. En mai 2025, les immatriculations ont bondi de +40,31 % par rapport à la même période de l’an dernier, confirmant une dynamique inédite. Si la cadence se maintient, 2025 pourrait bien entrer dans l’histoire comme l’année de tous les exploits pour l’automobile au Maroc – au point de faire tomber le record absolu de 2018.
En chiffres, 22.407 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont trouvé preneur le mois dernier, contre 15 970 unités en mai 2024. Le marché VP grimpe de +37,49 % avec 19.999 unités écoulées, tandis que les VUL poursuivent leur impressionnant cadence haussière, avec une progression de +69,1 % et 2.408 unités vendues.
Dacia toujours en forme
Leader incontestée du marché marocain, Dacia continue d’écraser la concurrence avec une progression spectaculaire de +42,16 % par rapport à mai 2024. La marque roumaine a immatriculé 4.579 véhicules, contre 3 221 unités l’année précédente, s’octroyant ainsi 22,9 % de parts de marché.
Une performance qui repose sur un trio gagnant : la Dacia Sandero , toujours indétrônable au rang de voiture la plus vendue au Maroc, la Dacia Logan , très prisée dans les flottes et chez les particuliers, et bien sûr le Dacia Duster , qui conserve son aura dans le segment des SUV abordables. À cela s’ajoute l’arrivée remarquée du Dacia Bigster , un nouveau SUV compact qui pourrait encore élargir le rayon d’action de la marque dans les mois à venir.
Renault cartonne
Solide dauphin de Dacia, Renault confirme sa belle forme sur le marché marocain avec une croissance de +38,96 %. En mai 2025, la marque au losange a écoulé 3.706 véhicules, contre 2 667 unités un an plus tôt, s’arrogeant ainsi 18,53 % de parts de marché.
Ce résultat flatteur s’explique en grande partie par le lancement réussi du Renault Kardian, un SUV urbain qui connaît un véritable engouement depuis son arrivée sur le marché national. À ses côtés, la Renault Clio, fidèle best-seller, continue de dominer le segment très disputé des citadines.
Peugeot réalise La Remontada
Peugeot réalise une remontée spectaculaire en mai, s'emparant de la 3e marche du podium et dépassant Hyundai pour la première fois cette année. La marque au lion affiche une progression impressionnante de +85,8 %, avec 1.832 unités écoulées, contre seulement 986 à la même période l’an dernier.
Une performance portée par les solides ventes des Peugeot 208 et Peugeot 2008 , deux modèles bien ancrés dans les préférences des Marocains. Et ce n’est pas tout : la récente arrivée de la Peugeot 408 devrait encore renforcer cette dynamique commerciale.
Hyundai garde le cap malgré le recul
Reléguée à la 4e position en mai, Hyundai cède provisoirement une place sur le podium, mais n’a certainement pas dit son dernier mot. La marque sud-coréenne enregistre tout de même une solide progression de +36,56 %, avec 1.580 unités vendues contre 1.157 un an plus tôt.
Un repli relatif, car Hyundai reste sur une trajectoire ascendante et conserve une base de clientèle fidèle, notamment grâce à ses modèles bien implantés dans les segments des citadines et des SUV compacts.
Volkswagen enchaîne les bons scores
Volkswagen poursuit sa progression sur le marché marocain avec une hausse de +41,82 % en mai 2025, totalisant 1.214 unités écoulées.
Cette belle performance s’explique en grande partie par une politique commerciale agressive, portée en partie par les offres promotionnelles du Salon Village Auto, organisé par CAC. Résultat : le Volkswagen T-Roc affiche une remise de 51.000 DH, ramenant son prix à 309.000 DH. Le VW Tiguan , lui, voit son tarif chuter à 379.000 DH, soit une remise de 41.000 DH, tandis que le VW Touareg bénéficie d’un rabais spectaculaire de 61.000 DH, affiché désormais à 569.000 DH.
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Opel consolide sa position
Opel signe un joli mois de mai avec 909 unités écoulées, contre 606 à la même période l’an dernier, soit une progression de +50,15 %. La marque allemande atteint ainsi 4,55 % de parts de marché, consolidant sa position dans un top 10 de plus en plus disputé.
Cette dynamique devrait se poursuivre avec le renfort du Grandland, récemment lancé au Maroc à un prix particulièrement compétitif.
Citroën marque le pas
Citroën affiche une progression plus mesurée en mai, avec 764 unités vendues, contre 733 un an plus tôt. Une hausse modeste de +4,23 %, qui permet à la marque aux chevrons de conserver 3,82 % de parts de marché.
Si la croissance est timide, Citroën maintient néanmoins sa présence dans le top 10, en misant sur la régularité de ses ventes et la fidélité de sa clientèle.
Kia monte en régime
Kia poursuit sa progression régulière avec une hausse de +31,14 % en mai 2025, totalisant 678 unités écoulées. La marque sud-coréenne capte ainsi 3,39 % de parts de marché, confirmant son ancrage dans le paysage automobile marocain.
Le Kia Sportage, toujours en tête des ventes de la marque, continue de séduire grâce à un positionnement tarifaire attractif : proposé à 319.000 DH, il reste plus accessible que nombre de ses concurrents directs.
Skoda cale en mai
Mois difficile pour Skoda, qui accuse un léger repli de -1,78 % avec 608 unités vendues en mai 2025, contre 619 à la même période l’an dernier. Une contre-performance inattendue pour une marque qui dispose pourtant d’une gamme Diesel large et bien implantée, composée aussi bien de berlines que de SUV plutôt appréciés sur le marché marocain.
SEAT signe une belle envolée
SEAT affiche une croissance solide de +50,15 % en mai 2025, avec 494 véhicules écoulés, contre 329 unités un an plus tôt. Une performance qui permet à la marque espagnole de revendiquer 2,47 % de parts de marché.
La marque espagnole démontre une dynamique positive qui pourrait se confirmer dans les mois à venir si l’élan se maintient.
Premium : l’ordre établi perdure
Audi mène la danse
Sur le segment très disputé du premium, Audi confirme sa position de leader incontesté. En mai 2025, la marque aux anneaux a écoulé 489 unités, enregistrant une progression solide de +20,74 % par rapport à la même période l’an dernier.
Ce résultat s’inscrit dans une dynamique positive, notamment grâce au lancement récent de la nouvelle Audi A5 sur le marché marocain. Un modèle emblématique qui vient enrichir une gamme déjà bien établie et renforcer l’image premium de la marque.
BMW conserve sa deuxième place
Juste derrière Audi, BMW maintient sa deuxième position sur le podium du premium. En mai 2025, la marque à l’hélice a écoulé 451 véhicules, enregistrant une hausse de +8,94 % par rapport à l’an dernier.
Une performance stable, qui témoigne de la solide assise de BMW sur le marché marocain, portée par une clientèle fidèle et un catalogue toujours bien diversifié.
Mercedes : progression modeste
Mercedes-Benz complète le podium du segment premium avec 274 véhicules vendus en mai 2025, soit une légère progression de +4,58 %.

Nouveautés
BMW Série 2 Gran Coupé : L’Alliance Parfaite
Alliant le dynamisme d’un coupé et la polyvalence d’une berline à 4-portes, la BMW Série 2 Gran Coupé s’impose comme une alternative idéale pour ceux qui recherchent à la fois sportivité et praticité au quotidien.
Plus racée, plus technologique et toujours aussi dynamique, la BMW Série 2 Gran Coupé revient avec une silhouette affûtée, un habitacle digitalisé et des motorisations revisitées. C’est dans le cadre prestigieux du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat que BMW Maroc a dévoilé en grande pompe son nouvel opus. Totalement inédit, ce coupé à quatre portes revient sur le devant de la scène avec une silhouette encore plus affûtée et une montée en gamme technologique. Voici donc la belle caisse qui promet de séduire les amateurs de conduite sportive.
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Design affirmé
Dès le premier regard, la BMW Série 2 Gran Coupé impose sa présence avec une silhouette plus dynamique et un arrière sculpté. Plus basse que sa devancière, elle adopte une calandre à barrettes verticales, des feux LED redessinés et, en option, l’éclairage BMW Iconic Glow qui illumine le contour de la calandre pour une signature lumineuse distinctive.L’arrière, quant à lui, se veut plus expressif avec un diffuseur noir et des feux arrière en deux parties qui s’étendent sur les flancs. Mention spéciale pour la version M235i xDrive Gran Coupé, reconnaissable à ses quatre sorties d’échappement, un clin d’œil assumé à son ADN sportif.
Ambiance pensée pour le plaisir
À bord, BMW fait un pas de plus vers la digitalisation. L’habitacle s’habille de matériaux premium, avec une sellerie en similicuir Veganza, mettant en valeur le BMW Curved Display, composé d’une instrumentation numérique et d’un écran tactile central. Exit le levier de vitesses classique, la marque adopte un sélecteur discret, apportant une touche de modernité et de minimalisme.Pour ce qui est du bien être à bord, la marque à l’hélice ne fait pas les choses à moitié en proposant des sièges Sport, livrés de série, offrant un excellent maintien même en conduite dynamique, tandis que la versions M Sport se paye le luxe de proposer des sièges monoblocs encore plus enveloppants et des palettes au volant pour une expérience encore plus dynamique.
Puissance et efficience au rendez-vous
Pour l’instant, la BMW Série 2 Gran Coupé est proposée avec une motorisation Diesel, la 218d, équipée d’un 4-cylindres TwinPower Turbo. Ce bloc de 1.995 cm3 de cylindrée, développe la puissance de 150 ch pour un couple de 360 Nm, offrant ainsi une belle souplesse à bas régime. Associée à la boîte automatique à 7 rapports Steptronic à double embrayage, cette configuration garantit un équilibre idéal entre dynamisme et efficience, ce qui se traduit par une consommation moyenne de 5 l/100 km. Par ailleurs, les performances sont au rendez-vous avec une vitesse de pointe qui atteint 226 km/h.
Les amateurs de sportivité pure et dure, opteront probablement pour la version essence M235 xDrive Gran Coupé, dont la commercialisation interviendra plus tard dans l’année. Survoltée, cette dernière est animée par le 4-cylindres de 300 ch, couplé à une transmission intégrale BMW xDrive et une boîte Steptronic à 7 rapports. Résultat : le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 4,9 secondes, et la vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h. Un cocktail explosif qui promet une montée en gamme radicale en matière de plaisir de conduite.
Au final, la BMW Série 2 Gran Coupé est proposée sur le marché marocain en trois finitions, chacune répondant à des attentes bien distinctes. La version d’entrée de gamme, Privilege, s’affiche à 446.000 DH. Plus sportive avec des éléments stylistiques et techniques spécifiques la finition, Pack M, est disponible à 504.000 DH. Enfin, les passionnés de performances et d’exclusivité pourront opter pour la finition M Edition, proposée à 532.000 DH. Autant dire que cette belle allemande s’impose comme une réelle alternative pour ceux qui veulent conjuguer plaisir de conduite et élégance au quotidien.
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Galerie

Auto-Moto
BYD SEAL U : L’outsider qui frappe fort !
Les SUV chinois ne cessent de gagner du terrain au Maroc, et le BYD SEAL U DM-i en est la preuve éclatante ! Entre design futuriste, techno dernier cri et motorisation hybride ultra-efficace, ce modèle a tout pour séduire. Zoom sur celui qui pourrait bien rebattre les cartes du segment.
Un design qui en met plein la vue
Impossible d’ignorer le SEAL U DM-i sur la route : phares avant en "U", feux arrière inspirés des gouttes d’eau, jantes aérodynamiques 19 pouces… Ce SUV joue la carte du raffinement et de l’efficience. Résultat ? Un look qui attire les regards et optimise l’aérodynamisme.
Un habitacle high-tech et lumineux
À bord, c’est du grand spectacle ! Levier de vitesse en cristal, écran tactile rotatif 15,4 pouces, assistant vocal intelligent, tout est pensé pour une expérience ultra-connectée. Ajoutez à cela un toit panoramique et un éclairage d’ambiance dynamique qui vibre au rythme de la musique, et vous obtenez un véritable cocon technologique. Côté confort, sièges chauffants et ventilés, espace généreux et coffre modulable de 425 à 1 440 litres font de ce SUV un compagnon idéal pour les longs trajets.
Hybridation performante et efficiente
Le BYD SEAL U DM-i arrive en deux versions :
Confort (traction avant, 217 ch) : ultra sobre avec une conso annoncée de 0,9 l/100 km… si vous adoptez une conduite exemplaire !
Design (4 roues motrices, 323 ch) : plus punchy, tout en restant à 1,2 l/100 km.
Là où BYD frappe fort, c’est sur l’autonomie et la recharge : batterie de 18,3 kWh, recharge rapide de 30 à 80 % en 35 minutes. Seule ombre au tableau ? L’infrastructure de recharge au Maroc doit encore évoluer pour tirer pleinement parti du potentiel de ce SUV.
Un outsider redoutable
Avec des prix agressifs (359 000 DH pour la Confort, 430 000 DH pour la Design), un équipement généreux et une technologie avancée, le trouble-fête chinois a de sérieux atouts pour s’imposer face aux marques européennes. Reste à voir s’il parviendra à convertir les acheteurs marocains. Pari gagné ? Réponse sur les routes !
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Actualité nationale
Marché
Auto et fiscalité 2025 : Jackpot pour les distributeurs automobiles
Le Projet de Loi de Finances 2025 au Maroc promet une vraie révolution fiscale pour les distributeurs automobiles et les entreprises marocaines. Entre coup de pouce pour le marché des voitures neuves au Maroc et les incitations au renouvellement de flottes, tout le monde y gagne.
Une réforme qui change la donne
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le plafond des amortissements déductibles pour les voitures de transport de personnes grimpe de 300 000 à 400 000 dirhams. Résultat : Les entreprises pourront investir dans des véhicules premium tout en gardant leurs comptes en équilibre. Une super nouvelle pour les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie haut de gamme et bien d’autres secteurs.
Un nouvel élan pour les ventes automobiles
Autre bonne nouvelle et non des moindres, l’amortissement annuel déductible pour les voitures de tourisme bondit de 60 000 à 80 000 dirhams. Avec ce boost, les professionnels du transport et de la logistique pourront upgrader leurs flottes sans se ruiner. Et bonus : ça devrait bien booster les ventes de voitures neuves au passage !
Avec ces mesures, 2025 s’annonce comme une année clé pour le marché automobile marocain et les entreprises en quête de compétitivité.
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