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Nouveautés | Volkswagen Tiguan 2024 : L’anti-Tucson
Très attendu par les passionnés de SUV compacts, le Volkswagen Tiguan, troisième du nom, débarque tambour battant sur le marché national. Pas moins de mille clients ont signé le bon de commande pour s’offrir le joyau de Wolfsbourg. C’est dire la réputation impressionnante forgée par ses prédécesseurs, réputés pour leur carrosserie solide et, surtout, par leur moteur TDI increvable.
Le nouveau venu ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et apporte un gros lot de sophistications stylistiques et techniques, qui ne laissent aucun doute sur sa grande ambition : Détrôner le Hyundai Tucson, jusqu’à présent, chef de file de son segment.
Pour y parvenir, il enfile un costume sportswear fusionnant des lignes épurées et une technologie high-tech, ce qui lui procure un air de famille avec le grand frère Touareg. Plus concrètement, sa prise d’air surdimensionnée est surmontée d’une baguette lumineuse reliant les phares LED. Reposant sur des jantes, de 17, 19 ou même de 20 pour la version R-Line, que vous voyez sur ces images, le profil arbore des proportions typiquement baroudeur. Le chromage des contours des vitres et des barres de toit, ajoute une petite note d’élégance. Même ton, même son de cloche à l’arrière où un large bandeau lumineux abrite le logo Volkswagen et les blocs optiques LED.
A bord, on est frappé par les dimensions de l’écran central de 15 pouces, qui fait, à lui seul, office d’un centre de commandement. Orienté vers le conducteur, sa barre supérieure donne accès directement aux fonctions multimédia, tandis que la barre inférieure est dédiée aux réglages de la clim.
Placé derrière le volant, le sélecteur de vitesse est remplacé par une molette rotative qui donne la possibilité de régler le volume audio et de sélectionner les modes de conduite.
Par ailleurs, le confort est soigné avec des sièges enveloppants et une banquette arrière plutôt spacieuse pour embarquer trois passagers. Pour ce qui est des espaces de chargement, le volume du coffre augmente de 37 litres pour offrir 660 litres.
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les prix et les équipements de le Volkswagen Tiguan
Sous le capot, on retrouve le même Diesel 1,5 litre de 150 ch, qui animait son prédécesseur, toujours accompagné de la transmission automatique DSG 7 rapports. Sobre à l’usage, ce 4-cylindres réclame une consommation moyenne de 5,3 l aux 100 km.
Par ailleurs, la tenue de route est plus soignée grâce aux nouveaux trains roulants, tandis que le confort acoustique est amélioré par l’incorporation de matériaux antivibratoires entre le compartiment moteur et l’habitacle.
Au final, le renouvellement du Volkswagen Tiguan constitue un véritable tour de force stylistique et technique, ce qui lui permettrait, à coup sûr, de consolider sa réputation. En même temps, ses tarifs ont subi une petite inflation. Comptez 395 000 DH pour s’offrir la version d’entrée de gamme Life. Les deux finitions intermédiaires, Carat et Elégance, réclament respectivement 439 000 DH et 489 000 DH. Enfin, la finition R-Line qui sera bientôt disponible, s’affiche à 545 000 DH. Eh oui, la montée en gamme n’est pas sans conséquence.
Galerie
VW Tiguan
2.0 TDI Life 395 000
2.0 TDI Carat 439 000
2.0 TDI Elégance 489 000
2.0 TDI R-Line 545 000
Nouveautés | Porsche Macan Electric / Mutation de l’espèce
Avec sa traction 100% électrique, le Macan marche sur les pas du Taycan, et devient le deuxième modèle «watté» de Porsche, consolidant ainsi sa position dans le créneau en vogue de l’électrification.
Après 10 ans de fidèles et loyaux services, couronnés d’un remarquable bilan de ventes (800 000 unités), le Macan passe le témoin à une deuxième génération 100% électrique. Reposant sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), la silhouette du nouveau venu reste fidèle à celle de son prédécesseur, signe que les designers ont manqué d’audace pour modifier sa ligne. Si le Macan est toujours reconnaissable par son design expressif, son confort d’utilisation au quotidien, tout autant que ses performances dynamiques, ont été revus à la hausse.
On reprend les mêmes…
Avec ses proportions compactes, rythmées par des lignes et des surfaces épurées, le Macan reste fidèle à son ADN plutôt originale. Comme il fallait s’y attendre, la face avant fait l’impasse sur la calandre, mais conserve les feux à quatre points lumineux. Or, le tempérament sportif semble plus affirmé, en raison de la faible inclinaison du capot moteur et du galbe prononcé des ailes.
Massive et trapue, la partie arrière est reconnaissable par son bandeau lumineux qui traverse le hayon d’un bout à l’autre.
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les prix et les équipements de le Macan
Le profil, pour sa part, se distingue par sa hauteur de caisse relevée (+16 mm, soit 1,622 m au total),ce qui permet de dégager de l’espace pour loger les batteries lithium-ion sous le plancher. Ajoutez à cela des jantes dont le diamètre peut atteindre 22 pouces, et vous obtenez une posture plus dominante que jamais. Idem pour l’empattement qui a été revu à la hausse (+86 mm), au bénéfice de l’habitabilité.
Merci Taycan
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, Porsche n’y est pas allé par quatre chemins, en jouant à fond la carte de l’économie d’échelle. La planche de bord, tirée tout droit de la banque d’organes du Taycan, se signale par un haut degré de digitalisation. Comme en témoigne l’écran tactile central, doublé d’un autre placé en face du passager avant, sans oublier le combiné d’instrumentation(12,6 pouces).
Ambiance digitalisée
La bande lumineuse à LED, soulignant le tableau de bord et les portières avant, ajoute une touche de gaieté à cette ambiance. Tout comme elle délivre des avertissements via des animations lumineuses, telles que l’accueil à bord, la recharge en cours, et l’activation des systèmes d’aide à la conduite.
Quant au confort, la découpe des sièges avant semble plus sportive avec des rembourrages enveloppants et des assises plus basses (-28 mm) qu’auparavant. Du reste, le volume de chargement du coffre (540 litres), est extensible à 1 348 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu. À cela s’ajoutent 84 litres du compartiment à bagage situé sous le capot avant.
Performances électrisantes
Équipé de la dernière génération de moteurs électriques synchrones, le Macan se place à l’avant-garde des SUV compact premium à tendance sportive. Répartis entre les trains avant et arrière, les deux moteurs lui confèrent un formidable rendement énergétique optimal, assorti d’une belle cavalerie. Jugez plutôt, en activant la fonction Launch Control, le Macan 4 développe jusqu’à 408 ch (300 kW), pour un couple de 650 Nm. Plus puissant encore, le Macan Turbo revendique jusqu’à 639 ch (470 kW), et un couple faramineux de 1 130 Nm. Et bien sûr, les performances sont impressionnantes : le Macan 4 expédie le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint la vitesse maximale de 220 km/h. De son côté, le Macan Turbo plie l’affaire en seulement 3,3 secondes et flirte avec les 260 km/h, en vitesse de pointe. Sur le papier, l’autonomie peut aller jusqu’à 613 km, en fonction des conditions d’utilisation et du mode de conduite.
Avec l’adoption de la plateforme PPE (Premium Platform Electric), le Macan bénéficie de l’architecture 800 V. Du coup, la recharge de la batterie (95 kWh utiles) de 10 à 80% peut être effectuée en 21 minutes, à condition d’utiliser une borne appropriée. Idem pour la puissance de récupération d’énergie qui peut atteindre 240 kW.
Au final, la commercialisation du Macan électrifié interviendra, en Europe, à partir du deuxième semestre 2024, à des tarifs qui s’échelonnent de 86 439 euros, pour le Macan 4, à 118 910 euros, pour le Macan Turbo. Des tarifs somme toute exorbitants.
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