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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%.
Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%).
Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH.
La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023.
Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%).
Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%).
En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%).
Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%).
Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier.
Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%).
En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%).
Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%).
Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés
L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables.
Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire !
Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
Actualité nationale | Global Engines : Décroche le titre «Sales Excellence»
A l’occasion de la convention annuelle des distributeurs de la région MEA, Hyundai Motor Company récompense ses meilleurs distributeurs. Global Engines rafle le « Award Sales Excellence » de la région MEA.
Casablanca, le 17 Mai 2024 – Une année 2023 plus que satisfaisante pour Hyundai Maroc avec une progression qui a dépassé la tendance générale du marché (+2.23%), un volume de ventes de plus de 14 900 Unités vendues à fin 2023 et une part de marché de plus de 9%.
Un succès porté par une gamme diversifiée avec une technologie novatrice et un design futuriste proposés pour répondre aux attentes de toute sa clientèle marocaine, grâce à laquelle Hyundai Maroc maintien sa 3 ème position de marque la plus vendue sur le marché automobile marocain.
Des résultats récompensés par le constructeur coréen Hyundai Motor Company, en décernant le prix « Award Sales Excellence » pour la région Moyen-Orient et Afrique à Global Engines, distributeur exclusif de la marque Hyundai au Maroc.
Le « Award Sales Excellence » est une marque de distinction décernée aux distributeurs de la marque Hyundai dans la région MEA, qui se distinguent par leurs performances commerciales exceptionnelles, leur leadership dans l’industrie et leur capacité à répondre aux attentes de leur clientèle.
La remise de ce prestigieux prix a eu lieu lors de la convention régionale des distributeurs MEA, en présence de M. Saad BEZZATE, Directeur de la marque Hyundai Maroc et M. Oussama Berrada Gouzi, Directeur général Bugshan Automotive Group.
« C’est avec un immense honneur que nous avons reçu le prix ‘Award Sales Excellence’ pour la région MEA » a déclaré M. Saad Bezzate, Directeur de Marque Hyundai Maroc.
« Nous tenons à remercier Hyundai Motor Company MEA HQ pour cet honneur, cette reconnaissance témoigne de l’engagement et du dévouement de toutes les équipes Hyundai Maroc ainsi que la confiance de tous les marocains. Nous abordons 2024 avec confiance, de nombreuses nouveautés sur le premier semestre viendront soutenir l’activité. Nous nous attachons à maintenir un niveau élevé dans l’exécution de nos actions. Nous veillerons à conserver notre position, avec une gamme fiable et une offre diversifiée, pour consolider notre position de marque préférée des automobilistes marocains. »
Ainsi, Hyundai Maroc doit son succès à une stratégie d'excellence, une expérience client inégalée et une gamme de véhicules couvrant tous les segments du marché marocain.
M. Mediouni
Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE Avril 2024 : Lueur d’espoir
Après deux mois de repli, les ventes automobiles au Maroc repartent à la hausse. C’est une petite bouffée d’oxygène pour les distributeurs, qui ne cessent de multiplier les promotions. Chacun y va à sa façon, qui concède des remises alléchantes, qui offre des avantages client intéressants…. Et il y a même ceux qui organisent des expositions façon Salon. C’est le cas du Village Auto, qui se tient dans les locaux du Groupe CAC à Casablanca, ainsi que chez ses nombreux concessionnaires répartis sur les différentes villes du Royaume. Et une chose est sûre, plus l’importateur fait preuve de créativité dans les actions engagées, plus il récolte de fruits. Sans plus tarder, passons maintenant au vif du sujet : performances de ventes des dix premières marques.
Au total, les ventes des voitures, au Maroc, se sont élevées à 13 268 unités en avril dernier, contre 12 484 en avril 2023, soit une progression de (+6,28%). Il faut dire qu’en termes de volume, les véhicules particuliers (VP) constituent le gros du lot avec pas moins de 11 906 exemplaires, tandis que les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) sont limitées à seulement 1 362 unités.
Dacia retrouve le sourire
Chez les marques généralistes, la fluctuation est en dents de scie avec six marques qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est la loi du marché ! Parmi les belles réussites d’avril, on trouve la marque Dacia Maroc qui, occupant toujours la tête d’affiche, a enregistré une hausse de (+17,46%), en écoulant pas moins de 2 980 exemplaires.
Renault décélère
Le deuxième rang est occupé par la marque Renault Maroc, qui enregistre une décélération de (-7,51%) en écoulant 1 577 véhicules au lieu de 1 705, en mars 2023. Or, Renault possède tous les fondamentaux pour rattraper bientôt le retard. Sa gamme diversifiée est en plein renouvellement avec des modèles électriques ou hybrides, tels que les Clio E-Tech, Mégane E-Tech, Austral…
Peugeot décline
Si les ventes de Peugeot Maroc, depuis janvier, cumulent un manque à gagner de (-40,23%), le mois d’avril ne lui a pas été non plus clément avec une régression de (-11,56%). Il se trouve que la relance de la Peugeot 208 était ponctuée de travers, et les résultats du 2008 se font attendre. Autant dire que le lion devrait s’armer de beaucoup de courage pour sortir ses griffes.
Hyundai dans l’expectative
En quatrième position, on trouve la marque Hyundai Maroc dont les ventes se sont chiffrées à 971 unités, soit un recul de (-24,85%). Ce résultat négatif n’arrange pas ses affaires, compte tenu du retard cumulé depuis janvier (-37,76%). Avec les problèmes d’approvisionnement, conjugués au renouvellement limité à la gamme hybride, au premier chef le SUV Kona, Hyundai parviendra-t-elle à se tirer d’affaire ? C’est la grande question.
Volkswagen sous le signe de la joie
Volkswagen Maroc amortit le choc. Après un recul de (-6,18%) cumulé depuis janvier, la marque allemande enregistre une petite performance (+6,97%), en avril, soit 721 VP écoulés. Mais le meilleur est encore à venir. Rien que pour le Tiguan, pas moins de 1000 précommandes fermes ont été signées, sans parler du Touareg restylé qui, lui aussi, devrait faire un carton plein. Wait and see !
Opel, le champion de la régularité
C’est un athlète de haut niveau qui entretient sa performance. Pour preuve, le cumul des ventes depuis janvier (+24,97%) est équivalent, ou presque, à la progression enregistrée en avril (+25,28%). Il faut le faire! Au total, Opel Maroc a écoulé 679 unités, contre 542 un an auparavant. Sa force de frappe réside dans l’efficacité de sa gamme composée essentiellement de SUV et crossovers, à fort potentiel attractif. Idem pour la citadine Corsa qui a réussi à ravir la vedette à ses cousines françaises.
Citroën se déchaîne
C’est la meilleure performance du marché avec (+69,88%), et pas moins de 581 véhicules écoulés. Ce bond spectaculaire a permis à la marque aux chevrons de se sortir la tête de la zone rouge, et d’embrasser le succès avec une progression de (+10,43%) cumulée depuis janvier 2024.
Au final, le top 10 des marques généralistes se clôture respectivement avec le trio Kia Maroc (-3,36%), Fiat Maroc (+47,74%) et Skoda (+25,48%). En revanche, l’ordre établi chez les marques Premium, a été bouleversé : BMW Maroc caracole en tête, Audi Maroc chute à la deuxième marche du podium et Mercedes Maroc est indéboulonnable de sa troisième position.
Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment.
Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché.
Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024.
Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault.
Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona.
La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur !
La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%).
Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%).
Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023.
Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché.
En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes.
Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive.
A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
Nouveautés | Hyundai Bayon - Auto-Moto 18/6/2023
Auréolé d’une belle image de marque, le label Hyundai tire profit de sa gamme SUV qui compte le best-seller Tucson, secondé par les Santa Fe et Kona. Désormais, cette famille s’élargit par l’arrivée du Hyundai Bayon, qui vient de faire ses premiers tours de roue dans le Royaume.
A peine plus petit que le Hyundai Kona (4,18 m, contre 4,20 m), ce SUV ultra compact bénéficie d’un atout de taille pour s’aventurer dans la jungle urbaine. Sans parler de son moteur essence 1.0 T-GDi à hybridation légère, développant 100 ch, qui permet de décupler sa vivacité sans pour autant grever les frais d’utilisation.
Doté d’un style audacieux et d’une hauteur réduite (1,5 m), le Hyundai Bayon revêt la physionomie d’une berline haute sur pattes. Or, sa filiation avec les autres modèles de la gamme est bien marquée, notamment au niveau de la face avant dominée par la large calandre évasée. Ce qui confère au petit coréen une belle présence visuelle sur la route. Son look plutôt techno est mis en valeur par des projecteurs associés aux prises d’air latérales. Mais aussi par une prise d’air minimaliste encadrée par des feux de jour affinés. Ajoutez à cela un sabot de protection, et vous obtenez un petit baroudeur prêt à en découdre avec les méandres de la ville.
À l’arrière, les feux en forme de flèche, reliés par un fin liséré horizontal, procurent des notes d’élégance et de dynamisme à la poupe. Telle sensation est d’autant plus renforcée par le becquet discret surplombant le hayon du coffre.
Rythmé par des lignes tendues, le profil se signale par des proportions équilibrées et des porte-à-faux réduits, ce qui présage d’une belle agilité sur la route.
Question personnalisation, le Bayon offre l’embarras du choix avec une palette de sept coloris extérieurs, dont une nouvelle teinte de lancement : Mangrove Green. Les clients peuvent également opter pour le toit bicolore Phantom Black, disponible en option. Passons maintenant à l’intérieur.
Si le conducteur et le passager avant bénéficient de sièges confortables avec un excellent maintien latéral, les occupants des places arrière ne sont pas vraiment choyés, en particulier l’occupant de la place centrale qui s’y sentira à l’étroit. Même constat pour la capacité de chargement du coffre, dont le volume est limité à 411 litres, ce qui le place dans la moyenne du segment.
Pour ce qui est de l’agencement, on constate que la planche de bord du Hyundai Bayon reprend trait pour trait les éléments de la Hyundai i20, y compris les accessoires de connectivité. Ici, on retrouve le même combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, conjugué à l’interface d’infodivertissement avec écran tactile de 10,25 pouces, qui permet de piloter l’ensemble des fonctions du véhicule.
Pour égayer cette atmosphère, un système d’éclairage ambiant à LED s’intègre partout dans l’habitacle, de la cave à pieds des passagers avant, aux vide-poches greffés sur les portières, en passant par les poignées de porte avant.
Sur le marché marocain, le Bayon est disponible en deux finitions. La première, la bien nommée Premium, offre à la clé : 6 airbags, régulateur & limiteur de vitesse, clim auto, caméra de recul avec guidage, capteur de lumière et de pluie, siège conducteur réglable en hauteur, jantes en aluminium 17 pouces. L’autre, baptisée Luxe, quant à elle, ajoute des sièges AV chauffants typés sport et le compteur digital 10.25 pouces.
Question motorisation, le nouveau venu est animé par le bloc à essence 1,0 litre T-GDi de 100 ch, qui tire profit d’un système d’hybridation légère 48 V. L’énergie stockée par ce dernier dans la petite batterie de 0,46 kWh, est restituée via l’alterno-démarreur (10 kW), ce qui permet de soulager le moteur thermique lors des phases d’accélération. Résultat : le Bayon réclame 5 litres de sans plomb aux 100 km.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de le Hyundai Bayon
Gabarit compact, dotation en équipements généreuse et allure bien futée, le Hyundai Bayon n’en affiche pas moins des tarifs relativement corsés, en réclamant 264 900 DH pour la finition Premium. Pour ne rien dire de la finition Luxe qui culmine à 284 900 DH.
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Nouveautés | Hyundai IONIQ 6 : Une efficacité sensationnelle
Dotée d’une autonomie de 614 kilomètres, la Hyundai IONIQ 6 est considérée comme l’un des véhicules électriques les plus efficients du marché. Présentation.
Avec la nouvelle IONIQ 6, l’engagement de la marque Hyundai dans le domaine de l’électrification vient de franchir un nouveau cap. Les progrès réalisés sont encore plus marquants, en vertu de la haute technologie des batteries. Lesquelles ont été développées pour offrir d’excellentes performances de conduite, mais aussi une autonomie suffisante pour effectuer des voyages au long cours.
Dévoilé en 2022, ce modèle 100% électrique est le fruit de longues années de recherche en matière d’efficience aérodynamique. Rien d’étonnant donc si son coefficient de traînée (0,21) est l’un des plus faibles de son genre, et son autonomie flirte avec 614 km grâce à une simple recharge.
Spécialement dédiée aux véhicules électriques, sa plateforme modulaire (E-GMP) est coiffée d’une carrosserie ultra aérienne, façon Streamliner. Inspiré des véhicules des années 1930, ce design, appréciable pour ses performances optimales, se double d’une capacité de recharge bluffante. Il suffit de 15 minutes de recharge pour passer d’une autonomie de 0 à 351 kilomètres. C’est phénoménal !
Épurée et sensuelle
La silhouette de IONIQ 6 se révèle à la fois épurée et sensuelle, tout comme elle se distingue par ses rideaux d’air de roue et son volet d’air actif. Greffé sur le bouclier avant, ce dernier réduit la résistance au refroidissement, laquelle constitue plus de 20% de la résistance totale du véhicule. A cet effet, il ne s’ouvre qu’en cas de besoin de refroidissement des dispositifs électriques embarqués, sinon il se referme.
Le becquet arrière, pour sa part, contribue à l’amélioration des performances aérodynamiques, en absorbant le flux d’air provenant du toit.
Outre le plaisir de conduire, les porte-à-faux avant très courts, combinés à l’empattement allongé (2 950), donnent la possibilité de dégager davantage d’espace à bord, au bénéfice du confort. A cet égard, l’IONIQ 6 peut facilement se transformer en un «bureau roulant», ou encore en une bonne source d’énergie. Grâce à sa technologie de recharge inversée (V2L), il se métamorphose en une sorte de générateur de courant continu, capable de recharger les appareils électriques, notamment lors de sorties en plein air.
Personnalisation à profusion
L’habitacle de l’IONIQ 6 est conçu pour offrir un maximum de bien-être. L’éclairage d’ambiance bicolore est personnalisable à souhait avec pas moins de 64 nuances de couleurs. Mieux encore, la variation de l’éclairage asservi à la vitesse, devrait accentuer l’expérience de conduite, et ajuster le dosage de l’adrénaline au gré des vitesses et des lenteurs.
La planche de bord modulable intègre un écran tactile de 12 pouces, doublé d’un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces. Bénéficiant de technologies avancées, le conducteur peut paramétrer son expérience de conduite, comme bon lui semble.
Sans surprise, le confort est soigné avec des sièges avant fort accueillants, dont la position inclinable permet aux occupants de se détendre en toute aisance. Autre particularité, ils se révèlent environ 30% plus minces que ceux des véhicules classiques, gage d’un espace généreux pour les passagers des places arrière.
Pour ce qui est des assistants électroniques à la conduite, ce modèle propose le nec plus ultra, à l’instar du système EV Performance Tune-up. Il s’agit d’un dispositif qui donne au conducteur la possibilité de régler simultanément l’assistance de la direction, le mode d’alimentation du moteur électrique, la sensibilité de la pédale d’accélérateur et le mode de transmission.
Deux types de propulsion
Sur le plan de la propulsion, l’IONIQ 6 offre le choix entre une vaste gamme de moteurs électriques et de packs de batterie, censés répondre aux besoins de tous les clients. A commencer par la grande batterie de 77,4 kWh, qui s’accompagne de deux configurations de moteurs électriques : à 2 roues arrière motrices ou à 4 roues motrices. En tant que transmission intégrale, cette dernière adopte deux moteurs électriques qui développent la puissance combinée de 325 ch pour un couple de 605 Nm. Dans cette configuration, la sportive électrique coréenne abat le 0 à 100 km/h en à peine 5,1 secondes.
Quant à la recharge, la plateforme E-GMP s’annonce compatible avec les infrastructures de 400 et 800 V. Les dispositifs les plus puissants, eux, écourtent la durée de recharge de 10 à 8%, à seulement 18 minutes.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de la Hyundai IONIQ 6
Il faut signaler que la Hyundai IONIQ 6, dont la production vient d’être lancée, sera bientôt commercialisée, en Europe, à un tarif qui démarre à partir de 600 000 DH.
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Nouveautés | Hyundai IONIQ 6 - Auto-Moto du 22/01/2023
https://www.youtube.com/watch?v=RDzYo3UVvNM
Totalement avant-gardiste, ce modèle 100% électrique, préfigure littéralement l’avenir de l’automobile. Avec une autonomie de 614 kilomètres, il est considéré comme l’un des véhicules électriques les plus efficients du marché.
Mettre le cap sur l’électrique et déployer tous les efforts pour produire la voiture la plus efficiente, telle est la devise des grands constructeurs automobile. Précurseur, la marque américaine Tesla a ouvert la voie aux constructeurs européens et asiatiques qui se sont démenés pour réduire le gap. Et bien sûr, chacun y va à sa manière en investissant des milliards en recherche et développement. Dans le lot des marques déterminées à électrifier entièrement leur gamme, Hyundai peut être considéré comme l’un des plus laborieux. C’est une véritable course contre la montre : le Hyundai IONIQ 5 à peine est-il commercialisé, en 2021, que le constructeur coréen double la mise en dévoilant l’IONIQ 6.
Avec la nouvelle IONIQ 6, l’engagement de la marque Hyundai dans le domaine de l’électrification vient de franchir un nouveau cap. Les progrès réalisés sont encore plus marquants, en vertu de la haute technologie des batteries. Lesquelles ont été développées pour offrir d’excellentes performances de conduite, mais aussi une autonomie suffisante pour effectuer des voyages au long cours.
L’IONIQ 6 est le fruit de longues années de recherche en matière d’efficience aérodynamique. Rien d’étonnant donc si son coefficient de traînée (0,21) est l’un des plus faibles de son genre, et son autonomie flirte avec 614 km grâce à une simple recharge.
Esthétiquement, sa silhouette est à la fois épurée et sensuelle, mais recèle des innovations techniques évoluées. Greffé sur le bouclier avant, le volet d’air actif réduit la résistance au refroidissement, ce qui constitue plus de 20% de la résistance totale du véhicule. Il s’agit d’une trappe à double ouverture, qui ne se lève qu’en cas de besoin de refroidissement des dispositifs électriques, sinon elle se referme.
Les poignées de porte affleurantes à la carrosserie, tout autant que le becquet arrière, elles aussi, contribuent considérablement à l’amélioration des performances aérodynamiques.
Outre le plaisir de conduire, les porte-à-faux avant très courts, combinés à l’empattement allongé (2 950), donnent la possibilité de dégager davantage d’espace à bord, au bénéfice du confort. A cet égard, l’IONIQ 6 peut facilement se transformer en un «bureau roulant». Ou encore en une bonne source d’énergie.
Grâce à sa technologie de recharge inversée, elle se métamorphose en une sorte de générateur de courant continu.
L’habitacle de IONIQ 6 est conçu pour offrir un maximum de bien-être. L’éclairage d’ambiance bicolore est personnalisable avec pas moins de 64 nuances de couleurs. Mieux encore, la variation de l’éclairage asservie à la vitesse, devrait accentuer l’expérience de conduite.
La planche de bord modulable intègre un écran tactile de 12 pouces, juxtaposé au combiné d’instrumentation numérique.
Bénéficiant de technologies avancées, le conducteur peut paramétrer son expérience de conduite, comme bon lui semble.
Sans surprise, le confort est soigné avec des sièges inclinables à souhait, ce qui permet de se détendre en toute aisance.
Pour ce qui est des assistants électroniques à la conduite, l’IONIQ 6 propose le nec plus ultra, à l’instar du système EV Performance Tune-up. Il s’agit d’un dispositif qui donne au conducteur la possibilité de régler simultanément l'assistance de la direction, le mode d'alimentation du moteur électrique ainsi que la sensibilité de la pédale d’accélérateur.
Sur le plan de la propulsion, l’IONIQ 6 offre le choix entre une vaste gamme de moteurs électriques et de packs de batterie. A commencer par la grande batterie de 77,4 kWh, qui s’accompagne de deux configurations de moteurs électriques : à 2 roues arrière motrices ou à 4 roues motrices. En tant que transmission intégrale, cette dernière adopte deux moteurs électriques qui développent la puissance combinée de 325 ch pour un couple de 605 Nm. L’autonomie n’est pas en reste avec la possibilité de parcourir 614 kilomètres, avant de rebrancher le véhicule.
Grâce à une borne dédiée, la durée de recharge des batteries ne va pas au-delà de 18 minutes, pour atteindre 80% de recharge.
Au final, il faut signaler que la Hyundai IONIQ 6, dont la production vient d’être lancée, sera bientôt commercialisée, en Europe, à un tarif qui démarre à partir de 600 000 DH.
Quant à son importation au Maroc, il est encore prématuré d’en parler.
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