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Toute l'actualité automobile au Maroc

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Actualité internationale | Groupe PSA : La digitalisation du SAV se poursuit
Le Groupe PSA poursuit la digitalisation de ses services après-vente (SAV). À travers PSA Aftermarket, le constructeur français lance dans l’ensemble de son réseau de réparateurs (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Vauxhall), ainsi qu’au sein d’Eurorepar Car Service, une nouvelle solution d’encaissement dynamique. Celle-ci est proposée par Score & Secure Payment (SSP), une fintech spécialisée sur l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement, de l’acceptation, l’acquisition, le processing, la sécurisation et le recouvrement par le rachat de créances. SSP propose des facilités de paiement via différents moyens (carte bancaire, virement, prélèvement SEPA) sans aucun frais pour le client. Cette solution sera déployée dans l’ensemble de ses filiales et importateurs. En Europe, près de 17 pays seront équipés d’ici la fin du premier semestre 2021. Au second semestre, cette solution couvrira d’autres pays: Maroc, Tunisie, Turquie, Russie, Brésil et Argentine.
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Actualité nationale | PSA Kénitra : Démarrage progressif et sécurisé
Le groupe PSA a annoncé le redémarrage progressif et sécurisé de la production le mercredi 6 mai 2020, tirée par l’activité commerciale. «Protéger nos salariés et protéger notre entreprise demeurent les deux principes intangibles de la conduite de nos opérations. Notre protocole de mesures renforcées offre un haut niveau de protection à nos salariés dans le monde entier et constitue le premier critère de redémarrage de nos sites de production. L’activité industrielle étant tirée par l’activité commerciale, qui est notre second critère, nous relançons de manière progressive et sécurisée notre appareil industriel pour fabriquer les voitures attendues par nos clients. Ainsi, ces deux critères guideront nos décisions pour les prochaines semaines et mois», indique Yann Vincent, directeur industriel du Groupe PSA. «Depuis la fermeture de notre site, nous avons mis en place un protocole sanitaire renforcé sur notre site industriel de Kénitra avec l’appui de notre service médical et en collaboration étroite avec nos partenaires sociaux. L’application stricte de ce protocole est sous la responsabilité de Rémi Cabon, directeur du site de Kénitra. Grâce à cet effort collectif, validé par l’audit qui a eu lieu le 14 avril, nous pouvons sereinement reprendre la fabrication de la Peugeot 208 de façon progressive et sécurisée, tout en finalisant la montée en cadence de la Citroën Ami et en préparant les conditions d’un doublement de notre capacité de production à Kénitra», souligne pour sa part Samir Cherfan, Executive Vice President, région Afrique & Moyen-Orient du Groupe PSA.
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Actualité nationale | Industrie automobile : Un développement fulgurant
Peugeot 208 est fabriquée au Maroc avec un taux d’intégration de plus de 60%. Le Royaume vise désormais le titre de plateforme industrielle automobile la plus compétitive du monde. Si le sacre de Peugeot 208 est une belle victoire pour le groupe PSA et Sopriam, il revêt surtout une valeur hautement symbolique pour le Maroc : elle est la preuve la plus éclatante du savoir-faire acquis par le Royaume en matière de construction automobile. En effet, la plateforme industrielle marocaine, qui a démarré il y a à peine 8 ans avec le low-cost, est désormais capable de fabriquer les véhicules les plus modernes et avant-gardistes qui soient. En cela, le triomphe de Peugeot 208, produite sur le site de l’usine PSA à Kénitra, avec un taux d’intégration proche des 60%, est la consécration du Made in Morocco. Qui d’autres que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, pour mesurer le chemin parcouru. Invité de marque de la soirée de gala organisée pour récompenser le vainqueur, monsieur écosystème a prononcé un discours mêlant à la fois fierté et ambition. «Le Royaume est entré de plain-pied dans le club fermé des pays constructeurs de voitures. Il n’a cessé au fil des ans de gagner des échelons grâce à une politique volontariste pour séduire les investisseurs, en mettant à leur disposition tous les ingrédients nécessaires pour réussir leurs projets, notamment des infrastructures de base adéquates et un environnement des affaires adapté», a-t-il affirmé. Le Maroc, rappelle-t-il, a également fourni de gros efforts sur le volet des ressources humaines en formant des techniciens et des ingénieurs dont le profil répond parfaitement aux besoins des entreprises du secteur. «Etre numéro 1 mondial» Tous ces éléments font, qu’au cours des dernières années, l’industrie automobile marocaine a connu un véritable bond en avant. La capacité de production automobile atteint aujourd’hui 700 000 unités par an. Avant 2012, le Maroc ne produisait aucune voiture. Avec du recul, on mesure la portée de l’exploit. Ces chiffres sont encore amenés à augmenter dans les années à venir du fait que nombre de projets sont en gestation actuellement. Le taux d’intégration local, nerf de la guerre de toutes industries exportatrices, devrait lui aussi grimper vers un taux de 80%.Tous ces éléments font que l’attrait du Maroc est consolidé. Depuis 4 ans, l’industrie automobile est le premier secteur exportateur et emploie déjà plus de 116 000 personnes. Des performances qui donnent des ailes et nourrissent toutes les ambitions, même les plus élevées. «Il m’arrive d’inaugurer une usine quasiment tous les jours», confie le ministre. «La filière automobile est devenue le fer de lance de l’industrie nationale. Elle vise l’année prochaine des exportations d’une valeur de plus de 100 milliards de dirhams». «Nous avons des marges de progression pour améliorer notre classement mondial dans l’industrie automobile. Le Maroc sera parmi les pays les plus compétitifs au monde. A ce niveau, nous sommes classés troisième, devancé seulement par la Chine et l’Inde. Nous visons à les dépasser. Si nous arrivons, le Maroc pourra doubler son potentiel à l’export», ajoute My Hafid Elalamy, qui, on l’aura compris, ne compte pas se contenter de sa première place à l’échelle africaine. «C’est derrière nous», lâche-t-il. Et de 3 pour PSA Khalid Kabbaj, Directeur général de Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS au Maroc, a rappelé, pour sa part, que «Peugeot a remporté le titre de voiture de l’année pour la troisième année consécutive. Cela nous réconforte beaucoup. C’est un événement qui se professionnalise d’année en année. Je tiens à féliciter les organisateurs et les membres du jury et aussi le grand public qui a voté sur Internet. Cette voiture le mérite, c’est une fierté pour le Maroc. Elle répond aux meilleures normes de construction exigées à l’international. Elle signe la montée en gamme de la marque». De son côté, Abdelilah Laâmarti, Directeur général de Sanad Assurances, a insisté sur l’intérêt que porte sa compagnie pour la branche automobile. «Nous sommes heureux de sponsoriser cette 11ème édition des trophées de l’automobile organisée par le magazine Autonews. Au-delà de la notoriété que cela nous procure, il permet à nos assurés de les guider lors de l’achat d’un véhicule. Cet événement permet au marché de l’automobile de mettre en valeur les innovations du secteur et d’attirer l’attention des consommateurs sur les nouveautés et les différentes offres existantes. Par la même occasion, je tiens à féliciter les organisateurs pour la qualité de leur prestation et leur professionnalisme». Même son de cloche pour My Hafid Elalamy. Ce dernier a évoqué «une manifestation organisée chaque année avec brio et succès. A voir l’assistance en nombre et en qualité, on comprend l’intérêt de cet événement. Je tiens à féliciter ses initiateurs pour la qualité de l’organisation». Rendez-vous est déjà pris pour la 12ème édition.