Actualité nationale | Distribution automobile : M-Automotiv, nouvel acteur
Un nouvel acteur du secteur de la distribution automobile est né. Issu du rachat par Cap Holding (groupe Laâlej) de l’activité de distribution de Renault Group au Maroc, M-Automotiv a l’ambition de se positionner en tant que leader national et continental de la commercialisation de véhicules neufs, de prestations après vente et de commerce de véhicules d’occasion.
Dans la continuité du plan Renaulution, Renault Group a lancé un plan global de réduction des opérations de distribution pilotées en propre qui se traduit par leur transfert à des acteurs spécialisés. Ainsi, la filiale commerciale du Groupe au Maroc – Renault Commerce Maroc – concentrera ses ressources sur le développement des produits et des services de Renault Group dans le Royaume au service de ses clients et de ses marques.
M-Automotiv a pris les rênes du réseau de succursales précédemment détenu par Renault Commerce Maroc. Ainsi, ce réseau contribuera à hauteur de 30% du volume des ventes totales de Renault Group au Maroc et totalise déjà un chiffre d'affaires annuel de 3,5 milliards de dirhams. Leader du marché automobile du Grand Casablanca - qui compte à lui seul pour près de 40% du marché national, M-Automotiv ambitionne de commercialiser 20 000 véhicules par an.
Dans la réalisation de cette opération, Cap Holding, groupe multi-secteurs employant plus de 3 000 collaborateurs, s’est associé à HS Gestion dont le principal actionnaire est Souhail Humaini, concessionnaire du Groupe Renault et expert automobile chevronné avec plus de 15 années d’expérience dans le secteur au Maroc et en Europe. Houmaini assurera la Direction générale de M-Automotiv.
Fort d’un réseau de distribution employant 400 collaborateurs et composé de 15 points de vente à travers le Maroc, M-Automotiv offre à ses clients une large gamme de services et solutions à la fois accessibles et innovants aux meilleurs standards de qualité, tout en mettant l’expérience client et l’agilité au centre de ses priorités.
Par ailleurs, l’entreprise voit grand en termes de croissance nationale et régionale. A moyen terme, elle amorcera son expansion vers le marché africain grâce aux synergies et aux mutualisations inhérentes à son business model.