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Sport auto
Formule 1 : Ford fait son retour
Après plus de deux décennies, Ford fait son retour en Formule 1. Le constructeur automobile américain emblématique et Red Bull Powertrains ont entamé un nouveau partenariat technique, stratégique à long terme, pour le développement de l’unité de puissance hybride de nouvelle génération qui sera utilisée à partir de la saison 2026 de Formule 1. Red Bull Ford Powertrains fournira les unités de puissance aux équipes Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri de 2026 à 2030 au moins. «C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du sport automobile de Ford qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a remporté une course, qui a contribué à lancer notre entreprise. Ford, aux côtés des champions du monde, Oracle Red Bull Racing, revient au sommet de ce sport, apportant la longue tradition d’innovation et d’électrification de Ford dans l’une des disciplines sportives la plus visible du monde, souligne Bill Ford, président exécutif de la compagnie. À partir de 2023, Ford et Red Bull Powertrains travailleront au développement de l’unité de puissance qui répondra à la nouvelle réglementation technique 2026, notamment un moteur électrique de 350 kW et un nouveau moteur à combustion interne capable d’accepter des carburants entièrement renouvelables. «Le retour de Ford en Formule 1 avec Red Bull Racing correspond à la direction que nous prenons en tant qu’entreprise avec des véhicules et des expériences clients de plus en plus électriques et connectés», déclare Jim Farley, président et CEO de Ford Motor Company. «La F1 sera une plateforme incroyable pour innover, partager des idées, transférer des technologies et s’engager auprès de dizaines de millions de nouveaux clients». Ford apportera son expertise technique dans tous les domaines, tels que le développement du moteur à combustion interne, la technologie des cellules de batterie, les moteurs électriques, le logiciel de contrôle de l’unité de puissance et l’analyse des données. «C’est fantastique d’accueillir à nouveau Ford en Formule 1 grâce à ce partenariat», a déclaré Christian Horner, Directeur de l’équipe Oracle Red Bull Racing et CEO. «En tant que motoriste indépendant, avoir la possibilité de bénéficier de l’expérience d’un motoriste de renommée mondiale comme Ford nous place en bonne position face à la concurrence. Ford est un constructeur riche d’une histoire automobile qui s’étend sur plusieurs générations. De Jim Clark à Ayrton Senna et Michael Schumacher, la lignée parle d’elle-même. Pour nous, Red Bull Powertrains, ouvrir le prochain chapitre de cette dynastie – en tant que Red Bull Ford – est extrêmement excitant. 2026 est encore loin, mais pour nous, le travail commence déjà alors que nous nous tournons vers un nouvel avenir pour Oracle Red Bull Racing». Ford investit 50 milliards de dollars pour mener la révolution des véhicules électriques dans le monde, initiée avec le F-150 Lightning, la Mustang Mach-E et le E-Transit. Dans le cadre de son plan Ford+, Ford s’efforce de répondre à la demande croissante des clients en prévoyant un volume annuel de 600 000 véhicules électriques dans le monde d’ici la fin de l’année et de 2 millions d’ici la fin de 2026. En 2026, Ford sera l’unique constructeur à participer à des compétitions dans des disciplines du sport automobile, telles que la Formule 1, le WEC, l’IMSA, les 24 heures du Mans avec la Mustang GT3, le WRC avec la M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1, le Dakar avec le Ranger Raptor, le Baja 1000 avec le Ranger Raptor et le Bronco, ainsi que la NASCAR, la NHRA et les Supercars avec la Mustang. Ford continue de tirer parti de ses efforts en matière de compétition automobile pour innover en termes de technologies et de connectivité. Elle continuera à le faire grâce à ce nouveau partenariat au sommet du sport automobile pour les futurs véhicules électriques Ford. «Nous entrons dans une nouvelle ère passionnante pour Ford Performance», a déclaré Jim Farley. «Nous nous battrons pour gagner en F1, l’apogée du sport automobile, avec Oracle Red Bull Racing. Vous verrez le coupé sport le plus populaire au monde, le Mustang, courir dans plusieurs catégories australiennes des Supercars en passant par le NASCAR et Le Mans. Et nous renforcerons notre leadership dans le domaine du tout-terrain en participant au championnat du monde des rallyes, au King of Hammers et au Baja 1000, entre autres.  Nous continuerons aussi à enthousiasmer le monde avec des concepts super cools, comme le SuperVan 4 et la Mach-E 1400».
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Actualité nationale
Initiative RSE de l’année : Ford remporte une nouvelle distinction
Ford et Ford Motor Company Fund - la branche philanthropique de Ford font partie des trois nommés au prix de l’Initiative RSE de l’année, dans le cadre des prestigieux «Peace and Sport Awards 2022». Ce prix récompense une entreprise ou une fondation qui a démontré son engagement social par le sport et utilise ses atouts et son expérience pour promouvoir la paix et le civisme dans le monde. Avec le soutien du Ford Fund, et en partenariat avec l’ONG Tibu Africa, Ford Motor Company a engagé plusieurs initiatives en 2022 en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Ainsi, le programme «Yd- Maj For Equal Play» mis en œuvre au Maroc se voit nommé pour le prix «Action RSE de l’année» aux Peace and Sports Awards 2022. Le projet a pour objectif l’inclusion des jeunes personnes à mobilité réduite âgées de 10 à 16 ans. Il vise à soutenir le renforcement de l’estime de soi, à contribuer au changement de la perception des jeunes personnes à mobilité réduite dans les communautés et dans leur préparation au marché du travail, par le sport tout en s’appuyant sur un programme intégré et multidimensionnel. Créés en 2008, les «Peace and Sport Awards» récompensent chaque année les organisations et les personnalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la paix, au dialogue et à la stabilité sociale dans le monde grâce au sport.
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Nouveautés
Ford Focus restylée : Remise à jour conséquente
Fraichement introduite au Maroc, la Ford Focus restylée enfile une robe plus expressive et adopte une nouvelle interface de connectivité qui vise à procurer une meilleure expérience de conduite. Commercialisée au Maroc en 2020, l’actuelle génération de la Ford Focus s’offre une remise à jour plutôt conséquente, histoire de reprendre pied dans la catégorie des berlines compactes qu’elle a dominée sans partage, auparavant. Seulement la montée en puissance de nombreux modèles tels que les Renault Mégane, Hyundai i30, Peugeot 308… ont rendu sa mission un peu délicate. Qu’à cela ne tienne, la compacte à l’ovale bleue semble déterminée plus que jamais à reprendre le dessus. Démonstration avec le tout dernier restylage qui touche à la fois le design et la connectivité. Cependant, l’événement le plus marqué réside dans le remaniement de la gamme importée au Maroc, qui compte désormais deux nouvelles finitions. Il s’agit de l’introduction de la version «Active» dont la garde au sol relativement élevée (+ 30 mm) lui donne de faux airs de SUV. Mais aussi de la version «ST Line» qui se distingue par un design plus agressif que jamais, notamment au niveau de ses boucliers proéminents et ses entrées d’air échancrées… Examinons maintenant la portée des changements esthétiques les plus notables. Le style au service du conducteur De toute évidence, le design de la Focus recèle les attributs de la philosophie «Human-Centred Design». C’est le principe stylistique fondamental de Ford, qui cultive l’art et la manière de concevoir des voitures agréables à vivre, offrant une expérience de conduite intéressante pour l’utilisateur. Du coup, les retouches opérées sur la Focus standard se concentrent sur la partie avant avec un capot moteur plus élevé et une calandre plus large. Proéminente, la forme de cette dernière n’en demeure pas moins attractive en accueillant le logo Ford sur sa partie supérieure. Les nouveaux phares LED, livrés de série, intègrent désormais les feux de brouillard lesquels sont assortis d’une nouvelle signature lumineuse. A l’arrière, en revanche, les changements se limitent au graphisme des blocs optiques, dont la couleur des lentilles est désormais plus foncée. Deux nouvelles versions Par ailleurs, la finition «ST-Line», inspirée par Ford Performance, dégaine un design plus sportif. Ceci passe par une calandre trapézoïdale aux proportions uniques, flanquée d’une grille en nid-d’abeille noir brillant, ainsi que par des ouïes latérales plus larges et des entrées d’air plus profondes. Pour autant, le renouveau de la Focus se déploie dans l’improbable variante «Active». Outre sa hauteur de caisse élevée, celle-ci se distingue par un design inspiré de l’univers SUV, en particulier sa calandre supérieure assortie d’ailettes verticales et des prises d’air latérales surdimensionnées… A l’intérieur les changements ne sont pas légion. La plus notable consiste en l’apparition de l’interface SYNC 4 avec un écran tactile de 13,2 pouces, qui recoupe toutes les informations d’infodivertissement. Réservé aux versions «Active» et «ST-Line», ce dernier intègre également les commandes de la climatisation qui étaient auparavant activées à l’aide de boutons physiques. Ce qui permet de rendre la console centrale moins encombrée. De même, la nouvelle interface offre une compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, permettant une intégration transparente avec le smartphone. Un seul bloc diesel Développant une puissance de 120 ch, le seul bloc diesel 1.5l EcoBlue qui anime la Focus, s’accompagne de la boîte manuelle à six rapports sur les versions Connected et Connected Plus. La boîte automatique à huit rapports, quant à elle, reste l’apanage des versions plus huppées (Active et ST-Line). La Focus restylée dispose également de modes de conduite sélectionnables, permettant aux conducteurs de choisir entre les modes Normal, Sport et Eco qui peuvent ajuster les réponses de la pédale d’accélérateur, de la direction assistée électroniquement (EPAS) et de la boîte de vitesses automatique en fonction du scénario de conduite. La version Active dispose également d’un mode «Faible adhérence» et d’un mode Trail conçu pour aider à maintenir son élan sur des routes plus difficiles. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Ford Focus Au final, la Ford Focus enregistre une petite inflation tarifaire, en s’affichant à partir de 236 000 DH pour la version Connected, 256 000 DH pour la version Connected Plus et 306 000 DH pour les versions Active et ST Line. Galerie
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Actualité internationale
Ford Bronco : Breakpoint !
“Laisse-moi juste une vague», c’est la dernière phrase du film Point Break où Patrick Swayze, menotté et traqué par toute une armée de flic, demande à Keanu Reeves de le libérer pour aller surfer une dernière fois de sa vie. Bien que le registre semble un peu éloigné, le Ford Bronco connait presque le même destin. Après sa mise en ban en 1996, personne ne croyait le revoir un jour revenir crapahuter dans les sables des plages et déserts. La surprise est d’autant plus agréable que la nouvelle mouture, ne manquant ni de charme ni de caractère, se veut aussi idéale pour les loisirs que pour une utilisation quotidienne. Au même titre que la Mustang, le Bronco est un mythe américain du 4 x 4 que Ford régénère avec talent. L’inspiration vient souvent d’un retour aux sources qui n’est pas un retour en arrière. La firme américaine a conçu une version moderne du véhicule, fidèle à l’esprit du modèle en écartant au passage le V8 énergivore. La production commencera début 2021 et les premiers véhicules seront livrés au printemps prochain aux États-Unis. La marque à l’ovale bleue redonne ainsi de l’élan à son modèle, parfaitement taillé pour s’aventurer dans les spots de surf les plus inaccessibles et les plus sauvages.
Pour se faire, le Ford Bronco sera disponible en version à quatre portes en 2021. Une variante à deux portes sera également livrable. Dans tous les cas, il sera possible de retirer les portières et le toit. Si le Ford Bronco mise sur un design assez rétro, il ne crache pas sur la technologie pour autant ! À bord, on pourra opter pour un écran tactile de 12 pouces intégrant SYNC 4, la nouvelle génération du système d’infodivertissement de Ford. La connectivité avec Android Auto et Apple CarPlay se fera sans fil et le Bronco sera livré avec l’ensemble des technologies d’aide à la conduite Co-Pilot 360. Sous le capot, le Ford Bronco 2021 sera proposé avec au choix deux moteurs turbocompressés déjà bien connus chez Ford.
 Le premier est un bloc à quatre cylindres de 2,3 litres, le même que l’on retrouve dans le Ranger, la Mustang EcoBoost et même la défunte Focus RS. Ford annonce une puissance de 270 chevaux. Il sera également possible d’opter pour un Bronco muni d’un moteur V6 de 2,7 litres, lui aussi turbocompressé. On parle alors d’une puissance de 310 chevaux. Le Bronco sera disponible avec une transmission manuelle à sept vitesses ou une automatique à 10 rapports.