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Essais | ­­­Alpine s’installe au Maroc : essai de l’Alpine A110
L'Alpine A110 est désormais disponible au Maroc, au grand bonheur des inconditionnels de Coupés deux-places légers et agiles. Nous l'avons testée sur le circuit UTAC de Khouribga. Il y avoir du sport ! Fondée en 1955, la marque Alpine a connu ses heures de gloire au cours des années 60 et 70. Ensuite, elle a fusionné avec Renault Sport, en 1976, avant de sombrer dans l’oubli quelques années plus tard. En 2016, sa renaissance fut au rendez-vous avec la relance du célèbre Coupé deux-places : Alpine A110. Plus tard, celui-ci a été décliné en deux versions : A110 S et A110 GT. https://www.youtube.com/watch?v=atpgx4Y-DVQ « C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire de Renault Group au Maroc. Nous accueillons aujourd’hui un nouveau membre de la famille et non des moindres. Nous sommes heureux d’apporter dans le Royaume, l’excellence et la passion pour le sport automobile avec la célèbre et iconique marque Alpine. », dixit Fabrice Crevola, Directeur Général de Renault Commerce Maroc et Alpine Maroc. Style authentique Bien qu’elle conserve l’ADN originale de son aînée, la nouvelle Alpine adopte au passage des sophistications à la pointe de la technologie. De prime abord, on découvre que toutes les versions sont animées par le même bloc turbo essence 1.8 TCe, qui se décline en deux niveaux de puissance : 252 ch pour l’A110 originale, contre 300 ch pour les versions A110 GT et A110 S. Poids plume Ayant fait l’objet d’une bonne cure d’amincissement à base d’aluminium, la berlinette française affiche 1 102 kg sur la bascule. Du coup, elle revendique un rapport poids/puissance digne des meilleures sportives. A titre comparatif, avec 3,8 kilogramme/cheval, l'Alpine A110 S détient un rapport équivalent à celui de la Porsche 718 Cayman S. Légère et rapide, l’A110 standard fait preuve d’agilité et de vivacité en toutes circonstances. Or, la version A110 GT, en tant que Coupé de Grand Tourisme, marie à la perfection la polyvalence d’une voiture utilisable au quotidien et les performances d’une bête de course. Performances démesurées En vertu de sa sportivité débridée, la version A110 S enfile une tenue digne d’une supercar. Ceci passe par des monogrammes «S», flanqués à l’arrière et sur les seuils de porte, mais aussi par des jantes 18 pouces qui laissent entrevoir les étriers de freins Brembo. Pour ne rien dire du «Kit Aéro» qui décuple ses capacités dynamiques. De la lame en carbone sur le bouclier avant, jusqu’au gigantesque spoiler arrière, en passant par la grande sortie d’échappement creusée au centre du diffuseur arrière, tout évoque la sportivité. Et bien sûr les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 4,2 secondes et la vitesse maximale qui pointe à 275 km/h. Interface télématique L’intérieur est de même acabit avec un mobilier haut de gamme, à l’instar des sièges baquet réglables sur 2 voies, un pédalier sport en aluminium, ainsi qu’un revêtement qualitatif. Les dispositifs numériques ne sont pas en reste. Outre l’écran tactile (7 pouces), permettant de commander toutes les fonctions d’infodivertissement, les pilotes chevronnés apprécieront le système Telemetrics, proposé en option. Il s’agit d’une interface qui affiche en temps réel la pression du turbo et la température de la boîte de vitesses. Tout comme elle indique les valeurs instantanées du couple, de la puissance et de l’accélération. Vivacité surprenante Sur circuit comme sur la route, le plaisir de conduire est porté à son paroxysme, grâce à une personnalisation selon 3 modes : Normal, Sport et Track. Si le mode «Normal» privilégie le confort, les modes «Sport» et «Track» permettent de monter en régime ou de rétrograder d’une manière fulgurante. C’est du moins le feeling que nous avons eu lors de l’essai de ce modèle sur le circuit UTAC, à Khouribga. Slalomer entre les bornes ou accélérer sur les lignes droites, rend compte de l’efficacité des freins et de la précision de la direction. Idem pour négocier les épingles : la manœuvre de «l’appel contre appel» s’exécute sans perte de motricité, et il suffit d’un filet de gaz pour repartir en toute sérénité. La note est salée Alpine A110 originale étant un bijou à ne pas mettre entre toutes les mains, son prix plancher démarre à 695 000 DH. La version A110 GT, quant à elle, réclame une rallonge de 100 000 DH, soit 795 000 DH. Mais, si le budget n’est pas un obstacle pour vous, optez pour la version A110 S. Pour 815 000 DH, vous aurez le summum de l’élégance et de la sportivité. Prix Alpine A110 252 ch : 695 000 DH Alpine A110 GT 300 ch : 795 000 DH Alpine A110 S 300 ch : 815 000 DH Galerie
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Actualité nationale | Dacia Spring : Une citadine électrique abordable
Dacia Spring inaugure une nouvelle ère. Grâce à un rapport qualité/prix compétitif, comparativement aux modèles du segment, la voiture rend la mobilité électrique plus accessible. Les constructeurs affûtent leur stratégie dédiée au développement du segment électrique. Pratiquement, toutes les firmes ont développé d’ambitieux programmes. Adossé à l’Alliance Renault-Nissan, Dacia a profité des synergies existantes pour développer son propre modèle. A travers Spring, la marque low-cost propose un véhicule résolument urbain, polyvalent et pratique. Dacia Maroc a ouvert les précommandes à partir du 17 juin 2022. «Le lancement de Dacia Spring au Maroc est une véritable révolution. Cette citadine urbaine s’affiche clairement comme le véhicule électrique le plus abordable du marché. Elle permettra de démocratiser la mobilité électrique en ville», souligne Fabrice Crevola, Directeur général de la marque Dacia au Maroc et Directeur général de Renault Commerce Maroc. «Le véhicule rencontre un fort succès en Europe. Il sera une réponse forte à la politique volontariste du Royaume pour se positionner dans le développement durable», ajoute-t-il. S’alignant sur les derniers codes stylistiques de la marque, Sping affiche une silhouette dynamique et séduisante. Avec un look baroudeur, il propose 4 vraies places et un coffre de 270 litres. Agile, robuste et compacte, la voiture est dotée d’une autonomie de 230 km WLTP (305 km WLTP City). En matière d’équipements, l’offre est concentrée sur l’essentiel (écran tactile, aide au stationnement, réplication smartphone, climatisation, vitres électriques). Le véhicule se démarque aussi par sa polyvalence (moins d’une heure en charge rapide et moins de 14 h sur une prise domestique). Pour le marché marocain, Dacia Spring sera commercialisée avec la toute nouvelle identité de la marque. Son prix catalogue est décliné à partir de 190 400 DH pour la version Cargo. Il passe à 223 500 DH pour la version 4 places. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Spring