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Nouveautés | Kia EV6 GT-Line 325 ch & GT 585 ch : Il tape dans le mille
Les voitures électriques (VE) sont en pleine expansion sur le marché marocain. Et, ceux qui s’interrogent encore sur leur autonomie ou l’efficacité de leurs dispositifs de recharge, qu’ils se rassurent. Les constructeurs font preuve de créativité et proposent des modèles électriques de plus en plus adaptables aux besoins des automobilistes. Démonstration avec la toute nouvelle Kia EV6 qui vient de débarquer dans le Royaume.
Reposant sur la nouvelle plateforme E-GMP, ce crossover affiche des proportions surprenantes et mélange les genres à la perfection. Aussi long qu’une berline, ce modèle arbore une silhouette typée Coupé abritant un habitacle digne d’un bon SUV.
Au Maroc, ce modèle est disponible en deux versions GT-Line et GT. Mais que les choses soient claires dès le début ! Il ne faut surtout pas confondre la finition EV6 239 KWh GT-Line, qui développe 325 ch, et la déclinaison sportive EV6 430 KWh GT, dont la puissance culmine à 585 ch. Dans les deux cas, la chaîne de traction se compose de deux moteurs électriques : le premier, greffé sur l’essieu avant, l’autre, placé sur l’essieu arrière. Ce qui en fait des véhicules à 4 roues motrices (4WD).
Design audacieux
Le style du Kia EV6 fait forte impression, et donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. Ceci passe par une face avant «Digital Tiger Face», (traduisez : Tête de tigre numérique) qui arbore des feux de route à LED adaptatifs. Ces derniers intègrent des clignotants dynamiques généreusement étirés sur les ailes, totalement raccord avec le capot moteur nervuré.
Extrêmement fluide, le profil se signale par une ligne bien marquée surlignant les bas de caisse. Celle-ci est en totale harmonie avec la ligne de toit plongeante vers l’arrière. Ajoutez à cette allure dynamique des poignées de portes affleurantes, et vous obtenez un véhicule high-tech qui ne passe pas inaperçu.
La version GT, pour sa part, se paye le luxe d’adopter des jantes spécifiques de 21 pouces, qui laissent entrevoir des étriers de frein couleur vert Néon. Plus frappant encore, la poupe est soulignée d’une bande de feux à LED qui se prolonge dans les jupes. Idem pour le becquet arrière et le diffuseur d’air, qui rehaussent la sportivité de l’engin.
Dans l’air du temps
L’habitacle, lui aussi, est atypique avec une planche de bord sobre qui accentue la sensation de l’espace à bord. Celle-ci abrite une dalle numérique incurvée regroupant le combiné d’instrumentation (12,3’’) et le système d’infodivertissement (12,3’’). Ces derniers décrivent une courbe panoramique, gage d’une vision immersive et dégagée dans toutes les conditions de conduite.
Côté ergonomie, on apprécie l’absence des boutons sur la console centrale et la disposition très intuitive des commandes. En particulier le sélecteur rotatif des rapports de vitesse (Shift-By-Wire) qui permet de dégager de l’espace entre les sièges. Le confort est le maître mot à bord, comme en témoignent les sièges baquets enveloppants qui offrent un excellent maintien latéral. Même les occupants des places arrière disposent d’un espace généreux aux jambes, en raison de l’absence du tunnel de transmission.
La version GT, quant à elle, se démarque par une finition résolument sportive. Son ambiance intérieure est rythmée par des inserts métallisés avec logo GT couleur vert Néon.
Pour ce qui est de la dotation en équipements de confort et de divertissement, les deux versions proposent des dispositifs à la pointe de la technologie. La GT-Line offre d’emblée : régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Start, affichage tête haute avec réalité augmentée, assistant de stationnement à distance, système de freinage d’urgence, système de maintien dans la voie… Et bien d’autres équipements dans l’air du temps.
Performances redoutables
Fort d’une cavalerie de 585 ch, le EV6 430 KWh GT est le modèle le plus puissant jamais produit par Kia. Ses performances dignes d’une sportive de course donnent la possibilité d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 s et de flirter avec la vitesse maxi de 260 km/h. De quoi narguer un bon nombre de véhicules sportifs électriques, y compris le Porsche Taycan GTS (0 à 100 km/h en 3,7 s). L’accent étant mis sur les performances, cette version affiche une autonomie de 528 km, contre 630 km pour la version 239 KWh GT-Line. Ce qui permet de parcourir de longs trajets, en toute quiétude, avant de se ravitailler en courant électrique.
Recharge efficace
Cette autonomie prometteuse est inhérente à la batterie 77.4 kWh, dont le système de recharge à haute vitesse est compatible avec les bornes 800 V. Celles-ci permettent de recharger jusqu'à 80% en seulement 18 minutes, mais aussi de récupérer jusqu’à 100 km d'autonomie en seulement 4.5 minutes chrono.
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les prix et les équipements de Kia EV6
En définitive, le nouveau Kia EV6 effectue une entrée fracassante sur le marché national des voitures électriques. Disponible à partir de 679 000 DH, la version la moins puissante EV6 234 KW GT-Line offre un excellent rapport : prix/performances/charges d’utilisation. Même constat pour la variante sportive EV6 430 KW GT qui, quant à elle, réclame une rallonge de 100 000 DH.
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Nouveautés | Hyundai Santa Fe - Auto-moto du 10/9 /2023
La plupart des constructeurs automobile, généralistes comme premium, incitent leurs bureaux de design à se libérer des carcans du passé et de faire preuve davantage de créativité. La marque Hyundai n’échappe pas à cette logique avec une gamme complètement métamorphosée, comme en témoigne le tout dernier Hyundai Santa Fe, qui opère des changements radicaux en tout point de vue. Exit la silhouette rondouillarde du modèle sortant, le nouveau venu propose une ligne résolument cartésienne, rythmée par des surfaces et des volumes épurés. Inaugurée par le nouveau Land Rover Defender, cette composition esthétique se signale par sa rigidité. Tout comme elle véhicule les valeurs de sécurité et de robustesse, plutôt que celles de l’élégance artistique et de l’harmonie des courbes.
Audacieuse, la face avant impressionne d’emblée par sa calandre rectangulaire encadrée par des projecteurs en forme de H, surplombant un bouclier avant qui puise, lui aussi, son inspiration du logo Hyundai.
Même constat au niveau du profil, dont l’empattement allongé confère une allure plus statutaire. Ici, les flancs épurés sont soulignés par une ligne de toit qui s’étire doucement vers l’arrière.
De même, le dessin des ailes proéminentes est totalement raccord avec les passages de roues imposants. A noter que le nouveau Santa Fe repose sur des jantes spécifiques de 21 pouces.
Sans fioritures aucune, la partie arrière, nettement caractérisée par une vaste baie de hayon, rehausse l’impression de robustesse dégagée par le véhicule. Et, là encore, les feux font écho aux projecteurs avant.
Avec une longueur de 4,83 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,72 m, le nouveau coréen se montre plus grand que son prédécesseur. En même temps, il se veut plus spacieux, en raison de son empattement allongé à 2,81 m, ce qui décuple le confort et le bien-être des occupants. Le renouveau du Santa Fe réside, justement, dans la possibilité de proposer une troisième rangée de sièges, permettant d’embarquer 6 passagers dans des conditions décentes. A l’avant, les sièges Relaxation avec repose-pied permettent de se détendre dans une position confortable tout en ayant la sensation d’être en apesanteur. Avec son coffre gigantesque et son plancher parfaitement plat, ce modèle peut même prétendre jouer au déménageur du week-end.
Outre le design extérieur manifestement cubique, l’agencement intérieur s’inscrit lui aussi dans cette même tendance. Là encore, on retrouve l’incontournable motif en H qui caractérise la planche de bord, dont les ouïes de ventilation dégagent une sensation de légèreté aérienne.
L’autre point fort du Santa Fe réside dans sa dotation high-tech, à l’instar de la tablette multifonction à stérilisation par UV-C, secondée par le double chargeur par induction pour smartphones. En même temps, il adopte une immense dalle d’affichage incurvée, intégrant le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces et le système d'infodivertissement.
Cette interface numérique se veut à la fois pratique et ergonomique, ce qui offre une belle expérience optico-tactile. Dans ce même ordre d’idées, le sélecteur des rapports de la console centrale a été transféré vers la colonne de direction, afin de dégager plus d‘espace entre les sièges et, surtout, d’offrir une commande entièrement électrique.
En tant que grand SUV à vocation familiale, le Santa FE propose le plus vaste espace intérieur de son segment. Il n’en demeure pas moins un véhicule de loisir par excellence, notamment lorsque les sièges sont repliés et que le hayon est grand ouvert, ce qui en fait un SUV idéal pour les activités outdoor et les escapades en pleine nature.
Tout compte fait, le Santa Fe, dont la commercialisation est prévue en 2024, sera animé, au choix, par deux motorisations hybrides. D’un côté, il y a le 4-cylindres hybride turbo de 1,6 litre (180 ch), de l’autre, on trouve le 1,6 l 4-cylindres hybride rechargeable turbo essence. Les deux blocs s’accompagnent exclusivement de la boîte automatique à six rapports.
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