- Accueil
- Actualités
Toute l'actualité automobile au Maroc
Nouveautés | Porsche Macan Electric / Mutation de l’espèce
Avec sa traction 100% électrique, le Macan marche sur les pas du Taycan, et devient le deuxième modèle «watté» de Porsche, consolidant ainsi sa position dans le créneau en vogue de l’électrification.
Après 10 ans de fidèles et loyaux services, couronnés d’un remarquable bilan de ventes (800 000 unités), le Macan passe le témoin à une deuxième génération 100% électrique. Reposant sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), la silhouette du nouveau venu reste fidèle à celle de son prédécesseur, signe que les designers ont manqué d’audace pour modifier sa ligne. Si le Macan est toujours reconnaissable par son design expressif, son confort d’utilisation au quotidien, tout autant que ses performances dynamiques, ont été revus à la hausse.
On reprend les mêmes…
Avec ses proportions compactes, rythmées par des lignes et des surfaces épurées, le Macan reste fidèle à son ADN plutôt originale. Comme il fallait s’y attendre, la face avant fait l’impasse sur la calandre, mais conserve les feux à quatre points lumineux. Or, le tempérament sportif semble plus affirmé, en raison de la faible inclinaison du capot moteur et du galbe prononcé des ailes.
Massive et trapue, la partie arrière est reconnaissable par son bandeau lumineux qui traverse le hayon d’un bout à l’autre.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de le Macan
Le profil, pour sa part, se distingue par sa hauteur de caisse relevée (+16 mm, soit 1,622 m au total),ce qui permet de dégager de l’espace pour loger les batteries lithium-ion sous le plancher. Ajoutez à cela des jantes dont le diamètre peut atteindre 22 pouces, et vous obtenez une posture plus dominante que jamais. Idem pour l’empattement qui a été revu à la hausse (+86 mm), au bénéfice de l’habitabilité.
Merci Taycan
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, Porsche n’y est pas allé par quatre chemins, en jouant à fond la carte de l’économie d’échelle. La planche de bord, tirée tout droit de la banque d’organes du Taycan, se signale par un haut degré de digitalisation. Comme en témoigne l’écran tactile central, doublé d’un autre placé en face du passager avant, sans oublier le combiné d’instrumentation(12,6 pouces).
Ambiance digitalisée
La bande lumineuse à LED, soulignant le tableau de bord et les portières avant, ajoute une touche de gaieté à cette ambiance. Tout comme elle délivre des avertissements via des animations lumineuses, telles que l’accueil à bord, la recharge en cours, et l’activation des systèmes d’aide à la conduite.
Quant au confort, la découpe des sièges avant semble plus sportive avec des rembourrages enveloppants et des assises plus basses (-28 mm) qu’auparavant. Du reste, le volume de chargement du coffre (540 litres), est extensible à 1 348 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu. À cela s’ajoutent 84 litres du compartiment à bagage situé sous le capot avant.
Performances électrisantes
Équipé de la dernière génération de moteurs électriques synchrones, le Macan se place à l’avant-garde des SUV compact premium à tendance sportive. Répartis entre les trains avant et arrière, les deux moteurs lui confèrent un formidable rendement énergétique optimal, assorti d’une belle cavalerie. Jugez plutôt, en activant la fonction Launch Control, le Macan 4 développe jusqu’à 408 ch (300 kW), pour un couple de 650 Nm. Plus puissant encore, le Macan Turbo revendique jusqu’à 639 ch (470 kW), et un couple faramineux de 1 130 Nm. Et bien sûr, les performances sont impressionnantes : le Macan 4 expédie le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint la vitesse maximale de 220 km/h. De son côté, le Macan Turbo plie l’affaire en seulement 3,3 secondes et flirte avec les 260 km/h, en vitesse de pointe. Sur le papier, l’autonomie peut aller jusqu’à 613 km, en fonction des conditions d’utilisation et du mode de conduite.
Avec l’adoption de la plateforme PPE (Premium Platform Electric), le Macan bénéficie de l’architecture 800 V. Du coup, la recharge de la batterie (95 kWh utiles) de 10 à 80% peut être effectuée en 21 minutes, à condition d’utiliser une borne appropriée. Idem pour la puissance de récupération d’énergie qui peut atteindre 240 kW.
Au final, la commercialisation du Macan électrifié interviendra, en Europe, à partir du deuxième semestre 2024, à des tarifs qui s’échelonnent de 86 439 euros, pour le Macan 4, à 118 910 euros, pour le Macan Turbo. Des tarifs somme toute exorbitants.
Galerie
Nouveautés | Citroën ë-C3 | Électrique au prix malin
Le renouvellement de la Citroën C3 s’inscrit dans la tendance actuelle de l’électrification. A cet égard, elle adopte une appellation plus branchée, ë-C3, et propose une multitude de sophistications dans l’air du temps. Le tout à des tarifs défiant toute concurrence. Découverte.
Fraichement dévoilée, la toute nouvelle Citroën ë-C3 entre de plain-pied dans l’univers des voitures 100% électriques. Alimentée par une batterie de 44 kWh, cette quatrième génération offre une autonomie de 320 km (cycle WLTP). Or, le temps de recharge (de 20 à 80%) ne dépasse guère 26 minutes sur une borne à courant continu de 100 kW.
Bonne nouvelle, la ë-C3 sera disponible au prix canon de 23 000 euros, dès sa commercialisation en 2024. Lequel tarif sera encore revu à la baisse, plus exactement 19 900 euros, suite à la sortie d’une nouvelle version d’accès, en 2025.
Autant dire qu’elle s’est littéralement réinventée pour relever d’une manière agressive le défi de la mobilité électrique accessible. Il le fallait bien ! La Citroën C3 s’étant bien vendue à 5,6 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2002, la nouvelle venue se devait d’être bien armée pour pérenniser sa success-story.
Look de crossover
Faisant table rase du passé, le design cubique de la ë-C3 ne passe pas inaperçu. Sa face avant flanquée du nouveau logo ovale, est mise en valeur par une signature lumineuse en forme de «C». Haut perché, le capot moteur est marqué par des lignes tendues qui accentuent le sentiment de robustesse.
Sculptural, le profil se distingue par des ailes avant et des jupes arrière musclées. Mais aussi par une ceinture de caisse qui s’étend des blocs optiques jusqu’aux plis des panneaux de porte.
Même constat au niveau du hayon arrière, dont la partie inférieure est soulignée par une bande décorative horizontale noire, surplombant un pare-chocs court, ce qui favorise l’aérodynamisme de l’auto.
La citadine chevronnée enfile des jantes en alliage diamanté de 16 et 17 pouces, nettement repoussées vers les extrémités de la caisse. Ce porte-à-faux court souligne sa stabilité, tout comme il renforce son dynamisme et sa solidité.
Ambiance zen
L’intérieur est très raffiné avec les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort, dont l’assise moelleuse offre une douceur inégalée et soigne les vertèbres des occupants. Modulable, la banquette arrière est fractionnable (40/60) et rabattable, ce qui permet d’accroitre le volume de chargement du coffre.
Pour ce qui est des évolutions numériques, la ë-C3 propose le système C-Zen Lounge. Il s’agit d’un affichage tête haute très bien élaboré, qui remplace littéralement le combiné d’instrumentation traditionnel. Les informations défilées en permanence, le conducteur n’a plus à quitter la route des yeux.
Idem pour l’écran couleur central de 10,25 pouces qui, inspiré des smartphones, donne accès aux principales fonctions de navigation, de téléphonie, et autres applications médias. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, la fonction WiFi sans fil, quant à elle, permet de mettre en miroir les smartphones.
Bien qu’elle arbore un look de crossover, la ë-C3 est parfaitement adaptable à l’utilisation urbaine, en raison de ses mensurations concises : 4,01 m de long pour 1,76 m de large.
Motorisation 100% électrique
Dotée d’un moteur de 83 kW (113 ch), combiné à une transmission entièrement automatique, la ë-C3 affiche des performances plutôt discrètes : le 0 à 100 km/h est atteint en 11 secondes, tandis que la vitesse maximale ne dépasse pas 135 km/h. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais c’est assez suffisant pour évoluer dans les zones urbaines et périurbaines.
Pour effectuer un long trajet, les futurs propriétaires pourront également planifier leurs parcours grâce à l’application e-Routes, qui permet de surveiller l’état de charge et le niveau de la batterie en temps réel.
Galerie
Nouveautés | Dacia Spring Extreme : La puissance revue à la hausse
Dacia a présenté Spring Extreme. La voiture propose une nouvelle motorisation plus puissante et une dotation esthétique et de confort revue à la hausse.
Dans le monde de l’automobile, la course à l’électrique bat son plein. Tous les constructeurs ont mis en place une stratégie industrielle et commerciale imposante pour investir ce segment. La concurrence se fait essentiellement sur l’autonomie, la vitesse de la recharge et les performances routières comme la puissance et le couple. De son côté, Dacia a lancé un important programme dont Spring en est le projet pilote. Dès sa sortie en 2021, cette citadine a rencontré un succès notoire au point de devenir l’un des leaders du segment en Europe.
«En moins de 2 ans, les clients ont fait de Spring l’un des leaders du marché du véhicule électrique avec plus de 100 000 commandes enregistrées depuis le lancement. En 2022, elle est le 1er véhicule électrique vendu à particulier en France», souligne Xavier Martinet, directeur marketing ventes & opérations Dacia.
Il faut dire que la marque roumaine a capitalisé sur les qualités qui expliquent sa percée commerciale tout en développant de nouveaux atouts. A cet égard, Dacia a présenté dernièrement à Vienne en Autriche, Spring avec sa version Extreme.
Cette finition se pare d’une toute nouvelle teinte, Bleu Ardoise, ainsi que d’un ensemble d’attributs design exclusifs.
À l’extérieur, on note la présence d’éléments peints Brun Cuivré sur les rails de toit, les coques de rétroviseur, les centres de roue, le logo Dacia de la porte du coffre et sous les blocs optiques. Figure aussi la protection de bas de porte avec motif topographique.
A l’intérieur, il existe des seuils de porte avant et des tapis de sol caoutchouc à l’avant avec motif topographique. La voiture se démarque par des éléments peints Brun Cuivré sur les panneaux de porte avant, le contour des aérateurs, le contour du bloc de navigation. Les sièges se distinguent par des surpiqûres Brun Cuivré et sur ceux d’avant, on remarque la présence de l’embossage de l’emblème Dacia Link. Au niveau mécanique, Dacia Spring Extreme propose un nouveau moteur électrique développant 65 ch contre 45 pour la version Essentiel ou d’entrée de gamme. Ce bloc qui est associé à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue. Pour sa part, l’autonomie est évaluée à 220 km en cycle WLTP mixte (et 305 km en cycle WLTP City).
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Dacia Spring
Galerie
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles