Actualité nationale,Marché | Renault Group Maroc affirme sa domination en 2024
En 2024, Renault Group Maroc a consolidé son statut de leader industriel et commercial dans le Royaume et à l’international. Outre la croissance des ventes sur le marché national, ses deux usines implantées à Casablanca et à Tanger ont enregistré une production record. Parallèlement, le groupe français a lancé des initiatives stratégiques en matière d’innovation et de responsabilité sociétale dans plusieurs villes marocaines. Retour sur une année marquante.
A l’occasion de la présentation du bilan annuel, Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc, a affirmé que les marques Renault et Dacia continuent d'imposer leur suprématie sur le marché automobile national. En même temps, le Maroc continue à consolider son rôle en tant que pilier stratégique dans le dispositif industriel mondial du Groupe Renault. Avec pas moins de 413.614 véhicules produits dans les usines de Tanger et de Casablanca, Renault Group Maroc signe une année historique, enregistrant une hausse de 8 % par rapport à 2023. Et ce n’est pas tout, la majeure partie de la production (environ 370.000 unités) ont été exportées vers 68 destinations, confirmant magistralement son rôle central dans l'écosystème Renault.
Un marché domestique dominé par Dacia et Renault
Dominant le marché national avec une part de 38,4 %, Dacia Maroc et Renault Maroc se positionnent en tête des ventes avec un taux de croissance impressionnant de 12,9 % par rapport à l’année 2023. Ensemble, les deux marques ont écoulé un total de 67 678 unités, confirmant ainsi leur suprématie sur le marché automobile marocain.
Dans le. Détail, la marque Dacia étant déjà leader du marché marocain depuis quinze ans, elle est parvenue à écouler pas moins de 39.330 exemplaires. Le label Renault, lui aussi, a battu son propre record en réalisant 28.348 ventes, confirmant ainsi sa dynamique. Dans le lot des voitures les plus vendues au Maroc en 2024, on recense cinq modèles du Groupe qui figurent dans le top 5 des meilleures ventes. Sans surprise, la Dacia Sandero est toujours la voiture préférée des Marocains depuis huit ans. De surcroit, elle demeure le véhicule le plus vendu même en Europe depuis 2017. Il faut le faire !
Une stratégie industrielle audacieuse
L'année 2024 a été également marquée par le lancement de projets industriels stratégiques : la production du Dacia Jogger hybride à Tanger et du Renault Kardian à Casablanca. Le Mobilize Duo 100 % électrique, assemblé à Tanger, marque également un tournant vers l'électromobilité.
Sur ce registre, il faut souligner que Renault Group Maroc dépasse ses objectifs avec un taux d'intégration locale de 65,5 % et un chiffre d'affaires « Sourcing » local de 2,06 milliards d'euros. A ce titre, le nombre de fournisseurs est passé de 26 en 2016 à 88 en 2024, ce qui a largement contribué à la consolidation du tissu industriel marocain.
Sur le volet social, la Fondation Renault Maroc a poursuivi, en 2024, ses actions en faveur de l'éducation et de la prévention routière, touchant plus de 20.000 bénéficiaires. Le Groupe a fait preuve de générosité en participant au relogement de familles sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Des perspectives prometteuses en 2025
L'année 2025 s'annonce encore plus dynamique avec une capacité de production portée à 500.000 véhicules et l'ouverture d'un centre d'ingénierie pour le développement de nouveaux modèles. Renault Group Maroc s'impose définitivement comme un acteur clé de l'industrie automobile mondiale.
Avec une stratégie alliant performance industrielle, innovation et engagement sociétal, Renault Group Maroc réaffirme sa place de leader en 2024 et trace une feuille de route ambitieuse pour les années à venir.