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Actualité nationale | Dacia Maroc : Le Leadership confirmé
Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près de 6% par rapport au 1er trimestre 2023, Dacia confirme son leadership au 1er trimestre 2024 : le succès des modèles permet à Dacia d’atteindre 28,4% de part de marché VP, soit +4,8pts vs. 2023. En offrant le meilleur rapport prix/prestations, Dacia reste la marque préférée des Marocains, avec 9 024 véhicules vendus, en hausse de 13,5% par rapport au 1er trimestre 2023. Dacia continue de surfer sur le succès de ses best-sellers : au premier trimestre, tous les modèles sont n°1 de leurs segments respectifs. Les nouvelles générations de Sandero et Logan, produites au Maroc, occupent les 2 premières marches du podium des meilleures ventes du marché automobile au Maroc.
A cette occasion, Fabrice Crevola, Directeur général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc, a déclaré :
« Dacia reste la marque préférée des Marocains grâce à sa gamme de nouvelle génération. Au premier trimestre 2024, la marque enregistre une véritable croissance et confirme son succès avec 28,4% de part de marché VP. Forte de ses 3 modèles piliers (Sandero, Logan, et Duster) tous leaders de leurs segments, Dacia ajoute un autre modèle n°1 de son segment: Dacia Spring , la citadine 100% électrique la plus abordable du marché, avec une autonomie de 305 km. Dacia poursuit sa dynamique dans le Royaume et prépare le terrain pour l’arrivée prochaine de Jogger, la voiture familiale de 5 ou 7 places. »
Les 3 piliers de la marque (Logan, Sandero et Duster) contribuent à l’excellente performance de Dacia au Maroc : ils occupent tous les 3 le Top 10 des ventes toutes marques confondues. D’une part, Dacia Sandero est la citadine la plus vendue avec 3 737 ventes au premier trimestre. D’autre part, la Logan fait un raz de marée avec 83,3% de part de segment (B Berline Tricorps) : 3 059 nouveaux exemplaires circulent sur les routes du Royaume depuis le début de l’année. Et puis, le Duster reste le SUV le plus vendu au Maroc avec 1 961 ventes au premier trimestre. Enfin, la Spring se positionne également comme le véhicule électrique qui offre le meilleur prix/prestation du marché et reste leader de son segment avec 24,8% de part de segment soit 56 véhicules vendues au 1er trimestre.
M. Mediouni
Nouveautés | Dacia Duster 2024 | Fun et futé
Plus robuste, plus moderne et plus raffiné, le Dacia Duster, troisième du nom, semble bien armé pour séduire ses nombreux admirateurs. Mais aussi pour racoler de nouveaux acheteurs en quête d’un SUV compact relativement accessible.
Considéré comme le SUV compact le plus vendu sur notre marché, le Dacia Duster, apparu en 2010 et renouvelé en 2017, recèle une multiplicité d’atouts qualitatifs et quantitatifs. Les plus intéressants d’entre eux sont incontestablement son tarif d’attaque accessible, situé en dessous de 200 000 DH. Et sa remarquable dotation en équipements de confort et de sécurité.
Rien d’étonnant si le Duster s’est vendu, et même très bien vendu, aussi bien sur notre marché qu’à l’international, à plus de 2,2 millions d’exemplaires.
La cadence de sa fabrication étant infernale, 1 000 Duster quittent chaque jour les lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes !
Le nouveau venu saura-t-il conserver le leadership de ses prédécesseurs ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, arguant qu’elle met en place un bon nombre d’évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique.
Style affirmé
A première vue, la rupture avec ses prédécesseurs n’est pas totalement consommée, puisqu’il leur en reprend les mêmes proportions caractéristiques. Mais en scrutant un peu les détails, on s’aperçoit que la face avant adopte un nouveau bouclier bien plus proéminent, qui retranscrit à merveille les mêmes gènes de robustesse.
Idem pour les protections en plastique qui couvrent l’ensemble du pourtour. Le Duster porte une armure qui s’étend du pare-chocs avant jusqu’au diffuseur arrière, en passant par les passages de roues bien marqués, et les bas de caisse élargis. Motion spéciale pour les skis de protection teintés dans la masse qui, même s’ils sont rayés, ne perdent jamais de leur éclat, selon les responsables de la marque.
Pour ce qui est de l’éclairage, le nouveau Duster reçoit la signature lumineuse en Y, à l’avant et à l’arrière. Pour plus d’harmonie, ce motif est appliqué au dessin des jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière.
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Ergonomie renforcée
A l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central de 10,1 pouces qui tombe dans le centre de mire du conducteur.
La console centrale, pour sa part, abrite une nouvelle commande de boîte automatique qui semble plus discrète, ainsi que le chargeur de smartphone par induction. Ajoutez à ces évolutions pratiques un volant à deux méplats qui facilite grandement l’accès à bord, et vous obtenez une ambiance plus branchée.
Pratique et ludique
Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Or, les finitions haut de gamme, telles que la version Extreme que vous voyez sur ces images, bénéficient en série des habillages en tissu TEP, facilement lavables. Tout comme elles reçoivent des tapis de sol en caoutchouc à l’avant, à l’arrière, et dans le coffre. Enfin, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, lequel permet d’accrocher quelques objets à des endroits fixes dans l’habitacle.
Diesel conservé
Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster sera animé par de nouvelles motorisations hybrides, à essence ou même fonctionnant au GPL. Mais une chose est sûre, sur le marché marocain, le Dacia Duster conservera bel et bien son 4-cylindres Diesel 1,5 litre, qui développe 110 ch pour un couple de 250 Nm. Il s’accompagnera de la boîte manuelle à 6 rapports, et il sera disponible en version à 2 roues motrices, et à 4 roues motrices.
Adoptée par le Dacia Jooger, qui sera bientôt produit à Tanger, la propulsion hybride 140 ch pourrait également faire son apparition sur notre marché. Celle-ci fait appel au bloc 1,6l à essence de 94 ch, combiné à deux moteurs électriques (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension). L’ensemble est géré par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, sans embrayage. Et puis, le catalogue du Duster proposerait également la nouvelle version à essence TCe 130, animée par le 3-cylindres 1,2 litre turbocompressé.
Tout compte fait, le Dacia Duster s’est profondément réinventé pour asseoir sa domination sur le marché des SUV compacts low-cost. Encore faut-il que ses tarifs ne subissent pas d’inflation ! C’est ce que nous saurons dès lors qu’il sera commercialisé au Maroc, en 2024.
Galerie
Nouveautés | Gamme Dacia Extreme : Style outdoor
Dacia a doté quatre de ses modèles phares d’une nouvelle finition baptisée Extreme. Cette version assure à la marque roumaine une nette montée en gamme. L’objectif est de séduire une clientèle à la recherche de véhicules fiables, plus séduisants, mieux équipés et à usage multiple.
Dacia vise à mettre définitivement un terme à son image de marque low cost. Capitalisant sur son succès commercial, le constructeur veut encore aller plus loin pour grignoter des parts de marché auprès de la concurrence. Il est encouragé en cela par la percée de plusieurs modèles qui, sous l’effet de l’inflation, ont accédé à des marchés qui étaient, jusqu’à un passé récent, quasi inaccessibles, à l’image de l’Allemagne ou des pays scandinaves.
Avec d’excellents résultats financiers et un contexte plus favorable que jamais, Dacia contribue largement aux bénéfices du groupe Renault et se permet de vendre des voitures de plus en plus chères grâce à une image en constante progression. Cela est conforté par une valeur résiduelle des véhicules de la marque qui sont mieux cotés sur le marché de l’occasion. Il faut dire aussi que le constructeur a atteint un niveau de maturité qui lui permet de lorgner de nouveaux horizons.
Art de vivre
A cet égard, Dacia a lancé dernièrement une version dite Extreme. Elle est disponible dans quatre modèles de segments différents (Duster, Jogger, Sandero Stepway et Spring). Cette version affiche un esprit outdoor qui, selon Dacia, est un art de vivre. Ainsi, les aventures, les activités de plein air, les découvertes en solo ou à sept ne s’envisagent sereinement qu’avec un compagnon sur roues robuste et résistant. La tenue outdoor de la finition Extreme est valorisante et évoque subtilement l’évasion.
Pour se forger un référencement notoire dans le marché, cette finition se distingue à l’extérieur par des teintes de carrosserie inédites (vert cèdre pour les modèles thermiques et Stonewash pour la Spring), des éléments de couleur brun cuivre, des motifs décoratifs outdoor et des jantes en alliage Black sur les Sandero Stepway, Jogger et Duster.
Dans le même esprit du design extérieur, l’habitacle profite d’un nouveau textile gris MicroCloud, à l’aspect visuel proche du velours mais très résistant et facile à nettoyer.
Les Sandero Stepway Extreme et Jogger Extreme ont par ailleurs droit, de série, à l’Extended Grip qui améliore la motricité sur sol boueux ou enneigé. L’Extended Grip est la solution maline à la Dacia permettant de sortir des sentiers battus en toute sérénité.
De série sur la finition Extreme de Stepway et Jogger, l’Extended Grip, lorsqu’il est activé par le conducteur via un bouton sur la console centrale, permet aux roues avant de tourner autant que possible pour trouver une adhérence supplémentaire tout en grattant sous les surfaces meubles et en adaptant le paramétrage de l’ESP.
Duster, l’icône Outdoor de la marque est disponible en quatre roues motrices et s’est imposée depuis son lancement comme une référence des SUV ayant des qualités de franchissement incontestables.
Clientèle de niche
Dacia veut toucher une clientèle de niche en proposant le Pack Sleep. Cette offre est dédiée à des automobilistes qui, pour une raison touristique ou professionnelle, doivent passer la nuit en plein air. Elle cible les adeptes des campings ou les opérateurs qui travaillent loin des sites d’hébergement comme les topographes, les gardes forestiers, les entrepreneurs de génie civil ou d’autres agents publics ou privés qui opèrent loin des sentiers battus.
Ce Pack Sleep est le premier accessoire de la gamme InNature. Disponible sur tous les niveaux de finition Jogger, il permet de transformer l’habitacle en chambre à coucher en quelques minutes. C’est un accessoire amovible compatible avec tous les Jogger produits depuis le lancement. Les deux sièges extractibles de la 3ème rangée du Jogger doivent être préalablement retirés lorsqu’il s’agit d’une version 7 places. Simple, amovible, et abordable sont les trois mots qui ont dicté le développement du pack.
Polyvalence
Lorsque le cache-bagage est tiré, le pack est invisible et Jogger conserve ses qualités de véhicule particulier 5 places. La cinématique du caisson en bois permet un accès à tout moment à la zone de stockage (220 litres) lorsque le pack est plié ou déplié. Le volet arborant l’emblème se transforme en tablette lorsqu’il est entièrement déployé. La zone recouverte par le matelas est confortable : 190 cm de long et jusqu’à 130 cm de largeur au niveau des portes arrière grâce à des épaulements coulissants. La garde au toit de 60 cm minimum confère un espace généreux.
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