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Actualité nationale | Distribution automobile : M-AUTOMOTIV s’allie à JAC Motors
Pas plus d’une année après sa naissance, le distributeur automobile, M-AUTOMOTIV, ne cesse d’enchaîner les exploits. Le dernier fait d’armes en date consiste en un partenariat avec JAC Motors, entreprise phare de l'industrie automobile chinoise. A ce titre, M-AUTOMOTIV devient l’importateur et le distributeur exclusif d’une gamme élargie de véhicules utilitaires et particuliers. Cette collaboration s’inscrit dans une vision stratégique commune visant à offrir des solutions de mobilité innovantes et durables sur le marché national. A cette occasion, Souhail Houmaini, Directeur Général de M-AUTOMOTIV, a déclaré : « Ce partenariat avec JAC Motors est une étape stratégique dans notre développement, qui confirme notre position de leader automobile sur le marché marocain et notre engagement à offrir des solutions de mobilité modernes, accessibles et adaptées aux besoins du marché. Nous sommes également fiers de pouvoir soutenir l’emploi local par des actions concrètes, notamment par le biais de notre plan de recrutement robuste. » Et le moins que l’on puisse dire, ce partenariat est une avancée majeure pour M-AUTOMOTIV et témoigne de son ambition à devenir un acteur incontournable dans la mise en place de solutions de mobilité innovantes et accessibles au Maroc. Avec l’introduction de nouveaux modèles JAC Motors, incluant des camions, camionnettes, véhicules utilitaires, pick-ups et voitures particulières, M-AUTOMOTIV élargit son portefeuille et répond aux besoins croissants en matière de mobilité moderne. Dans le cadre de ce partenariat, certains modèles seront importés en CBU (Complete Built-Up), tandis que d'autres seront assemblés localement en CKD (Completely Knocked Down), en partenariat avec des usines d'assemblage marocaines, créant ainsi de nouvelles opportunités d'emploi et soutenant l'économie locale. De son côté, David Zhang, VP JAC Motors, a annoncé : « Nous sommes ravis de nous associer à M-AUTOMOTIV pour introduire notre marque au Maroc. Ce partenariat reflète notre vision de "Better Drive, Better Life" et notre volonté de proposer des véhicules performants et fiables aux consommateurs marocains. Ensemble, nous travaillerons à développer un réseau de distribution solide et à proposer des solutions de mobilité innovantes et durables. » Faut-il le rappeler, M-AUTOMOTIV qui a vu le jour en juin 2023 de la collaboration entre Cap Holding et HS Gestion, est le premier distributeur automobile au Maroc. L'entreprise commercialise les marques Renault, Dacia et Alpine, tout en proposant également une sélection de véhicules d'occasion multimarque et des services après-vente de qualité. M-AUTOMOTIV dispose d'un réseau de 14 points de vente à travers le pays et emploie plus de 600 collaborateurs, témoignant ainsi de son engagement à être toujours plus proche de sa clientèle, et à proposer une expérience client exceptionnelle. Aujourd’hui, M-AUTOMOTIV est le n°1 de la distribution automobile au Maroc. Pour sa part, la société Anhui Jianghuai Automobile Co., Ltd. (JAC) a été fondée sous le nom d'Usine automobile de Hefei Jianghuai en 1964 et a été officiellement créée le 30 septembre 1999. Aujourd'hui, JAC Motors compte plus de 25 000 employés et figure parmi les 500 plus grandes entreprises de Chine et dans le top 100 des entreprises industrielles chinoises. JAC Motors possède un portefeuille de produits complet couvrant les camions légers, les camions moyens et lourds, les véhicules utilitaires multifonctionnels, les monospaces, les SRV, les berlines, les véhicules électriques, les châssis d'autobus, les autobus, les engins de chantier et les composants essentiels tels que la transmission, le moteur et l'essieu.
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Actualité nationale | Distribution automobile : Partenariat entre Kia et la Continentale
La Continentale, spécialiste de l’automobile depuis plus de 50 ans, a scellé un nouveau partenariat avec Kia Maroc pour la distribution des modèles de la marque coréenne à Dar Bouazza. Le Continentale met à disposition ses 1 600 m2 de showroom et de service après-vente, dans la commune de Dar Bouazza, au profit des modèles de la marque Kia en devenant son distributeur officiel pour la région Sud de Casablanca. Bien situé à l’entrée de cette région, au Km 15, Sela Plaza, Route d'Azemmour, le site arbore les couleurs de la nouvelle signalétique Kia et répond à toutes les dernières normes de la marque. Entièrement rénové, il accueille ses clients dans des conditions de confort exceptionnelles notamment à travers un espace lounge unique en son genre. «Kia Maroc nous fait confiance afin de booster les ventes de la région, nous avançons d’un pas assuré vers l’excellence. Force est de constater que la fiabilité et la diversité des modèles sont un atout indéniable, mais également la collaboration sérieuse et les standards exigeants, tout cela sera au bénéfice du consommateur. Je suis convaincu que les années 2023 et 2024 seront les prémices d’un long partenariat fructueux. Pour nous, l’Asie est la nouvelle puissance automobile et la Continentale, toujours dans l’innovation, ne pouvait qu’embrasser la tendance», souligne Driss Marrakchi, PDG de la Continentale. Pour sa part, Cedric Veau, DG de Kia Maroc, a indiqué à cette occasion que «ce partenariat permettra à Kia d’étendre notre réseau dans une région en plein essor, de conforter son positionnement dans le marché qui ne cesse de se développer ces dernières années». Il est à rappeler que la Continentale a commencé depuis 1971. Incarnant la distribution automobile au Maroc, elle est un acteur régional de premier plan. Dès le mois en cours, les résidents de la Commune de Dar Bouazza bénéficieront de l’expertise des équipes de la Continentale et de leur maîtrise des véhicules Kia. La forte croissance de la marque liée à une demande accrue des modèles de Kia, ainsi que l’excellente compréhension des besoins des consommateurs par la Continentale, sont une bonne combinaison pour un partenariat réussi.
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Actualité nationale | Distribution automobile : M-Automotiv, nouvel acteur
Un nouvel acteur du secteur de la distribution automobile est né. Issu du rachat par Cap Holding (groupe Laâlej) de l’activité de distribution de Renault Group au Maroc, M-Automotiv a l’ambition de se positionner en tant que leader national et continental de la commercialisation de véhicules neufs, de prestations après vente et de commerce de véhicules d’occasion. Dans la continuité du plan Renaulution, Renault Group a lancé un plan global de réduction des opérations de distribution pilotées en propre qui se traduit par leur transfert à des acteurs spécialisés. Ainsi, la filiale commerciale du Groupe au Maroc – Renault Commerce Maroc – concentrera ses ressources sur le développement des produits et des services de Renault Group dans le Royaume au service de ses clients et de ses marques. M-Automotiv a pris les rênes du réseau de succursales précédemment détenu par Renault Commerce Maroc. Ainsi, ce réseau contribuera à hauteur de 30% du volume des ventes totales de Renault Group au Maroc et totalise déjà un chiffre d'affaires annuel de 3,5 milliards de dirhams. Leader du marché automobile du Grand Casablanca - qui compte à lui seul pour près de 40% du marché national, M-Automotiv ambitionne de commercialiser 20 000 véhicules par an. Dans la réalisation de cette opération, Cap Holding, groupe multi-secteurs employant plus de 3 000 collaborateurs, s’est associé à HS Gestion dont le principal actionnaire est Souhail Humaini, concessionnaire du Groupe Renault et expert automobile chevronné avec plus de 15 années d’expérience dans le secteur au Maroc et en Europe. Houmaini assurera la Direction générale de M-Automotiv. Fort d’un réseau de distribution employant 400 collaborateurs et composé de 15 points de vente à travers le Maroc, M-Automotiv offre à ses clients une large gamme de services et solutions à la fois accessibles et innovants aux meilleurs standards de qualité, tout en mettant l’expérience client et l’agilité au centre de ses priorités. Par ailleurs, l’entreprise voit grand en termes de croissance nationale et régionale. A moyen terme, elle amorcera son expansion vers le marché africain grâce aux synergies et aux mutualisations inhérentes à son business model.