- Accueil
- Actualités
Toute l'actualité automobile au Maroc
Actualité nationale | Autonews 256 est disponible dans les kiosques
EDITO
La désillusion
Actualité
Dacia Sandrider
Groupe Stellantis
Arval Maroc
Feu Vert
Renault Group Maroc
Marché de l’automobile
Budget
Avec la participation de Salafin
Voiture du mois
Porsche Macan Electric
Nouveautés
Opel Corsa 2024
Fiat 600e La Prima
Toyota Yaris Cross
Cupra Ateca VZ
Fiat Topolino
Guide de l’acheteur
Assurance
Assurance flotte
Retro
SAAB
Moto
BMW M 1000 XR
| DACIA PRÉSENTE SANDRIDER : OBJECTIF DAKAR !
Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype que la marque engagera via son équipe The Dacia Sandriders dès 2025 au Dakar et dans le Championnat du monde de Rallye-Raid. La marque mettra son savoir-faire à l’épreuve des terrains les plus inhospitaliers.
Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype avec lequel la marque participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC). Inspiré du concept-car Manifesto, le laboratoire d’idées de Dacia présenté en 2022, Sandrider est un tout nouveau véhicule conçu spécifiquement pour les rallyes-raids. Fidèle à l’approche de la marque, Sandrider a été conçu pour aller à l’essentiel du sport automobile : la performance pour la victoire. Ce prototype de conception innovante mise sur l’agilité et la légèreté, pour répondre précisément aux besoins essentiels des pilotes et copilotes.
UN DESIGN ESSENTIEL ET COOL
De prime abord, le style extérieur de Sandrider va à l’essentiel. Sans fioritures, l’aérodynamique a fait l’objet d’un soin particulier. Seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés. Ajoutez à cela, un tableau de bord modulaire permettant à l’équipage d’adapter l’ergonomie et la disposition de certains éléments à leurs propres préférences, et vous obtenez un baroudeur taillé pour l’aventure.
UNE CONCEPTION ROBUSTE
Le Dakar et les autres rallyes-raids sont sans doute les courses automobiles les plus difficiles au monde. A cet égard, une approche fidèle au concept Dacia « robuste et outdoor » était donc nécessaire pour la création de Sandrider. Ainsi, un renforcement global du véhicule était de mise, par le biais d’une carrosserie en carbone, des suspensions à double triangulation, une transmission 4×4 adaptées aux contraintes extrêmes du rallye-raid et également, un système électrique innovant pour une puissance optimale, même dans les conditions les plus difficiles. Autres détails significatifs facilitant grandement la vie de l’équipage, les sièges Sabelt recouverts de tissus spécifiques antibactériens régulateurs d’humidité. Or, les roues de secours non carénées, ainsi que la toute dernière génération de pneumatiques BF Goodrich,assurent une adhérence optimale.
Déterminé à être le leader d’une décarbonation abordable, Dacia s’inscrit pleinement dans l’engagement des organisateurs du Dakar et des rallyes-raids vers une compétition plus durable.
PREMIERE COMPÉTITION EN OCTOBRE
Le Sandrider sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024. C’est une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre.
L’équipe Dacia, dénommée, The Dacia Sandriders participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid, en 2025. Elle sera composée de trois équipages mêlant expérience, talent et enthousiasme :
Le pilote le plus titré du sport automobile, Sébastien Loebayant remporté le Championnat du monde des Rallyes 9 fois consécutives ; et le copilote Fabian Lurquin.
Autre référence du monde des rallyes tout-terrain, Cristina Gutierrez Herrero, qui sera copilotée par Pablo Moreno Huete. Et le grand pilote Nasser Al-Attiyah,quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes tout-terrain, et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid, une véritable légende du Dakar, remportant 5 fois cette épreuve mythique.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SANDRIDER
Catégorie FIA : Ultimate T1+
Châssis : tubulaire
Carrosserie : fibre de carbone
Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
Transmission : 4X4
Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
Suspensions AV/AR : double triangulation
Débattement des suspensions : 350mm
Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
Empattement : 3 000 mm
Porte-à-faux AV/AR : 590/550 mm
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles