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Nouveautés | Dacia Duster 2024 | Fun et futé
Plus robuste, plus moderne et plus raffiné, le Dacia Duster, troisième du nom, semble bien armé pour séduire ses nombreux admirateurs. Mais aussi pour racoler de nouveaux acheteurs en quête d’un SUV compact relativement accessible. Considéré comme le SUV compact le plus vendu sur notre marché, le Dacia Duster, apparu en 2010 et renouvelé en 2017, recèle une multiplicité d’atouts qualitatifs et quantitatifs. Les plus intéressants d’entre eux sont incontestablement son tarif d’attaque accessible, situé en dessous de 200 000 DH. Et sa remarquable dotation en équipements de confort et de sécurité. Rien d’étonnant si le Duster s’est vendu, et même très bien vendu, aussi bien sur notre marché qu’à l’international, à plus de 2,2 millions d’exemplaires. La cadence de sa fabrication étant infernale, 1 000 Duster quittent chaque jour les lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes ! Le nouveau venu saura-t-il conserver le leadership de ses prédécesseurs ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, arguant qu’elle met en place un bon nombre d’évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique. Style affirmé A première vue, la rupture avec ses prédécesseurs n’est pas totalement consommée, puisqu’il leur en reprend les mêmes proportions caractéristiques. Mais en scrutant un peu les détails, on s’aperçoit que la face avant adopte un nouveau bouclier bien plus proéminent, qui retranscrit à merveille les mêmes gènes de robustesse. Idem pour les protections en plastique qui couvrent l’ensemble du pourtour. Le Duster porte une armure qui s’étend du pare-chocs avant jusqu’au diffuseur arrière, en passant par les passages de roues bien marqués, et les bas de caisse élargis. Motion spéciale pour les skis de protection teintés dans la masse qui, même s’ils sont rayés, ne perdent jamais de leur éclat, selon les responsables de la marque. Pour ce qui est de l’éclairage, le nouveau Duster reçoit la signature lumineuse en Y, à l’avant et à l’arrière. Pour plus d’harmonie, ce motif est appliqué au dessin des jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Dacia Duster Ergonomie renforcée A l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central de 10,1 pouces qui tombe dans le centre de mire du conducteur. La console centrale, pour sa part, abrite une nouvelle commande de boîte automatique qui semble plus discrète, ainsi que le chargeur de smartphone par induction. Ajoutez à ces évolutions pratiques un volant à deux méplats qui facilite grandement l’accès à bord, et vous obtenez une ambiance plus branchée. Pratique et ludique Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Or, les finitions haut de gamme, telles que la version Extreme que vous voyez sur ces images, bénéficient en série des habillages en tissu TEP, facilement lavables. Tout comme elles reçoivent des tapis de sol en caoutchouc à l’avant, à l’arrière, et dans le coffre. Enfin, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, lequel permet d’accrocher quelques objets à des endroits fixes dans l’habitacle. Diesel conservé Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster sera animé par de nouvelles motorisations hybrides, à essence ou même fonctionnant au GPL. Mais une chose est sûre, sur le marché marocain, le Dacia Duster conservera bel et bien son 4-cylindres Diesel 1,5 litre, qui développe 110 ch pour un couple de 250 Nm. Il s’accompagnera de la boîte manuelle à 6 rapports, et il sera disponible en version à 2 roues motrices, et à 4 roues motrices. Adoptée par le Dacia Jooger, qui sera bientôt produit à Tanger, la propulsion hybride 140 ch pourrait également faire son apparition sur notre marché. Celle-ci fait appel au bloc 1,6l à essence de 94 ch, combiné à deux moteurs électriques (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension). L’ensemble est géré par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, sans embrayage. Et puis, le catalogue du Duster proposerait également la nouvelle version à essence TCe 130, animée par le 3-cylindres 1,2 litre turbocompressé. Tout compte fait, le Dacia Duster s’est profondément réinventé pour asseoir sa domination sur le marché des SUV compacts low-cost. Encore faut-il que ses tarifs ne subissent pas d’inflation ! C’est ce que nous saurons dès lors qu’il sera commercialisé au Maroc, en 2024. Galerie