Mon compte autonews


Toute l'actualité automobile au Maroc

Rallye aicha des gazelles autonews 11
Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Un podium pour Dacia Maroc
Lors de la 33ème édition du Rallye Aicha Des Gazelles du Maroc, les deux équipages de Dacia Maroc ont hissé l’étendard de Renault Group Maroc. Cette participation à la compétition féminine de renommée internationale, a été porteuse à tout égard. L’équipage 303, composé de Nada et Fatima-Zohra, a occupé la 3ème marche du podium de la catégorie Crossover, suivi de près par le 2ème équipage 302 (Ahlam et Hind), arrivé en 4ème position. La performance fut incontestablement au rendez-vous, tout au long de leur parcours. Reconnue comme étant l’une des compétitions les plus redoutables en matière de conduite tout-terrain, de navigation et d’endurance dans le désert marocain, les équipages Dacia ont réussi néanmoins à tirer leur épingle du jeu. Elles ont fait preuve d’une volonté héroïque, en termes de ténacité et d’endurance. Au volant des Duster 4x4, les quatre gazelles ont bravé les obstacles et défié les embûches 9 jours durant. Dès la ligne de départ et jusqu’à la fin à Essaouira, elles étaient chaperonnées par Cristina Gutierrez, un as des rallyes et future pilote de Dacia Sandrider sur le Dakar, ce qui a décuplé leur motivation. En marge de la célébration de leur victoire, la pilote espagnole a salué leur exploit et leur bravoure. Certes, les deux équipages, portant les appellations «Rimes du Désert» et «les Amazones du Maroc», avaient fort bien déployé leurs talents, mais elles avaient sur qui compter : le robuste Dacia Duster 4x4. Partageant les mêmes valeurs de noblesse et de confiance inhérentes à la marque Dacia, les partenaires de la marque franco-roumaine (Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc) ont soutenu les participantes. Autant dire que les qualités humaines et sportives des deux équipages incarnent à merveille l’esprit général de la gent féminine travaillant chez Dacia Maroc. M. Mediouni
Aicha des gazelles autonews 2024
Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Dacia répond à l’appel du désert
Dacia Maroc participe à la 33 ème édition du Rallye Aicha des Gazelles mettant en place deux équipages féminins, armés d’un Dacia Duster 4x4. Cette compétition sportive, qui se tiendra du 12 au 27 avril 2024, sera supervisée par Cristina Gutierrez, pilote internationale de renom. Reitérant pour la 3ème année consécutive son engagement, Dacia Maroc désigne deux équipages féminins, issus en interne du groupe Renault Maroc. Faisant l’objet d’une sélection minutieuse, ces candidates disposent des aptitudes correspondant aux exigences de la compétition. Pour l’anecdote, les candidates sont passées devant un jury pour prouver leurs compétences et leurs motivations. A cet égard, le challenge consistera à déjouer les terrains escarpés du désert marocain, tout en optimisant le parcours au strict minimum de kilomètres. Et ce, sans GPS, mais avec les moyens de bord : cartes et boussoles. A bord de leur Dacia Duster, les équipages qui portent les immatriculations ‘’302’’ et ‘’303’’, sont représentés respectivement par « Les Amazones du Maroc » Hind et Ahlam, et « les rimes du désert » Nada et Fatim-Zahra. Totalement déterminées à porter les valeurs de Dacia Maroc en particulier, et du groupe Renault, en général. Cette aventure insolite, humaine et sportive, leur confèrera une expérience unique. Et pour qu’elle soit vécue dans les meilleures conditions, l’entreprise a mis au service de leur ténacité, un ensemble d’éléments adaptés. Ceci passe par des formations dédiées, ainsi que des équipements spécifiques pour parfaire le véhicule de prédilection. Par ailleurs, la marraine de cette édition, Cristina Gutierrez Herrero, pilote de référence des Rallyes tout-terrain et pilote de Dacia Sandriver sur le Dakar, vient consolider l’engagement de l’entreprise française auprès de cette édition. Au service de la cause féminine, Dacia Maroc et ses quatre gazelles démontrent la place centrale qu’occupe la femme marocaine, en plus de sa légitimité dans les disciplines les plus déroutantes, que sont les sports mécaniques. Au final, les quatre gazelles, avec leur acolyte Dacia Duster, inspireront sans conteste, une partie de la jeunesse féminine marocaine. Journaliste stagiaire M. Mediouni
Renault group maroc autonews 3 1024 x 683
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Des projets à profusion
Pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe, Renault Group Maroc réaffirme en 2023, son leadership industriel et commercial, avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine.     La force industrielle de la plateforme marocaine, réside dans les deux usines de Renault Group au Maroc, l’une à Tanger, l’autre à Casablanca (SOMACA), qui représentent 17% des ventes du groupe dans le monde. Pour preuve, Renault Group Maroc a exporté en 2023, près de 90% de la production de ses deux usines vers 68 destinations mondiales. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero « made in Morocco » demeure, depuis 2017, le véhicule le plus vendu à particulier en Europe. L’année 2023 dévoile également le lancement de nouveaux projets industriels de véhicules pour le groupe au Maroc : notamment Dacia Jogger en version thermique ou hybride, Renault Kardian, le SUV destiné aux marchés internationaux, et Mobilize Duo - 100% électrique. Dans cette même mouvance, Renault Group Maroc s’engage en faveur du développement de son écosystème industriel dans le Royaume, notamment par l’intégration du sourcing des matières premières, comme en témoigne le partenariat conclu entre Renault Group et le Groupe Managem, pour un approvisionnement durable en cobalt marocain destiné aux batteries des véhicules électriques. A cet égard, le groupe prévoit, à l’horizon 2030, 3 milliards d’euros de sourcing local. Autre fait marquant de l’année, la vision d’avenir du Groupe, consiste en l’augmentation de sa capacité de production annuelle, le développement d’un pôle de compétences faisant écho au hub digital « Renault Digital Maroc », ainsi qu’en la création d'un centre d'ingénierie orienté software.     Commerce Malgré un contexte de stagnation des ventes de véhicules sur le marché marocain et de forte inflation, Renault Group Maroc demeure leader du marché automobile grâce à ses deux marques Dacia et Renault, avec une part de marché cumulée de 37,3%. Ainsi, 6 modèles de Renault Group Maroc, figurent dans le top 10 des meilleures ventes : Renault Express, Dacia Sandero, Dacia Logan, Renault Clio, Dacia Duster, Dacia Lodgy. On notera que le Top 3 des meilleures ventes du marché est attribué aux modèles « Made in Morocco » du Groupe. En octobre 2023, Renault Group Maroc a lancé Alpine, la marque sportive en vue d’un déploiement à l’international.    
Dacia duster 2024 maroc autonews 254 1
Nouveautés | Dacia Duster 2024 | Fun et futé
Plus robuste, plus moderne et plus raffiné, le Dacia Duster, troisième du nom, semble bien armé pour séduire ses nombreux admirateurs. Mais aussi pour racoler de nouveaux acheteurs en quête d’un SUV compact relativement accessible. Considéré comme le SUV compact le plus vendu sur notre marché, le Dacia Duster, apparu en 2010 et renouvelé en 2017, recèle une multiplicité d’atouts qualitatifs et quantitatifs. Les plus intéressants d’entre eux sont incontestablement son tarif d’attaque accessible, situé en dessous de 200 000 DH. Et sa remarquable dotation en équipements de confort et de sécurité. Rien d’étonnant si le Duster s’est vendu, et même très bien vendu, aussi bien sur notre marché qu’à l’international, à plus de 2,2 millions d’exemplaires. La cadence de sa fabrication étant infernale, 1 000 Duster quittent chaque jour les lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes ! Le nouveau venu saura-t-il conserver le leadership de ses prédécesseurs ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, arguant qu’elle met en place un bon nombre d’évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique. Style affirmé A première vue, la rupture avec ses prédécesseurs n’est pas totalement consommée, puisqu’il leur en reprend les mêmes proportions caractéristiques. Mais en scrutant un peu les détails, on s’aperçoit que la face avant adopte un nouveau bouclier bien plus proéminent, qui retranscrit à merveille les mêmes gènes de robustesse. Idem pour les protections en plastique qui couvrent l’ensemble du pourtour. Le Duster porte une armure qui s’étend du pare-chocs avant jusqu’au diffuseur arrière, en passant par les passages de roues bien marqués, et les bas de caisse élargis. Motion spéciale pour les skis de protection teintés dans la masse qui, même s’ils sont rayés, ne perdent jamais de leur éclat, selon les responsables de la marque. Pour ce qui est de l’éclairage, le nouveau Duster reçoit la signature lumineuse en Y, à l’avant et à l’arrière. Pour plus d’harmonie, ce motif est appliqué au dessin des jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Dacia Duster Ergonomie renforcée A l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central de 10,1 pouces qui tombe dans le centre de mire du conducteur. La console centrale, pour sa part, abrite une nouvelle commande de boîte automatique qui semble plus discrète, ainsi que le chargeur de smartphone par induction. Ajoutez à ces évolutions pratiques un volant à deux méplats qui facilite grandement l’accès à bord, et vous obtenez une ambiance plus branchée. Pratique et ludique Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Or, les finitions haut de gamme, telles que la version Extreme que vous voyez sur ces images, bénéficient en série des habillages en tissu TEP, facilement lavables. Tout comme elles reçoivent des tapis de sol en caoutchouc à l’avant, à l’arrière, et dans le coffre. Enfin, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, lequel permet d’accrocher quelques objets à des endroits fixes dans l’habitacle. Diesel conservé Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster sera animé par de nouvelles motorisations hybrides, à essence ou même fonctionnant au GPL. Mais une chose est sûre, sur le marché marocain, le Dacia Duster conservera bel et bien son 4-cylindres Diesel 1,5 litre, qui développe 110 ch pour un couple de 250 Nm. Il s’accompagnera de la boîte manuelle à 6 rapports, et il sera disponible en version à 2 roues motrices, et à 4 roues motrices. Adoptée par le Dacia Jooger, qui sera bientôt produit à Tanger, la propulsion hybride 140 ch pourrait également faire son apparition sur notre marché. Celle-ci fait appel au bloc 1,6l à essence de 94 ch, combiné à deux moteurs électriques (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension). L’ensemble est géré par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, sans embrayage. Et puis, le catalogue du Duster proposerait également la nouvelle version à essence TCe 130, animée par le 3-cylindres 1,2 litre turbocompressé. Tout compte fait, le Dacia Duster s’est profondément réinventé pour asseoir sa domination sur le marché des SUV compacts low-cost. Encore faut-il que ses tarifs ne subissent pas d’inflation ! C’est ce que nous saurons dès lors qu’il sera commercialisé au Maroc, en 2024. Galerie
Rallye aicha des gazelles autonews 2
Sport auto | Rallye Aïcha des Gazelles : Dacia Maroc se distingue
Parcourir le désert pendant 9 jours au volant de 2 Duster 4×4 arborant la nouvelle identité de la marque Dacia, c’est le défi qu’ont relevé Zineb Yaagoubi, Chaimae El Kinani, Fatima-Zahra Ahallal et Ghizlane Ferkous. Toutes collaboratrices de Renault Group Maroc, les 2 équipages 300 et 310 ont participé pour la première fois au Rallye Aicha des Gazelles du Maroc grâce au soutien de Dacia Maroc. «Le Rallye a changé ma vie. Après avoir vécu cette expérience humaine et sportive, je sais que l’on peut relever n’importe quel défi. J’ai eu la chance de rencontrer des femmes exceptionnelles et fortes avec qui nous avons tissé des liens uniques», confie Chaimae El Kinani, de l’équipage 300. «Chaque jour du Rallye apportait son lot de difficultés… les tankages, les erreurs de calcul de navigation, rater une balise à quelques secondes de sa fermeture étaient notre quotidien pendant ces 9 jours. Mais nous restions déterminées à terminer ce Rallye grâce à une cause qui nous tient à cœur, à savoir «le dépistage précoce du cancer du sein». De retour à ma vie citadine, je profite de chaque détail de la vie et du confort qui nous manquait terriblement pendant le Rallye», raconte Fatima-Zahra Ahallal de l’équipage 310. Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est considéré comme l’une des compétitions les plus difficiles en matière de conduite tout-terrain, de navigation et de survie dans le désert marocain. Les 4 Gazelles ont su relever le défi et entrent officiellement dans la légende exclusive aux plus de 6 000 femmes qui ont participé à cette aventure 100% féminine depuis son lancement en 1990. Cette aventure leur a permis de démontrer leur force, leur motivation, leur esprit de solidarité et leur capacité à aller de l’avant dans les moments les plus critiques. Zineb, Chaimae, Fatima-Zahra et Ghizlane ont su représenter fièrement la femme marocaine, les collaboratrices de Renault Group et la marque Dacia. Pour cette 32ème édition, les Lionnes de la Montagne (équipage 300) et les Gazelles du Ruban Rose (équipage 310) ont pu compter sur les qualités du Dacia Duster 4×4 pour vivre cette aventure unique. Véhicule préféré de la catégorie crossover, Dacia Duster est l’allié incontournable pour se battre jusqu’au bout du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. D’ailleurs, les Gazelles du Ruban Rose et les Lionnes de la Montagne ont pu apprécier les atouts de leur 3ème Gazelle : «Passer 10 jours sur des parcours très difficiles au volant du Duster était un pur plaisir. Dès le départ, ma confiance en notre 3ème gazelle était inébranlable, elle nous a accompagnés et soutenus tout au long du rallye sans le moindre pépin. Elle était notre force, notre quiétude.» Ghizlane Ferkous, équipage 310. «Après avoir vécu cette aventure intense au milieu des dunes et des oueds, je peux affirmer aujourd’hui que Dacia Duster 4×4 est mon véhicule préféré ! En participant à ce Rallye, j’ai atteint un objectif de vie et j’ai découvert ce que ma binôme, le Duster et moi étions capables d’accomplir !», indique Zineb Yaagoubi, équipage 300. Les 2 équipages se sont engagés dans cette 32ème édition du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc avec le soutien de Dacia Maroc, Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurances Maroc. Ces partenaires se sont tenues aux côtés de ces femmes fortes partageant des valeurs nobles et exemplaires.