Nouveautés | Cupra Leon 2025 arrive au Maroc
Leon Cupra remet les pendules à l’heure et s’offre une cure de jouvence vivifiante. Revue de détails.
Surfant sur la vague du succès, Cupra Maroc lance la version restylée de sa compacte sportive, Cupra Leon, un modèle qui fusionne à merveille l’âme latine et la technologie allemande. A l’instar du SUV Cupra Formentor, la Leon ne prétend pas être une voiture premium. Or, ses attributs stylistiques, tout autant que son confort intérieur et son tempérament dynamique, en font un modèle haut de gamme.
Si en 2024, la Cupra Leon s’est vendue à 250 unités sur le marché national, la nouvelle itération 2025 semble bien armée pour consolider la tendance haussière des ventes. A commencer par son design exclusif.
Look distinctif
Le design de la Cupra Leon retranscrit l’esprit sportif de la marque, et la nouvelle venue ne déroge pas à la règle. Sa face concentre l’essentiel des modifications avec une calandre fine surplombant un bouclier monumental. Telle une bouche béante, l’entrée d’air surdimensionnée captive d’emblée par sa grille à maille. Le logo à couleur cuivré contrastant au bout du capot et les phares Full LED triangulaires, ajoutent une note de dynamisme au faciès.
Le profil, pour sa part, se distingue par un toit légèrement plongeant vers l’arrière, ce qui lui procure une allure de coupé. Mais aussi par des jantes en alliage de 18 pouces, livrés de série.
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Entre les deux versions importées au Maroc (Carbon et Cooper), le design extérieur varie légèrement. Mettant l’accent sur la sportive débridée, la version Carbon est reconnaissable par le traitement noir laqué des rétroviseurs et de quelques détails de la carrosserie. La Cooper, quant à elle, privilégie une approche un peu plus retenue avec des touches métalliques raffinées. En définitive, la Léon est belle à craquer, mais qu’en est-il de l’intérieur ?
Confort et équipements
Face au conducteur, la dalle d’instrumentation (10,25 pouces) entièrement configurable avec des affichages hauts en couleurs, recoupe les paramètres de fonctionnement du véhicule. Elle est secondée par l’écran tactile de 10,9 pouces, pilotable via l’interface numérique.
Selon les finitions, l’ambiance intérieure est mise en valeur par des habillages en tissu ou en cuir. Les sièges offrent un excellent maintien latéral, mais leur réglage sur la finition Carbon reste manuel. Même constat pour le coffre dont l’ouverture n’est pas électrique. On déplore également que la Cupra Leon ne propose pas des aides à la conduite sophistiqués, tels que la reconnaissance des panneaux ou la navigation GPS. Mais elle se rattrape en proposant des équipements de confort dernier cri, à l’instar de la clim automatique à 3 zones, les radars de stationnement avant/arrière couplés à la caméra de recul, le sélecteur de mode de conduite et le toit ouvrant panoramique.
Performance et sobriété
Sur le plan mécanique, la Cupra Leon est propulsée par le même bloc diesel qui anime sa sœur germaine, Audi A3 Sportback, à savoir le 2.0 litres TDI développant 150 chevaux pour un couple de 360 Nm.
Ce 4-cylindres étant associé à la boîte automatique DSG à 7 rapports, la Cupra affiche une consommation moyenne qui tourne autour de 4,6 l/100 km, idéale pour les longues distances comme pour les trajets urbains. Autre point fort, les performances sont remarquables avec le 0 à 100 km/h expédié en 8,2 secondes, et une vitesse maximale qui atteint 215 km/h, ce qui la place parmi les compactes les plus sportives de sa catégorie.
Prix premium
Face à ses concurrentes, en particulier l’Audi A3 Sportback qui mise sur le raffinement, et la BMW Série 1 reconnue pour son plaisir de conduire et son confort premium, la Cupra Leon offre un certain compromis et se positionne à des tarifs similaires. Comptez pas moins de 376 900 DH pour partir au volant de la version la moins chère, Cupra Leon Carbon. Et si votre budget le permet, optez pour la Cupra Leon Cooper facturée à 414 900 DH. Avis aux passionnés de belles latines !
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