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Nouveautés | Cupra Formentor e-Hybrid : Plus branchée que jamais
C'est dans le cadre tendance du festival de musique électronique Timelapse, que la marque Cupra a dévoilé son premier véhicule du genre hybride rechargeable, la Cupra Formentor e-Hybrid. Suscitant une convoitise particulière, ce nouveau baroudeur au design cinglant combine les performances sportives aux qualités d'un SUV. Depuis le début de l’année, la percée fulgurante de la marque sur le marché automobile international (+138%) compte bien auréoler le lancement du nouveau Cupra Formentor Hybride au niveau national. Enraciné dans son époque, le premier modèle, exclusivement développé pour Cupra, en d’autres termes son modèle émotionnel, embraye le pas de l’électro-mobilité, non sans style. Ses éléments distinctifs viennent indéniablement bousculer sa catégorie. Par ailleurs, à titre d’image de marque, un des spectres est clamé en désignant le pilote automobile marocain de renom, Mehdi Bennani, en tant qu’ambassadeur de la marque. D’autres concernent les sports tendance tels que le Padel actuellement, l’e-gaming, la musique Soul-full & électro ou encore le développement du réseau Cupra Garage. Notamment à travers les Cupra Master, un service d’accompagnement dédié à l’après-vente. Mais le Cupra Formentor est avant tout un style à part. Physionomie attrayante Sportif dans l’âme, le nouveau baroudeur aux proportions significatives (4450 mm de long, 1839 mm de large), arbore un design empreint de magnétisme. La face avant sublimée par une calandre chromée fait apparaitre, à son centre, le logo distinctif cuivré de la marque. Les prises d’air sculptées du bouclier avant et ses lignes hautes crantées, sont raccords avec sa peinture mate, et ses jantes en alliage de 19 pouces, qui lui impulsent une aura spécifique. L'arrière, quant à lui, rehaussé de son aileron, fait apparaitre une signature lumineuse longiligne qui s’étend de bout en bout. Sa double série de sorties d'échappement cuivrées, lui confère une allure singulière. Ambiance sportive A l’image de son design extérieur, l’habitable du nouveau SUV Cupra est aussi immersif qu’huppé. Outre son empattement (2,68 m) présageant d’un espace généreux et d’un coffre d’une capacité de 345 litres, ses matériaux prémium et son éclairage d’ambiance intelligent forment un écrin plaisant. Du reste, l’ergonomie est remarquable avec un écran d'info-divertissement de 12 pouces, qui permet de gérer intuitivement toutes les fonctionnalités. Idem pour le sélecteur de vitesse (shift-by-wire) qui, logé sur la console centrale, dégage de l’espace entre les sièges. CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES PRIX ET LES ÉQUIPEMENTS DE LA CUPRA FORMENTOR La dotation en ADAS est pléthorique, ou presque. En témoignent la batterie de capteurs qui travaille de concert avec le régulateur adaptatif de vitesse (ACC), mais aussi avec les systèmes Front-Assist, Pré-Cash Assist et le Lane-Assist. De ce fait, la tenue de route en ressortirait grand gagnante. Propulsion Hybride Le groupe motopropulseur de la Cupra Formentor e-Hybrid associe le bloc à essence TSI 1.4 l de 150 ch à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Du coup, la cavalerie totale culmine à 245 ch pour un couple maximal de 700 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Ceci se traduit par une consommation moyenne de 1,5 l/100 km, selon le cycle WLTP. Mais sachez que vous devriez appliquer des conditions draconiennes pour atteindre cette valeur (fermer les fenêtres, ne pas allumer la clim ou le chauffage…). Au démarrage le mode électrique s’active, en attendant que le mode hybride viennent à la rescousse une fois que la recharge de la batterie « pique du nez », ou bien lorsque la vitesse dépasse 140 km/ h. Or, la batterie lithium-ion de 13 kWh assure une autonomie en mode électrique limitée à seulement 63 km, selon le WLTP. La recharge complète de la batterie, quant à elle, s’effectue en 3h33 mn sur une borne de 3,6 kW (Wallbox), et d’un peu moins de 5h avec un chargeur de 2,3 kW. Notons au passage que le servofrein électrique permet de récupérer l'énergie au freinage et également de recharger la batterie. Nous n’avons pas eu l’occasion de prendre le volant du Formentor, mais le dossier de presse stipule que la direction progressive et les changements de rapport rapides, procurent un plaisir de conduire inédit. A vérifier ! Question tarification, la Cupra Formentor e-Hybrid est disponible à 480 000 DH, soit un prix équivalent à celui de la version Diesel 2.0 TDI (150 ch) Copper ED. Incarnant le catapulte de la marque vers l’électrification, ce modèle compte bien faire des émules, tout en traçant sa route.​ M. Mediouni
Cupra Formentor - Auto-Moto du 8/01/2023
Nouveautés | Cupra Formentor - Auto-Moto du 8/01/2023
La marque Cupra vient de poser son baluchon au Maroc, et révèle, à cette occasion, le dernier né de sa gamme, le Cupra Formentor. Bien sapé, le novice espagnol devra composer avec des concurrents bien installés sur le marché national. Érigé en une marque à part entière depuis 2018, le label Cupra constituait, jusqu’alors, la division sportive de Seat. Plusieurs modèles de la marque espagnole ont endossé le patronyme Cupra. Totalement autonome, le nouveau label Cupra revendique solennellement le statut haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, il s’est donné les moyens pour réaliser ses ambitions. Démonstration avec le modèle Formentor, dont le lancement sur le marché national marque le début de la présence effective de Cupra dans le Royaume. Basé sur la plateforme MQB EVO, d’origine Volkswagen, le Formentor arbore un style propre aux SUV, façon Coupé. Il offre ainsi le compromis idéal entre le dynamisme d'une berline compacte et la polyvalence propres aux SUV de bonne souche. La dégaine extérieure interpelle dès le premier regard avec un plumage qui se rapporte au ramage. En revanche, l'habitacle reprend trait pour trait les attributs esthétiques de la Cupra Leon. On y retrouve les mêmes habillages en cuir, dont la couleur combine le noir et le bleu pétrole. Les touches en cuivre greffées un peu partout sur le tableau de bord, les portières et le volant, ajoutent des notes d’élégance à cette ambiance. Le poste de conduite plutôt ergonomique, en particulier le volant multifonction qui intègre le bouton de démarrage, à droite, et le sélecteur de mode de conduite, à gauche. Pour ce qui est des interfaces numériques, le Formentor propose une dalle d’instrumentation de 10 pouces, combinée à un écran tactile, de 12 pouces, dédié à l’infodivertissement. Le confort n’est pas en reste avec, à l’avant, des sièges baquet très enveloppants. Or, les occupants de la banquette arrière ne sont pas logés à la même enseigne, en particulier celui de la place centrale qui aura du mal à caser ses jambes. Au Maroc, le catalogue du Formentor propose trois finitions : Sport, Carbon et Cooper. La plus basique, Sport, offre à la clé : 7 airbags, caméra de recul, capteur de lumière et de pluie, démarrage sans clé, clim auto 3 zones, chargeur à induction, sièges AV électriques et chauffants, hayon à ouverture mains libres, rétros à mémoire rabattables, antibrouillards et feux avant Full LED, clignotants AR dynamiques, vitres AR surteintées, jantes en alliage 18”. La finition Carbon, comme son nom l’indique, ajoute des rétros extérieurs en fibre de carbone, sièges AV en cuir Noir Asphalte, toit ouvrant panoramique et des jantes en alliage 19 pouces. Enfin, la finition Copper, se fait valoriser par l’aide au stationnement AV, caméra 360°, sièges AV en cuir Bleu Pétrole ou Noir Asphalte, peinture mate. Sous le capot, le sportif espagnol, proposé en Europe, a droit à un large choix de motorisation, y compris le cinq-cylindres TSI qui développe 390 ch pour un couple de 480 Nm. Ainsi que deux versions hybrides rechargeables à haute performance. Or, chez nous, l’offre se limite à la seule et unique version d’entrée de gamme, 2.0 litres Diesel de 150 ch. D’origine Volkswagen, ce 4-cylindres TDI fait bon ménage avec la boîte DSG à double embrayage et sept rapports. Ainsi animé, le Formentor n’est pas un foudre de guerre, mais il parvient tout de même à expédier le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, tout comme il revendique la vitesse maximale de 203 km/h. En créant la marque Cupra, le constructeur Seat marche sur les pas des marques BMW Motorsport, Mercedes AMG, Abarth… Cette stratégie très lucrative, consiste à transformer une division sportive en une marque à part, afin de hausser le tarif moyen des modèles. C’est justement le cas du Formentor qui, bien qu’il reprenne l’essentiel des pièces de la Cupra León, s’affiche au tarif exorbitant de 487 000 DH. En guise de réconfort, l’importateur marocain offre une remise client de 62 000 DH pour les 100 premiers clients. C’est, vous l’aurez compris, le bon vieux marketing, genre «baqa blaça». Prix Equipements Sur la finition Formentor Sport ED : airbags frontaux latéraux et rideaux, airbag central pour les passagers AV, (ABS), direction dynamique, ESC, XDS, antidémarrage électronique, système Start & Stop, frein à main électrique avec fonction Auto Hold, alerte de non-bouclage des ceintures, dispositif de fixation pour sièges enfants “Isofix”, roue de secours complète avec outillage de bord, boulons de roue avec écrous antivol, caméra de recul avec aide au stationnement AR, allumage auto des projecteurs avec fonction «Coming & Leaving Home», système de verrouillage et de démarrage sans clé “Keyless Advanced”, détecteur de pluie et de luminosité, sélection des modes de conduite, volant multifonction en cuir chauffant avec tiptronic, clim auto Climatronic 3-zones, pack rangement avec tiroir sous le siège AV droit et accoudoir central à l’AV et à l’AR, Bluetooth prise USB Type C et prise de chargement, prise de courant de 12 V à l’intérieur et prise 230 V dans le coffre, système multimédia MIB3 avec écran tactile 12’’, technologie Full Link et commande vocal, chargeur à induction avec amplificateur de signal mobile, rétro intérieur J/N auto, digital Cockpit 10,25”, ciel de pavillon noir, siège conducteur réglable électriquement à mémoire, BeatsAudio, éclairage d’ambiance personnalisable à LED “Advanced Wraparound”, hayon électrique avec fonction d’ouverture mains-libres Virtual Pedal, vitres électriques AV et AR, sièges baquets sport à l’AV en partial leatherette chauffants réglables séparément, rétros ext. électriques chauffants à mémoire et rabattables électriquement, feux antibrouillard AV à LED avec fonction cornering, projecteurs Full LED avec feux AR LED, welcome light (Éclairage LED projetant le logo CUPRA au sol), bandeau AR à LED et clignotants dynamiques, pack ext. noir glossy avec contours de vitres noirs, vitres AR surteintées, jantes en alliage 18” Performance Black (Pneus 245/45 R18 96W). En plus sur Carbon ED : sièges baquets sport à l’AV en cuir Noir Asphalte chauffants réglables séparément, toit ouvrant panoramique, rétros extérieurs en fibre de carbone couleur noire, jantes en alliage 19” Black Silver (Pneus 245/40 R19 94W). En plus sur Copper ED : park assist avec aide au stationnement AV, caméra 360°, sièges baquets sport à l’AV en cuir Bleu Petrole ou Noir Asphalte chauffants réglables séparément, rétros ext. en fibre de carbone couleur Copper, peinture Mate, jantes en alliage 19” Black Copper (Pneus 245/40 R19 94W).