Actualité nationale | Concessions : Lancement d’offres innovantes
Les professionnels du marché automobile se préparent activement pour la reprise. Ils ont mis en place un nouveau dispositif comprenant des promotions et des canaux de communication et de vente innovants.
Le marché automobile a été frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Les ventes ont sensiblement plongé à cause de la fermeture des showrooms et autres contraintes imposées en matière de déplacement. Elles ont régressé de 61,7% en mars, 86% en avril, et près de 83% en mai, portant la chute des livraisons au terme des cinq premiers mois de l’année à 45,5%. Un recul historique jamais enregistré auparavant. Par manque de visibilité, les opérateurs anticipent un prolongement de ce mouvement baissier en dépit de quelques signes de relance.
Sur fond d’optimisme, le secteur commence à se préparer pour la reprise. Plusieurs dispositions ont été prises afin de séduire les acquéreurs. Outre les mesures de prévention sanitaire, les professionnels ont lancé une série de mesures comprenant des promotions inédites et de nouveaux canaux de communication. Le principal objectif est de rendre confiance aux acquéreurs à travers des formules attractives et surtout de leur donner des garanties en matière de respect de la sécurité sanitaire.
Parmi les mesures exceptionnelles prises, figure notamment l’équipement de tous les commerciaux opérant dans les showrooms et les techniciens dans les ateliers SAV en masques,visières, gants et gel hydroalcoolique.
Ils sont également sensibilisés au respect des mesures d’hygiène, telles que se laver les mains toutes les 30 minutes, respecter les distances de sécurité et limiter tout contact physique avec autrui.
De plus, pour s’assurer de la bonne santé des collaborateurs, une prise de température sera faite chaque jour à leur arrivée. Concernant les clients et autres visiteurs, outre la prise de température à l’entrée de l’enceinte, des flacons de gel hydroalcoolique sont mis à leur disposition.
Un traçage au sol sera également mis en place dans les showrooms et ateliers SAV, avec deux itinéraires indiquant le sens d’entrée et celui de la sortie pour éviter toute interaction.
Au niveau commercial, tous les distributeurs ont décliné des promotions importantes sur les tarifications pouvant aller jusqu’à 35% d’autant que la plupart des opérateurs avaient constitué un stock en prélude à l’Auto Expo. L’objectif étant de l’écouler pour renflouer leur trésorerie en forte pression. Pour se démarquer, des concessionnaires proposent une panoplie d’équipements pour un tarif très compétitif.
Conscients que le crédit est le fer de lance de l’activité du fait que 60% des acquéreurs optent pour une formule de financement, les professionnels ont décliné des offres à taux d’intérêt gratuit. Certains proposent même de ne payer la première échéance qu’après trois mois voire en 2021.
Le digital appelé à la rescousse
Des plateformes numériques sont lancées pour dématérialiser les services, proposant la vente online et la prise de rendez-vous pour le SAV. Ces opérations sont dotées d’outils interactifs de dernière génération, tels que les fonctions de recherche avancée, de comparaison des véhicules en stock et de sauvegarde. Cette plateforme propose également une architecture optimisée pour téléphones mobiles et tablettes, afin d’offrir une navigation fluide et agréable à la clientèle. Cette expérience d’achat personnalisable guide intuitivement les clients dans le choix du véhicule, qui correspond le plus à leurs besoins, en leur donnant accès aux informations relatives aux modèles ainsi qu’au stock disponible mis à jour automatiquement et en temps réel sur la plateforme.