Nouveautés | Mercedes Classe E (2023) - Auto-Moto
Toujours plus d’innovations, telle est la devise du constructeur Mercedes qui propose une nouvelle Classe E bardée d’interfaces numériques high-tech, d’assistants électroniques évolués, le tout dans un espace intérieur revu à la hausse.
A une époque où les SUV dominent sans partage le marché automobile, où les grandes berlines sont sans cesse fustigées par les défenseurs de la cause écologique, le constructeur Mercedes persiste et signe en dévoilant la nouvelle Classe E. Et ce, quand bien même les chiffres de vente de la «E» sont en constante régression.
Pour épater la galerie, la révélation eut lieu à Stuttgart au sein de l’usine Sindelfingen, considérée comme le berceau de la production Mercedes.
Le renouveau de ce modèle consiste en l’adoption d’une nouvelle plateforme, empruntée à sa grande sœur Classe S, et des roues arrière directrices, ce qui présage d’un confort princier et d’une tenue de route irréprochable. Son style dynamique dans la continuité du modèle précédent, recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de la face avant, plus élégante que jamais, avec des feux reliés à la calandre surdimensionnée.
En tout point de vue, la ligne cette grande berline allie tradition et modernité avec des proportions classiques à trois volumes et un design avant-gardiste. Sa silhouette, soulignée de porte-à-faux réduits et du long capot moteur nervuré, recèle une belle fluidité des lignes. Ce sentiment de dynamisme est d’autant plus renforcé par les poignées de porte affleurantes à la carrosserie, proposées optionnelles.
La face avant, en revanche, est mise en valeur par une nouvelle signature lumineuse, dont les nombreuses diodes soulignent les blocs optiques et le contour de la calandre.
Même constat à l’arrière où le graphisme des feux en étoiles trois branches procure une touche d’élégance à la poupe.
Longue de 4,95 m, la sixième génération de la Mercedes Classe E lorgne de plus en plus vers la Classe S, en adoptant un empattement revu à la hausse (+ 22 mm), au bénéfice de l’habitabilité.
Totalement inédite, l’intérieur de cette grande routière se dote de la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX, compatible avec la connexion 5G. Mais, la palme de l’innovation réside dans le tableau de bord numérique, baptisé Superscreen.
En plus de la dalle numérique disposée face au conducteur, une surface en verre s’étend du volant jusqu’à la porte passager. Tenant lieu d’un poste de commande, cette partie abrite deux écrans juxtaposés. Outre l’écran d’infodivertissement érigé au milieu, le passager, lui aussi, bénéficie de son propre écran pour regarder les films en streaming ou surfer sur internet.
Pour ce qui est du mobilier,le cachet Mercedes est bien palpable, en raison du confort des assises et de la bonne facture des habillages. Les acheteurs ont l’embarras du choix des combinaisons des couleurs intérieures, dont la palette s’étend du beige clair, au gris cool, en passant par le marron.
L’agencement prend des couleurs avec un éclairage d’ambiance sous forme d’un arc reliant le pare-brise et les portières. Intégrée à la planche de bord, la console centrale abrite un espace de rangement et des porte-gobelets, surmontés d’un accoudoir rembourré.
Pour le reste, l’habitacle est truffé de caméras intérieures destinées à reconnaitre les gestes du conducteur pour activer une fonction. Il suffit, par exemple, qu’il tende la main vers le plafonnier pour que la liseuse s’allume. Plus insolite encore, une caméra placée au centre du tableau de bord permet de prendre des selfies.
Sous le capot de la nouvelle Classe E, on retrouve les blocs de la génération précédente. Il s’agit du bloc à essence de 204 ch qui équipe la version d’entrée de gamme, E 200, et du 4-cylindres Diesel développant 197 ch, qui anime la version 220d. Sobre à l’usage, ce dernier peut être secondé par la direction à deux ou quatre roues motrices. Les deux blocs bénéficient de la micro-hybridation (48 V), qui booste la puissance lors des relances.
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les prix et les équipements de Mercedes Classe E
L’offre en matière de motorisations hybrides rechargeables, quant à elle, se décline en deux versions (312 ch et 381 ch), dont l’autonomie électrique atteint environ 100 km.
Tout compte fait, la Mercedes Classe E, sixième du nom, réalise un bond qualitatif et quantitatif spectaculaire, ce qui fait presque disparaître les frontières avec la prestigieuse Mercedes Classe S. Ses tarifs seront dévoilés le 4 juillet, et sa commercialisation interviendra en septembre prochain.
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