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Nouveautés | Citroën C5 Aircross 2022 : Montée en gamme
Célèbre pour son intérieur douillet et son confort dynamique impressionnant, le C5 Aircross prête le flanc à une cure de jouvence vivifiante. Les changements esthétiques riment avec des sophistications techniques et une qualité perçue revue à la hausse.
Lancé en 2018, le C5 Aircross s’est vendu, un peu partout dans les quatre coins du monde, à plus de 260 000 unités. Ce résultat honorable tient à certaines spécificités intrinsèques, en particulier son espace à bord généreux, conjugué à la modularité évoluée de ses sièges individuels, ce qui permet d’y loger cinq passagers et leur bagage dans un confort irréprochable. Autre point fort, le C5 Aircross repose sur une base roulante ultrasophistiquée, digne d’une suspension pneumatique d’une grande berline de luxe. Il va sans dire que cette prouesse n’est pas le fruit du hasard, mais de la longue expérience et de la grande créativité, dont fait preuve la marque aux chevrons en matière de suspension.
Concernant l’agencement, l’habitacle se veut un véritable salon qui met en exergue l’immense savoir-faire de Citroën en matière de fabrication des monospaces. Outre le confort et la polyvalence, le SUV français n’en demeure pas moins serein sur la route pour offrir une belle expérience de conduite. Mais avant de prendre place à bord, faisons le petit tour du propriétaire.
Style moderne et expressif
Dès le premier regard, on constate que le C5 Aircross prend de la finesse et de la stature. Son style dynamique dans la continuité du modèle précédent, recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de la face avant, aussi élégante qu’agressive avec un bouclier proéminent.
Les rondeurs un peu torturées de l’ancien modèle laissent place à des lignes plus aériennes et plus expressives. Comme en témoigne la face avant qui adopte un nouveau visage plus vertical, renforçant à la fois la perception de largeur et le caractère d’un véhicule polyvalent à vocation familiale. Et une chose est sûre, le C5 Aircross veut accrocher les regards, et son pari est réussi.
La nouvelle calandre mise en valeur par les chevrons noirs laqués, et soulignée par une sorte de touches de piano chromées, procurent un effet mainstream qui fera assurément vibrer les jeunes acheteurs. Idem pour la signature lumineuse à LED en «V», à la fois fine et ciselée, qui crée un regard très techno.
Pour le reste, on apprécie la découpe robuste de l’entrée d’air béante et des écopes latérales sculptées qui ressemblent à celles des nouveaux C4 et C5 X. Sans parler du sabot de protection greffé sous le bouclier avant qui évoque l’esprit baroudeur de l’engin.
Le profil est de même acabit avec une garde au sol surélevée (230mm), des barres de toit noir brillant, ainsi que des protections greffées sur tout le pourtour, incluant les Airbumps qui font office de bas de caisse.
A l’arrière, les changements ne sont pas notables, sinon l’apparition d’une nouvelle signature lumineuse, qui reprend le motif des touches de piano, ajoutant un air d’élégance à la poupe.
Modularité à la carte
Pour ce qui est de l’agencement intérieur, les designers se sont littéralement surpassés : les matériaux sont de tout premier choix, la qualité de finition est sans reproche, les lignes et les volumes sont d’avant-garde. Ici l’ergonomie est bien étudiée avec une position de conduite permettant de dominer la route, et des interfaces numériques très intuitives.
Le C5 Aircross se dote de la nouvelle tablette tactile de 10’’, qui semble flotter sur la planche de bord. Haut perché au milieu de la planche de bord, l’écran central donne accès à toutes les fonctions de confort et de divertissement, y compris l’affichage de la climatisation. Le conducteur peut garder le regard sur la route, et négocier les virages en toute quiétude. Pour ne rien dire du combiné d’instrumentation 100% numérique de 12’’3, qui défile directement sous les yeux toutes les informations liées à la navigation, ainsi que les paramètres fonctionnels du moteur.
Pour sublimer son niveau d’accueil à bord, il reçoit les nouveaux sièges Citroën Advanced Confort, qui offrent le summum de l’élégance et du confort, en raison de leur mousse à haute densité. Autre particularité et non des moindres, le C5 Aircross demeure le seul de sa catégorie à proposer 3 sièges arrière individuels, coulissants, inclinables et escamotables. Pour ce qui est de la capacité de chargement, le coffre conserve le volume record de 580 litres extensible à 720 litres.
Effet Waouh !
Sous le capot, on retrouve les deux moteurs qui animaient la précédente version. D’une part, le 1,5 litre BlueHDI de 130 ch, qui s’associe, au choix, à la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique qui en compte 8. Ce bloc se distingue par son appétit mesuré de 4,1 litres aux 100 km. De l’autre, le 2.0 litres HDI de 180 ch, qui s’accompagne exclusivement de la boîte automatique, réclame la moyenne de 4,9 litres aux 100km.
Sur la route, le C5 Aircross tire profit de la fameuse suspension à butées hydrauliques progressives, livrée de série, qui filtre toutes les imperfections de la route. Il s’agit d’un système d’amortissement qui procure un parfait équilibre entre le moelleux propre à une confortable berline et la rigidité typique d’un SUV haut de gamme. Les passagers pourront ainsi voyager dans un confort absolu avec un véritable effet tapis volant.
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les prix et les équipements de Citroën C5 Aircross
Tout compte fait, le Citroën C5 Aircross, dans sa finition Fell avec boîte manuelle, est disponible au prix promotionnel de 279 900 DH - la boîte automatique réclame un supplément de 30 000 DH. La finition haut de gamme, Shine, quant à elle, s’affiche à 359 900 DH. Des tarifs somme toute compétitifs, compte tenu de son excellente dotation en équipements, dont la plupart sont des innovations introuvables chez les concurrents.
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Nouveautés | Citroën C5 Aircross 1,5 BlueHDi 130 ch : Tapis roulant
Grâce au nouveau diesel 1,5 BlueHDi de 130 ch, le Citroën C5 Aircross s’offre l’argument redoutable pour convaincre les clients en quête d’un SUV confortable, robuste, pratique et relativement abordable. Récit d’un test drive réalisé entre Casablanca et le désert d’Agafay.
La gamme C5 Aircross se réinvente pour séduire ! Après les résultats plutôt discrets de la version 2.0 litres BlueHDi, le baroudeur français introduit la variante 1,5 BlueHDi. C’est tout à fait normal que celle-ci vienne à la rescousse. Car, bien qu’il soit doté d’un énorme potentiel pratique et technologique, le C5 Aircross a néanmoins souffert de l’absence d’une version d’attaque. En 2020, ses ventes au Maroc se sont limitées à 305 unités, quand bien même son palmarès international était-il très respectable avec 247 000 exemplaires vendus, depuis sa sortie en 2018. Mais cela, c’est du passé !
Le chef de fil de la tribu Citroën corrige le tir en abritant sous son capot le petit bijou 1,5 BlueHDi de 130 ch, qui fait d’ailleurs bon ménage avec la boîte manuelle à 6 rapports. Résultat, la gamme C5 Aircross dispose désormais d’un ticket d’entrée très compétitif. Qui plus est, le 2.0 BlueHDi, associé à la boîte automatique à 8 rapports, continue à jouer son rôle de porte-étendard.
Racé et Charismatique
La ligne n’a pas été modifiée par l’apport de ce nouveau 4-cylindres : aucun indice, aucun sigle sur la carrosserie ne différencie les deux versions. Le baroudeur français est toujours aussi racé et charismatique avec son design épuré. Il est reconnaissable par ses feux à double étage, son capot moteur surélevé, ainsi que le «double chevron» soulignant la face avant de bout en bout.
Si le graphisme en relief des optiques arrière ne passe pas inaperçu, le profil se distingue davantage par des passages de roues bien marqués et des protections de bas-de-caisse plutôt musclées, les fameux coussins Airbumps. Sans oublier la large surface du vitrage latéral qui, inondant l’habitacle de lumière, procure une belle impression de l’espace à bord.
Fidèle à lui-même
Et tant qu’on en parle, l’ambiance intérieure est entièrement dédiée au confort, et voyager à bord est un pur bonheur aussi bien pour les passagers que pour le conducteur. Face à ce dernier, la dalle numérique TFT de 12,3’’ recoupe l’ensemble des paramètres de conduite, tout comme l’écran tactile (8 pouces) qui pilote les fonctions de divertissement et de confort.
Sur ce registre, le C5 Aircross se paye même le luxe d’offrir une sellerie cuir Nappa, mariée à des revêtements souples. Mais la palme de la convivialité réside dans la modularité des sièges arrière individuels, à dossiers inclinables et escamotables. Coulissants sur une longueur de 14 cm, ceux-ci donnent la possibilité de moduler le volume du coffre à volonté, de 580 à 720 litres.
Sobriété exemplaire
Sur le registre dynamique, le bloc 1,5 litre BlueHDi de 130 ch, se montre parfaitement dimensionné pour propulser l’engin. Servi par un fougueux turbocompresseur, il développe le couple maximal de 300 Nm à 1 700 tr/min, ce qui lui permet de revendiquer des performances exemplaires. Le 0 à 100 km/h est expédié en 10,4 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint 189 km/h. Performant, ce 4-cylindres n’en demeure pas moins sobre à l’usage avec une consommation moyenne de 4,1 litres/100 km.
Certes, le 2.0 litres BlueHDi de 180 ch revendique un chrono nettement meilleur (0 à 100 km/h en 8,6 s et V Max de 211 km/h), mais il s’avère légèrement plus gourmand : 4,8 litres/100 km.
Stabilité d’aplomb
Logiquement, les deux versions reposent sur la même base roulante et les mêmes liaisons au sol, ce qui assure une tenue de route impressionnante. Une telle stabilité, le C5 Aircross la doit à ses amortisseurs à butée hydraulique progressive, bien calibrés pour filtrer les irrégularités de la chaussée. Il faut souligner que les caractéristiques ce type d’amortissement, sont proches de celles de la suspension pneumatique, gage d’un confort haut de gamme. Pour autant, il gratifie d’une sérénité exemplaire sur les terrains accidentés.
Campé sur ses pneus de 18 pouces, notre modèle d’essai reste d’aplomb sur les pistes défoncées. Slalomer entre les ravins et les ornières, monter ou dévaler les collines, le baroudeur français se joue à merveille de tous les obstacles dans une aisance déconcertante.
Tout compte fait, on peut conclure que le C5 Aircross est désormais bien loti pour afficher un score de ventes meilleur, en 2021. D’autant plus qu’il bénéficie de remises alléchantes. Par exemple, le C5 Aircross 1,5 BlueHDI Live s’affiche à 239 000 DH, au lieu de 268 900 DH, tandis que la version 2.0 litres BlueHDi de 180 ch finition Shine se négocie à 329 900 DH, au lieu de 369 900. Des tarifs somme toute compétitifs au regard de la panoplie d’équipements offerts à la clé.
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