- Accueil
- Actualités
Toute l'actualité automobile au Maroc
Actualité nationale | Autonews 257 est disponible dans les kiosques
EDITO
Un jour, pas plus
Actualité
Citroën Jumper
Renault Scenic E-Tech Electric
Equipement Industriel
Vivo Energy Maroc
Bamotors Maroc
Geely Maroc
Budget
Avec la participation de Salafin
SPÉCIAL / Industrie automobile au Maroc
Un écosystème performant
L’écosystème de l’industrie automobile au Maroc : Une plateforme industrielle compétitive
Nouveautés
Kia Picanto 2024
Renault 5 E-Tech Electric
SPÉCIAL / 8 Mars
Alfa Romeo Tonale
Citroën C3
Dacia Sandero Stepway
Jeep Renegade
Nissan Juke
Opel Corsa
Peugeot 2008
Porsche Macan
Toyota Yaris Cross
Volkswagen Golf
Guide de l’acheteur
Assurance
Constat à l’amiable
Retro
Rolls-Royce : L’arrière-histoire d’une icône
Moto
BMW C 400
Essais | Citroën C3 : Plus futée que jamais
La nouvelle Citroën C3 est disponible sur le marché marocain. La citadine se distingue par son look séduisant et ses nombreux équipements. Elle met davantage l’accent sur le confort.
Citroën capitalise toujours sur son best-seller C3 pour ratisser encore plus large sur le marché notamment au Maroc. En dépit d’une forte concurrence dans la catégorie particulièrement de la part de Clio 5 ou de Peugeot 208, le modèle dispose de plusieurs atouts lui permettant de se démarquer aisément dans son segment.
Le dicton veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne mais la loi de l’évolution impose d’introduire des modifications pour être au diapason des tendances de la catégorie.
A cet égard, la citadine fétiche de la marque aux chevrons a eu droit à un restylage qui se manifeste déjà au niveau du design. La face avant a connu quelques retouches. Citroën inaugure sur cette C3 la nouvelle calandre qui sera diffusée sur les futurs modèles. Elle donne un regard agressif et conforte l’identité visuelle de la marque.
Les optiques ont évolué et abritent dorénavant des feux à LED sur toutes les versions. Les nombreux éléments en noir sur le bas de la carrosserie et le capot font référence à l’univers des crossovers. A l’arrière, les changements sont moins visibles. On distingue toutefois les feux avec effet 3D.
L’autre élément saillant de cette nouvelle C3, ce sont les Airbumps sur les côtés. Cette protection de la carrosserie, apparue sur l’ancien modèle, est conservée pour des raisons esthétiques puisqu’ils représentent un élément distinctif de la marque et donnent une silhouette plus dynamique au véhicule. Auparavant, ils étaient proposés uniquement dans la version haut de gamme.
97 combinaisons extérieures
Pour répondre au besoin des clients qui souhaitent personnaliser leur véhicule, le constructeur propose plusieurs teintes et packs. Ainsi, le catalogue de la voiture regroupe 97 combinaisons extérieures, 3 stickers de toit, 3 ambiances intérieures et deux nouvelles jantes.
S’agissant du gabarit, les mensurations sont réparties entre 3,99 m pour la longueur, 1,75 m de largeur et 1,45 m de hauteur optimisant la compacité du véhicule. Le coffre dispose d’un volume de 300 litres, qui peut être étendu à 922 l une fois les sièges arrières rabattus.
L’habitacle est agrémenté par de nouveaux sièges Advanced Confort qui sont déjà disponibles sur C4 Cactus et C5 Aircross. Dotés d’une mousse d’une grande densité, ils assurent un bon maintien pour les passagers. Ils sont de série sur la version haut de gamme et en option sur les autres.
La voiture est dotée de plusieurs rangements à l’avant comme à l’arrière. On remarque également la présence d’un accoudoir pour le conducteur, fait rarissime pour une citadine. Comme le véhicule est polyvalent, il sera d’une grande utilité dans les grands parcours.
Doté d’un écran tactile 7 pouces, la planche de bord bénéficie d’un système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, qui permet de connecter un smartphone et dupliquer son écran sur celui de la citadine. Les touches de commande sont à portée de main et faciles à utiliser.
Motorisation efficiente
Au niveau mécanique, la nouvelle C3 est disponible au Maroc en motorisation diesel. Le bloc 1.6 HDi qui a fait ses preuves dans d’autres modèles du groupe PSA, développe une puissance de 92 chevaux. Il est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La consommation mixte tourne autour d’une moyenne de 4,4 litres/100 km.
Dès l’entrée de gamme, la voiture dispose d’une panoplie d’équipements : airbags frontaux, latéraux et rideaux, ABS, ESP, alerte de franchissement involontaire de ligne, direction assistée électrique, rétroviseurs électriques et chauffants, etc.
Sur les autres versions, l’offre englobe la climatisation automatique, les feux diurnes à LED, les projecteurs Eco LED, le pavillon Bi-ton, l’allumage automatique des projecteurs, les essuie-vitres automatiques, l’aide au stationnement arrière, la caméra de recul…
L’équipe d’Autonews a eu l’occasion de tester le véhicule. Le ressenti est que la voiture présente des aptitudes de conduite d’un bon niveau par rapport aux normes du segment que ce soit en cycle urbain ou sur route. Les reprises de vitesse sont fluides et l’environnement à l’intérieur est agréable.
S’agissant des prix, Sopriam, importateur exclusif de la marque Citroën au Maroc, propose une tarification de lancement à partir de 153 900 DH. Elle est commercialisée à partir de170 900 DH pour la version Business, qui est dédiée aux professionnels et au marché des flottes. Le prix passe à 180 900 DH pour la version Feel Pack et pour la version haut de gamme ou Shine, il faut débourser 190 900 DH.
Galerie
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles