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Nouveautés | BMW 520d 2023 disponible au Maroc | Evolutions marquantes
La huitième génération de la BMW Série 5 apporte son gros lot de changements techniques, histoire de soigner son capital attractivité. Et, surtout, de perpétuer son espèce de berline tricorps, trop menacée par la horde des SUV qui sévissent sur le marché. Voici les atouts les plus marquants de la version Diesel 520d. Totalement inédite, la nouvelle BMW Série 5 s’inscrit dans la tendance de la mobilité verte. A cet égard, elle adopte des propulsions hybrides rechargeables et électriques. Mais que les inconditionnels du Diesel se rassurent ! Sur le marché marocain, elle est pour l’instant disponible en version 520d. Animée par un bloc 2,0 litres à hybridation légère 48V, la bavaroise développe 197 ch pour un couple de 400 Nm. Tout comme elle se révèle sobre à l’usage avec une consommation moyenne de 5,7 L/100 km. Cette sobriété, elle la doit à sa boîte automatique à 8 vitesses qui égrène les rapports dans une fluidité remarquable. Les performances ne sont pas en reste avec une accélération de 0 à 100 km/h expédiée en 7,3 s, et une vitesse maximale qui pointe à 230 km/h. Outre la version à essence 520i, des déclinaisons hybrides rechargeables arriveront bientôt sur notre marché. Il s’agit de la BMW 530e sDrive et la BMW 550e xDrive, qui développent respectivement la puissance cumulée de 299 ch et 489 ch. Plus tard, la gamme sera survoltée par les versions électriques BMW i5 eDrive40 qui délivre 340 ch, et la tonitruante BMW i5 M60 xDrive de 601 ch. Calandre tape-à-l'œil Pour ce qui est des changements stylistiques, la nouvelle Série 5 conserve ses proportions équilibrées. Mais adopte une face avant plus tape-à-l’œil, mettant en avant sa calandre massive avec un contour éclairé. Athlétique, le profil se distingue par une ligne d'épaule haute, assortie de surfaces et de volumes épurés. Mais aussi par des bas de caisse foncés, surmontés des poignées de porte affleurantes. Le chiffre 5, greffé sur le montant C, est bien là pour marquer la rupture avec l’ancienne génération. Idem pour les feux arrière, sous forme de « L », divisés par une bande chromée. Spacieuse et raffinée Tourné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un nombre réduit de boutons et de commandes, grâce à une numérisation systématique de toutes les fonctions du véhicule. Ceci passe par une dalle numérique incurvée (BMW Curved Display), composée d’un écran d’instrumentation (12,3 pouces) et un autre dédié à l’infodivertissement (14,9 pouces). Ce cockpit s’offre même le luxe de proposer une barre interactive rétroéclairée, qui comporte des commandes tactiles. De point de vue esthétique et pratique, c’est génial. Mais dommage qu’elle ne soit disponible qu’à partir de la finition Pack M, facturée à 656 000 DH. Confort soigné La nouvelle Série 5, en tant que berline à vocation familiale, adopte des sièges enveloppants à l’avant et une large banquette à l’arrière. Les espaces de rangement sont nombreux et le volume de coffre atteint 520 litres pour l’ensemble de la gamme, hormis la version électrique qui se contente de 490 litres. Le manque à gagner, vous l’aurez compris, est imputable aux batteries embarquées dans le châssis. En définitive, cette grande berline parvient, tant bien que mal, à perpétuer son espèce, très menacée par la horde des SUV. Cependant, elle n’est pas du tout donnée. Sa finition d’entrée de gamme, Signature, s’affiche à 577 000 DH. L’intermédiaire, Pack M, réclame 656 000 DH. Et si vous optez pour la version haut de gamme, M EDITON, préparez alors une enveloppe de 753 000 DH. Qu’est-ce qu’elles sont chères les belles allemandes ! Prix BMW 520d SIGNATURE       577 000 DH BMW 520d PACK M            656 000 DH BMW 520d M EDITION        753 000 DH Équipements Sur la finition Signature : 8 airbags, ABS, DBC, protection active, DSC, détecteur de somnolence, capteur de chocs, frein de stationnement électromécanique, trousse de 1er secours + triangle de signalisation, détecteur de pluie & allumage auto des phares, modes de conduite : Confort – Sport - Eco Pro, fixation Isofix pour sièges enfants, détecteur de crevaison, roue de secours compacte, boulons de roue protégés, boîte de vitesses Steptronic à basculeurs de changement de vitesse,  BMW My Modes : Personal - Sport (Sport Plus inclus) – efficient - Expressive – relax,  parking Assistant : - assistant de stationnement AV/AR visuel et sonore - caméra de recul- auto-parking 100% autonome- assistant de recul, active Guard : - avertisseur de franchissement de ligne avec contre-braquage actif - avertissement collision frontale avec fonction de freinage pour les piétons/cyclistes - avertissement de changement de direction à gauche (véhicule) avec fonction de freinage, régulateur & limiteur de vitesse, BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display : - écran d'information de 12,3" entièrement numérique - écran de contrôle tactile de 14,9"- navigation GPS- BMW Intelligent Personal Assistant "Hey BMW", intégration pour Smartphone, Apple Carplay & Android Auto, chargement smartphone par induction (sans fil), réglage électrique de la hauteur + inclinaison des sièges AV, clim auto bi-zone, rétros ext. : réglables électriquement - position nuit - rabattables électriquement et chauffants, rétro ext. côté conducteur avec commutation J/N auto, accoudoir AV avec unité de commande intégrée, système de transport d'objets longs (rabattement des sièges AR 40:20:40), prise électrique 12 V & USB type C, projecteurs à LED et feux AR à LED, sièges sport pour conducteur et passager AV, garnissage Veganza perforé avec surpiqûres,  peinture métallisée, pack ex. en chrome, accentuation Dunkelsilber combinée à une laque à effet Dark Graphite mat, tapis de sol en velours, pack éclairage à l'int., volant sport à touches multifonctions, jantes 18" en alliage léger. En plus sur Pack M : pack ext. BMW Iconic Glow : - double calandre éclairée - tapis d’accueil lumineux, vitrage teinté à l'AR Calorifuge, lumière ambiante, barre interactive rétroéclairée, style M : - pack aérodynamique M- M Shadow Line à haute brillance - ciel de pavillon M anthracite- volant en cuir M- bas de caisse noirs- identification M sur les côtés- clé avec identification M- diffuseur AR spécifique M, jantes 19" en alliage léger M. En plus sur M Edition : projecteurs Advanced Full LED à technologie matricielle, toit panoramique fixe en verre, peinture de toit en noir à haute brillance, accès confort, réglage électrique des sièges AV avec mémoire pour conducteur, surveillance électronique de la pression de gonflage pour chaque pneu, système Harman Kardon Surround Sound, 16 haut-parleurs, clim auto avec réglage à 4 zones, application en verre de cristal polis 'CraftedClarity' pour éléments intérieurs, pack Sport M Pro : - spoiler AR M- lampes M Shadow Line- M Shadow Line à haute brillance avec dotation élargie- freins sport M étriers en rouge à haute brillance avec inscription M - ceintures de sécurité avec design M, driving Assistant :- avertisseur de changement de voie & circulation transversale AR - prévention de collision AR- avertisseur de sortie si les portes ouvertes pour éviter risque de collision avec véhicules/cyclistes détectés - driving Assistant Plus : - assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire - régulateur de vitesse actif- assistant de limitation de vitesse automatique- avertisseur de franchissement de ligne actif - avertisseur de collision AVavec freinage d'urgence, actionnement auto de la malle AR, Travel & Comfort System : interface dans le siège pour la fixation des accessoires à l'arrière y compris prise USB-C. 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Matchs | Comparatifs | BMW Série 5 vs Mercedes Classe E : Duel au sommet
Malgré leur positionnement tarifaire presque identique, les BMW Série 5 et Mercedes Classe E offrent des prestations routières, un confort à bord et un niveau d’équipement entièrement différents. Comparatif. Montée fulgurante des véhicules SUV, les grandes berlines jouent des coudes pour survivre. Néanmoins, quelques-unes d’entre elles font toujours l’unanimité, à l’instar des BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Plus luxueuses que les familiales Série 3 et Classe C, elles restent bien plus raisonnables que les limousines Série 7 et Mercedes Classe S. Autant dire qu’elles offrent le meilleur des deux mondes. Arrivées en 2016, les dernières générations des BMW Série 5 et Mercedes Classe E, ont fait l’objet d’un léger lifting. Spacieuses, charismatiques et, surtout, commercialisées à des tarifs quasiment identiques, elles repartent dans un nouveau challenge sur le marché national. C’est justement l’occasion de les passer sur le banc d’essai d’Autonews, histoire de déceler laquelle des deux prétendantes, répond le mieux aux aspirations des acheteurs. Des routières pures et dures Avec son regard racé et sa silhouette élancée, la Série 5 cultive un air de dynamisme empreint de noblesse. Ses surfaces galbées et ses lignes tendues ne laissent aucun doute sur ses prétentions sportives, comme en témoignent ses naseaux surdimensionnés, surmontés d’un capot moteur élancé, et d’une ligne de toit bien fluide. La fluidité aérodynamique est palpable sur l’ensemble de la carrosserie, notamment au niveau de la calandre Active Air Stream, dont les volets s’ouvrent et se referment automatiquement pour refroidir les freins et le moteur. Elle est livrée d’office sur la finition d’entrée de gamme, 520d Heritage, qui bénéficie également d’antibrouillards et de vitres teintées, malheureusement absents de la liste d’équipement de sa concurrente, la Classe E 220d Business. Autre point de différenciation, la bavaroise repose sur des jantes 18 pouces en alliage léger avec pneus roulage à plat qui, en cas de crevaison, permettent de continuer à rouler jusqu’à 80 km. La Mercedes, quant à elle, s’appuie sur des roues de 17», assorties d’un kit crevaison pour un dépannage de circonstance. Esthétiquement, la berline de Stuttgart fait honneur à ses racines avec sa face avant imposante, flanquée du gros logo au milieu. Sachant que les nostalgiques peuvent toujours opter pour l’étoile sur le bout du capot. Et bien sûr, les deux options se facturent différemment. A l’instar de la calandre diamantée que vous voyez sur l’image de la page d’ouverture, exclusive à la finition haut de gamme, AMG Line. Pour le reste, la Merco arbore une silhouette bien musclée, mais elle se voit lestée par des jupes latérales rebondies et une poupe un peu massive. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de BMW Série 5 Comme les goûts ne se discutent pas, chacun est libre de penser ce qu’il veut du design de l’une et de l’autre. Pour notre part, nous nous bornerons à la comparaison de la fourniture en équipements de série. Et là, on peut conclure que la bavaroise remporte avec brio le premier round. Comment nos deux prétendantes accueillent leurs occupants ? Une fois à bord, on retrouve la qualité de finition essentiellement allemande. Si la Série 5 se distingue par son cachet raffiné typiquement BMW avec des assises confortables offrant un excellent maintien latéral, la Classe E propose un confort proverbial marqué par des sièges avant bien moelleux. Sauf que, sur la finition Business, leur commande est manuelle, contrairement à ceux de la béhème qui sont entièrement électriques. Dans les deux modèles, les systèmes d’assistance s’invitent massivement, à l’instar du MBUX de Mercedes qui permet de piloter oralement certaines fonctionnalités, ou de la commande vocale «Hey BMW», qui assiste le conducteur pour réaliser quelques tâches, à travers l’interface media de 10,25 pouces. Or, sur ce plan, la Classe E double littéralement la mise, en proposant deux écrans juxtaposés, qui semblent fusionner dans une seule dalle numérique. Disposant de 7 airbags à la clé, les deux voitures se veulent ultra-sûres. De plus, la Mercedes offre le freinage d’urgence assisté actif, très efficace en ville lorsqu’on roule à basse vitesse. Mais, elle est dépourvue de l’alerte de franchissement de ligne, et de la navigation GPS, disponibles d’office chez sa concurrente. Sans oublier le système auto-parking 100% autonome, signé BMW, qui réalise automatiquement la manœuvre de stationnement, en marche arrière, sur une longueur de 50 mètres. Compte tenu des points forts de chacune, on peut dire que les deux modèles font jeu égal sur le plan de l’accueil et de la sécurité. Une fois au volant, les prestations ne sont pas les mêmes. La Mercedes Classe E est une routière pure et dure. Sous son capot, on retrouve le diesel 2.0 litres, développant 194 ch pour un couple de 400 Nm. Associé à la boîte automatique à 9 rapports, ce 4-cylindres se caractérise par son tempérament linéaire, et des montées en régime assez modérées. Mais, une fois lancé, il prend suffisamment de punch pour assurer une conduite régalienne. Certes, le domaine de prédilection de la Classe E, ce sont les grandes voies rapides plus que les routes sinueuses, en raison de sa suspension typée confort. Propulsée par le diesel 2.0 litres de 190 ch pour 400 Nm, la Série 5 est une excellente routière, mais très sportive dans l’âme. Plus à son aise sur autoroute, elle parvient tout de même à faire preuve d’agilité et de vivacité sur les routes escarpées. Ceci, elle le doit à sa suspension conciliant le confort d’une belle berline au dynamisme d’une voiture sportive, mais aussi à sa direction offrant une précision chirurgicale. Cet agrément routier lui vaut la réputation d’une grande routière ultra-dynamique, offrant un plaisir de conduire rare dans sa catégorie. Le bilan routier est donc sans appel, la BMW Série 5 surclasse littéralement la Mercedes Classe E, et enregistre un triple score. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Mercedes Classe E Pour ce qui est du profil des acheteurs, les deux cousines germaines visent la même clientèle, ou presque. Mais la Série 5 reste la voiture préférée des hommes d’affaires, jeunes et dynamiques. Galerie