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Marché
Marché automobile au Maroc : Sous le signe de la performance
Porté par une dynamique commerciale toujours aussi vive, le marché automobile marocain poursuit sur sa lancée en mars 2025. Entre records de croissance et podiums bousculés, les marques affûtent leurs arguments pour capter une demande en plein essor.
Mars 2025 confirme l’élan retrouvé du marché automobile neuf au Maroc, avec une croissance qui donne le sourire aux importateurs. Dopées par l’arrivée de nouveaux modèles, des campagnes promotionnelles agressives et un retour progressif à la stabilité économique, les ventes explosent avec une progression spectaculaire de +35,74% par rapport à mars 2024.
Au total, 17.417 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés ce mois-ci, contre 12.831 unités à la même période l’an dernier. Résultat : la quasi-totalité des marques affichent des performances au vert, certaines signant même des croissances à deux chiffres qui méritent le coup d’œil.
Entre envolées et consolidations
Indéboulonnable de son trône, Dacia signe une performance éclatante avec 4.421 unités écoulées, soit une envolée de +59,78% par rapport à mars 2024. Comme souvent, la Sandero (2.045 unités) et la Logan (1.364 unités) tirent le peloton de tête. Mention spéciale également au nouveau Duster, fraîchement débarqué au Maroc, qui insuffle un vrai coup de boost aux ventes de la marque roumaine.
Sur la deuxième marche, Renault reste dans le vert avec 2.597 immatriculations, soit une hausse de +34,98%. La Clio et le tout récent Kardian occupent le devant de la scène, tandis que le Renault Express s’impose une fois encore comme un incontournable sur le segment des utilitaires.
Troisième, Hyundai enchaîne les bons mois. Après un mois de février déjà impressionnant (+54%), la marque coréenne récidive en mars avec 1.196 unités écoulées, soit +46,39%. Si la nouvelle i10 Sedan tarde à convaincre, le Tucson — en versions Diesel et Hybride — continue de faire mouche auprès des automobilistes.
À la quatrième place, Peugeot fait un bond remarquable avec une progression de +72,27%. Sur les 1.168 unités vendues, la 208 et le SUV 2008 constituent l’épine dorsale de cette belle performance.
Volkswagen, cinquième, explose ses scores avec 978 véhicules vendus, frôlant une croissance de +95,60%. Le Tiguan mène la danse avec 524 immatriculations, tandis que le T-Roc et le Touareg confirment leur statut de valeurs sûres.
En sixième position, Opel continue de bien se porter, avec une croissance de +29,77% et 728 unités écoulées. C’est principalement la Corsa qui assure le volume, mais l’arrivée récente du SUV Grandland devrait permettre à la marque d’élargir encore son empreinte.
Kia, septième, connaît un léger passage à vide avec une baisse contenue de -2,79%. Rien d’alarmant toutefois pour une marque qui avance prudemment, mais sûrement.
Citroën, qui occupait encore la septième place en février, recule à la huitième malgré une croissance honorable de +33,24%, confirmant un certain rebond sans pour autant inverser la tendance.
Skoda, neuvième, fait son retour dans le Top 10 avec 441 ventes et une croissance musclée de +63%, de quoi renouer avec ses ambitions sur le marché marocain.
Enfin, Toyota ferme la marche avec 373 véhicules vendus, soit une progression modeste de +6,57%, insuffisante pour rivaliser avec les hausses spectaculaires de ses concurrents directs.
Audi-BMW : le match continue
Sur le terrain très disputé du marché premium, Audi reprend les commandes, détrônant BMW après avoir cédé le leadership en janvier dernier. La marque aux anneaux réalise une solide performance avec 494 unités écoulées, soit une progression de +36,84%, portée par le succès des Audi Q5 et Q3, stars incontestées de son catalogue.
En deuxième position, BMW affiche une croissance plus modérée avec 378 immatriculations et une hausse de +17%.
Quant à Mercedes, la marque à l’étoile continue d’enchainer les revers : avec seulement 180 unités vendues, elle enregistre une chute de -35,25%, confirmant un net ralentissement de ses ventes sur le marché marocain.

Entretiens
Déclaration de Majdouline Chafai El Alaoui Directrice de BMW Maroc
La BMW Série 2 Gran Coupé débarque sur le marché marocain avec une silhouette dynamique, un habitacle digitalisé et des motorisations optimisées.
Ce coupé 4 portes associe sportivité et polyvalence, offrant un équilibre parfait entre conduite dynamique et confort au quotidien.
Disponible en trois finitions chez BMW Maroc, la gamme démarre à 446.000 DH pour la version Privilege, monte à 504.000 DH pour le Pack M, et culmine à 532.000 DH pour la M Edition.
Une proposition séduisante pour les amateurs de voitures premium alliant élégance et performance.

Auto-Moto
BMW Série 2 Gran Coupé 2025 | Sportive dans l'âme
La toute nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé débarque sur le marché marocain avec un look affûté et un intérieur digitalisé.
Disponible dès maintenant, la version 218d Diesel séduit par son moteur TwinPower Turbo de 150 ch, couplé à une boîte automatique 7 rapports pour un parfait équilibre entre performance et efficience. Avec une conso maîtrisée sous les 5L/100 km, elle allie plaisir de conduite et sobriété !
Disponible à partir de 446.000 DH !

Nouveautés
BMW Série 2 Gran Coupé : L’Alliance Parfaite
Alliant le dynamisme d’un coupé et la polyvalence d’une berline à 4-portes, la BMW Série 2 Gran Coupé s’impose comme une alternative idéale pour ceux qui recherchent à la fois sportivité et praticité au quotidien.
Plus racée, plus technologique et toujours aussi dynamique, la BMW Série 2 Gran Coupé revient avec une silhouette affûtée, un habitacle digitalisé et des motorisations revisitées. C’est dans le cadre prestigieux du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat que BMW Maroc a dévoilé en grande pompe son nouvel opus. Totalement inédit, ce coupé à quatre portes revient sur le devant de la scène avec une silhouette encore plus affûtée et une montée en gamme technologique. Voici donc la belle caisse qui promet de séduire les amateurs de conduite sportive.
https://www.youtube.com/watch?v=yidobq1q69w
Design affirmé
Dès le premier regard, la BMW Série 2 Gran Coupé impose sa présence avec une silhouette plus dynamique et un arrière sculpté. Plus basse que sa devancière, elle adopte une calandre à barrettes verticales, des feux LED redessinés et, en option, l’éclairage BMW Iconic Glow qui illumine le contour de la calandre pour une signature lumineuse distinctive.L’arrière, quant à lui, se veut plus expressif avec un diffuseur noir et des feux arrière en deux parties qui s’étendent sur les flancs. Mention spéciale pour la version M235i xDrive Gran Coupé, reconnaissable à ses quatre sorties d’échappement, un clin d’œil assumé à son ADN sportif.
Ambiance pensée pour le plaisir
À bord, BMW fait un pas de plus vers la digitalisation. L’habitacle s’habille de matériaux premium, avec une sellerie en similicuir Veganza, mettant en valeur le BMW Curved Display, composé d’une instrumentation numérique et d’un écran tactile central. Exit le levier de vitesses classique, la marque adopte un sélecteur discret, apportant une touche de modernité et de minimalisme.Pour ce qui est du bien être à bord, la marque à l’hélice ne fait pas les choses à moitié en proposant des sièges Sport, livrés de série, offrant un excellent maintien même en conduite dynamique, tandis que la versions M Sport se paye le luxe de proposer des sièges monoblocs encore plus enveloppants et des palettes au volant pour une expérience encore plus dynamique.
Puissance et efficience au rendez-vous
Pour l’instant, la BMW Série 2 Gran Coupé est proposée avec une motorisation Diesel, la 218d, équipée d’un 4-cylindres TwinPower Turbo. Ce bloc de 1.995 cm3 de cylindrée, développe la puissance de 150 ch pour un couple de 360 Nm, offrant ainsi une belle souplesse à bas régime. Associée à la boîte automatique à 7 rapports Steptronic à double embrayage, cette configuration garantit un équilibre idéal entre dynamisme et efficience, ce qui se traduit par une consommation moyenne de 5 l/100 km. Par ailleurs, les performances sont au rendez-vous avec une vitesse de pointe qui atteint 226 km/h.
Les amateurs de sportivité pure et dure, opteront probablement pour la version essence M235 xDrive Gran Coupé, dont la commercialisation interviendra plus tard dans l’année. Survoltée, cette dernière est animée par le 4-cylindres de 300 ch, couplé à une transmission intégrale BMW xDrive et une boîte Steptronic à 7 rapports. Résultat : le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 4,9 secondes, et la vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h. Un cocktail explosif qui promet une montée en gamme radicale en matière de plaisir de conduite.
Au final, la BMW Série 2 Gran Coupé est proposée sur le marché marocain en trois finitions, chacune répondant à des attentes bien distinctes. La version d’entrée de gamme, Privilege, s’affiche à 446.000 DH. Plus sportive avec des éléments stylistiques et techniques spécifiques la finition, Pack M, est disponible à 504.000 DH. Enfin, les passionnés de performances et d’exclusivité pourront opter pour la finition M Edition, proposée à 532.000 DH. Autant dire que cette belle allemande s’impose comme une réelle alternative pour ceux qui veulent conjuguer plaisir de conduite et élégance au quotidien.
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