Actualité nationale,Marché | Marché automobile novembre 2024 : Une reprise en trombe
Le marché automobile marocain a connu une hausse exceptionnelle en novembre 2024. Les ventes de véhicules particuliers (VP) ont augmenté de +15,81%, atteignant 13 921 unités comparées à novembre 2023, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont progressé de +8,79%, pour un total de 1 905 unités. Au total, 15 826 véhicules ont été vendus, soit une croissance globale de +14,91% par rapport à novembre 2023.
Classement des meilleures marques et évolution des ventes
En novembre 2024, certaines marques se sont distinguées par leurs performances. Voici une décomposition détaillée des ventes de VP et leur part de marché :
1- Dacia : Avec 3 116 unités vendues en novembre 2024 contre 2 800 en novembre 2023 (+9,95 %), Dacia conserve sa position de leader. Sa part de marché pour les VP est de 22,39%, grâce à des modèles abordables comme la Dacia Sandero et le Dacia Duster, qui répondent aux attentes d'un large public.
2- Renault : Renault joue à l’équilibriste, en écoulant 2 159 unités en novembre 2024 contre 2 148 l’an précédent. La progression étant timide (+0,51%). Renault Maroc conserve une part de marché de (15,51%), grâce aux ventes de la citadine Renault Clio et du SUV urbain Renault Captur. Le résultat des ventes des voitures neuves Renault sera bientôt réconforté par l’arrivée du Renault Kardian (visionnez la vidéo de l’essai Kardian au Maroc).
3- Hyundai : Avec 1 206 exemplaires écoulés contre 659 unités en novembre 2023 (+83 %), Hyundai réalise une montée fulgurante. Sa gamme de SUV compacts continue de jouir d’une réputation en béton, en particulier les Hyundai Tucson, et Hyundai Creta.
4- Volkswagen : Avec 1 062 ventes en novembre 2024 contre 652 en novembre 2023 (+62,88 %), Volkswagen occupe une part de marché de 7,63%. Ses modèles Volkswagen Tiguan et Volkswagen T-Roc restent très prisés.
5- Peugeot : Peugeot enregistre 1 050 ventes en novembre 2024, soit une baisse de (-8,46%) par rapport à l’année dernière. Néanmoins, sa part de marché demeure confortable (7,54%, grâce aux ventes des Peugeot 208 et Peugeot 2008, actuellement en promotion.
6- Opel : Opel progresse avec 750 unités vendues contre 552 l’année dernière (+35,87 %). Du coup, sa part de marché atteint 5,39%, en raison des bonnes ventes de la plupart des modèles de la gamme de voitures neuves Opel au Maroc.
7- Citroën : Citroën a vendu 724 unités en novembre 2024. Comparées aux 389 exemplaires de l’année précédente, le taux de progression des ventes atteint (+86,12%). Sa part de marché est de 5,20%. La Citroën C3 est particulièrement populaire.
8- Kia : Avec 473 unités vendues en novembre 2024 contre 594 l’an dernier, Kia Maroc dégringole de (-20,37%). Sa part de marché est de (3,40%).
En somme, si le marché automobile marocain a enregistré une belle reprise en novembre 2024, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne.