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Nouveautés | Renault Kangoo : Montée en gamme
Le renouveau du Renault Kangoo réside dans son design extérieur revisité, sa polyvalence accrue et, surtout, dans le traitement de son espace intérieur rehaussé d’une belle modularité. Mais à quel prix !
Avec la relance du nouveau Kangoo, troisième du nom, Renault Maroc remet le couvert dans le segment des ludospaces. En ce sens que son arrivée consolidera à coup sûr l’indéniable succès rencontré par l’actuel Renault Express. Sur un total de 18 000 ludospaces commercialisés au Maroc, en 2023, ce dernier détient 13% de parts de marché. Dès lors, on peut dire que la marque au «Losange» est bien partie pour régner sans partage sur cette catégorie de véhicules prisée à la fois par les artisans, les professionnels du transport ainsi que par de nombreux particuliers.
Mission honorable
Joindre l’utile à l’agréable, telle a été la première mission du nouveau Kangoo lors du premier jour de son lancement sur le marché national. Ce véhicule a servi pour transporter un don offert par Renault Maroc à l’Association marocaine de l’écoute et du développement, sise à Aïn Sebaâ, qui s’occupe des enfants atteints de handicap d’autisme. Cette belle action RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) consistait en la livraison de plusieurs produits de première nécessité, des appareils électroménagers, des fournitures scolaires… Des choses somme toute indispensables qui réconforteront un tant soit peu de nombreux enfants. C’était donc dans cette ambiance empreinte de valeurs de partage et d’humanisme que nous avons pu tester le nouveau Kangoo.
https://www.youtube.com/watch?v=TyoJ9YUD_LU
Apparence robuste
Sur le plan esthétique, le nouveau Kangoo assume pleinement son rôle de ludospace. Aux rondeurs un peu marquées de son prédécesseur, il préfère une stature plutôt svelte rythmée par des lignes épurées et des surfaces lisses.
Robuste, la partie avant interpelle par sa calandre imposante encadrée par de larges optiques, et surmontée d’un capot nervuré. Idem pour le bouclier avant qui, accueillant les antibrouillards sur les côtés, est flanqué d’une entrée d’air surdimensionnée. Contrastant avec le reste de la carrosserie, les skis de protection, à l’avant comme à l’arrière, accentuent la robustesse de l’auto.
La partie arrière, quant à elle, se signale par un nouveau becquet de toit, surplombant le hayon du coffre.
Le profil, en revanche, se distingue par de larges surfaces vitrées, inondant l’intérieur de lumière. Mais aussi par des barres de toit innovantes, livrées de série, qui permettent de passer d’une position longitudinale à une position transversale, pouvant transporter jusqu’à 80 kg. L’aspect pratique s’accentue au niveau des portières avant, dont l’ouverture de 90° permet d’accéder à bord sans avoir à se contorsionner. Idem à l’arrière où l’accès est facilité par la large ouverture (615 mm) des portes latérales coulissantes… Outre la praticité, le Kangoo propose un habitacle bien plus spacieux que celui de la plupart de ses concurrents.
Modularité à la carte
La modularité est le maître mot à bord. Rabattre le dossier de la banquette arrière et escamoter le siège passager avant, donne la possibilité de dupliquer le volume du coffre (775 à 3 500 litres). Sans oublier les 49 litres supplémentaires des espaces de rangement disséminés çà et là dans l’habitacle.
L’ambiance intérieure est plus sereine et gagne en qualité. Ceci passe par une nouvelle planche de bord intégrant un bandeau couleur bois sombre brossé, rehaussé d’inserts chromés.
Pour ce qui est des équipements, le catalogue du Kangoo propose deux finitions. Proposée à partir de 249 000 DH, la finition de base «Equilibre» offre à la clé : rétro intérieur électrochromatique, climatisation manuelle, radar de recul avec caméra, écran tactile 8’’ avec interface multimédia Easy Link compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et jantes aluminium de 17 pouces. Facturée 304 000 DH, la finition la plus huppée «Techno» ajoute son petit lot de raffinements : phares Full LED, chargeur de smartphone par induction, climatisation automatique, frein de parking électrique, carte d’accès et de démarrage mains libres et rétroviseurs rabattables électriquement.
Diesel efficace
Sous son capot, le nouveau venu abrite le Diesel 1.5 litre Blue dCi développant 115 ch. Ce 4-cylindres s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports ou de la transmission automatique (EDC) à double embrayage et 7 rapports. Dans les deux configurations, la sobriété est au rendez-vous avec une consommation mixte de 4,9 litres/100 km. Grâce au sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut activer la cadence en fonction des conditions de la route : Normal, Eco et Perf. A noter que la commercialisation du Kangoo 100% électrique interviendra, en 2025.
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les prix et les équipements de Renault Kangoo
En résumé, à défaut de s’afficher à un prix accessible, le nouveau Kangoo propose des équipements dernier cri, conjugués à un confort bien supérieur à celui de l’Express (facturé à partir de 179 900 DH). Avec ce double positionnement sur le segment des ludospaces, Renault Maroc tente de ratisser large pour répondre à tous les budgets.
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Nouveautés | Peugeot E-408 : Le félin électrisant
Bien sapée, la silhouette de la nouvelle Peugeot E-408 rime avec une motorisation 100% électrique et des systèmes numériques ultra-modernes.
Après le lancement de la Peugeot 408 hybride rechargeable en 2022, la marque au lion récidive en dévoilant sa déclinaison 100% électrique au Salon de Paris 2024. Ce modèle concilie l’efficience aérodynamique d’une carrosserie fastback et le plaisir de conduire boosté par une cavalerie de 210 ch. Son design sophistiqué, est mis en valeur par une posture féline rythmée par des lignes dynamiques.
Elle sort ses griffes
Le regard félin de la Peugeot E-408 est rehaussé par des projecteurs Matrix LED, reliés à une signature lumineuse sous forme de crocs. En vertu de sa couleur caisse, la calandre fusionne complètement dans le volume général du pare-chocs.
Le profil, pour sa part, se signale par des passages de roue bien marqués et des bas de caisse élargis. Mais aussi par des jantes spécifiques de 19 pouces, chaussées de pneus à très basse résistance.
https://www.youtube.com/watch?v=m4iqvjuGe7M
A l’arrière, on retrouve les trois griffes à LED inclinées qui procurent un zest de dynamisme. Cette sensation est d’autant plus accentuée par le traitement bien marqué des surfaces, en particulier le volet du coffre et les ailes, ce qui crée un véritable jeu d’ombre et de lumière.
Numérisation en marche
L’ambiance intérieure est axée sur la digitalisation avec un écran d’infodivertissement (10 pouces), permettant de piloter l’interface i-Connect Advanced, livrée de série. Qui plus est, cette nouvelle itération intègre la fonction ChatGPT qui, activée via la commande vocale, donne des renseignements sur le parcours ou génère des quiz pour occuper les enfants…
Pour ce qui est du confort, les sièges avant ont obtenu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) attribué par une association allemande indépendante d’experts de l’ergonomie et de la santé du dos. Réglables électriquement selon 10 voies, ces derniers sont dotés de la fonction massage. Outre les espaces de rangement disséminés dans l’habitacle, le coffre offre un volume de 471 litres, extensible à 1 545 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu.
Autonomie respectable
Question électrification, son moteur qui développe 210 ch pour un couple de 345 Nm, est alimenté par une batterie de 58,2 kWh, ce qui permet à la Peugeot E-408 de revendiquer une autonomie de 453 km, en cycle mixte WLTP. A l’aide des palettes situées derrière le volant, le conducteur peut activer le freinage régénératif selon 3 niveaux, ce qui permet de contribuer à l’autonomie de l’engin. Si la recharge complète de la batterie s’effectue en 7h 05 min sur une prise domestique (8A), la même opération ne nécessite que 1h 40 min sur une Wall Box 7,4 kW.
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Essais | Renault 5 E-Tech 150 ch : Un amour de voiture
Restée fidèle à sa genèse esthétique, la R5 des temps modernes procure un plaisir de conduire vivifiant aussi bien en zone urbaine que sur les routes sinueuses. Essai.
«C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes». Ce proverbe soutient une vérité culinaire, a priori transposable au domaine automobile. Il suffit de scruter la silhouette de la nouvelle Renault 5 E-Tech, pour s’en rendre compte. On constate d’emblée que la nouvelle venue nous ressert la même recette stylistique ayant fait les beaux jours de son aînée. Mais, elle la rehausse d’ingrédients dans l’air du temps : propulsion 100% électrique assortie d’une autonomie remarquable, systèmes numériques à la pointe de la technologie, confort à bord indéniable et, surtout, une agilité débordante sur la route. Voici le verdict des sensations perçues lors du test-drive qu’Autonews a réalisé sur les routes escarpées de l’arrière-pays et de la zone côtière niçoise, en France.
Ligne craquante
La nouvelle R5 E-Tech Electric multiplie les clins d’œil à ses aînées (R5 originelle, Supercing et R5 Turbo), sans pour autant verser dans le néo-rétro. Ceci passe par une silhouette carrée marquée par un capot avant court, mais aussi par un large pare-brise très incliné et une ceinture de caisse assez haute. A l’avant, les phares rectangulaires sont reliés par un bandeau strié qui, soulignant le capot, accueille, en son centre, le logo Renault surdimensionné. En tant que véhicule, la R5 E-Tech est dépourvue de calandre ajourée, mais son bouclier est creusé de trois évents au-dessus de la plaque d’immatriculation et d’une large entrée d’air en partie basse. Comme un smartphone, le capot moteur abrite un indicateur de charge lumineux composé de cinq segments sous forme du chiffre «5», tous illuminés quand la batterie est pleine.
Le profil se signale par des ailes élargies permettant d’accueillir les jantes de 18 pouces, livrées de série. Mais aussi par un toit flottant qui, souligné d’un liseré coloré rappelant les gouttières de la R5 originelle, se termine par un becquet discret.
La poupe, quant à elle, met en évidence ses feux verticaux, façon Supercinq, qui ajoutent une touche d’élégance et de dynamisme à l’engin.
Ergonomie remarquable
L’intérieur est du même acabit avec des sièges enveloppants inspirés de ceux de la R5 Turbo. Le ciel de toit capitonné et le bandeau matelassé de la planche de bord accentuent la touche rétro. Or, on est plus frappé par l’ergonomie remarquable de la dalle digitale incurvée, composée de deux écrans (10 pouces pour le panel d’instrumentation et autant pour celui de l’infodivertissement). Ce dernier est pilotable via l’interface OpenR Link, rehaussé de l’avatar Reno. Il s’agit d’un système combinant l’intelligence artificielle Chat GPT et la reconnaissance vocale, qui agit tel un assistant personnel.
Pratique, le levier de vitesse placé derrière le volant permet de dégager davantage d’espace sur la console centrale, où l’on découvre un chargeur de smartphone par induction et un vaste espace de chargement. Avec 326 litres, le volume du coffre se situe dans la moyenne supérieure du segment.
Belle souplesse
Changer d’époque consiste aussi à adopter un mode de propulsion dans l’air du temps. Notre modèle d’essai est doté d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné. Développant 150 ch pour un couple de 245 Nm, il se révèle largement puissant pour tracter sa masse de 1 449 kg.
A la lumière de son rayon de braquage réduit, cette citadine affiche une belle souplesse en zones urbaines. Sur les lignes droites, en revanche, elle se relance comme une GTI, en passant de 0 à 100 km/h en 8 secondes chrono. Or, la vitesse maximale est limitée à 150 km/h pour des raisons d’économie d’énergie. Et tant qu’à faire, la R5 est animée par la batterie 52 kWh autorisant une autonomie de 412 km, en cycle mixte WLTP. Sa recharge via une prise domestique à courant alternatif (AC) 11 kW, s’effectue en 4h30 min pour passer de 10 à 100%. Or, sur une borne publique de 100 kW la recharge de 15 à 80%, ne nécessite que 30 min.
La R5 est aussi très joueuse sur routes sinueuses, faisant preuve d’une agilité déconcertante lors des changements de cap dans les virages. Ceci elle le doit à sa direction très précise, mais aussi au train arrière multibras qui la maintient collée à sa trajectoire.
Par ailleurs, le frein by wire (sans liaison physique entre la pédale et le circuit hydraulique) est bien dosé pour calmer ses ardeurs, et contribue à la recharge des batteries. La récupération d’énergie s’effectue grâce au mode B à chaque relâche de l’accélérateur.
Question tarification, la version haut de gamme (Renault 5 E-Tech Autonomie Confort) que nous avons essayée, est facturée à environ 380 000 DH. L’arrivée d’une version moins puissante (95 ch) et moins onéreuse (280 000 DH) interviendra courant 2025.
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Auto-Moto | Renault 4 E-Tech
Totalement inédit, la Renault 4 se réinvente pour écrire une nouvelle page de son histoire. Inspirée de la R4 originelle, ce nouvel opus électrisant lui en reprend les mêmes proportions, mais aussi un bon nombre d’éléments stylistiques.
Or, la Renault 4 des temps modernes quitte le segment des citadines pour rejoindre celui des SUV urbains, comme en témoignent ses passages de roue teintes en noir, des barres de toit bien marquées, ainsi qu’une garde au sol surélevée.
Nouveautés | Renault 4 E-Tech : Renaissance d’une icône
Adulée par des millions d’automobilistes, la Renault 4, produite de 1961 à 1992, reprend vie aujourd’hui. Et elle le fait de belle manière en adoptant une motorisation 100% électriques et des systèmes électronique dernier cri. Revival !
La dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris, qui a ouvert ses portes du 14 au 20 octobre, a constitué une belle vitrine pour de nombreux constructeurs automobiles. C’est le cas de Renault qui a dévoilé trois modèles 100% électriques, à savoir les nouvelles Twingo E-Tech, R5 E-Tech (page XX) et, surtout, la R4 E-Tech. Sous la houlette de Luca De Meo, DG de Renault Group, le renouveau du «Losange» s’inscrit dans la tendance nostalgique visant à redonner vie aux modèles iconiques ayant marqué l’histoire de la marque Renault. Les designers se sont littéralement surpassés pour conserver leur originalité, quand bien même les contraintes actuelles liées à l’électrification et à l’aérodynamisme ne facilitaient pas la tâche.
Originalité conservée
Totalement inédite, la Renault 4 se réinvente aujourd’hui pour écrire une nouvelle page de son histoire. Inspirée de la R4 originelle, ce nouvel opus électrisant lui en reprend les mêmes proportions, mais aussi un bon nombre d’éléments stylistiques. Or, la R4 des temps modernes quitte le segment des citadines pour rejoindre celui des SUV urbains, comme en témoigne ses passages de roues teintes en noir, des barres de toit bien marqués, ainsi qu’une garde au sol surélevée. Ajoutez à ce déguisement des roues de 18 pouces, livrés de série, et vous obtenez un baroudeur prêt à en découdre avec la jungle urbaine. Mais une chose est sûre, les attributs stylistiques de la nouvelle R4 font référence au passé.
https://www.youtube.com/watch?v=gSXdAu1JRZM
Ceci passe par un capot plat, une calandre rectangulaire cerclée d’un jonc lumineux et flanqué du losange éclairé au milieu, les feux circulaires à l’avant et verticaux à l’arrière, la forme de la vitre de custode. Plus insolite encore, on retrouve même les protections rainurées en plastique au bas des portières.
Plus grande
Reposant sur la plate-forme AmpR Small, la nouvelle venue revoit ses mensurations à la hausse avec une longueur qui pointe à 4,14 m. Résultat, la longueur de l’empattement, tout autant que le volume du coffre (420 litres), en ressortent grands gagnants. Doté d’un hayon électrique, ce dernier dispose d’un seuil très bas, ce qui facilite l’opération de chargement et de déchargement des bagages.
Par ailleurs, l’accès à bord devient plus aisé grâce à la large ouverture des portières. Si les passagers avant se sentiront à l’aise dans des sièges enveloppant, leurs homologues de la banquette arrière se sentiront un peu à l’étroit, en particulier l’occupant de la place centrale.
Personnalisation à profusion
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, la nouvelle venue adopte la même planche de bord que la sœurette R5. Ici, l’expérience optico-tactile est édifiante avec deux écrans juxtaposés de 10,1 pouces chacun. L’interface openR Link avec Google, donne la possibilité de piloter les fonctions d’infodivertissement, y compris le planificateur d’itinéraire de la navigation GPS.
La personnalisation de l’ambiance est illimitée avec des accessoire vintage, tels que les autocollants, stick de commande de la boîte, couvercles de rangement, et l’incontournable panier à pain en osier.
Autonomie à la carte
Question motorisation, le nouveau SUV Renault se décline en deux versions électrifiées. D’une part, on trouve la version 120 ch alimentée par une batterie de 40 kWh, ce qui offre l’autonomie de 300 km. De l’autre, la version 450 ch, alimentée par la batterie de 52 kWh, revendique une autonomie de 400 km. Pour les deux, le chargeur domestique (AC) de 11 kW est livré de série. En revanche, la puissance du chargeur rapide (DC) atteint 80 kW pour la petite batterie, et 100 kW pour la grande.
A la fois nostalgique et captivante, la R4 des temps modernes sera disponible, en Europe, à la fin du premier semestre 2025, à un tarif d’attaque d’environ 300 000 DH.
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Actualité nationale | Renault Scénic E-Tech Electric : Changement de paradigme
Après la Mégane E-Tech, le Scénic est le deuxième modèle de la marque au losange à adopter une chaîne de traction 100% électrique. Le lancement de ce modèle, programmé au premier semestre 2024, ne manquera pas de renforcer la Success-story de ses aïeux. Le Scénic s’est vendu à plus de 5,3 millions d’exemplaires, depuis son lancement en 1996. Qu’à cela ne tienne, le nouveau venu fait table rase du passé.
Premier constat, le Scénic troque sa robe de monospace contre un costume sportif typiquement SUV, plutôt élégant. Massif et racé, il se distingue par son long capot moteur et des porte-à-faux courts. Mais aussi par sa face avant inédite, arborant des optiques très fines, encadrant une calandre qui se fend dans la carrosserie. Le profil, pour sa part, est mis en valeur par des poignées de portes affleurantes. Hormis le style, le gabarit a évolué en longueur (+6 cm) pour atteindre 4,47 m. Mais il perd 8 cm en hauteur, ce qui lui permet une silhouette plus aérodynamique.
A l’intérieur, on retrouve la même planche de bord que la Mégane E-Tech, toujours assortie de l’interface R Link avec ses deux écrans tactiles de 12 pouces. Ici, les espaces de rangement sont légion (39,7 litres), en particulier entre les sièges, en raison de la disparition du levier de vitesse. Le coffre, de son côté, affiche un volume de 545 litres extensible à 1670 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu.
Sous le capot, le nouveau Scénic offre le choix entre deux motorisations électriques de 170 ch et 220 ch. Étant alimentée par une batterie de 60 KWH, la version la moins puissante arbore une autonomie de 420 km. La seconde dispose d’une batterie de 87 KWh, assez suffisante pour autoriser des trajets de 620 km.
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Nouveautés | Automobile 100% électrique : SERES 5 débarque au Maroc
Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, lance officiellement le SUV premium 100% électrique, le SERES 5.
Sans nul doute, la Chine s’est aujourd’hui positionnée comme l’un des leaderships mondiaux en termes de production de voitures 100% électriques. Une place de choix qui s’appuie sur un travail de fond et des avancées technologiques de premier ordre, avec des segments stratégiques comme la production des batteries, qui est le nerf de la guerre de la course à l’excellence et du leadership mondial dans la maîtrise technologique des voitures électriques, dites à haute performance.
Des progrès cruciaux qui expliquent à plus d’un égard les tendances de croissance du marché chinois du véhicule propre. Et ce, avec des standards élevés chez les constructeurs automobiles chinois qui ont fait de leur pays l’une des plaques tournantes de ce secteur de plus en plus sensible et novateur. Cette philosophie de production est incarnée aujourd’hui par le SERES, qui fait son entrée sur le marché marocain où la voiture électrique trouve un bel accueil et entre peu à peu dans les préférences des acquéreurs.
«La marque SERES est la première marque automobile 100% électrique introduite en 2021 au Maroc. En 2022, le modèle SERES 3 a eu un retour très positif de la part des clients marocains qui nous ont fait l’honneur de faire confiance à cette marque et qui ont profité du plaisir de la conduite et de l’intérêt économique d’exploitation. Notre ambition avec l’élargissement de la gamme, en lançant le nouveau modèle SERES 5, est de renforcer notre position de leader sur le marché des voitures 100% électriques», affirme Abdellah El Mouadden, Directeur général d’Africa Motors, qui traduit ici l’engouement des Marocains pour ce segment à la fois séduisant et porteur qu’est l’électrique.
Dans ce même esprit, Zhang Xingyan, Directeur général de SERES Group, souligne qu’«Aujourd'hui, le lancement de la SERES 5 est une avancée majeure pour SERES Group afin de faire évoluer sa marque et ses produits au Maroc. Avec les avantages de SERES en matière de technologie, de fabrication, et qualité de produits ainsi que la riche expérience et la force de la société Africa Motors dans le domaine automobile, je suis convaincu que nous dirigerons sûrement la transformation de l'énergie automobile et réaliserons une nouvelle percée stratégique par les efforts conjoints des deux parties».
Des ambitions qui s’appuient sur une vision et une stratégie commerciale à long terme avec des objectifs bien définis. Le tout adossé à un rendu qui reflète l’excellence de la marque puisque le constructeur chinois propose aux aficionados une nouvelle gamme à forte valeur ajoutée, avec un design novateur, qualité et sécurité, une haute performance, de la fiabilité et une technologie de batterie durable, une conduite électrique à temps plein sans souci d'autonomie, sans oublier la force technologique qui s’exprime dans le développement du système intelligent de portée étendue en collaboration avec Huwaei.
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les prix et les équipements de SERES 5
Pour plus de confort, il faut retenir que SERES 5 est équipée de 18 fonctions d'aide à la conduite. Il s’agit d’une batterie de grande capacité pour une autonomie qui dépasse les 500 km, un toit panoramique de luxe de 85 pouces, une fonction V2L qui permet d’apporter de la puissance à de nombreux appareils de voyage, tels que les cuisinières à induction et les cafetières, ainsi que la fonction V2V qui sert à charger d'autres voitures électriques en urgence.
SERES 5 est aussi un SUV coupé sport premium en version 2WD et 4WD, doté d’un design de style voiture familiale rehaussée d’une belle signature lumineuse et des lignes fluides qui lui procurent un très faible coefficient de résistance à l’air.
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