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Toute l'actualité automobile au Maroc

Renault group maroc a 0
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Les objectifs industriels dépassés
Renault Group Maroc confirme ses avancées en dépassant avec un an d’avance les engagements pris avec le Royaume à fin 2023, notamment au niveau du taux d’intégration et du sourcing. Le taux d’intégration locale, hors mécanique, a atteint 65,2% en 2022 vs un objectif de 65% en 2023. Le chiffre d’affaires du sourcing local culmine à 1,86 milliard d’euros en 2022 vs un objectif de 1,5 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2021. Pour 2030, le groupe a pour objectif d’atteindre 3 milliards d’euros et un taux d’intégration locale de 80%. Un développement qui a franchi une nouvelle étape en 2022 avec le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault. Acteur économique majeur du Royaume, le groupe participe, à lui seul, à hauteur de 70% des exportations de véhicules du Royaume et ses véhicules «made in Morocco» représentent plus de 17% des ventes mondiales en 2022. D’ailleurs, l’usine Renault Group de Tanger vient de dépasser la barre des 2,5 millions de véhicules fabriqués depuis son lancement. Le 2,5 millionième véhicule sorti de la chaîne est une Dacia Sandero Stepway destinée au marché portugais. Au total, avec plus de 1 million de véhicules sortis de la Somaca, la production du Groupe a dépassé les 3,5 millions de véhicules fabriqués au total dans le Royaume. La «success story» continue avec les annonces de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique, Mobilize Duo, et du premier véhicule hybride au Royaume, Dacia Jogger.
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Actualité nationale | Voitures Made in Morocco : Deux modèles présentés au Roi
Le Roi Mohammed VI a présidé à Rabat une cérémonie de présentation du modèle de voiture du premier constructeur marocain, et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain. Les deux projets sont novateurs. Ils permettront de renforcer la promotion du label «Made in Morocco» et de conforter la place du Royaume en tant que plateforme compétitive de la production automobile. La présentation à S.M. le Roi de la voiture de Neo Motors, un constructeur automobile marocain, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, baptisé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), souligne la volonté du Souverain d’encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives de la jeunesse marocaine que ces projets incarnent. Ces deux initiatives industrielles s’inscrivent en droite ligne des hautes orientations royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans le Royaume. Elles viennent également consacrer la vision royale en matière de développement durable et de promotion des énergies renouvelables, particulièrement la filière émergente de l’hydrogène vert. Dans le détail, la société Neo Motors a mis en place une plateforme industrielle à Aïn Aouda (région de Rabat) pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27 000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois. L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle durant le mois de juin 2023, suivi du lancement et de la commercialisation. Faut-il souligner que ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales. Il s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume. Quant au prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien Pininfarina. Le design intérieur a, quant à lui, été réalisé par des talents marocains. Techniquement, le HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendra compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge en hydrogène en quelques minutes. Il est utile de préciser que ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial, consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement. A cette occasion, le Roi Mohammed VI a décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria, Nassim Belkhayat, fondateur, PDG de la Société Neo Motors, et Faouzi Annajah, président et fondateur de la société NamX. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.