Nouveautés | Q6 e-tron Sportback : Autonomie et bien plus si affinités
«Toujours plus de SUV Sportback dotés de propulsion électrique», telle est la devise de la marque aux anneaux qui propose une nouvelle déclinaison plutôt aérienne de l’Audi Q6 e-tron.
Dévoilée au Mondial de Paris 2024, l’Audi Q6 e-tron Sportback arbore une ligne à couper le souffle et promet une autonomie de 650 km. De prime abord, cette déclinaison reprend le style extérieur du SUV hyponyme, notamment le dessin de la calandre Singleframe taillée d’un seul tenant, reliée à une signature lumineuse personnalisable. Mais elle s’en distingue par sa ligne de toit fuyant vers l’arrière et sa silhouette très aérienne. Vitres basses, pare-brise et lunette arrière très inclinés, long capot. Quelle allure !
Silhouette aérienne
Long de 4,77 m et large de 1,96 m, le nouveau venu conserve à l’identique les mensurations du SUV dont il est dérivé, mais sa hauteur a été revue à la baisse (-3,5 cm). Sa résistance à l’air restreinte implique un coefficient de trainée aérodynamique (Cx) réduit (0,26 au lieu de 0,28 sur le modèle standard), ce qui contribue à l’efficacité énergétique. Sur le papier, l’autonomie de la version Performance, développant 306 ch et alimentée par la batterie 94,9 kWh, peut dépasser 650 km, en cycle mixte WLTP. Rien d’étonnant s’il offre 100 km d’autonomie supplémentaires, par rapport au SUV standard.
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Bien qu’elle soit moins haute, la version Sportback n’en demeure pas moins accueillante. Idem pour sa capacité de chargement avec un coffre généreux de 511 litres, secondé par un espace de rangement (61 litres) dissimulé sous le capot avant.
Autonomie remarquable
A son lancement, l’Audi Q6 e-tron Sportback sera propulsée par le moteur 251 ch. Alimentée par une batterie de 83 kWh, son autonomie atteint 545 km. Outre la version Performance citée plus haut, ce modèle sera disponible en deux versions plus puissantes, à savoir Quattro (387 ch) et SQ6 (489 ch), qui disposeront d’une transmission intégrale. Pour ce qui est des performances, la vitesse absolue de toutes ces variantes est bridée à 210 km, excepté celle de la SQ6 qui culmine à 230 km. Cette dernière revendique également des accélérations dignes d’une belle sportive : le 0 à 100 km/h est expédié en 4,3 secondes.
Reposant sur la plateforme PPE inaugurée par le Porsche Macan, l’Audi Q6 e-tron Sportback est doté d’une architecture autorisant la puissance de charge de 270 kW sur une borne (DC) à courant continu. Résultat : la récupération de 255 km d’autonomie s’effectue en seulement 10 min, tandis que la recharge de la batterie de 10 à 80% ne nécessite que 21 minutes. Or, sur une prise domestique (AC) à courant alternatif, la durée est bien moins impressionnante. Au final, le nouveau Q6 e-tron Sportback sera disponible à la commande, en Europe, à partir de novembre, à un tarif d’attaque de 800 000 DH.
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