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Nouveautés | Audi A8 restylée : On reprend les mêmes…
Le restylage de l’Audi A8 rime avec des modifications esthétiques à peine sensibles et des améliorations technologiques discrètes. C’est tout l’inverse de son tarif qui ne cesse de grimper.
Sortie en 2021, l’Audi A8 restylée arrive enfin dans le Royaume. En tant que vitrine technologique de la marque Audi, la limousine allemande s’est toujours offerte des innovations de haut vol, au fil des générations. Or, la nouvelle venue déroge à cette règle. Et ceux qui s’attendaient à une version nettement évoluée en seront rapidement déçus. L’essentiel de la mise à jour tient à une petite opération de rhinoplastie extérieure, et l’adoption d’une nouvelle interface numérique, sans plus. De quoi rester dans le coup face aux cousines germaines, BMW Série 7 et Mercedes Classe S.
Il convient, tout de même, de souligner que l’actuelle génération de l’A8 cédera bientôt sa place à un nouveau modèle 100% électrique, dont l’arrivée interviendra en 2023. En attendant, elle demeure l’une des favorites des hommes d’affaires et des cadres officiels, en raison de son gabarit gigantesque et son charisme épuré, sans trop de fioritures. Tour d’horizon des changements les plus marquants de l’Audi A8 restylée.
Changements discrets
Sur le plan stylistique, les modifications relèvent du jeu des sept erreurs. A l’avant, l’A8 s’offre une large calandre assortie d’une nouvelle grille avec un motif plus expressif. Imposante, celle-ci ronge la quasi-totalité du faciès. Le bouclier, pour sa part, accueille des prises d’air latérales redessinées et des phares matrix assortis d’une nouvelle signature lumineuse.
Même son de cloche à l’arrière où les feux héritent de la technologie OLED, livrée de série, avec un graphisme intérieur personnalisable.Il s’agit d’un éclairage automatique, qui s’active dès qu’un véhicule s’approche à moins de deux mètres.
Flanquée d’inserts chromés et de quatre sorties d’échappement, la partie arrière met l’accent sur le dynamisme et la sportivité. Ce sentiment est d’autant renforcé par la taille monumentale du diffuseur d’air greffé sur le bouclier arrière.
Pour le reste, la carrosserie extérieure s’allonge de 2 cm, soit une longueur totale de 5,19 m. Or, la largeur (1,95 m) et la hauteur (1,47 m), n’ont pas subi d’inflation. Passons maintenant à l’intérieur.
Salon exubérant
Fidèle à elle-même, l’Audi A8 restylée propose une ambiance intérieure presque identique à celle du précédent modèle. On y retrouve le même mobilier caractérisé par son ergonomie indéniable et les mêmes sièges somptueux offrant un confort royal. Mais les interfaces numériques changent, en particulier celle du système d’infodivertissement qui reçoit une dalle tactile de 8,6 pouces. Sophistiquée, cette dernière permet de gérer la navigation MMI Plus et bien d’autres fonctionnalités d’une manière intuitive. Tout comme elle adopte, à l’instar de la BMW Série 7, la commande vocale «Hey Audi» !
Face au conducteur, l’instrumentation numérique 10,1” défile l’essentiel des informations de conduite dans un graphisme haut en couleur.
Pour ce qui est des habillages des sièges, on note l’apparition de matériaux plus raffinés, tels que la microfibre Dinamica. Il s’agit d’un revêtement agréable à l’œil et au toucher, et qui s’annonce résistant à l’usure.
Généralement conduite par un chauffeur, l’Audi A8 propose un niveau de raffinement aux places arrière. Ici, les heureux propriétaires ont droit au must des équipements de confort. Jugez plutôt : les sièges «first class» sont adaptables à la physionomie de tout un chacun, tout comme ils offrent plusieurs réglages de massage et de ventilation. Ajoutez à ce confort un compartiment réfrigéré, un diffuseur de fragrance, un repose- pieds, une console avec tablette dépliante, et des écrans 10,1” full HD greffés sur le dos des sièges… et vous obtenez un impressionnant salon roulant. Sauf que l’ensemble des équipements que vous voyez sur ces images, sont des options.
Équipements sophistiqués
Pour ce qui est des aides à la conduite, pas moins de 40 dispositifs sont disponibles, avec en option la fonction parking automatique déjà vue sur la BMW Série 7. Entièrement autonome, ce système est capable de garer le véhicule en deux temps trois mouvements, même lorsque le conducteur est en dehors du véhicule.
Sur le plan mécanique, l’Audi A8 50 TDI est animée par le 3.0 litres qui délivre 286 ch pour un couple de 600 Nm. Ce 6-cylindres en V s’accompagne de la boîte automatique Tiptronic à 8 rapports, qui se révèle très douce en fonctionnement. Et bien sûr, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,9 secondes.
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les prix et les équipements de l'Audi A8
Par bonheur, la consommation est réduite avec une moyenne de 7 litres/100 km. Il n’y a qu’en ville où elle dépasse les 8 litres/100 km.
Question finance, l’Audi A8 50 TDI, finition Signature, réclame le tarif stratosphérique de 1 230 000 DH, sans compter les options, bien sûr.
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Nouveautés | Audi A8 restylée : Evolution en douceur
A force de se faire distancer par ses cousines germaines, BMW Série 7 et Mercedes Classe S, l’Audi A8 rétorque en s’affublant de quelques retouches stylistiques, et en adoptant des technologies sophistiquées. A première vue, les évolutions apportées par ce dernier lifting semblent discrètes, mais leur intérêt recèle une importance actuelle. Tour d’horizon des changements les plus marquants de l’Audi A8 restylée.
Sortie en 1994, l’Audi A8 figurait parmi les limousines les plus appréciées par la jet-set et les hommes d’affaires, compte tenu de son gabarit gigantesque et son confort proverbial. En trois décennies, ce vaisseau amiral a fait l’objet d’évolutions remarquables. Mais il devra bientôt céder sa place à un nouveau modèle 100% électrique, dont l’arrivée interviendra à l’horizon 2023. En attendant son renouvellement, la quatrième génération de l’Audi A8, apparue en 2017, vient de subir un léger restylage de mi-carrière, histoire de rester dans la course face à ses rivales. Elle bénéficie ainsi d’une dotation plus conséquente en aides électroniques à la conduite, d’une ambiance intérieure plus soignée et de légères retouches au niveau de la carrosserie.
Changements discrets
Sur le plan stylistique, les modifications relèvent du jeu à sept erreurs. A l’avant, l’A8 s’offre une large calandre assortie d’une nouvelle grille où le motif se révèle plus expressif. Tellement imposante, celle-ci ronge toute la face avant, qui accueille des prises d’air latérales redessinées et des phares matrix avec une nouvelle signature lumineuse.
Même constat à l’arrière où les feux héritent de la technologie OLED numérique, livrée de série, avec un graphisme intérieur personnalisable. La particularité de ce type d’éclairage réside dans son activation automatique, dès qu’un véhicule s’approche à moins de deux mètres.
Le bouclier arrière flanqué d’inserts chromés et de quatre sorties d’échappement, n’a pas fait l’objet de changements notoires. Pour ce qui est des mensurations, la limousine d’Ingolstadt s’allonge de 2 cm, soit une longueur totale de 5,19 m. Or, sa largeur pointant toujours à 1,95 m et sa hauteur de 1,47 m, n’ont subi aucune inflation. Passons maintenant à l’intérieur.
Salon exubérant
En tant que limousine de prestige, l’Audi A8 propose une ambiance spectaculaire. Ici, on retrouve le mobilier ergonomique et les sièges somptueux du précédent modèle. Seulement, les designers bavarois y ont introduit des matériaux plus sophistiqués : la microfibre Dinamica. Il s’agit d’un revêtement fort agréable à l’œil et au toucher, qui, de surcroît, se veut très résistant à l’usure du temps.
Cela dit, le changement majeur réside dans le nouveau système d’infodivertissement (avec navigation MMI Plus et services connectés). Doté d’une dalle tactile de 8,6 pouces, ce système obéit désormais à la commande vocale, dès qu’il se fait interpeller par «Hey Audi»! Face au conducteur, l’instrumentation numérique 10,1” défile l’essentiel des informations de conduite dans un graphisme haut en couleur.
La plupart du temps conduit par un chauffeur, ce véhicule bichonne à outrance les occupants des places arrière. En se prélassant des sièges taille XXL, ceux-ci ont droit au must des équipements de confort : compartiment réfrigérateur, diffuseur de fragrance ou encore siège de relaxation avec repose-pieds. Sans parler de la console centrale avec tablette dépliante (en option), du système de climatisation quadri-zone et des écrans 10,1” full HD greffés sur les dos des sièges. Ajoutez à tous ces soins un système audio Bang & Olufsen avec 23 enceintes, et vous obtenez un impressionnant salon roulant.
Équipements sophistiqués
Pour ce qui est des aides à la conduite, pas moins de 40 dispositifs sont disponibles, avec en option la fonction parking automatique déjà vue sur la BMW Série 7. Entièrement autonome, ce système est capable de garer le véhicule en deux temps trois mouvements, même lorsque le conducteur est en dehors du véhicule. Par ailleurs, d’autres aides à la conduite sont proposées. Le plus intéressant est le contrôleur d’assistance à la conduite central (zFAS) qui calcule en continu l’environnement du véhicule et adapte les systèmes d’assistance en conséquence.
Sur le plan mécanique, ce modèle est proposé en une version hybride rechargeable - A8 60 TFSI e – de 462 ch. Étant animé par un six-cylindres essence et un moteur électrique, ce modèle accueille une nouvelle batterie de 14,4 kWh. Et bien sûr, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,9 s, et une vitesse maximale bridée à 250 km/h.
Les inconditionnels du diesel pourront opter pour la version A8 50 TDI. Propulsée par le 3.0 litres TDI de 286 ch pour un couple de 600 Nm, le bloc TDI revendique des accélérations honorables : le 0 à 100 km/h est avalé en 5,9 secondes.
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Disponible en Europe à un tarif d’attaque inférieur à 1 million de DH, l’Audi A8 restylée devrait être commercialisée au Maroc, courant 2022.
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