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Toute l'actualité automobile au Maroc

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Actualité nationale
ALD Automotive : L’acquisition de LeasePlan finalisée    
ALD annonce aujourd’hui avoir finalisé avec succès l’acquisition de 100% du capital de LeasePlan, l’un des leaders mondiaux de la gestion de flotte et de la mobilité, auprès d’un consortium mené par TDR Capital. Cette acquisition structurante représente une étape majeure qui positionne le groupe combiné comme le leader mondial de la mobilité durable, avec une flotte totale de 3,3 millions de véhicules gérés dans le monde. En unissant leurs forces, ALD et LeasePlan ouvriront la voie à la neutralité carbone et continueront à façonner la transformation digitale du marché. L’entité combinée s’appuiera sur sa taille et la complémentarité de ses compétences pour renforcer sa compétitivité et assurer une croissance durable. Afin d’assurer le développement stratégique au Maroc, Tim Albertsen, Chief Executive Officer d’ALD Automotive LeasePlan, a reconduit le contrat de Tachfine Bekkari pour le poste de  Directeur général pays. Du fait que LeasePlan n’opère pas au Maroc, les activités d’intégration seront donc limitées à la gestion de l’entreprise.
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Actualité internationale
ALD Automotive : Création d’un géant mondial de la mobilité
ALD a annoncé la signature d’un protocole d’accord pour acquérir 100% de LeasePlan, l’une des premières sociétés de leasing et de mobilité au monde par la taille de sa flotte (1,8 million de véhicules) et également par son offre complète. Le projet d’acquisition de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros serait financé à la fois en numéraire et en titres. A la clôture de l’opération, prévue pour fin 2022, la Société Générale détiendrait 53% de «NewALD», les actionnaires de LeasePlan auraient 30,75%. La valeur de NewALD serait significativement plus élevée qu’avant la clôture de l’opération. Le projet de regroupement d’ALD et de LeasePlan au sein de NewALD permettrait la mise en place de nombreuses synergies entre les deux entreprises. Idéalement positionnée dans un marché en forte croissance, soutenu par des tendances de long terme, NewALD aurait une opportunité unique.
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Actualité nationale
Kia Maroc-ALD Automotive : L’union fait la force
Comme prélude à un mariage heureux, Kia LLD et ALD Automotive ont scellé un partenariat visant à développer l’activité de la location longue durée. La marque coréenne s’appuie  sur le background d’ALD Automotive, pour mettre en œuvre un projet qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021 de Kia. La location longue durée (LLD) constitue un axe de développement charnière pour Kia Maroc, en 2021. À travers Kia LLD, filiale nouvellement créée, le groupe lance une offre globale auprès des entreprises. La marque entend se positionner sur ce segment et compléter ainsi les services qu’elle propose aujourd’hui. Pour ce faire, Kia Maroc a scellé un partenariat avec ALD Automotive, leader du marché de la LLD, qui jouit d’une grande expérience dans le domaine. C’est une offre qui concerne l’ensemble de notre gamme. Les formules déclinées s’adaptent aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille. La LLD présente plusieurs avantages pour les clients comme l’utilisation optimale du capital, la maîtrise des coûts ou le risque financier, un focus sur son cœur de métier et la continuité de l’activité sans interruption ou perturbation. Il faut signaler que ce genre de partenariat entre le Groupe Bernard Hayot (GBH), importateur de Kia au Maroc, et ALD Automotive, filiale du groupe français Société Générale, ne date pas d’aujourd’hui. En effet, il existe un peu partout dans les pays où les deux entités sont présentes. Outre les avantages financiers, la LLD est également un vecteur d’amélioration des conditions écologiques. Car, en rajeunissant leur parc automobile, les entreprises soignent leur empreinte carbone, en raison de la baisse des quantités de dioxyde de carbone émises par leurs véhicules. Enfin, il faut noter que toute la gamme Kia est éligible à la formule LLD, y compris les modèles hybrides. Mais, pour l’instant, seuls les tarifs de loyer du SUV Kia Niro (5 300 DH/mois) et de la berline K5 (6 500 DH/mois) ont été révélés, en attendant qu’un catalogue dédié soit finalisé. Cédric Veau, DG de Kia Maroc «L’offre de Kia LLD vise plusieurs cibles» Comment votre offre Kia LLD se décline-t-elle ? Notre offre Kia LLD est disponible dans tout le réseau de Kia Maroc et concerne toute la gamme. Du point de vue logistique et back-office, nous nous appuyons sur l’expertise de ALD Automotive, qui est le leader de la location longue durée (LLD) au Maroc pour nous aider à mettre en place cette offre. Quelle place occupe cette offre dans votre programme de développement ? Notre ambition est de développer nos ventes aux entreprises. Aujourd’hui, Kia fonctionne bien. Nous avons réalisé une progression de 45% dans un marché qui a reculé de 20%. Nous dépassons les 2% de parts de marché. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous souhaitons faire progresser nos ventes aux entreprises et aux professionnels. C’est pour cette raison que nous avons annoncé la création de notre logo et notre marque Kia Entreprise dans laquelle nous allons incorporer un certain nombre de services, à commencer par Kia LLD que nous venons de lancer. Nous voulons développer ce créneau. Quels sont les atouts de votre offre ? La force de cette offre, c’est qu’elle s’adresse à la fois aux grandes entreprises ayant de grandes flottes qu’aux PME, artisans, commerçants, utilisateurs de véhicules dans leurs activités professionnelles et les autoentrepreneurs. En rentrant dans un point de vente Kia Maroc, le client peut avoir directement une proposition notamment le type de véhicule et le loyer à débourser. Tachfine Bekkari, DG d’ALD Automotive «Notre partenariat avec Kia Maroc est inédit» Comment se présente le partenariat conclu avec Kia Maroc ? Le partenariat avec Kia Maroc est stratégique pour ALD Maroc. Pour la partie commerciale, c’est un levier de croissance pour notre groupe du fait que Kia dispose d’une couverture géographique très importante dans le Royaume. Nous voulons capitaliser sur cette couverture avec l’expertise d’ALD qui, il faut le rappeler, est leader du secteur de la LLD. Ce partenariat apporte quelque chose de nouveau pour le marché marocain et aussi une valeur ajoutée pour la clientèle. En quoi ce partenariat diffère-t-il comparativement à ce qui a été conclu auparavant ? Il y avait un ancien partenariat mais qui n’avait rien à voir avec celui que nous sommes en train de mettre en place. ALD d’il y a 10 ou 15 ans n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. Les produits ont changé, la stratégie commerciale et le système aussi. Ce partenariat est nouveau et inédit au Maroc. Nous sommes très fiers de cette mise en place actuelle. Quel est le rôle précis d’ALD dans ce partenariat ? ALD Maroc est derrière. Notre intervention se décline en deux étapes. La première étape consiste à financer le véhicule. La deuxième vise à assurer sa mobilité une fois que le contrat est signé. Notre rôle consiste à assurer la poursuite de la relation avec le client en ce qui concerne les véhicules de remplacement, l’assistance, l’assurance et la partie logistique et le back-office.
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Actualité internationale
ALD Automotive : Move 2025, nouveau plan stratégique
ALD Automotive a lancé Move 2025 qui est un plan ambitieux basé sur la transformation entamée il y a 5 ans pour saisir des opportunités de croissance identifiées sur le moyen et le long terme. Avec ce nouveau plan stratégique, ALD se positionne au cœur de l’évolution du monde de la mobilité et affirme son leadership sur le marché pour devenir un acteur totalement intégré de solutions de mobilité durable et le leader mondial de l’industrie de la location longue durée. Le développement d’ALD s’appuie sur quatre piliers stratégiques pour affirmer son leadership, à savoir ses clients, la croissance, la responsabilité et la performance. Les ambitions de Move 2025 se traduisent par quatre axes clés pour une croissance durable : la LLD & la gestion de flotte ALD. Le nombre «total des contrats» gérés par ALD devrait atteindre environ 2,3 millions d’ici 2025, comprenant des acquisitions ciblées. ALD est l’acteur n°1 en Europe avec la couverture directe la plus large au monde et prévoit d’étendre encore sa présence géographique, y compris en Asie, en ciblant la couverture de 50 pays, pour accompagner ses grandes entreprises clientes. Les autres principaux moteurs de croissance organique seront la location aux particuliers et les nouvelles solutions de mobilité qui devraient augmenter d’environ 15% sur la période 2019-2025. Le groupe va investir dans des capacités digitales avec un budget supplémentaire de 66 millions d’euros. Le loueur veut aussi investir la mobilité électrique à travers des offres et des solutions parfaitement adaptées aux besoins de ses clients.