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Actualité nationale | Stellantis vs SOPRIAM : le distributeur automobile marocain passe sous pavillon français
Après plusieurs mois de rumeurs, l’affaire est finalement conclue. Stellantis s’offre Sopriam, l’un des joyaux de la distribution automobile au Maroc. L’opération d’acquisition de Sopriam se décline en deux étapes : la prise de contrôle est immédiatement effective, tandis que le rachat de la totalité des actions interviendra en début 2025. Ceci implique que le groupe français assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution. Du coup, Stellantis consolide ses activités au Maroc, inaugurées en 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec le gouvernement marocain. La diversification des activités de Stellantis au Maroc s’illustre à travers son large réseau commercial; l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future; ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400 000 véhicules. Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a déclaré : «Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%».  Et de poursuivre : «S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif». Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage par ailleurs à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume. Yves Peyrot des Gachons, Directeur général de Stellantis Maroc, a révélé :  «En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)». Et d’ajouter : «De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible.»  «Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun.» À l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d'administration de Sopriam, et Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur général de Sopriam.
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Actualité nationale | FCA Morocco : MotorVillage lance une solution innovante
MotorVillage, la succursale de Fiat Chrysler Automobiles Morocco, a conçu une solution avant-gardiste surmesure pour ses clients, le Trade’Up. Cette formule leur permet de vendre leurs voitures en toute sécurité et dans de bonnes conditions en évitant la procédure classique : prendre des photos, mettre des panneaux de vente sur le véhicule ou des annonces sur des sites automobiles, au risque d’être harcelé par des personnes malveillantes ou des «semsars». L’équipe de MotorVillage Bouskoura s’occupe de tout en 72 h. La solution Trade’Up est en fait une solution de trading de grande envergure, pour la première fois sur le marché marocain. Vendre son ancienne voiture et en acheter une autre, en même temps et au même endroit, avec un prix négocié au mieux et une prime de reprise, et ce dans un cadre transparent et formel. MotorVillage propose ainsi la reprise du véhicule du client quelle que soit la marque, avec un bonus supplémentaire allant jusqu’à 20 000 DH, calculé sur la valeur du marché contre tout achat d’un véhicule neuf des marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep. L’idée est de régénérer le parc automobile grâce à des véhicules neufs et performants, tout en faisant gagner du temps aux consommateurs et en constituant un parc plus important de véhicules d’occasion au sein du MotorVillage.