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Actualité nationale | Citroën AMI : «La Croisière Verte» démarre à Ouarzazate
C’est une traversée exceptionnelle de 14 000 kilomètres à travers l’Afrique, réalisée en quatre Citroën AMI entièrement électriques, organisée par l’entrepreneur et ancien pilote de rallye Éric Vigouroux. Cet événement célèbre les 100 ans de la légendaire «Croisière Noire» d’André Citroën.
Démarré depuis Ouarzazate, au Maroc, l’itinéraire met en lumière le design compact et écoénergétique de l’AMI. Étant équipés de kits solaires, les véhicules sont totalement autonomes dans leur production d’énergie.
A cet égard, Samir Cherfan, Directeur des opérations de Stellantis MEA, a déclaré : «Chez Stellantis, notre objectif est de mener la transformation de la micro-électromobilité au Moyen-Orient et en Afrique en tirant parti de notre compréhension approfondie du marché».
La Citroën AMI incarne cette révolution de la micro-mobilité, avec plus de 65 000 unités vendues depuis son lancement dans 17 pays. Reconnue par son prix du ‘Grand Prix du Design Automobile 2024’, la Citroën AMI connaît également un grand succès au Maroc, qui abrite la plus grande flotte de Citroën AMI au monde. En collaboration avec ‘Poste Maroc’, 225 Citroën AMI sont activement utilisées pour soutenir les services postaux à Casablanca et Rabat. Cette adoption massive illustre l’adaptabilité de la Citroën AMI tant pour les trajets urbains que pour des activités plus aventureuses comme «La Croisière Verte».
Nouveautés | Édition limitée : AMI BUGGY débarque au Maroc
L’édition limitée de AMI «AMI BUGGY» est mise en vente au Maroc, à partir du 24 juillet 2023. Avec ses caractéristiques distinctives, ce petit bijou présente des atours séduisants au grand plaisir des aficionados.
C’est une voiture de caractère. Atypique, compacte, intrépide, un design identifiable qui en est la marque de fabrique, AMI BUGGY fait sa grande rentrée sur le marché marocain en plein été se positionnant ainsi comme l’un des blockbusters du secteur automobile. Séduisante grâce à une ingénierie spécifique et des contours bien léchés, cette petite urbaine est un géant auprès du public : «Le public a eu une réaction enthousiaste lorsque nous avons présenté AMI BUGGY Concept et de nombreux clients nous l’ont réclamé. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir concrétiser l’esprit de ce concept en proposant cette série exclusive AMI BUGGY et illustrer une nouvelle fois le potentiel de personnalisation d’AMI. Sans porte, avec un toit découvrable, AMI BUGGY permet au conducteur et à son passager de se sentir plus libre et de profiter pleinement de la conduite silencieuse en mode électrique», a affirmé à juste titre Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie à Citroën.
En effet, le ton mot de cette aventure automobile est liberté avec un véhicule ouvert qui permet de couler dans des ambiances variées autant urbaines que champêtres, en bord de mer ou sur des routes désertes pour faire le plein des sensations. Ce sentiment de liberté est conjugué à une identité visuelle qui étonne et marque les esprits surtout avec sa carrosserie qui a changé de couleur affichant désormais un Khaki teinté dans la masse. Ce qui crée un accord parfait avec l’esprit nature telle une invitation à l’escapade vers des espaces libres et sauvages. Cette ouverture est renforcée par des ajustements qui rendent la Buggy à la fois légère et robuste : «Elle prend à l’avant et à l’arrière les renforts de parechoc, les plastrons, les enjoliveurs de feux, sur les côtés les élargisseurs d’aile et les bas de caisse et enfin le béquet arrière, autant d’éléments qui musclent sa silhouette. Des accessoires de protection noirs teintés dans la masse lui donnent de l’assurance et renforcent l’effet de robustesse», souligne la direction de Citroën. Un atout supplémentaire pour une voiture qui a trouvé sa ligne de démarcation graphique en mariant le noir au vert dans une approche chromatique à la fois moderne et un tantinet vintage. Un esprit renforcé et rehaussé par des décors jaune vif qui égaient la caisse et donne à la voiture tout son éclat. D’ailleurs, cette ligne jaune revient souvent comme une signature puisque «Sur le plastron avant, les deux embrèvements sont relevés par des adhésifs jaune saturé. On retrouve cette couleur sur les flèches directionnelles collées sur les passages de roue. Ces éléments techniques, à l’image de ceux utilisés dans l’aviation pour indiquer une fonctionnalité, sont ici purement décoratifs», ajoute l’équipe Citroën.
Et ce n’est pas tout. Pour assoir sa nouvelle identité visuelle et marquer ses atouts, AMI BUGGY met les bouchées doubles à tous les segments de sa complexité si simple. La voiture adopte des jantes 14’’ perforées dorées avec cabochon noir dédié spécialement à cette version. Avec un clin d’œil qui n’échappe pas aux connaisseurs : les chevrons distinctifs de la marque Citroën sont modelés au centre des roues. Encore une fois, l’effet désiré est bien coeur, ces jantes très contrastées se marient élégamment avec la teinte de caisse Khaki.
Au niveau de la légèreté et de l’harmonie avec son environnement, AMI BUGGY surprend également par l’absence de portes et par son toit découvrable. Ce qui garantit une meilleure adéquation avec l’environnement extérieur étant à la fois dans l’habitacle et en prise directe avec la nature ambiante. C’est pour garantir cet effet et cette sensation que des tubes métalliques montés sur charnières remplacent les portes. Le toit découvrable est ostensiblement un clin d’œil à deux classiques de la maison Citroën : la Mehari et la 2CV. Bien entendu, la toile de protection est enroulable, elle est dense, «imperméable et traitée anti-UV afin d’abriter le conducteur et son passager du rayonnement solaire ou des intempéries. La capote se fixe tout autour de l’ouverture de toit grâce à des boutons pression. Enroulable, elle peut se ranger simplement à l’arrière des sièges», précisent les ingénieurs de la marque française.
Quant aux assises, elles sont recouvertes d’un tissu technique enduit noir avec des surpiqûres jaunes qui sont un autre rappel de cette identité visuelle qui joue sur le vert, le noir et les nuances du jaune. Cette spécificité, on la trouve aussi au niveau du tapis de sol lézardé de détails jaunes à travers leur couture et leur double jonc intérieur. Ceci sans oublier que nature et grand air riment avec musique. C’est dans cet esprit que l’enceinte nomade Bluetooth «Ultimate Ears Boom» peut être de toutes les sorties. Avec un son immersif à 360°, l’appareil est doté d’une autonomie de 15 heures pour de longues balades hors du temps.
120 000 DH TTC clé en main
Le stock limité de AMI BUGGY est disponible à la vente à partir du lundi 24 juillet 2023. La voiture est proposée au prix de 120 000 DH clé en main, frais d’immatriculation compris. Cette vente est lancée uniquement sur le digital à travers la réservation en ligne sur une landing page dédiée : https://bit.ly/44uGLUg
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Actualité nationale | Voitures électriques : Barid Al-Maghrib adopte des Citroën Ami
Barid Al-Maghrib lance la mise en circu- lation de 225 véhicules électriques exclu- sivement dédiés à la modernisation et à l’élargissement de son réseau de distribu- tion courrier-colis.
Conçus à Kénitra par Stellantis Maroc spécialement pour Barid Al-Maghrib, suite à un accord signé en octobre 2020, ces véhicules électriques de type Citroën Ami sont adaptés à l’activité quotidienne de distribution. Ils disposent d’une autonomie de 75 km, tandis que la charge complète ne dépasse pas une durée de 3 heures.
Véritables tremplins vers une nouvelle ère, ces véhicules répondent à l’objectif de Barid Al-Maghrib d’adopter l’éco-mobilité afin de contribuer à réduire les émissions de CO2 liées au transport et à assurer une mobilité propre et durable.
Les véhicules électriques de Barid Al-Maghrib seront mis en circulation dans 42 villes à travers l’ensemble des régions. Quant à leur répartition, elle obéira à la taille et au volume de la distribution de courrier-colis.
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Actualité nationale | AMI-100% ëlectric : L’électron libre
Pour répondre aux attentes de la mobilité écologique, Citroën a lancé la petite citadine AMI-100% ëlectric. Fabriquée dans le site de production de Stellantis à Kénitra, cette micro-citadine à deux places est actuellement disponible au Maroc à un prix compétitif.
Fidèle à l’esprit de Citroën basé sur l’innovation et des orientations avant-gardistes, AMI-100% ëlectric propose des solutions audacieuses en matière de mobilité urbaine.
Son agilité lui permet de se faufiler facilement dans les circuits les plus encombrés, et ce grâce à son gabarit ultracompact (2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de hauteur). Son diamètre de braquage est de 7,20 m.
De par sa conception, sa silhouette, son architecture et son approche graphique inédite, la petite citadine bouscule les codes stylistiques conventionnels.
Avec son profil minimaliste et ses lignes épurées, la voiture met en avant l’identité Citroën en adoptant une face avant expressive : projecteurs et clignotants formant une signature à double étage. Un parti pris stylistique fort également repris au niveau des feux arrière pour renforcer la cohérence de l’objet. La teinte «Bleu Ami» apporte de la matière et de la robustesse à Ami, qui dispose par ailleurs d’une large surface vitrée répartie entre le pare-brise, le toit panoramique, les vitres latérales et la lunette arrière. Paré pour la ville, Ami s’accompagne (selon la personnalisation choisie) d’enjoliveurs de roues, de stickers extérieurs, de la custode et du toit ou encore de gélules sur les flancs à la façon d’inserts d’Airbump. La voiture intègre par ailleurs des rétroviseurs extérieurs arrondis et réglables à la main.
L’accès à bord est facilité par les grandes portes identiques de part et d’autre. Une fois à l’intérieur, l’espace est optimisé pour proposer un habitacle fonctionnel. Au niveau de l’habitacle, AMI-100% ëlectric offre un véritable bain de lumière combinant de larges surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales et lunette arrière). Cet apport de luminosité incomparable renforce à la fois la sensation d’espace pour le conducteur et son passager tout en leur offrant dans le même temps une large visibilité.
Au niveau mécanique, la voiture est dotée d’un quadricycle léger capable de rouler jusqu’à 45 km/h. La recharge complète de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh s’effectue en toute simplicité via le câble électrique embarqué en 3 heures sur une prise classique de 220 V. La voiture peut également être rechargée sur une borne publique ou une WallBox via un câble adapté.
Au niveau de la tarification de la microcitadine, AMI-100% ëlectric propose un positionnement prix ultra compétitif pour répondre à tous les usages. Il démarre à partir de 99 900 DH (soumise à la TVA au taux de 20%). Un crédit peut être obtenu à partir de 489 DH/mois.
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