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Nouveautés | Alfa Romeo Tonale 1,6 Diesel : Un diesel honorable
Pour consolider sa position sur le marché national, l’Alfa Romeo Tonale reçoit un nouveau diesel 1,6 litre. Aussi sobre que performant, ce bloc lui donne la possibilité de se battre à armes égales avec ses concurrents.
Disponible sur notre marché uniquement en version hybride, depuis juillet 2022, le Tonale accueille le 1.6 diesel. Développant 130 ch pour un couple de 320 Nm, ce bloc fait bon ménage avec la transmission automatique TCT à double embrayage et six rapports. Outre la précision et la douceur de fonctionnement, la boîte automatique contribue grandement à la réduction de la consommation, qui tourne autour d’une moyenne de 5,9 litres/100 km. Avec 130 ch, le Tonale est très souple à conduire. Mais il sait se faire agressif à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Les performances sont au rendez-vous : la vitesse maxi flirte avec les 193 km/h, et le 0 à 100 km/h est expédié en 10,9 s. Doté de porte-à-faux réduits, le Tonale fait preuve d’agilité et d’efficacité en zone urbaine, tout comme il se distingue par son excellente agilité sur routes escarpées. Ce qui renforce doublement sa vocation de véhicule familial, efficace aussi bien pour les trajets quotidiens que pour pratiquer les loisirs.
Tourné vers le futur
Reposant sur la plateforme de son cousin américain Jeep Compass, le Tonale tire profit non seulement d’un châssis solide, mais aussi d’une stature imposante, soit une longueur de 4,52 m, qui lui permet de narguer ses concurrents directs, à savoir les BMW X2 et Mercedes GLA.
Le design du Tonale interprète dans les moindres détails l’ADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclés. Le nouveau-né milanais semble décidément tourné vers le futur en adoptant des systèmes à la pointe de la technologie. Démonstration avec les jantes spécifiques 18 pouces, qui laissent entrevoir les étriers rouges, signés Brembo. Il faut souligner que le Tonale est le seul modèle de sa catégorie équipé du système de freinage intégré (IBS). Les étriers fixes à 4 pistons Brembo, les disques auto-ventilés à l’avant et les disques pleins à l’arrière offrent des performances de freinage de haut niveau. Le nouveau Tonale offre de série des amortisseurs Alfa Romeo Dynamic Torque Vectoring et FSD (Frequency Selective Damping).
Selon les versions, la suspension active «Dual Stage Valve» avec amortissement à commande électronique est disponible en série ou en option. Dans les deux cas, le schéma de suspension prévoit une architecture de type MacPherson sur les deux essieux. Le Tonale se caractérise par des caractéristiques techniques qui améliorent la sportivité du véhicule et garantissent une expérience de conduite dans le plein respect de la tradition Alfa Romeo.
Style original
Pour séduire, le Tonale joue à fond la carte du style. Sa silhouette fait référence au passé, comme en témoigne sa calandre inspirée du coupé SZ du début des années 1990, ou encore les trois projecteurs carrés qui l’encadrent de chaque côté. La particularité de ces derniers réside dans la fonction «Adaptive Driving Beam», qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.
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les prix et les équipements de l'Alfa Romeo Tonale
Sculptural, le profil est rythmé par des lignes et des volumes arrondis mettant en exergue la sportivité d’un véhicule Alfa pure souche. Tout comme il hérite des jantes «téléphone» à cinq trous, issues de la 147 GTA.
Ambiance techno
L’habitacle, lui, se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conducteur, le combiné d’instrumentation comporte un large écran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Placé au-dessus de la console centrale, un deuxième écran – tactile de 10,25 pouces – compile toutes les informations relatives à l’infotainment. La mise à jour de cette interface s’effectue directement à l’aide de la technologie «over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Tout comme elle peut être associée avec Apple CarPlay et Android Auto. A bord, on y trouve également d’autres petits gadgets, à l’instar du chargeur de smartphone par induction, ou encore une multiplicité de prises USB type A et C.
Enfin, l’Alfa Romeo Tonale 1,6 diesel est disponible sur notre marché à partir de 400 500 DH.
Galerie
Actualité nationale | Alfa Romeo Tonale : Lancement d’une plateforme pré-booking
L’Alfa Romeo Tonale, premier C-SUV électrifié de la marque, est le modèle qui symbolise la métamorphose de la marque Alfa Romeo.
Et ce, grâce à sa configuration hybride avec un moteur 4- cylindres de 1,5 litre et 130 chevaux associé à la nouvelle transmission automatique à double embrayage et une boite de vitesses à 7 rapports. Au Maroc, Alfa Romeo a lancé une plateforme de pré-booking (https://tonale.alfaromeo.co), qui permet d’ores et déjà de réserver en ligne le véhicule.
La réservation se fera par un acompte de 2 000 DH. Le paiement étant sécurisé par le CMI avec possibilité de remboursement en cas de désistement. Le stock de la Tonale Edizione Speciale sera limité et les premières livraisons des véhicules sont prévues en juillet 2022. Il vous est possible d’acquérir votre Alfa Romeo Tonale Edizione Speciale à partir de 425 000 DH.
Life-style | Alfa Romeo Tonale : Retour vers le futur
Doté d’un design original et d’une technologie de pointe, le Tonale fait cohabiter l’ADN sportive typiquement italienne avec la polyvalence d’un véhicule moderne. Première mondiale.
La marque Alfa Romeo met les pieds dans le plat et dégaine un splendide SUV compact, baptisé Tonale. Elle opère ainsi un repositionnement sur le marché très lucratif des SUV, où elle détient déjà une bonne expérience avec le Stelvio. Et le moins que l’on puisse dire, elle n’y est pas allée de main morte. Le design du Tonale interprète résolument l’ADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclés. En même temps, le nouveau-né milanais semble décidément tourné vers le futur en adoptant des systèmes à la pointe de la technologie, et des motorisations hybrides efficientes.
Reposant sur la plateforme de son cousin américain Jeep Compass, le Tonale tire profit non seulement d’un châssis solide, mais aussi d’une stature imposante, soit une longueur de 4,52 m et un empattement de 2,63 m. De quoi narguer ses concurrents directs, à savoir les Audi A3 Sportback (4,48 m), BMW X2 (4,36 m) et Mercedes GLA (4,41 m).
Passéiste dans l’âme
Pour séduire, le Tonale joue à fond la carte du style. Dotée d’une stature musclée, sa silhouette fait référence au passé, comme en témoigne sa calandre inspirée du coupé SZ du début des années 1990, ou encore les trois projecteurs carrés qui l’encadrent de chaque côté. La particularité de ces derniers réside dans la fonction «Adaptive Driving Beam» qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.
Sculptural, le profil est rythmé par des lignes et des volumes arrondis mettant en exergue la sportivité d’un véhicule Alfa pure souche. Tout comme il hérite des jantes «téléphone» à cinq trous, issues de la 147 GTA.
Dans ce même ordre d’idées, la découpe particulière de la lunette arrière fait référence à celle de la légendaire 8C Competizione. Légèrement inclinée, celle-ci s’achève en pointe à l’instar des SUV coupés.
Passéiste dans l’âme, le Tonale semble carrément tourner le dos même aux attributs stylistiques les plus marquants des modèles Alfa actuels. Les poignées des portes arrière masquées dans les custodes, comme sur la Giulietta, n’y ont plus droit au chapitre.
Habitacle accueillant
A bord, l’ambiance se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conducteur, le combiné d’instrumentation comporte un large écran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Au regard de la disposition des chiffres et du graphisme des affichages, ce dernier évoque manifestement les Alfa d’antan.
Placé juste au-dessus de la console centrale, un deuxième écran - tactile de 10,25 pouces- compile toutes les informations relatives à l’infotainment. Mieux encore, la mise à jour de cette interface s’effectue directement à l’aide de la technologie «over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Or, la sophistication en matière de connectivité atteint son paroxysme avec l’assistant vocal Amazon Alexa.
L’ergonomie n’est pas en reste avec une planche de bord qui, avantageusement orientée vers le conducteur, se distingue par de jolies bouches d’aération en forme de turbine. Quant aux habillages des sièges, les clients auront le choix entre un tissu à maille 3D pour les versions d’entrée de gamme, voire l’Alcantara ou le cuir «écologique» pour les versions les plus huppées. A cet égard, il faut noter que le Tonale est proposé en deux finitions (Super et Ti), qui font échos au passé de la marque. Si la première, la bien nommée Super, peut être personnalisée grâce à un pack Sprint, l’autre (Ti) met l’accent sur la sportivité en adoptant le fameux pack Veloce.
Électrification en marche
En attendant l’arrivée d’un véhicule 100% électrique, le Tonale se satisfait d’une chaîne hybride, composée d’un 4-cylindres turbocompressé et d’un alterno-démarreur 48 volts. Décliné en deux versions (130 et 160 chevaux), l’ensemble est géré par la boîte à double embrayage TCT à 7 rapports.
Au sommet de la gamme trônera une inédite version hybride rechargeable Q4 à quatre roues motrices. Laquelle sera animée par le moteur à essence 1,3 litre Multiair et un module électrique placé sur l’essieu arrière. Délivrant la puissance combinée de 275 chevaux, l’ensemble bénéficiera d’une batterie de 15,5 kWh. Ce qui devrait assurer une autonomie électrique de 60 km en cycle normalisé et jusqu’à 80 km en ville. Fonctionnant le plus souvent en traction pour réduire son empreinte carbone, le Tonale Q4 sera capable d’atteindre les 100 km/h en 6,2 secondes.
Du reste, le diesel 1,6 litre de 130 ch, associé à une transmission à double embrayage TCT à 6 rapports, complétera l’offre.
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les prix et les équipements de Alfa Romeo Tonale
Au final, il faut souligner que l’Alfa Romeo Tonale est le premier véhicule à obtenir le certificat numérique NFT basé sur la technologie blockchain, au bénéfice de sa valeur résiduelle. Pour l’instant, les tarifs du Tonale ne sont pas encore annoncés. Mais le carnet de commande sera ouvert dès le mois d’avril, et la commercialisation effective interviendra en juin 2022.
Galerie
Actualité nationale | Alfa Romeo Tonale
: SUV compact au style racé
Alfa Romeo mise beaucoup sur Tonale pour se positionner davantage dans le segment des SUV. Dans cette catégorie, sa gamme reste très réduite comparativement aux autres constructeurs. Le nouveau produit dispose de plusieurs atouts pour séduire.
Force est de reconnaître que la firme a déployé tous les moyens pour réussir son projet tant au niveau de la conception que de la construction. Le véhicule est produit dans l’un des sites les plus avancés du constructeur italien. La ligne d’assemblage présente un niveau de technologie et de robotisation sophistiqué.
Dans le détail, la voiture propose un design purement italien, fidèle à l’esprit de la marque. Les lignes sont épurées
et résolument modernes, adoptant des codes stylistiques qui seront les références dans le développement des futurs.
L’architecture inférieure est inspirée du know-how de la marque notamment en matière de sportivité et d’élégance. On note la présence de l’instrumentation de bord dite «Cannocciale». Le volant sport est doté de grandes palettes fixes, en aluminium, de changement de vitesses exclusives.
Orientée vers le constructeur, la planche de bord se caractérise par ses bouches d’aération fines au centre et en forme
de turbine à l’extérieur. L’ensemble est embelli par la texture façon diamant que l’on retrouve sur les aérateurs, la console centrale ou les poignées et qui bénéficient d’un traitement de précision avec gravure laser. Le tableau de bord intègre également un insert rétro éclairé avec un effet visuel spécifique.
Des effets 3D similaires se retrouvent aussi sur le revêtement des sièges, tant pour les versions d’accès, en tissu néoprène couramment utilisé dans les vêtements de sport, que sur les versions les plus performantes qui reçoivent de l’Alcantara ou du cuir écologique.
Sous le capot, le véhicule propose deux types de motorisations hybrides. Le premier est de type standard et le deuxième est un bloc Plug-in hybrid. Le moteur Hybrid VGT de 160 ch est une exclusivité Alfa Romeo. Equipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il est associé à une transmission à double embrayage à 7 rapports et au moteur électrique «P2» de 48 volts. Une autre version hybride plus puissante de 130 ch est disponible au catalogue. Son moteur électrique four- nit, lui aussi, 48 volts.
La version hybride rechargeable Q4 est associée à un moteur essence Multi Air de 1.3 litre. Le système dispose d’une batterie de 15,5 kWh qui délivre une puissance de 275 ch. Il assure une autonomie en mode électrique pouvant aller jusqu’à 80 km en cycle urbain (plus de 60 km en cycle mixte.
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