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Actualité nationale | Hyundai Tucson 2024 : Évolution sans révolution
L’extérieure du Hyundai Tucson a fait l’objet d’une mise à jour très légère, mais la partie intérieure a été complètement remodelée, histoire d’offrir davantage de bien-être à bord.
« Inutile de changer une recette qui plait », tel est la devise du constructeur Hyundai qui vient de dévoiler la version relookée du Tucson. Il va sans dire que ce modèle cartonne un peu partout dans le monde, y compris au Maroc où il jouit d’un succès remarquable. Or, selon le cabinet d'études de marché JATO Dynamics, le Tucson s’est hissé à la tête de classement des SUV compacts les plus vendus, en Europe en 2022. Et une chose est sûre, cette nouvelle itération tire largement profit de l’héritage laissé par ses prédécesseurs.
Modifications discrètes
L’opération de rhinoplastie consiste en l’atténuation de l’effet trop voyant de la face avant. La surface des feux de jour étant réduite, le pare-chocs s'étend désormais d'un côté à l'autre. Ce qui procure une note d’élégance à la partie avant. Pas de changements sur le profil, sinon les jantes en alliage ont été redessinées. L’arrière, de son côté, adopte des sabots de protection intégrés au bouclier, ce qui renforce la présence visuelle de la poupe.
Mettant l’accent sur l’ergonomie, l’habitacle s’offre une conception nouvelle avec une planche de bord disposée horizontalement, ce qui crée un sentiment d'ouverture. Les aérateurs sont désormais intégrés à mi-hauteur et séparent la planche en deux parties. Plus aérienne, l’ambiance à bord n’en demeure pas moins techno avec des interfaces évoluées.
Digitalisation accentuée
Avantageusement orientée vers le conducteur, la nouvelle dalle numérique intègre l'instrumentation à affichage digital (12,3”), juxtaposée à l'écran central tactile (12,3”). Un troisième écran de 6,6 pouces, dédié aux commandes de la climatisation et du système multimédia, fait également son apparition.
Le Hyundai Tucson est un SUV compact à vocation familiale, adapté aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les voyages au long cours. Sa commercialisation interviendra au cours du premier semestre 2024.
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Nouveautés | Hyundai Tucson Hybrid : Hybridation en marche
Avec la nouvelle chaîne hybride 1,6 T-GDI HEV délivrant la puissance combinée de 230 ch, le Hyundai Tucson diversifie son offre en matière de motorisation, histoire de séduire des clients en quête d’un SUV plutôt écologique.
Un vent de changement souffle sur la gamme Hyundai Maroc. Après la version diesel commercialisée en 2021, le Hyundai Tucson, quatrième du nom, passe à l’hybride. C’est un mode de propulsion qui attire de plus en plus les passionnés de conduite écologique au Maroc. La diversification de l’offre permettra au Tucson de renforcer son positionnement sur un marché ultra concurrentiel. Ainsi armé, le SUV coréen compte perpétuer le succès de ses aînés.
Sorti en 2004, le Tucson s’est vendu à 7 millions d’unités dans les quatre coins de la planète. Toutes proportions gardées, ce bilan est en phase avec les résultats enregistrés sur le marché national, où la génération sortante s’est écoulée, rien qu’en 2020, à environ 2 600 exemplaires. Ce palmarès lui vaut le titre de best-seller de la marque Hyundai. Autant dire que le renforcement de l’offre en matière de motorisation est la variable d’ajustement qui permettra d’atteindre ses objectifs.
Regard éblouissant
Le tour du propriétaire fait bonne impression. Dès le premier coup d’œil, vous serez ébloui par le nouveau style maison «Sensuous Sportiness» inauguré par le concept SUV Vision T, pompeusement dévoilé au salon AutoMotility de Los Angeles, en 2019. Force est d’avouer que le Tucson en jette avec ses feux à effet miroir, harmonieusement intégrés dans la calandre. Tirant profit d’un éclairage paramétrique dissimulé, la lumière des feux de jour se reflète directement sur la calandre dont les parties chromées s’auto-illuminent.
Sur les flancs, on retrouve les motifs d’un design ultra futuriste mettant en relief des surfaces claires et des traits tendus, ce qui crée un contraste saisissant entre la forme musclée et la silhouette élancée. Ici, les passages de roue aux contours anguleux, conjugués aux épaulements nervurés, procurent le senti ment de robustesse. Sans parler du jonc chromé, courant des rétroviseurs jusqu’aux montants C, qui souligne le dynamisme et la hauteur de la caisse. D’autant plus que celle-ci peut être rehaussée par des jantes spécifiques en aluminium de 19’’.
Flanquée du nouveau logo Hyundai en verre lisse, l’arrière reçoit un nouveau bouclier typé sport surmontant le sabot de protection.
Ergonomie évoluée
Reposant sur une plateforme flambant neuve, le Hyundai Tucson s’allonge de 20 mm et s’élargit de 15 mm, ce qui augure de bonnes côtes d’habitabilité. Tout comme il n’est pas avare en espaces de rangement avec un volume de coffre de 503 litres extensible à 1 682 litres.
Aussi confortable qu’ergonomique, le poste de conduite profite des dernières avancées en matière de connectivité, à l’instar de l’interface multimédia, compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, ou encore l’instrumentation 100% digitale. La gamme Tucson est configurée autour de 4 finitions : Prestige, Premium, Luxe et Ultimate. Dans le détail, la plus basique, la bien nommée Prestige, offre à la clé : 6 airbags, écran tactile 8’’, régulateur et limiteur de vitesse, caméra de recul, volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, chargeur par induction, et jantes en aluminium 17’’. La finition Premium BVA, pour sa part, donne accès à la Clim auto bi-zone, rétro intérieur électrochromique, support lombaire (siège conducteur), calandre avant noire chrome, feux avant LED directionnels et des jantes alu 18’’. La finition intermédiaire, Luxe BVA, se bonifie de l’instrumentation numérique avec écran 10.25’’, sièges avant chauffants électriques, un sélecteur de vitesse électrique (E-Shift by Wire), des palettes au volant et un toit ouvrant panoramique. Enfin, la finition Ultimate BVA, fait encore monter les enchères en proposant un paquet d’aides électroniques à la conduite, ainsi que plusieurs raffinements tels que l’écran tactile 10.25’’ avec système de navigation, coffre à ouverture mains libres, caméra de recul 360°, sièges avant ventilés, sono Bose, lumière d’ambiance, stores rideaux aux portes arrière et jantes aluminium de 19’’.
Hybridation en renfort
A son lancement sur le marché national, le Hyundai Tucson fut animé par un seul bloc 1.6 l turbodiesel, qui développe la puissance de 136 ch pour un couple de 320 Nm. Sobre à l’usage, ce 4-cylindres réclame une consommation moyenne de 4,5 l/100 km. Tout comme il revendique des performances plutôt satisfaisantes pour l’utilisation quotidienne et le voyage aux longs cours : la vitesse maximale pointe à 180 km/h.
Or, le renouveau mécanique du Tucson réside dans la propulsion hybride 1,6 T-GDI HEV, composée d’un bloc à essence de 180 ch et d’un module électrique de 60 ch. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 193 km/h. La consommation, quant à elle, tourne autour de 4,9 litres de sans plomb aux 100 km.
Si le bloc Diesel offre le choix entre la boîte mécanique à six rapports, et la transmission automatique, la version hybride est gérée exclusivement par la boîte automatique 7DCT à double embrayage et 7 rapports. Celle-ci se distingue par son efficacité et sa robustesse indéniables, tout comme elle se montre robuste pour encaisser le couple combiné de 264 Nm.
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les prix et les équipements de Hyundai Tucsson
Tout compte fait, les tarifs du Hyundai Tucson Hybrid s’échelonnent de 370 000 DH à 434 000 DH, tandis que la version Diesel reste plus accessible avec un prix d’attaque de 263 000 DH.
Galerie
Nouveautés | Hyundai Tucson : Et la lumière
Un vent de changement souffle sur la gamme Hyundai Maroc, après le SUV Hyundai Creta, la citadine Hyundai i10 et la compacte Hyundai i30, c’est le tout nouveau Hyundai Tucson qui vient de poser ses jantes dans le Royaume.
Totalement inédite, cette quatrième génération semble bien armée pour perpétuer le succès de ses aînées, dont le bilan commercial était flatteur à plus d’un titre. Sorti en 2004, le Tucson s’est vendu, même très bien vendu, à 7 millions d’unités dans les quatre coins de la planète. Toutes proportions gardées, ce bilan est en phase avec les résultats enregistrés sur le marché national, où la génération sortante s’est écoulée, rien qu’en 2020, à environ 2 600 exemplaires. Ce palmarès lui vaut le titre de best-seller de la marque Hyundai. C’est dire combien est essentiel le renouvellement du Tucson, qui fait d’ailleurs table rase du passé.
New look
Le tour du propriétaire fait bonne impression. Dès le premier coup d’œil, vous serez ébloui par le nouveau style maison «Sensuous Sportiness» inauguré par le concept SUV Vision T, pompeusement dévoilé au salon AutoMotility de Los Angeles, en 2019. Force est d’avouer que le Tucson en jette avec ses feux à effet miroir, harmonieusement intégrés dans la calandre. Tirant profit d’un éclairage paramétrique dissimulé, la lumière des feux de jour se reflète directement sur la calandre dont les parties chromées s’auto-illuminent telles des pierres précieuses.
Sur les flancs, on retrouve les motifs d’un design ultra futuriste mettant en relief des surfaces claires et des traits tendus, ce qui crée un contraste saisissant entre la forme musclée et la silhouette élancée. Ici, les passages de roue aux contours anguleux, conjugués aux épaulements nervurés, procurent le sentiment de robustesse. Sans parler du jonc chromé, courant des rétroviseurs jusqu’aux montants C, qui souligne le dynamisme et la hauteur de la caisse. D’autant plus que celle-ci peut être rehaussée par des jantes spécifiques en aluminium de 19’’.
La partie arrière, exhibant le nouveau logo Hyundai en verre lisse, reçoit un bouclier typé sport assorti d’un sabot de protection, ainsi qu’un essuie-glace dissimulé sous le becquet.
Nouvelle base technique
Reposant sur une plateforme flambant neuve, le Hyundai Tucson s’allonge de 20 mm et s’élargit de 15 mm, ce qui augure de bonnes côtes d’habitabilité. Tout comme il n’est pas avare en espaces de rangement avec un volume de coffre de 503 litres extensible à 1 682 litres.
Aussi confortable qu’ergonomique, le poste de conduite profite des dernières avancées en matière de connectivité, à l’instar de l’interface multimédia, compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, ou encore l’instrumentation 100% digitale. La gamme Tucson est configurée autour de 4 finitions : Prestige, Premium, Luxe et Ultimate. Dans le détail, la plus basique, la bien nommée Prestige, offre à la clé : 6 airbags, écran tactile 8’’, régulateur et limiteur de vitesse, caméra de recul, volant multifonction réglable en hauteur et en profondeur, chargeur par induction, et jantes en aluminium 17’’. La finition Premium BVA, pour sa part, donne accès à la Clim auto bi-zone, rétro intérieur électrochromique, support lombaire (siège conducteur), calandre avant noir chrome, feux avant LED directionnels et des jantes alu 18’’. La finition intermédiaire, Luxe BVA, se bonifie de l’instrumentation numérique avec écran 10.25’’, de sièges avant chauffants électriques, un sélecteur de vitesse électrique (E-Shift by Wire), des palettes au volant et un toit ouvrant panoramique. Enfin, la finition Ultimate BVA, fait encore monter les enchères en proposant un paquet d’aides électroniques à la conduite, ainsi que plusieurs raffinements tels que l’écran tactile 10.25’’ avec système de navigation, coffre à ouverture mains libres, caméra de recul 360°, sièges avant ventilés, sono Bose, lumière d’ambiance, stores rideaux aux portes arrière et jantes aluminium de 19’’.
Un seul diesel
Sur notre marché, le Hyundai Tucson est animé par une seule motorisation, à savoir le 1.6 l turbodiesel qui développe la puissance de 136 ch. Ce n’est pas un foudre de guerre mais c’est assez suffisant pour atteindre la vitesse maximale de 180 km/h.
Pour la finition d’entrée de gamme Prestige, ce 4-cylindres peut être accouplé à la boîte mécanique à six rapports, ou la transmission automatique 7DCT à double embrayage et 7 rapports. Cette dernière, qui officie partout sur la nouvelle gamme Tucson, se distingue par son efficacité et sa robustesse indéniables, d’autant plus qu’elle se montre capable d’encaisser le couple supérieur de 320 Nm, contre seulement 280 Nm pour la boîte manuelle.
Verdict
Le Hyundai Tucson, proposé provisoirement au prix de lancement de 274 900 DH, s’affiche à des tarifs catalogue oscillant entre 290 000 DH et 395 000 DH. Il offre ainsi l’un des rapports prix/équipements les plus intéressants de son segment.
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Galerie
Actualité nationale | Hyundai Tucson N-Line : Parfum de sport
Le Hyundai Tucson se décline en une finition plus fringante, dénommée N-Line, qui lui permet de conquérir ses lettres de noblesse en matière de sportivité.
Le Tucson N-Line, à l’instar des versions R.S. Line, chez Renault ou GT Line, chez Peugeot, met l’accent sur un design plus débridé sans pour autant augmenter les performances.
Les signes les plus distinctifs résident dans le bouclier avant plutôt agressif, les bas de caisse élargis ainsi que l’apparition d’un diffuseur d’air à l’arrière. Ici, le becquet devient plus proéminent, tout comme la double sortie d’échappement. Enfin, le profil adopte des jantes bi-ton de 19 pouces.
L’ambiance intérieure est plus pimentée avec un nouveau volant sport, un levier de vitesse spécifique ainsi qu’une belle sellerie cuir/alcantara, assortie de coutures rouges contrastantes.
Enfin, pas de changements notables sur le registre technique, si ce n’est l’apparition de la suspension adaptative pour les versions à hybridation légère.
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