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MARCHE AUTOMOBILE MAROC - Bilan des ventes à fin octobre 2023

Ventes automobiles janvier a octobre 2023 autonews

Bien que le bilan annuel, de janvier à octobre 2023, reste désespérément négatif (-2,88%), la baisse des ventes en octobre (-2,22%) semble être moins catastrophique qu’en septembre (-15,72%). Au total, 12 805 véhicules (VP*+VUL**) ont été écoulés contre 13 096 en octobre 2022. Décryptage.

A deux mois de la clôture de l’exercice 2023, le marché automobile marocain est pris dans la spirale du déclin. En octobre, la tendance baissière se confirme : 12 805 véhicules vendus contre 13 096 un an auparavant, soit un repli de (-2,22%).

De sorte que le mois d’octobre a été marqué par le statu quo entretenu par les véhicules particuliers : 11 286 immatriculations, soit la progression presque nulle de (+0,08%). En revanche, la situation demeure alarmante pour le marché des VUL (Véhicules Utilitaires Légers), dont les ventes encaissent une chute vertigineuse (-16,49%). Tour d’horizon des dix marques généralistes, suivies par les trois labels premium, les mieux classées.

Fluctuations des ventes GÉNÉRALISTES

Dacia déprime

VP* octobre : 2 472 unités (-18,92%)

VP+VUL** de janvier à octobre : 27 416 unités (21,05% PDM***)

Amovible de sa position de leader, la marque Dacia subit les aléas de la baisse de la demande des particuliers. Tout comme elle souffre de l’arrêt de la subvention du parc taxi. Avec 2 472 immatriculations, ses ventes s’effritent de (-18,92%) par rapport à la même période de l’année dernière. Or, ses ventes globales – de janvier à octobre- s’établissent à 27 416, soit une baisse annuelle de (-15,60%). Ce qui l’autorise à réclamer 23,35% de part de marché des véhicules particuliers (VP), en octobre, et 21,05% de part de marché (VP+VUL).

Renault ralentit

VP octobre : 1 874 unités (-5,11%)

VP+VUL de janvier à octobre : 21 779 unités (16,71% PDM)

Avec 1 874 voitures particulières et 332 véhicules utilitaires légers, les ventes de Renault, en octobre, accusent une décélération variable de respectivement (-5,11%) et (-43,15%). Ce qui ne l’empêche pas de demeurer à la deuxième position du classement global (VP+VUL), en revendiquant 16,71% de part de marché sur la période de janvier à octobre. Bientôt commercialisée sur le marché national, la nouvelle Clio pourrait devenir un redoutable catalyseur des ventes.

Peugeot jubile

VP octobre : 930 unités (+37,78%)

VP+VUL de janvier à octobre :  9 295 unités (7,13% PDM)

En octobre, la marque au lion signe un doublé en écoulant 930 voitures particulières et 83 véhicules utilitaires légers, soit une progression de respectivement (+37,78%) et (+12,16%). Selon toute vraisemblance, la montée en puissance se confirmera davantage avec l’arrivée du Peugeot 2008, un SUV urbain très convoité par les acheteurs marocains. En attendant, les ventes de Peugeot, de janvier à octobre, culminent à 9 295 exemplaires (VP+VUL), ce qui lui permet de détenir 7,13% du marché global.

Hyundai bat en retraite

VP octobre : 784 unités (-29,43%)

VP+VUL de janvier à octobre :  13 656 unités (10,48% PDM)

Curieusement, le label Hyundai enchaîne les revers. Après avoir enregistré (-15,18%) de ventes VP, en septembre, il encaisse (-23,08%) en octobre. Pourtant, la marque coréenne dispose de l’une des gammes les plus diversifiées du marché national. Des rumeurs pointent du doigt sa nouvelle stratégie de communication, trop axée sur les influenceurs et autres youtubeurs.

En octobre, pas plus de 784 unités VP et 69 unités VUL, ont trouvé preneur. Ce qui se traduit par un double repli de respectivement (-29,43%) et (-48,89%). En guise de réconfort, Hyundai se maintient à la troisième marche du podium des immatriculations globales (VP+VUL), en totalisant 13 656 exemplaires.

Volkswagen bombe le torse

VP octobre : 673 unités (+13,30%)

VP+VUL de janvier à octobre :  7 436 unités (5,71% PDM)

En 2023, Volkswagen a opéré l’une des montées en puissance les plus spectaculaires. Jugez plutôt : les ventes VP culminant à 7 065 unités (+58,27%), combinés à 371 unités VUL (+107,26%), lui donne la possibilité de réclamer 5,71% du marché global. En octobre, la tendance haussière s’est confirmée avec un total de 725 immatriculations VP+VUL, ce qui lui permet de s’installer confortablement à la cinquième position du top ten.

Opel exulte

VP octobre : 553 unités (+40%)

VP+VUL de janvier à octobre :  5 653 unités (4,34% PDM)

La marque à l’éclair continue de grappiller les points, en cumulant les progressions à deux chiffres. Après une augmentation de (+44,13%) des immatriculations, en septembre, elle signe une performance de (+40%), en octobre. Au total, 553 véhicules ont trouvé preneur, contre 395 unités écoulées en octobre 2022, soit une part de marché de 4,9%. Cette progression somme toute mirobolante, lui permettra à coup sûr de consolider sa position.

Citroën s’affirme

VP octobre : 514 unités (+13,72%)

VP+VUL de janvier à octobre :  4 601 (3,53% PDM)

En octobre, la marque aux chevrons a enregistré 514 immatriculations VP, contre 452 un an auparavant, ce qui se traduit par une progression de (+13,72%). Néanmoins, elle doit redoubler d’effort pour réduire le gap (–13,42%) par rapport à 2022.

Kia attaque

VP octobre : 450 unités (+34,33%)

VP+VUL de janvier à octobre :  4 248 unités (3,26% PDM)

Il semble que la marque Kia a remonté tous les obstacles hérités de l’ancien distributeur. Les résultats encourageants, elle les doit à son service client perfectionné, ayant même fait l’objet d’une récompense internationale. Plus concrètement, Kia Maroc a réussi à écouler 450 véhicules, contre 335 un an auparavant, soit une progression de (+34,33%). Les augmentations des ventes VP successives contribueront à combler le déficit annuel, qui se chiffre à (-2,75%).

Toyota fait le dos rond

VP octobre : 406 unités (-17,81%)

VP+VUL de janvier à octobre :  5 042 unités (3,87% PDM)

Toyota ne sait plus sur quel pied danser. Bien qu’elle dispose d’une gamme VP hybrid très en vogue, doublée d’un pick-up à la réputation en béton, la marque nippone peine à remonter la pente. Les replis s’enchaînent avec un mois d’octobre médiocre : 406 véhicules vendus contre 494 un an auparavant, soit une régression de (-17,81%). Heureusement que la gamme VUL parvient à sauver la mise, en revendiquant 181 immatriculations, soit une augmentation de (+42,52) par rapport à 2022. Ce qui lui permet d’occuper la septième position des ventes globales avec un total de 5 042 véhicules vendus, et de détenir 3,87% de part de marché.

Fiat surnage

VP octobre : 322 unités (+22,43%)

VP+VUL de janvier à octobre :  4 549 unités (3,49% PDM)

La marque italienne tente de retrouver son équilibre, et effectue une respectable progression, en octobre. Ceci passe par 322 immatriculations VP (+22,43%), combinées à 179 ventes VUL, (+16,23%) ce qui lui permet de revendiquer la neuvième position des ventes VP+VUL.

Les marques PREMIUMcartonnent

Audi dans les stratosphères

VP* octobre : 414 unités (+67,61%)

VP+VUL** de janvier à octobre : 3 599 unités (4,34% PDM***)

Comme il fallait s’y attendre, les ventes des marques premium continuent de s’inscrire dans la tendance haussière. Au premier chef Audi, qui affiche la progression phénoménale de (+67,61%), en écoulant 404 unités, en octobre, contre 247 un an auparavant. Du coup, Audi détient 3,67% de parts de marché, et occupe la neuvième position du marché toutes marques confondues (généralistes et premium).

BMW atteint sa vitesse de croisière

VP octobre : 288 unités (+24,14%)

VP+VUL de janvier à octobre : 2 782 unités (2,13% PDM)

La marque Audi est suivie de loin par BMW, qui a réussi à écouler 288 unités, en octobre, soit (+24,14%). Au total, la marque à l’hélice a cumulé 2 782 immatriculations VP, soit une progression annuelle de 18,33%.

Mercedes entame son décollage

VP octobre : 246 VP (+30,16%)

VP+VUL de janvier à octobre : 2 566 unités (1,97% PDM)

Enfin, Mercedes occupe la troisième position des marques premium en écoulant 246 unités, soit une augmentation remarquable de (+30,16%) par rapport à octobre 2022. Même constat pour les ventes VUL qui s’élèvent à 64 unités (+33,33%). Tout compte fait, sa progression annuelle reste limitée à (+4,02%).

Voilà en gros la synthèse des fluctuations des ventes ayant marqué le marché automobile marocain, à fin octobre 2023.

(*) VP : véhicules particuliers

(**) VUL : véhicules utilitaires légers

(***) PDM : part de marché

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