Le marché automobile ralentit sec. Autant dire que la chaleur estivale, qui a sévi au cours du mois d’août, a fait évaporer la petite lueur d’espoir que laissaient entrevoir les bons résultats enregistrés quelques mois plus tôt. Voici les détails.
On s’en doute, le mois d’août déçoit sur le plan des ventes, probablement en raison de la torpeur de l’été qui fait évader les clients loin des showrooms. Au total, pas plus que 11 128 exemplaires (VP + VUL) ont été vendus, contre 11 463 écoulés un an auparavant, soit une contre-performance de -2,92%. Et bien sûr, ce sont les véhicules particuliers (VP) qui encaissent le gros des pertes (-3,46%), soit 9 666 unités vendues en 2023 contre 10 014 en août 2022. Or, le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) revendique une petite progression (+0,75%) en totalisant 1 460 unités, contre 1 449 un an auparavant.
Hyundai se fera-t-elle bientôt croquer par le lion ?
Pour ce qui est des changements au niveau du top 10 des marques généralistes au mois d’août, le label Dacia trône toujours sur la première marche du podium avec 21,87% de parts de marché, bien que ses ventes continuent de dégringoler (-24,53%) pour s’afficher à 2 114 exemplaires vendus. Elle est suivie de loin par l’autre membre de l’Alliance, la marque Renault qui, occupant 15,59% de parts de marché, a progressé de (+18,1%) avec 1 507 véhicules vendus.
Les ventes de Hyundai, en revanche, ne sont pas au beau fixe (-26,34%) en août avec des ventes limitées à 772 unités, ce qui l’autorise à réclamer 7,99% de parts de marché.
Hyundai est talonnée de très près par Peugeot (771 unités), dont le différentiel d’un seul exemplaire l’oblige à occuper la quatrième position. Pourtant, la marque au lion a bel et bien fait des progrès en enregistrant (+12,72%) en août avec une part de marché de 7,97%.
En pleine forme, Volkswagen occupe la 5ème position et continue sur sa lancée en revendiquant, depuis mai dernier, la meilleure performance du marché avec 678 immatriculations en août (+49,01%), tout comme elle revendique 7,01% de parts de marché.
Opel frappe comme un… éclair
Opel, pour sa part, réalise une belle ascension et occupe la sixième position. Avec 630 immatriculations, assorties d’une progression à deux chiffres (+24,75), la marque allemande détient 6,52% de parts de marché. Classée septième, les ventes de Citroën progressent de (+4,2%) pour s’établir à 471 unités. La marque aux chevrons possède ainsi 4,87% de parts de marché. Elle est suivie par Toyota qui se satisfait de 355 exemplaires vendus et une régression vertigineuse de (-16,27%). Contrairement à Skoda dont l’évolution en dents de scie lui fait quitter le top 10, Fiat fait une belle incursion en occupant la 9ème position. La marque transalpine a écoulé 297 exemplaires (+6,83%), ce qui lui permet de s’emparer de 3,07% de parts de marché. Enfin, le peloton des marques généralistes est fermé par la marque Kia dont les ventes s’établissent à 294 unités, soit une progression de 4,26%, conjuguée à une part de marché de 3,04%.
Les anneaux triomphent
Pour ce qui est du marché du Premium, l’ordre déjà établi n’a pas bougé d’un iota. Le constructeur Audi, inébranlable de sa position de leader, creuse davantage l’écart par rapport à ses challengers. Jugez plutôt, la progression culmine à (+30,77%) avec pas moins de 306 immatriculations en août 2023, soit une performance meilleure que celle de quelques marques généralistes. La marque aux anneaux est suivie de loin par BMW qui a vendu 238 exemplaires (+17,24%), ce qui lui permet de détenir 2,46% de parts de marché… Pour ne rien dire de la marque Mercedes qui ferme la marche Premium avec seulement 170 immatriculations, sanctionnée d’une régression de -15%.
Et voilà tout ce qui a fait les hauts et les bas du marché automobile national en août 2023.