Le marché automobile marocain continue de s’inscrire dans une tendance baissière. Au cours du mois de février, le nombre de livraisons a atteint 11 864 unités, soit une baisse de 12,10%, portant le cumul des ventes depuis le début de l’année à 23 197, soit une régression de 10,56%.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) affiche 21 282 immatriculations, soit une chute de 7,77%. Plus impactée par une mauvaise conjoncture, la catégorie des véhicules utilitaires légers enregistre 1 915 unités écoulées, soit un recul de 33,07%.
Dans le top ten des ventes, Dacia est largement en tête avec un volume de ventes de 4 888 unités écoulées. La marque low-cost accuse toutefois une baisse de 18,53%. En revanche, sa cousine Renault enregistre 3 615 immatriculations, soit une hausse de plus de 6,01%.
Dans une bonne dynamique depuis des mois, Hyundai est à la troisième position, affichant 3 009 livraisons, soit un bond de 15,91%. La marque coréenne continue de profiter de conditions favorables, notamment la disponibilité des véhicules, le rajeunissement de la gamme et un rapport qualité/prix compétitif.

Volkswagen est à la quatrième position avec 1 128 voitures vendues et une croissance de 10,48%. Elle est suivie par Peugeot qui a, à son actif, 1 101 immatriculations mais reste sur une plongée de 46,08%. La marque au lion est fortement impactée par l’indisponibilité des voitures. En retrait par rapport à ses réalisations de l’année dernière, Opel a livré 881 véhicules, soit une chute de 25,34%.
Toyota est à la septième place avec 763 unités cédées, affichant une régression de 25,49%. Avec un volume de ventes de 663 unités, Citroën est huitième, enregistrant un recul de 37,98%.
La neuvième position revient à Kia avec 650 unités vendues, soit une baisse de 22,43%. Marquant une percée spectaculaire, Skoda a conclu 627 immatriculations, soit un bond de 218,27%.

Dans le segment de luxe, Audi a livré 588 véhicules, soit une baisse de 16%. Elle est suivie par Mercedes qui affiche 504 voitures vendues, en hausse de 1,82%. BMW est troisième avec un volume de 414 voitures écoulées, soit un sursaut de 30,19%.
Pour le VUL, excepté Fiat et Volkswagen, toutes les autres marques sont en berne. Le segment a subi les soubresauts de la mauvaise conjoncture.
Renault est leader du segment avec 369 unités vendues mais accuse une baisse de 37,14%. Elle est suivie par DFSK avec 335 immatriculations. En perte de vitesse, la marque chinoise a reculé de 19,28%. La troisième position revient à Fiat avec 267 unités cédées. La marque italienne réalise un bond de 115,32%.